Mots-clés

Nombre de documents

21

Olivier Zerbib


> Maître de conférences (qualifié en 19e et 71e sections) à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) / IAE de Grenoble / UMR PACTE
Sociologie de l'innovation, de la culture et de la communication.

> Mes travaux de recherche en cours portent sur les formes culturelles et communicationnelles de réflexivité, les effets de l’éclectisme culturel sur les pratiques numériques, l’hybridation des formes culturelles et les remédiations observables notamment dans le secteur de la lecture publique, des sites de rencontre et du jeu vidéo. 

Par l’analyse de différents dispositifs numériques, il s’agit de mieux comprendre les processus d’innovation, de réception et de partage d’objets et d’œuvres numériques.

Les travaux de recherche actuellement en cours portent sur le terrain des bibliothèques (réactualisation et retour réflexif sur un travail conduit durant les années 2000 sur l’introduction du numérique dans les offres et les pratiques documentaires) ainsi que sur les dynamiques identitaires observables dans les usages des sites de rencontres (co-construction des dispositifs, expression de formes de réflexivité culturelle de la part des éditeurs comme des utilisateurs). 
Les publications passées ou en cours portent la trace de ces préoccupations, ainsi que de celles élargissant la question de la réflexivité et de l’innovation au secteur du jeu vidéo (first person shooter ou jeux vidéo musicaux).

> Responsable du Master 1 Innovation et Société (Grenoble Institut de l'Innovation - IAE de Grenoble)
> Coordinateur de l'action 2 du programme Promising (label Idefi) visant à articuler les approches de l’innovation dans les domaines du design, de l’art, des sciences pour l’ingénieur et des SHS
> Expert AERES pour la section des Formations et des Diplômes 
> Secrétaire de rédaction de la revue Sociologie de l’art.


Article dans une revue10 documents

  • Olivier Zerbib, Marie Doga. Expérimenter le prêt de livres numériques dans les bibliothèques de Grenoble. Culture et recherche, Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2017, Les publics in situ et en ligne. 〈halshs-01505440〉
  • Marie Doga, Olivier Zerbib. Le livre numérique en bibliothèques, entre absences et attentions. Études des formes de rematérialisation d’offres réputées immatérielles. Revue de l'Enssib, 2016. 〈hal-01492516〉
  • Olivier Zerbib. Le livre numérique en bibliothèques, entre absences et attentions.. Revue de l'enssib, Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2016, Les métiers du livre face au numérique, 〈http://bbf.enssib.fr/revue-enssib/consulter/revue-2016-04-012〉. 〈halshs-01430193〉
  • Olivier Zerbib. Split screen 2.0. Croisements narratifs et partages réflexifs des séries télévisées aux jeux vidéo... et inversement.. Télévision, 2014. 〈halshs-00975779〉
  • Olivier Zerbib. Le livre numérique, une offre documentaire en voie d’apparition. : Interrogations, anticipations et innovations dans les bibliothèques publiques de l’Isère‪. Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 2014, Le livre numérique en questions., pp.91-106. 〈http://edc.revues.org/〉. 〈halshs-01095904〉
  • Olivier Zerbib. " Écris-moi et tu te diras qui tu es " : LES SITES DE RENCONTRE COMME LIEUX DE RÉENCHANTEMENT DE SOI. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2012, 2 (19), pp.66-86. 〈10.3917/tdm.019.0066.〉. 〈halshs-00807464〉
  • Olivier Zerbib. Du mode d'existence des jeux informatisés à l'hybridation culturelle. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2007. 〈halshs-00952543〉
  • Damien Malinas, Olivier Zerbib. Les cicatrices cinéma(pho)tographiques des spectateurs cannois. Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, Université du Québec, 2003, 31 (2), pp.63-71. 〈10.7202/008755ar〉. 〈halshs-00816387〉
  • Olivier Zerbib. De Wolfenstein à Half-life : les canons du jeu de combats : Eléments pour une analyse des formes de création et de réception des jeux vidéo. Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, Université du Québec, 2002, 30 (1), pp.29-37. 〈10.7202/006696ar〉. 〈halshs-00816380〉
  • Emmanuel Pedler, Olivier Zerbib. Les nouvelles technologies et leurs utilisateurs. : Enquête sur les usagers des bibliothèques françaises.. Bulletin des bibliothèques de France, French School of Librarianship and Information Science, 1999, pp.24-29. 〈halshs-00952549〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Emmanuel Pedler, Olivier Zerbib. Les Nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques, : Usages d'Internet et des cédéroms. Edition de la BPI, 2001. 〈halshs-00004677〉

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Olivier Zerbib, Marie Doga. La fabrique du livre numérique en bibliothèques. Mobilisation des publics, médiations numériques et enjeux professionnels.. Design et innovation dans la chaîne du livre., Presses Universitaires de France, 2017, 978-2-13-078883-6. 〈halshs-01505351〉
  • Olivier Zerbib. Un hypertexte sentimental : dispositifs et partages réflexifs sur les sites de rencontre. Les objets hypertextuels. Pratiques et usages hypermédiatiques, Iste Editions, 2015, Collection systèmes d'information, web et société, 978-1-78405-096-2. 〈http://iste-editions.fr〉. 〈halshs-01235852〉
  • Olivier Zerbib, Virginie Spies. Les jeux vidéo au miroir de la télévision. Vers une reconfiguration des stéréotypes de genres ?. Genre et Jeux Vidéo, 2015, 978-2-8107-0363-0. 〈halshs-01430145〉
  • Olivier Zerbib. Du jeu immersif au « je » réflexif : illusions vidéoludiques et compétences interprétatives.. Technologies de l’enchantement. Pour une histoire multidisciplinaire de l’illusion., 2014, 2843102774. 〈halshs-01430165〉
  • Olivier Zerbib, Emmanuel Ethis, Damien Malinas. Paysages cinématographiques de l'Université d'Avignon. Presses Universitaires de Dijon. Paysages des campus. Urbanisme, architecture et patrimoine, Presses Universitaires de Dijon, pp.187, 2009, U-Culture(s), 2915611289. 〈halshs-00943285〉
  • Olivier Zerbib, Damien Malinas. Happy together : le festival de Cannes en Photographies. : Témoigner un affect cinématographique. 20 ans de sociologie de l'art : bilan et perspectives : Tome 1, L'harmattan, pp.308, 2007, Logiques sociales, 2296044115. 〈halshs-00943289〉
  • Olivier Zerbib, Emmanuel Ethis, Damien Malinas. Petite socio morphologie des festivaliers ordinaires (1). Avignon, le public réinventé - Le Festival sous le regard des sciences sociales, La documentation française, pp.387, 2002, Questions de Culture, 2110052031. 〈halshs-00943315〉
  • Olivier Zerbib, Emmanuel Pedler. Le dessous des cartes. Le Festival comme révélateur d'un territoire culturel. Avignon, le public réinventé. Le festival sous le regard des sciences sociales., Documentation française, pp.387, 2002, Questions de Culture, 2110052031. 〈halshs-00943292〉
  • Olivier Zerbib, Emmanuel Pedler. La forme festivale à l'œuvre. Aux Marches du Palais - Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, La documentation française, pp.259, 2001, Questions de Culture, 2110048328. 〈halshs-00943316〉

Thèse1 document

  • Olivier Zerbib. Je(ux) en ligne : pour une approche socio-communicationnelle des technologies numériques et des formes de réflexivités culturelles. Sociologie. Université d'Avignon, 2011. Français. 〈NNT : 2011AVIG1100〉. 〈tel-00674659〉