Nombre de documents

45

Bibliographie au 23/02/2017


Gal-Petitfaux, N., Cizeron, M., & Vors, O. (2010). L’activité de l’enseignant d’Education physique en situation de supervision active : modélisation des stratégies d’intervention dans différentes APS. In Actes de la 6ème biennale de l’ARIS. Sherbrooke, Canada: ARIS.

Gal-Petitfaux, N., Cizeron, M., & Vors, O. (2011). Configurations de l’activité de l’enseignant d’Éducation physique en situation de supervision active. In C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens, & S. Beaudoin (Éd.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (p. 68‑75). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Gal-Petitfaux, N., Veyrunes, P., & Vors, O. (2009). Les réseaux ambition réussite. Entre autonomie dans le travail et coopération ludique. Diversité. Ville école intégration, 157, 127‑133.
Gal-Petitfaux, N., & Vors, O. (2007). L’activité collective dans une classe de RAR, en gymnastique par ateliers : conciliation d’activités corporelles « orthodoxes » et « clandestines », médiées par les agrès. In Communication orale. Les objets dans la formation et l’apprentissage : usages, rôles et significations dans des contextes variés. Genève, Suisse.
Gal-Petitfaux, N., & Vors, O. (2008). Socialiser et Transmettre des savoirs en classe d’Education physique : une synergie possible au prix d’une autorité pédagogique conciliante. Éducation et Francophonie, 36(2), 118–139.
Gal-Petitfaux, N., & Vors, O. (2010). Le rôle des objets dans l’articulation d’activités publiques et masquées participant à la viabilité d’une situation d’enseignement : une étude en gymnastique scolaire. In D. Adé & I. Saint-Georges (Éd.), Les objets dans la formation et l’apprentissage : usages, rôles et significations dans des contextes variés (p. 161‑185). Toulouse: Octarès.
Gal-Petitfaux, N., Vors, O., & Cizeron, M. (2010). Enseigner dans les collèges difficiles en France : interactions et perception croisée des élèves et de l’enseignant à propos des incivilités et comportements à connotation violente. In Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels. Sherbrooke, Canada.
Gal-Petitfaux, N., Vors, O., & Cizeron, M. (2012). Interactions enseignant-élèves et perceptions des transgressions en classe d’Éducation physique dans les collèges difficiles en France. In R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens, & S. Beaudoin (Éd.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (p. 20‑26). Quebec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Garcia, D., Komilkiw, A., Parlon, L., Marquillies, P., & Vors, O. (2012). L’emploi au sein de la ligue Nord-Pas-de-Calais de Badminton. Sports Région, (3), 51.
Joing, I., & Vors, O. (2011). Réflexion autour des modes de penser et d’agir des professionnels : vers une autre conception des « bonnes pratiques » professionnelles pour lutter contre la violence a l’Ecole. In Communication orale  au colloque international « La Violences à l’Ecole : Normes et Professionnalités en Questions ». Arras: Université d’Artois.
Vors, O. (2006). Analyse de l’activité et du cours de signification de deux collégiens (fort et faible) dans un dispositif de travail par atelier en gymnastique (Mémoire Master 2 Recherche). Université Lille 2, Lille.
Vors, O. (2007). L’évolution de la structure d’une séance de badminton avec l’approche par compétence. Consulté 20 août 2012, à l’adresse http://www2.ac-lille.fr/competences/fiches/LET_seance_badminton_6eme.pdf
Vors, O. (2008a). La viabilité de l’engagement des élèves au travail comme condition à l’efficacité des apprentissages en Réseau Ambition Réussite. In Actes du Symposium : « Viabilité et efficacité du travail enseignant dans la classe ». Rennes: IUFM Bretagne.
Vors, O. (2008b). Prise en compte du socle commun en course de longue durée. Consulté 20 août 2012, à l’adresse http://www2.ac-lille.fr/competences/fiches/EPS_socle_Ronchin.pdf
Vors, O. (2010). Note de lecture : Complexité et compétences. Un itinéraire théorique en éducation physique. de Didier Delignières, 2009, Paris : Éditions revue EPS. Ch’t’Hyper, (4).
Vors, O., & Marquillies, P. (2012). FSSEP Lille 2 et Ligue NPC de Badminton une synergie professionnalisante. Sports Région, (3), 50.
Vors, Olivier. (2004). La planification est-elle utile dans l’action ? Les usages du plan dans l’activité en classe chez des enseignants débutants (Mémoire Master 2 Professionnel). Université Lille 2, Lille.
Vors, Olivier. (2007). L’évolution de la logique d’évaluation en badminton avec l’approche par compétence. Consulté 20 août 2012, à l’adresse http://www2.ac-lille.fr/competences/fiches/EPS_evaluation_badminton.pdf
