Accéder directement au contenu

Olivier Roueff

89
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Postes ------ Chargé de Recherches au CNRS (INSHS, section 40) depuis octobre 2008. Rattaché au CRESPPA-CSU : Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (UMR 7217), équipe Centre de Sociologie Urbain (CNRS / Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis / Université Paris 10 Nanterre) 2003-4 : ATER au Département de sociologie de l’Université de Rouen 2001-2 : ATER au Département de sociologie de l’Université de Rouen 1998-2001 : Contrat doctoral du Conseil régional PACA, SHADYC/LSS (ENS-EHESS) Formation --------- 2007 : Qualification par le CNU en sociologie (section 19), science politique (section 04) et anthropologie (section 20) 2007 : Thèse de doctorat en sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, sous la direction de Jean-Louis Fabiani 1997 : Master 2 de Sciences Sociales, EHESS-ENS 1996 : Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble Bourses, contrats et prix ------------------------- 2021 : financement ministère de la Culture (DEPS), « Le goût des séries » (avec Aurélie Pinto, Nicolas Robette) 2019 : financement ministère de la Culture (DEPS), « Etude sur la diversité culturelle et l’espace social de la distribution et de la consommation de livres, disques et vidéos » (avec Amélie Beaumont, Nicolas Robette, Louie Talbot) 2017-2018 : Chercheur invité (11 mois) au CSH de New Delhi (UMI CNRS/IFREE/MAEE), AAP recherche de l’Université Paris 8 2016 : Médaille de Bronze du CNRS 2015 : Visiting scholar (2 mois) au CIRHUS de New York (UMI CNRS / NYU) 2014 : Chercheur invité (4 mois) au CSH de New Delhi (UMI CNRS/IFREE/MAEE), Soutien à la mobilité internationale de l’INSHS ; AAP recherche de l’Université Paris 8 2009-2012 : ANR-08-CREA-035, « Intermédiaires de production et autonomie de la création (IMPACT) » (coordination avec Laurent Jeanpierre et Hervé Serry) 2008-2009 : financement ministère de la Culture (DEPS) / Centre Régional du Jazz en Bourgogne, « Etude statistique sur les publics du jazz en Bourgogne » (avec Wenceslas Lizé) 2007-2008 : financement ministère de la Culture (DEPS), « Intermédiaires du travail artistique » (avec Wenceslas Lizé et Delphine Naudier) 2007 : Accessit au Prix de Thèse de l’EHESS 2006 : CNRS, Bourse ‘Jeunes chercheurs’, « Sociologie de la musique » (avec Karim Hammou, Anthony Pecqueux, Jean-Christophe Sevin, Mustafa Si-Ahmed) 2005 : Visiting fellow (12 mois) au Département de sociologie de Harvard University, Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères Animation de la recherche ------------------------- ### Édition Depuis 2018 : création avec Nicolas Robette et François Théron et comité de rédaction de *Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales !* Depuis 2019 : comité de *La Lettre du CSU* ### Coordination de manifestations scientifiques Janvier 2017 : Co-organisateur avec Jeremy Sinigaglia de la Journée d’étude *Le Travail de l'art. La production artistique du point de vue du travail*, Paris, CRESPPA/SAGE 2010-2015 : Co-organisateur avec Isabelle Drouet, Stéphanie Dupouy, Mathieu Hauchecorne, Étienne Ollion et Florence Hulak de l’atelier *Comment fait-on les sciences sociales ?