Accéder directement au contenu

Olivier Zerbib

Olivier Zerbib
35
Documents

Présentation

Maître de conférences (qualifié en 19e et 71e sections) à l'Université Grenoble Alpes (Département de Sociologie / Grenoble IAE / UMR PACTE) Sociologie de l'innovation, de la culture et des médias Mes travaux de recherche en cours portent sur les formes culturelles et communicationnelles de réflexivité, les effets de l’éclectisme culturel sur les pratiques numériques, l’hybridation des formes culturelles et les remédiations observables notamment dans le secteur de la lecture publique, des sites de rencontre et du jeu vidéo. Par l’analyse de différents dispositifs numériques, il s’agit de mieux comprendre les processus d’innovation, de réception et de partage d’objets et d’œuvres numériques. Les travaux de recherche actuellement en cours portent sur le terrain des bibliothèques (réactualisation et retour réflexif sur un travail conduit durant les années 2000 sur l’introduction du numérique dans les offres et les pratiques documentaires) ainsi que sur les dynamiques identitaires observables dans les usages des sites de rencontres (co-construction des dispositifs, expression de formes de réflexivité culturelle de la part des éditeurs comme des utilisateurs). Responsable du Master Design de transitions - Grenoble IAE INP) Co-directeur du département de Sociologie
Assistant professor at Grenoble Alpes University (Sociology Department / Grenoble IAE / UMR PACTE) Sociology of innovation, culture and media My current research focuses on cultural and communicational forms of reflexivity, the effects of cultural eclecticism on digital practices, the hybridization of cultural forms and the remedies observable in the public reading sector, dating sites and video games in particular. By analyzing various digital devices, we aim to better understand the processes of innovation, reception and sharing of digital objects and works. Current research focuses on the field of libraries (updating and reflecting on work carried out in the 2000s on the introduction of digital technology into documentary offerings and practices), as well as on the identity dynamics observable in the use of dating sites (co-construction of devices, expression of forms of cultural reflexivity on the part of publishers and users alike). Head of the Design de transitions Master's program - Grenoble IAE INP) Co-director of the Sociology Department

Publications

« Musiquer » en bibliothèque, des applis au live. Les offres et usages sonores de lecture publique, entre processus de numérisation et de rematérialisation

Olivier Zerbib , Pierre Le Quéau
Bulletin des Bibliothèques de France, 2022, 2022-2, pp.1-8
Article dans une revue halshs-03909921v1

Expérimenter le prêt de livres numériques dans les bibliothèques de Grenoble

Marie Doga , Olivier Zerbib
Culture et recherche, 2017, Les publics in situ et en ligne, 134, pp.87-89
Article dans une revue halshs-01505440v1
Image document

Le livre numérique en bibliothèques, entre absences et attentions. Études des formes de rematérialisation d’offres réputées immatérielles

Marie Doga , Olivier Zerbib
Revue de l'Enssib, 2016, 4
Article dans une revue hal-01492516v1

Split screen 2.0. Croisements narratifs et partages réflexifs des séries télévisées aux jeux vidéo... et inversement.

Olivier Zerbib
Télévision, 2014, 1 (5), pp.61-77
Article dans une revue halshs-00975779v1

Le livre numérique, une offre documentaire en voie d’apparition : Interrogations, anticipations et innovations dans les bibliothèques publiques de l’Isère‪

Olivier Zerbib
Études de communication - Langages, information, médiations, 2014, Le livre numérique en questions., 43, pp.91-106
Article dans une revue halshs-01095904v1

" Écris-moi et tu te diras qui tu es "

Olivier Zerbib
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2012, 2 (19), pp.66-86. ⟨10.3917/tdm.019.0066⟩
Article dans une revue halshs-00807464v1

Du mode d'existence des jeux informatisés à l'hybridation culturelle

Olivier Zerbib
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2007
Article dans une revue halshs-00952543v1
Image document

Les cicatrices cinéma(pho)tographiques des spectateurs cannois

Damien Malinas , Olivier Zerbib
Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, 2003, 31 (2), pp.63-71. ⟨10.7202/008755ar⟩
Article dans une revue halshs-00816387v1
Image document

De Wolfenstein à Half-life : les canons du jeu de combats

Olivier Zerbib
Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, 2002, 30 (1), pp.29-37. ⟨10.7202/006696ar⟩
Article dans une revue halshs-00816380v1
Image document

Les nouvelles technologies et leurs utilisateurs.

Emmanuel Pedler , Olivier Zerbib
Bulletin des Bibliothèques de France, 1999, pp.24-29
Article dans une revue halshs-00952549v1

Le concept d’acceptabilité : polysémie et polymorphie des enjeux de recherche sur les usages en innovation

Olivier Zerbib
Acceptabilité. "Polymorphie des enjeux de recherche en innovation", Innovacs, Fédération de recherche Innovation, connaissances et société, May 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-03909986v1

Les bibliothèques et les pratiques culturelles musicales font-elles encore « écosystème » ?

Olivier Zerbib
Actualité de la recherche dans les bibliothèques, Bibliothèque publique d’information (Bpi); Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib), Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03909981v1

L’impact des bibliothèques : qualifier l’action des bibliothèques publiques sur leurs territoires

Olivier Zerbib
Les bibliothèques à l’épreuve de la crise… et après ?, Normandie Livre & Lecture; Livre et Lecture en Bretagne, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03909990v1

Étudier les usages étudiants du numérique en temps de COVID : apports et limites d'une enquête à distance

Olivier Zerbib , Antoine Machut , Sofia Aouani
Les rencontres du CERAG - 1ère édition - Des Hommes, des techniques et des organisations face à la crise COVID-19, Apr 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-03910423v1

Quels logiciels pour enseigner le quanti ? L’espace des outils disponibles, au prisme des objectifs pédagogiques et des contextes d’apprentissage

Olivier Zerbib , Antoine Machut , Sofia Aouani , Pierre Mercklé
Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis, Jun 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03910015v1

Advocacy : faut-il encore une offre de musique dans les médiathèques ?

