Nombre de documents

40

CV


Article dans une revue3 documents

  • Olivier Thévenin. Publics, médias de masse et participation culturelle. Trois concepts interdépendants. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2015, Recherches sur les publics en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb et Jean-Christophe Vilatte. <hal-01313980>
  • Olivier Thévenin. Reconnaissance artistique, institutions, publics et politique de la culture. Les actes du CRESAT, 2012, pp.7-12. <halshs-01425773>
  • Olivier Thévenin. Le cinéma d’auteur au Festival de Cannes à la S.R.F. et à la Quinzaine des Réalisateurs. Territoires contemporains, Centre Georges Chevrier (CGC), Université de Bourgogne, 2012, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Festivals_societes/O_Thevenin.html. <halshs-01395401>

Communication dans un congrès17 documents

  • Olivier Thévenin. Auteur cinema at Cannes Film Festival and the Directors' Fortnight. Congrès de la Society for Cinema and Media Studies (SCMS). Festival Mobilities : movement, movements, publics , Mar 2016, Atlanta, United States. <http://www.cmstudies.org/>. <hal-01425477>
  • Olivier Thévenin. Publics de la culture et sociabilité numérique. Recherches sur les publics de la culture ; esthétique, communication et éducation, et théories et méthodes, May 2016, Montréal, Canada. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). <http://www.acfas.ca/>. <hal-01425445>
  • Olivier Thévenin. Figure(s) du public des séries en Festival : l’exemple de Séries Mania au Forum des Images . Troubles en série » : les séries à l’âge adulte, Jan 2016, Lyon, France. <hal-01425542>
  • Olivier Thévenin. Figure(s) du producteur de cinéma . AISLF. Montrer le travail et les groupes professionnels,, Sep 2015, Lausanne, Suisse. <hal-01425567>
  • Olivier Thévenin. Acheter et coproduire avec l’Amérique du sud et l’Asie : le producteur François Da Silva . L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles État des lieux et perspectives, Mar 2015, Strasbourg, France. <hal-01425576>
  • Olivier Thévenin. Cinémas engagés et dynamiques d’une profession de réalisateur . Les professions artistiques entre dérégulation et autorégulation, Jun 2015, Lausanne, Suisse. <hal-01425592>
  • Olivier Thévenin. Qu’est ce qu’un spectateur aujourd’hui ? Assises de la Culture : le Cinéma. Assises de la Culture : le Cinéma, Nov 2014, Arras, France. <hal-01314455>
  • Olivier Thévenin. La fabrique des émotions festivalières à l’ère du numérique . AFECCAV. Penser les émotions : cinéma et audiovisuel,, Jul 2014, Lyon, France. <hal-01425624>
  • Olivier Thévenin. Prescriptions et transformations des processus éditoriaux d'une émission de radio consacrée à la culture numérique. Colloque ACFAS "Nouveaux prescripteurs et transformation des goûts à l’ère numérique : de la quotidienneté au Web 2.0." , May 2013, Québec, Canada. <hal-01314459>
  • Olivier Thévenin. Cinéma Art & Essai, un enjeu citoyen. Les Journées Garcin, 2ème édition, association Enjeux sur Image, Sep 2013, Lyon, France. <hal-01314457>
  • Olivier Thévenin. Publics festivaliers et pratiques numériques : l’exemple des Eurockéennes. La participation des publics « Pratiques et conception », Nov 2013, Paris, France. <hal-01314458>
  • Olivier Thévenin. Démocratisation et pratiques culturelles territorialisées : l’exemple du spectacle vivant en Franche-Comté. Séminaire : "La démocratisation culturelle au fil de l'histoire contemporaine : Territoires de la démocratisation", Mar 2013, Paris, France. <hal-01314460>
  • Olivier Thévenin. Médiatisation et espace public : la Quinzaine des Réalisateurs sous l’influence des médias. 18è congrès de la SFSIC "La contribution des sciences de l'information et de la communication aux débats publics", May 2012, Rennes, France. <hal-01314463>
  • Olivier Thévenin. Expériences de loisir patrimonial et circulation de savoirs. 80e Congrès de l'Acfas. Colloque 463 - "Expériences de loisir et circulation des savoirs : dynamiques et enjeux", May 2012, Montréal, Canada. <hal-01314461>
  • Olivier Thévenin. Publics du théâtre public et carrières de spectateurs. "Acteurs, auteurs, spectateurs? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ?", Nov 2012, Dijon, France. <hal-01314462>
  • Olivier Thévenin. Étude des publics de la Citadelle de Besançon. 4èmes rencontres des utilisateurs des logiciels Sphinx , Mar 2011, Paris, France. <hal-01314464>
  • Olivier Thévenin. Le secteur du spectacle vivant en Franche Comté et la formation tout au long de la vie. Rencontres professionnelles organisées par le théâtre Dijon-Bourgogne (CDN), May 2011, Dijon, France. <hal-01314465>

