Nombre de documents

21

Olivier-Serge Candau (Centre de recherches et de ressources en éducation et en formation, EA-4538)


Article dans une revue10 documents

  • Frédéric Beaubrun, Olivier-Serge Candau. L’objet comme expression de soi : exemple d'un atelier artistique d'expression plurilingue en Guadeloupe.. Francisola : : revue indonésienne de la langue et de la littérature françaises, 2018. 〈hal-01856216〉
  • Olivier-Serge Candau, Mirna Bolus. Temps, modes et aspect en français et en créole. Approche comparée d’un extrait de l’Étranger d’Albert Camus. La Linguistique, PUF, 2017. 〈hal-01628513〉
  • Olivier-Serge Candau. Interactions plurilingues et situation collaborative : l’exemple de lycéens saint-martinois.. Contextes et didactiques, 2016, Didactique des langues en contexte 〈http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2016/06/RCD-N°7-2016-juin.pdf 〉. 〈hal-01532984〉
  • Olivier-Serge Candau. Multilingual interactions in a collaborative situation : The example of high school students on St Martin. . Francisola : : revue indonésienne de la langue et de la littérature françaises, 2016, 1 (1), 〈http://ejournal.upi.edu/index.php/FRANCISOLA/article/view/2564〉. 〈hal-01532983〉
  • Olivier-Serge Candau. Pour une étude du parler à Saint-Martin : l’exemple des pratiques verbales de lycéens plurilingues. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, Laboratoire Parole et Langage, 2015, https://tipa.revues.org/1501. 〈10.4000/tipa.1501〉. 〈hal-01532890〉
  • Olivier-Serge Candau, Frédéric Anciaux. De la contextualisation pédagogique en milieu multilingue : l’exemple des alternances codiques dans l’accompagnement personnalisé à Saint-Martin. . Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours , Université Galatasaray, 2014, Sens et identités en construction : dynamiques des représentations : 1er volet, 〈http://www.revue-signes.info/document.php?id=3295〉. 〈hal-01532981〉
  • Olivier-Serge Candau. Can Code-Switching Markers be used to establish Suitable Teaching Methods ? The New Challenge of the Pilot Primary Schools in the French Overseas Collectivity, St. Martin.. Interplay : A journal of Languages, Linguistics and Literature, 2014, 1 (1). 〈hal-01532982〉
  • Olivier-Serge Candau. De la contextualisation en milieu plurilingue : l’exemple de la Collectivité ultra-marine de Saint-Martin.. Multilinguales, Université Abderrahmane Mira - Bejaia, 2013, pp.107-122. 〈http://www.univ-bejaia.dz/documents/multilinguales/Candau%20Serge%20Olivier.pdf〉. 〈hal-01532980〉
  • Olivier-Serge Candau, Julien Basso. L’enseignement du français en Guadeloupe : réflexion pour une pédagogie adaptée à la diglossie Créole/Français. : Analyses de productions orales et écrites et incidences sur les plans pédagogique et didactique. . Recherches et Ressources en Éducation et Formation, 2007. 〈hal-01532892〉
  • Julien Basso, Olivier-Serge Candau. L'enseignement du français en Guadeloupe : réflexion pour une pédagogie adaptée à la diglossie créole-français. Analyses de productionns orales et écrites et incidences sur les plans pédagogiques et didactiques . Recherches et Ressources en Éducation et Formation, 2007, pp.10-32. 〈http://web.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2015/10/2_Basso-et-Candau-2007.pdf〉. 〈hal-01635636〉

Communication dans un congrès9 documents

  • Olivier-Serge Candau. Penser le réel en créole, l’exemple de Moun-Andéwò a de Confiant. XVe colloque international des études créoles, Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ? , Nov 2016, Baie-Mahault, Guadeloupe. 〈hal-01612845〉
  • Olivier-Serge Candau. Les alternances de langues en accompagnement personnalisé : des situations éducatives aux processus interactionnels, l’exemple de Saint-Martin. Construction/ Déconstruction des identités linguistiques, Jun 2016, Montpellier, France. 〈hal-01612844〉
  • Olivier-Serge Candau. Échanger, partager et apprendre en alternant les langues : lecture des processus interactionnels et des stratégies discursives à l’œuvre lors d’échanges de lycéens plurilingues en classe dans la Collectivité ultra-marine de Saint-Martin.. Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui., Jan 2015, Lyon, France. 〈hal-01612842〉
  • Olivier-Serge Candau. Pour une relecture praxéologique des réformes en contexte multilingue : l’exemple de l’accompagnement personnalisé en Collectivité ultra-marine de Saint-Martin. . Congrès mondial de linguistique française 8e édition , Jul 2014, Berlin, Allemagne. 2014. 〈http://www.ilf.cnrs.fr/spip.php?rubrique109〉. 〈hal-01532985〉
  • Olivier-Serge Candau. Pour une relecture praxéologique des réformes en contexte multilingue : l’exemple de l’accompagnement personnalisé en Collectivité ultra-marine de Saint-Martin. 4e Congrès de linguistique française, Jul 2014, Berlin, Allemagne. 〈hal-01612839〉
  • Olivier-Serge Candau. Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à Saint-Martin : effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu plurilingue.. Se construire dans l’interlangue : perspectives transatlantiques sur le multilinguisme, 2013, Bordeaux, France. 〈hal-01612736〉
  • Olivier-Serge Candau. Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à Saint-Martin : effets de contextualisation sur les enjeux discursifs et les pratiques professionnelles en milieu plurilingue. 4e Rencontres internationales de l’Interactionnisme socio-discursif « Activités, textes et langues : leur dynamique interactive et ses effets », 2013, Genève, Suisse. 〈hal-01612737〉
  • Olivier-Serge Candau. L’Algérie, aux portes de la Caraïbe ? Complexité du processus d’enseignement-apprentissage du français : effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu exolingue.. Développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle des apprenants : de la théorie à la pratique, Nov 2013, Bouzaréah, France. 〈hal-01612835〉
  • Olivier-Serge Candau. Les marques transcodiques : un vecteur d’apprentissage ? Analyse des formulations transcodiques en séances ordinaire et bilangues dans une Clin à l’école élémentaire de Sandy-Ground à Saint-Martin.. Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives, Nov 2011, Le Gosier, Guadeloupe. 〈hal-01612735〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Olivier-Serge Candau. Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à Saint-Martin : effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu plurilingue. . (Se) construire dans l’interlangue: perspectives transatlantiques sur le multilinguisme, Presses universitaires du Septentrion, 2015. 〈hal-01532988〉
  • Olivier-Serge Candau. Les marques transcodiques en contexte scolaire multilingue : un vecteur d’apprentissage ? : Analyse des formulations transcodiques en séances ordinaire et bilingues dans une CLIN à l’école élémentaire de Saint-Martin. . Contextes, effets de contexte et didactique des langues , L'Harmattan, pp.237-269, 2014. 〈hal-01532986〉