Vors, Olivier. (2008). Note de lecture : Des concours vers les pratiques enseignantes de Cyrille Gaudin et Audrey Mas, Dossier EPS n°75 Editions Revue EP.S. 2007. Ch’t’Hyper, (2).
Vors, Olivier. (2009a). Activité individuelle-sociale de l’enseignant et des élèves, et configuration de l’activité collective dans une classe ‘Réseau ambition réussite’ : l’exemple du travail par ateliers. In Communication orale. Séminaire Anthropologie cognitive située. Montpellier: IUFM Montpellier.
Vors, Olivier. (2009b). Articulation des activités individuelles en Réseau Ambition Réussite dans un dispositif de travail par atelier en gymnastique. In Communication orale au séminaire de travail PAEDI. Clermont-Ferrand.
Vors, Olivier. (2009c). Enseignement et apprentissage dans les « milieux difficiles » entre terrain et recherches. In Conférencier invité pour la journée « Fédération E2 de tous les centres de formation de l’académie ». Liévin.
Vors, Olivier. (2009d). Note de lecture : Le guide du badminton de Hugues Rolan et Stéphane Geay, Editions Revue EP.S. 2008. Ch’t’Hyper, (3).
Vors, Olivier. (2010a). Formes émergentes  en classe ‘Réseau Ambition Réussite’ : l’exemple du travail par ateliers. In Communication orale. Séminaire Anthropologie cognitive située. Montpellier: IUFM Montpellier.
Vors, Olivier. (2010b). Réseaux ambition réussite. Instaurer un climat favorable de travail dans la classe. Diversité. Ville école intégration, 161, 103‑105.
Vors, Olivier. (2011a). Analyse des pratiques dans la classe d’EPS. In Conférencier invité pour l’AEEPS. Lille.
Vors, Olivier. (2011b). L’activité collective en classe d’éducation physique dans les collèges ÉCLAIR. Étude anthropologique des situations de travail par ateliers en gymnastique et contribution à la connaissance des interactions dans les milieux éducatifs ‘difficiles’ (Thèse de doctorat STAPS non publiée). Université de Clermont-Ferrand 2, Clermont-Ferrand.
Vors, Olivier. (2012a). Instaurer un climat favorable de travail dans la classe. Interagir à l’école primaire en Éducation Prioritaire. In Conférencier invité Revue VEI-Diversité. CDDP des Ardennes Charleville-Mézières.
Vors, Olivier. (2012b). Intervenir en classe difficile : Entre responsabilité et stratégie. In Conférencier invité. Revue VEI-Diversité. CRDP Nancy-Metz.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2007a). Analyse de l’activité sociale émergeante d’élèves en réseau ambition réussite en situation d’éducation physique. In Communication orale au colloque « Analyse des pratiques en EPS. Expériences marquantes et gestes professionnels ». Clermont-Ferrand.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2007b). Analyse des conditions de la viabilité du travail collectif en classe d’EPS avec des élèves difficiles d’un Réseau ambition réussite. In Communication affichée « Les Sciences du Mouvement et du Sport Autour du Monde ». Leuven: Universiteit Leuven.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2007c). Apprendre et enseigner dans une classe ‘Réseau ambition réussite’ : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire. In Actes au colloque CD-ROM « Analyse des pratiques en EPS. Expériences marquantes et gestes professionnels ». Clermont-Ferrand: Université Blaise Pascal.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2007d). Articulation des activités de travail et de jeu en groupe dans une classe ‘Réseau ambition réussite’. In Communication orale. Le plaisir en EPS. Montpellier: Université de Montpellier.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2007e). Enseigner les techniques sportives dans une classe d’Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité « située », émergeante et socialement construite. In Actes CD-ROM des XVIIIème journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles « École culture et actualités des sciences et techniques ». Chamonix: ENS Cachan.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2007f). La socialisation scolaire des élèves en ‘Réseau ambition réussite’ : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles. In Actes au colloque CD-ROM « Compétences et socialisation », CERFEE et LIRDEF. Montpellier: Université de Montpellier.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2008a). Éducation physique et sportive une autonomie contrôlée. In J. P. Zakhartchouk & R. Hatem (Éd.), Travail par compétences et socle commun (p. 176‑182). Amiens: CRDP et Cahiers pédagogiques.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2008b). Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d’interaction enseignant-élèves lors de leçons d’EPS. Travail et formation en éducation, (2).