Olivier Zerbib
Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux en ligne, Mar 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03222233v1

Étude sur les bibliothèques en période de confinement : pratiques et formes de présence

Olivier Zerbib
Assises du livre numérique 2020, Syndicat national de l'édition (SNE), Dec 2020, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03910010v1

Social participations against public policies ?

Pierre Le Quéau , Anne-Sophie Béliard , Olivier Zerbib
XXXth annual SASE conference. Global Reordering: Prospects for Equality, Democracy and Justice, Society for Advancement of Socio-Economics, Doshisha University (Imadegawa campus), Jun 2018, Kyoto, Japan
Communication dans un congrès halshs-02056787v1

Etude d’aide à la qualification et d’énumération des impacts des bibliothèques de lecture publique

Olivier Zerbib
Attractivité des territoires, quelle place pour les bibliothèques?, Sep 2018, Rodez, France
Communication dans un congrès halshs-03222284v1

Place your bets, all bets are off! Film festivals as devices for the construction and management of uncertainty for distributors and arthouse cinemas

Olivier Zerbib
Anne-Sophie Béliard; Sidonie Naulin. Trade Shows in the 21st Century, Edward Elgar Publishing, pp.122-138, 2022, Sociology, Social Policy and Education 2022, 978-1-80088-603-2. ⟨10.4337/9781800886049.00016⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03909939v1

Le foyer familial est-il un cocon protecteur ?

Olivier Zerbib
Nicolas Mariot; Pierre Mercklé; Anton Perdoncin. Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020, UGA Editions, 2021, Carrefours des idées, 978-2-37747-243-7
Chapitre d'ouvrage halshs-03165339v1

L’expérience de travail en bibliothèque moderne. Lles effets des dispositifs institutionnels et technologiques

Olivier Zerbib
Chercheurs à l’écoute : méthodes qualitatives pour saisir les effets d’une expérience culturelle, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03038624v1

La culture, la valorisation et l'encouragement de l'expression

Olivier Zerbib
Daniel Jacobi. Culture et éducation non formelle, Presses de l'Université du Québec, 2018, Culture et publics, 978-2-7605-4454-3
Chapitre d'ouvrage halshs-01711498v1

La fabrique du livre numérique en bibliothèques. Mobilisation des publics, médiations numériques et enjeux professionnels

Olivier Zerbib , Marie Doga
Stéphane Vial; Marie-Julie Catoir-Brisson. Design et innovation dans la chaîne du livre. Ecrire, éditer, lire à l'époque du numérique, Presses Universitaires de France, pp.219-238, 2017, 978-2-13-078883-6. ⟨10.3917/puf.vials.2017.03.0219⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01505351v1

Les jeux vidéo au miroir de la télévision. Vers une reconfiguration des stéréotypes de genres ?

Olivier Zerbib , Virginie Spies
Fanny Lignon. Genre et Jeux Vidéo, Presses Universitaires Mirail, 2015, 978-2-8107-0363-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01430145v1

Un hypertexte sentimental : dispositifs et partages réflexifs sur les sites de rencontre

Olivier Zerbib
Les objets hypertextuels. Pratiques et usages hypermédiatiques, Iste Editions, pp.189-207, 2015, Collection systèmes d'information, web et société, 978-1-78405-096-2
Chapitre d'ouvrage halshs-01235852v1

Du jeu immersif au « je » réflexif : illusions vidéoludiques et compétences interprétatives.

Olivier Zerbib
Technologies de l’enchantement. Pour une histoire multidisciplinaire de l’illusion., UGA Éditions; Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques, 2014, Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques, 2843102774
Chapitre d'ouvrage halshs-01430165v1

Paysages cinématographiques de l'Université d'Avignon

Olivier Zerbib , Emmanuel Ethis , Damien Malinas
Presses Universitaires de Dijon. Paysages des campus. Urbanisme, architecture et patrimoine, Presses Universitaires de Dijon, pp.187, 2009, U-Culture(s), 2915611289
Chapitre d'ouvrage halshs-00943285v1

Happy together : le festival de Cannes en Photographies.

Olivier Zerbib , Damien Malinas
20 ans de sociologie de l'art : bilan et perspectives : Tome 1, L'harmattan, pp.308, 2007, Logiques sociales, 2296044115
Chapitre d'ouvrage halshs-00943289v1

Petite socio morphologie des festivaliers ordinaires (1)

Olivier Zerbib , Emmanuel Ethis , Damien Malinas
Avignon, le public réinventé - Le Festival sous le regard des sciences sociales, La documentation française, pp.387, 2002, Questions de Culture, 2110052031
Chapitre d'ouvrage halshs-00943315v1

Le dessous des cartes. Le Festival comme révélateur d'un territoire culturel

Olivier Zerbib , Emmanuel Pedler
Avignon, le public réinventé. Le festival sous le regard des sciences sociales., Documentation française, pp.387, 2002, Questions de Culture, 2110052031
Chapitre d'ouvrage halshs-00943292v1

La forme festivale à l'œuvre

Olivier Zerbib , Emmanuel Pedler
Aux Marches du Palais - Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, La documentation française, pp.259, 2001, Questions de Culture, 2110048328
Chapitre d'ouvrage halshs-00943316v1

Les impacts des bibliothèques

Pierre Le Quéau , Olivier Zerbib
[Rapport de recherche] Observatoire des politiques culturelles; Ministère de la Culture. 2019
Rapport halshs-02056810v1