Accéder directement au contenu
Nombre de documents

32

Omar Fertat


Article dans une revue10 documents

  • Omar Fertat. La Darija langue « naturelle » du théâtre marocain ?. al-Andalus-Magreb, université de Cadix, A paraître. ⟨hal-02435712⟩
  • Omar Fertat. La scène marocaine contemporaine et l’émergence de nouvelles esthétiques. Théâtre/Public, Editions Théâtrales, 2019. ⟨hal-02435710⟩
  • Omar Fertat. Asmaa Houri ou la quête d’un autre théâtre. ال موجة الثقافية = La vague culturelle, Al-mawǧa al-ṯaqāfiyya, 2017. ⟨hal-02435705⟩
  • Omar Fertat. From Street to Stage: Hip-hop, the History of an Artification through the Example of Farid Berki. Arab Stages, Martin E. Segal Theatre Center, 2017. ⟨hal-02435707⟩
  • Omar Fertat. Tayeb Saddiki tel que je l'ai connu. The arab journal of performance studies, The international centre of performance studies, 2016. ⟨hal-02435701⟩
  • Omar Fertat. Quand Radhouane el Meddeb investit le genre : Esquisse d’une nouvelle dramaturgie de corp. Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016. ⟨hal-02435674⟩
  • Omar Fertat. Radhouane El Meddeb’s Experiments With Gender : In Search of New Bodies. Arab Stages, Martin E. Segal Theatre Center, 2014. ⟨hal-02435693⟩
  • Omar Fertat. Molière, un auteur arabe…. Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013. ⟨hal-02435669⟩
  • Omar Fertat. Le théâtre populaire marocain. Une tradition séculaire. Exemples de la halqa et de Lbsat. Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. ⟨hal-02435661⟩
  • Omar Fertat. Le théâtre amateur marocain. Trajectoire d’un théâtre alternatif. Présence francophone, revue internationale de langue et de littérature , Sherbrooke, Québec : Centre d'étude des littératures d'expression française, 2009. ⟨hal-02435651⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Omar Fertat. L'adaptation dans le théâtre marocain : des débuts jusqu'à nos jours. 2020. ⟨hal-02490342⟩
  • Omar Fertat. Le théâtre marocain à l'épreuve du texte étranger : traduction, adaptation, nouvelle dramaturgie. 2018. ⟨hal-02490336⟩

Chapitre d'ouvrage14 documents

  • Omar Fertat. Abdelmajid Elhaouasse : de la scénographie à la dramaturgie du plateau. Abdelmajid Elhaouasse : le poète de la scène, 2019. ⟨hal-02435709⟩
  • Omar Fertat. Le théâtre arabe à l’épreuve de l’adaptation. Exemple de la pièce Salah Eddîn al-Ayoubi de Najib al-Haddad. Dirassat, 2018. ⟨hal-02435708⟩
  • Omar Fertat. De la rue à la scène : la danse hip-hop histoire d’une artification. L’exemple de Farid Berki. Le théâtre aujourd’hui : Écriture et art de la performance, 2017. ⟨hal-02435704⟩
  • Omar Fertat. La formation théâtrale au Maroc : de la forêt des Chênes à l’Institut Supérieur d’Art dramatique et d’animation culturelle. Des Formations pour la scène mondiale aujourd'hui, 2016. ⟨hal-02435699⟩
  • Omar Fertat. De la représentation et de l'altérité dans le monde arabo-musulman. L’Autre et ses représentations dans la culture arabo-musulmane, 2016. ⟨hal-02435702⟩
  • Omar Fertat. Les stratégies narratives à l’oeuvre dans le théâtre de Rabih Mroué et Lina Saneh. Khalid Amin, Hasssan Youssfi. L’acte narratif dans le théâtre contemporain, Le Centre international des études du spectacle, pp.43-57, 2016. ⟨hal-02364309⟩
  • Omar Fertat. État des lieux du théâtre marocain : 1990-2010. Transformations : changements et renouveaux dans la littérature et le cinéma au Maghreb depuis 1990, 2016. ⟨hal-02435696⟩
  • Omar Fertat. Rabih Mroué et Lina Saneh. Comment ralentir l'occultation du corps/individu ?. Intermediality, Performance and the Public Sphere, 2014. ⟨hal-02435690⟩
  • Omar Fertat. André Voisin : l’initiateur oublié du théâtre populaire marocain. Pour un Théâtre-monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission, 2013. ⟨hal-02435685⟩
  • Omar Fertat. Le théâtre marocain d’expression française. Une histoire à écrire. L’Environnement francophone, 2012. ⟨hal-02435682⟩
  • Omar Fertat. Le théâtre marocain entre 1990 et 2010 : entre les atouts prometteurs des nouveaux dramaturges et la résistance des conservateurs. Bulletin de liaison de la Coordination des Chercheurs en Littératures Maghrébines et Comparée, 2012. ⟨hal-02435666⟩
  • Omar Fertat. Marun Al Naqash et l’équation du théâtre arabe moderne : la dette et l’identité. Légitimité, légitimation, 2011. ⟨hal-02435678⟩
  • Omar Fertat. Théâtre, francophonie et monde associatif au Maroc. Les Associations dans la francophonie, 2006. ⟨hal-02435658⟩
  • Omar Fertat. Le théâtre marocain : de la traduction à l’écriture. L’Entredire francophone, 2004. ⟨hal-02435655⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier6 documents

  • Omar Fertat. Les dramaturgies arabes et l'Occident : contact, circulation et transfert. Presses Universitaires de Bordeaux, pp.204, 2019. ⟨hal-02522714⟩
  • Omar Fertat. Les théâtres en Afrique noire. Publications université Ibn Zohr Agadir, pp.340, 2018. ⟨hal-02522731⟩
  • Omar Fertat. La nouvelle dramaturgie : études et recherches théâtrales (en arabe). Afaq Irakiya, Bagdad, pp.320, 2017. ⟨hal-02522757⟩
  • Omar Fertat. Les Nouvelles Dramaturgies. Presses universitaires de Bordeaux, pp.200, 2015. ⟨hal-02522801⟩
  • Yamna Chadli Abdelkader, Sandrine Bazile, Omar Fertat. Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission. Presses Universitaires de Bordeaux, pp.405, 2013. ⟨hal-02308503⟩
  • Omar Fertat. L'Autre et ses représentations dans la culture arabo-musulmane. Presses Universitaires de Bordeaux, pp.318, 2010. ⟨hal-02638287⟩