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2009a). Configuration de l’activité collective dans une classe d’EPS en ‘Réseau ambition réussite’. In Communication orale aux journées Alain Durez. Créteil: Université Paris 12.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2009b). Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en ‘Réseau ambition réussite’ : entre masquage et ostentation. eJRIEPS, 18, 156‑177.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2010a). Entre tolérance et efficacité. Cahiers pédagogiques, 481, 26‑27.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2010b). Les usages de l’organisation matérielle au service des contenus d’enseignement. Consulté 4 août 2011, à l’adresse http://www.site.aeeps.org/groupes/analyse-des-pratiques-en-eps/analyse-productions/749-les-usages-de-lorganisation-materielle-au-service-des-contenus-denseignement.html
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2010c). Socialisation et apprentissage dans les « milieux difficiles ». Entre terrain et recherche. Enseigner l’EPS, (248), 24‑28.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2010d). Travail, transgressions et errance des élèves en milieu difficile : un compromis à gérer pour les enseignants d’EPS. In M. Cizeron & N. Gal-Petitfaux (Éd.), Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels (p. 171‑183). Clermont-Ferrand: Presses Universitaires Blaise Pascal.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2011a). Maintenir un engagement physique prédominant en classe d’EPS issue de la Politique d’Éducation Prioritaire. Consulté 2 août 2011, à l’adresse http://www.auvergnesciences.com/magazine-072011-maintenir-un-engagement-physique-predominant-en-classe-d-eps-issue-de-la-politique-d-education-prioritaire.html
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2011b). Managing pupils misbehavior to increase the physical activity in French Compensatory Policy. In A. MacPhail & M. O’Sullivan (Éd.), Moving People, Moving Forward: Goals and Roles of Physical Education, Sport and Physical Activity (p. 62‑90). Limerick: University of Limerick.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2011c). Situations de travail par ateliers et configuration de l’activité collective en classe « Réseau Ambition Réussite ». eJRIEPS, (22), 96‑115.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2012a). Les usages du dispositif de travail par ateliers en cours d’EPS dans les collèges ÉCLAIR. In Communication orale. Amiens: Université de Picardie.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2012b). L’immersion sensorielle de l’enseignant d’EPS dans la classe. In Communication orale.
Vors, Olivier, & Gal-Petitfaux, N. (2015). Relation between students’ involvement and teacher management strategies in French « difficult » classrooms. Physical Education and Sport Pedagogy, 20(6), 647‑669. https://doi.org/10.1080/17408989.2014.882889
Vors, Olivier, Gal-Petitfaux, N., & Carnel, B. (2005). Usage du plan en classe par l’enseignant novice : une aide à des actions privilégiées versus une cécité aux élèves. In Communication orale. « Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques. Pratiques – Recherches – Formation ». Louvain la Neuve: Université de Louvain la Neuve.
Vors, Olivier, Gal-Petitfaux, N., & Cizeron, M. (2008a). L’EPS en classe ‘Réseau ambition réussite’ : un équilibre entre activités ostensives et clandestines. In Communication orale. L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Rodez.
Vors, Olivier, Gal-Petitfaux, N., & Cizeron, M. (2008b). Relations agressives entre élèves dans une classe d’éducation physique en collège ‘ambition réussite’ : perceptions croisées des élèves et de leur enseignant ? In Actes de la Quatrième conférence mondiale sur la violence à l’école « La violence à l’école : une violence en contexte ». Lisbonne: Faculdade de Motricidade Humana.
Vors, Olivier, Gal-Petitfaux, N., & Cizeron, M. (2010). Signification des comportements à connotation violente et gestion des interactions dans une classe RAR. International Journal on Violence and School, (11), 2‑32.
Vors, Olivier, Gal-Petitfaux, N., & Potdevin, F. (2015). A successful form of trade-off in compensatory policy classrooms. European Physical Education Review, 21(3), 340‑361. https://doi.org/10.1177/1356336X15569373
Vors, Olivier, & Hosselet-Dansoko, M. (2012). Apprendre à choisir sa tactique en badminton. Cahiers pédagogiques, Hors série numérique(26), 90‑91.
Vors, Olivier, & Joing, I. (2012). La focalisation sur les bonnes pratiques dans les établissements des politiques compensatoires françaises. In Session poster. Amiens: Université de Picardie.