Chapitre d'ouvrage14 documents

  • Wilhelm Carsten, Olivier Thévenin. The French Context of Internet Studies: Sociability and digital practice . Stefanie Averbeck-Lietz. Kommunikationswissenschaft im internationalen Vergleich : Transnationale Perspektiven, Springer VS, 2017, ISBN 978-3-531-17995-7. <http://link.springer.com/>. <halshs-01448757>
  • Olivier Thévenin, Olivier Moeschler. The Changing Role of the Cultural State. Art Worlds and New Markets.: A Comparison of France and Switzerland. Victoria D. Alexander, Samuli Hägg, Simo Häyrynen and Erkki Sevänen. Art and the Challenge of Markets. How Art Worlds Have Adapted to the Market-Based and Managerialist Turn in Society, Palgrave Macmillan, 2017, <http://www.palgrave.com/us/>. <halshs-01448758>
  • Olivier Thévenin. Cinéma et utopie politique : approche sociologique de l’héritage de Mai 68. Florent Gaudez. La création artistique subversive , 2, l’Harmattan, pp. 163-170, 2016, L'art, le politique et la création, 978-2-336-30323-9. <http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-336-30323-9>. <halshs-01418813>
  • Olivier Thévenin. Publics du théâtre public et genres culturels. Bonnet, Jacques and Bonnet, Rosette and Raichvarg, Daniel. Communication et intelligence sociale : acteurs, auteurs, ou spectateurs des savoirs de l’éducation et de la culture, 2, l’Harmattan, pp.129 -- 138, 2014, 978-2-336-30254-6. <hal-01314045>
  • Olivier Thévenin. Le public à l'épreuve du développement culturel : l'exemple de la Ville de Besançon. Drac Franche-Comté. Jacques Duhamel. Une étape décisive de la vie culturelle, Une étape décisive de la vie culturelle : actes du colloque Jacques Duhamel, Dole vendredi 9 ocobre 2009, Centre Régional du livre de Franche-Comté, pp.115--127, 2014, 978-2-913474-20-8. <hal-01314456>
  • Olivier Thévenin, Olivier Moeschler. Développement culturel et coopération transfrontalière : l’exemple du Canton du Jura et du Territoire de Belfort. Koukoutsaki-Monnier, Angeliki. Identités (trans)frontalières dans l’espace du Rhin supérieur, Presses Universitaires de Lorraine, pp.177--185, 2014, 978-2-8143-0184-9. <hal-01314046>
  • Olivier Thévenin. Médiatisation et espace public : la Quinzaine des Réalisateurs sous l’influence des médias. Le Moënne, Christian and Kiyindou, Alain and Vacher, Béatrice. Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.473--481, 2013, Communication et civilisation, 978-2-343-01988-8. <hal-01314048>
  • Olivier Thévenin, Olivier Moeschler. Vers des politiques culturelles d’agglomération. Réflexions à partir d’une comparaison de trois cas européens. Saez, Guy and Saez, Jean-Pierre. Les nouveaux enjeux des Politiques culturelles, La Découverte, pp.119--132, 2012, Recherches, 978-2-7071-7435-2. <hal-01314049>
  • Olivier Thévenin. Mesurer l’activité des équipements du spectacle vivant : sources disponibles et indicateurs face à l’évaluation. Ghiringhelli, Andrea and Venturelli, Elio. Misura la cultura/ Mesure la culture, Salvioni Edizioni, pp.101--112, 2011, 978-88-7967-291-7. <hal-01314051>
  • Olivier Thévenin, Olivier Moeschler. Les spécificités des publics de sciences et sociétés : le rôle du sociologue. Coté, Michel. La fabrique du musée de sciences et sociétés : actes des journées d'étude "L'exposition de sciences et sociétés, particularités, tendances et enjeux", organisées par le Musée des Confluences à l'Hôtel du Département, Lyon, les 26 et 27 novembre 2008., La Documentation française, pp.185--196, 2011, Musées-Mondes, 978-2-11-007806-3. <hal-01314050>
  • Olivier Thévenin. Regards croisés sur les pratiques de visites des musées : le cas de Besançon. Ducret, André and Moeschler, Olivier. Nouveaux regards sur les pratiques culturelles. Contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, L’Harmattan, pp.121--135, 2011, Logiques sociales, 978-2-296-55557-0. <hal-01314052>
  • Olivier Thévenin, Olivier Alexandre. Une production du milieu : Philippe Martin et Les Films Pelléas. Creton, Laurent and Dehée, Yannick and Layerle, Sébastien and Moine, Caroline. Les Producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs, Nouveau Monde, pp.256--264, 2011, 2-84736-607-5. <hal-01314054>
  • Olivier Thévenin, Olivier Moeschler. Enquêtes sur les publics de Sciences et sociétés : perspectives croisées sur le rôle du sociologue. Coté, Michel. La fabrique du musée de sciences et sociétés, La Documentation française, pp.185--196, 2011, Musées-Mondes, 978-2-11-007806-3. <hal-01314053>
  • Olivier Thévenin. La S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs : un regard sociologique. Beylot, Pierre and Le Corff, Isabelle and Marie, Michel. Les images en question, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.177--186, 2011, Cinéma(s). <hal-01314467>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Olivier Thévenin, Pascale Marcotte. Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir. Thévenin, Olivier and Marcotte, Pascale. France. L’Harmattan, 2014, Logiques sociales, 978-2-343-03432-4. <hal-01314047>

Autre publication1 document

  • Olivier Thévenin. Compte rendu de lecture de Dimitri Vezyroglou : "Le cinéma : une affaire d'État". Le cinéma : une affaire d'État. 2015, pp.225--227. <hal-01313981>

Rapport4 documents

  • Olivier Thévenin. Les spectateurs du Forum des Images et la communication numérique. [Rapport de recherche] CERLIS. 2016, pp.80. <hal-01425627>
  • Olivier Thévenin. Les spectateurs du Forum des Images . [Rapport de recherche] CRESAT. 2015, pp.110. <hal-01425637>
  • Olivier Thévenin. Enquête sur les attentes du monde de l’éducation vis-à-vis de l’offre culturelle de la Citadelle. [Rapport de recherche] CRESAT; Le Sphinx. 2013, pp.52. <hal-01425654>
  • Olivier Thévenin. Les publics du spectacle vivant en Franche-Comté . [Rapport de recherche] MSHE de l’Université de Franche-Comté. 2012, pp.80. <halshs-01425708>