Article dans une revue30 documents

Communication dans un congrès8 documents

  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Dynamique temporelle, lors d’un cycle, des stratégies d’intervention de l’enseignant en classe d’EPS en milieu difficile. Communication orale à la 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Jul 2014, Genève, Suisse. 〈hal-01144769〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. L’immersion sensorielle de l’enseignant d’EPS dans la classe. Communication orale à la 7e biennale de l'AFRAPS, "L'expérience corporelle : éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques", Jun 2012, Villers les Nancy, France. 2012. 〈hal-01144789〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Managing pupils misbehavior to increase the physical activity in French Compensatory Policy. Proceedings AIESEP 2011 International Conference, Jun 2011, Limerick, Ireland. pp.62-90. 〈hal-01143704〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Enseigner dans les collèges difficiles en France : interactions et perception croisée des élèves et de l'enseignant à propos des incivilités et comportements à connotation violente. 6ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), May 2010, Sherbrooke, Canada. 〈hal-00809205〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire. Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire., 2010, France. pp.cédérom, 2010. 〈hal-00848278〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Configuration de l'activité collective en EPS dans une classe Réseau ambition réussite. 4e journées Ala, 2009, France. 〈hal-00809207〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles. La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles, 2009, Montpellier, France. pp.cédérom, 2009. 〈hal-00848283〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergente et socialement construite. Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergeante et socialement construite., Apr 2007, Chamonix, France. pp.Cédérom, 2010. 〈hal-00848178〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Olivier Vors. Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.69-75, 2011. 〈hal-01143630〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., pp.20-26, 2011. 〈hal-01143631〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Le rôle des objets dans l’articulation d’activités publiques et masquées participant à la viabilité d’une situation d’enseignement : une étude en gymnastique scolaire. Octarès. D. Adé & I. de Saint-Georges (Eds.). Les objets dans la formation : usages, rôles et significations, pp.161-185, 2010. 〈hal-01143637〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Éducation physique et sportive : une autonomie contrôlée. Travail par compétences et socle commun, CRDP et Cahiers pédagogiques, pp.176-182, 2010, Collection Repères pour agir, 〈http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article4283〉. 〈hal-01143672〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Travail, transgressions et errance des élèves en milieu difficile : un compromis à gérer pour les enseignants d'EPS. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.171-183, 2010. 〈hal-00848272〉

Autre publication1 document

  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Les usages de l’organisation matérielle au service des contenus d’enseignement. AP Axe1. Ressources en ligne avec videos. 2010. 〈hal-01145069〉