*, CNRS / ENS / Université de Strasbourg / Université Paris 8 Saint-Denis Mai 2013 : Co-organisateur avec Audrey Mariette de la Journée d’étude *Des producteurs à la production symbolique : intermédiations et circulations transnationales*, CNRS / Université Vincennes Saint-Denis, Paris Septembre 2012 : Co-organisateur avec Thomas Brisson et Lamia Missaoui du colloque international *Les sources de la mondialisation : pour une approche réflexive*, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines Juin 2012 : Co-organisateur avec Laurent Jeanpierre du colloque international *Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création*, MISHA, Strasbourg Juin 2011 : Co-organisateur avec Isabelle Drouet, Stéphanie Dupouy, Mathieu Hauchecorne, Étienne Ollion de la Journée d’étude *Philosophie des sciences sociales*, ENS, Foljuif Octobre 2010 : Membre du comité scientifique du « Colloque de Cerisy » *Howard Becker et les mondes de l’art*, ANR IMPACT 2009-2011 : Co-organisateur avec Valérie Boussard, Anne Paillet du séminaire du PRINTEMPS, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines Octobre 2005 : Co-organisateur avec Anthony Pecqueux des journées d’étude *L’expérience musicale à l’épreuve des sciences sociales*, EHESS, Marseille Juin 2004 : Co-organisateur avec Lucie Bargel, Céline Bessière, Laure Béréni, Magali Della Sudda, Stéphanie Guyon, Thomas Morinière, Alexandra Oeser et Séverine Sofio de la journée d'étude Genre *et construction de l'objet*, Laboratoire de Sciences Sociales (ENS-EHESS), Paris ### Discussions Septembre 2018 : colloque *Paris & Hollywood: Transnational Strategies and Circulations in the Film & Television Industries*, Paris, CNRS / UCSB Mellichamp Global Dynamics Initiative, organisé par Michael Curtin et Violaine Roussel Juin 2017 : séminaire doctoral du Labex ICCA Novembre 2016 : Paul Boulland, *Desvies en rouge. Histoire des cadres du PCF*, Paris, Editions de l’Atelier, 2015 – séminaire « Territoires et militants communistes », Paris, Centre d'Histoire sociale du XXe siècle Novembre 2016 : *Mobilisations et répressions en Turquie*, conférence de Aysen Uysal, Université de Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis Novembre 2015 : *Musiques en démocratie : acteurs, pratiques, institutions*, EHESS / Centre Marc Bloch / Palazetto Bru Zane / Center for World Music / Fondation Hertie, Philharmonie de Paris Mai 2015 : *Une histoire sociale du spectacle sportif*, Université de Paris Ouest-Nanterre Avril 2015 : *Bourdieu et la musique. Bilans et perspectives*, Université de Paris-Sorbonne Décembre 2014 : *Qu’est-ce que circuler internationalement? Terrains français et américains*, CNRS / University Vincennes Saint-Denis, Paris Février 2014 : *Sociologie des espaces de production des biens symboliques*, EHESS, Paris Juin 2013 : *Global Circulations of Jazz*, Musée du Quai Branly, Paris Mars 2013 : *Musique et sciences sociales*, EHESS, Paris Avril 2012 : *La musique au croisement des sciences sociales*, EHESS, Paris Janvier 2012 : *Carrières par projets*, PRINTEMPS / UVSQ Octobre 2005 : *L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales*, SHADYC / CNRS, Marseille ### Évaluations #### Expertise d’articles (35) Actes de la recherche en sciences sociales (4) American Journal of Sociology (1) Biens Symboliques (1) Bulletin de Méthodologie Sociologique (1) Cahiers d’Outre-Mer (1) Communication (1) Copyright Volume (1) Cultural Sociology (1) Culture & Musées (1) International Journal of Arts Management (1) Poetics. Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts (5) Raisons Politiques (1) Emulations (1) Social Science Research (1) Sociétés Plurielles (1) Sociologie (7) Sociologie de l’art (1) SociologieS (1) Swiss Journal of Sociology (1) Temporalités (1) Terrain Théorie (1) Transpositions (1) #### Contrats doctoraux et post-doctoraux Évaluation et accompagnement de candidatures aux contrats doctoraux de l’Université Paris 8 pour l’équipe CSU du CRESPPA (12 dossiers) Financement postdoc TEPSIS (2 dossiers, 2014) Musée du Quai Branly (1 dossier, 2015) #### Candidatures CNRS Évaluation et accompagnement de candidatures aux concours du CNRS pour l’équipe CSU du CRESPPA (12 dossiers) #### Concours MCF Membre du Comité consultatif de sociologie de l’Université Paris 8 depuis 2016 : recrutement ATER annuel (4 comités de sélection MCF) Comité de sélection du poste de MCF de sociologie à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2016 Évaluation d’un dossier pour le poste de MCF de sociologie à l’EHESS, 2014 #### Jurys de soutenance de thèse Marion Sarrouy, *Apprentissage et pratique de la cornemuse en Irlande du Nord : jeun musical, (en)jeux des appartenances et mémoire du conflit*, Thèse de doctorat en anglais, sous la direction de Anne Goarzin, Université Rennes 2, novembre 2019 – autres membres du jury : K. Fischer, M.-B. Le Gonidec, F. Mourlon. Alexandre Robert, *Une approche sociomusicologique de la création musicale : la pratique de la composition pianistique de Déodat de Séverac*, Thèse de doctorat de musicologie, ss dir. Hyacinthe Ravet, Université Paris-Sorbonne, novembre 2016 – autres membres du jury : C. Détrez, M. Duchesneau, D. Pistone. Tomas Legon, *La recherche du plaisir culturel. La construction des avis a priori en musique et cinéma chez les lycéens*, Doctorat de sociologie, ss dir. Dominique Pasquier, Paris, EHESS, juillet 2014 – autres membres du jury : E. Darras, O. Donnat, B. Lahire, E. Pedler. #### Comités de thèse François-Guillaume Groux, Université Paris 1, 2018-2021 #### Financements sur projet ANR : 4 dossiers (2014, 2016, 2018) Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) (1 dossier, 2016) Humanities in the European Research Area (HERA) (1 dossier, 2018) #### Lettres de recommandation Contrats postdoctoraux (3 en 2017, 2018) Prix de thèse de l’Université Paris Sciences et Lettres (2019) Prix de thèse de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (2019) ### Valorisation 2014-2019 : comité de rédaction, co-rédacteur en chef 2017-2019 de *Mouvements des idées et des luttes* *Histoire Vivante*, RTS (Suisse), 13h30-14h, 10 et 11 décembre 2018 (à propos de mon livre *Jazz, les échelles du plaisir*) *Les lundis du Duc*, TSF-Jazz (radio), 19-20h, 27 janvier 2014 (à propos de mon livre *Jazz, les échelles du plaisir*) *La suite dans les idées* (Sylvain Bourmeau), France-Culture (radio), 13h30-14h, 2 novembre 2013 (à propos de mon livre *Jazz, les échelles du plaisir*) « Les publics du jazz : que faire ? », *Les lundis du Duc*, TSF-Jazz (radio), 19-20h, 28 janvier 2013 « Les publics du jazz : que faire ? », *IrmACTU*, n°75, janvier 2013 « Les conditions paradoxales de la créativité », conférence *Inventer la pratique, ou l’art d’exister dans son métier*, PROPSI 74, Annecy, 29 mars 2012 « Les publics du jazz : évolutions et enjeux », Jazz Professionals Conference, Tourcoing Jazz Festival, Domaine Musiques, 14-15 octobre 2011 *Intermédiaires du travail artistique*, Ministère de la Culture et organisations professionnelles, Cité de la Musique, Paris, 23 novembre 2011 (avec W. Lizé et D. Naudier, à propos de notre livre *Intermédiaires du travail artistique*) Présentation de l’*Etude statistique des publics du jazz en Bourgogne* (avec W. Lizé), avec 200 membres des professions musicales et le Ministère de la Culture, Théâtre du Parvis Saint-Jean, Dijon, 23 mars 2010 Présentation de notre livre *Ecologie sociale de l’oreille* (avec Anthony Pecqueux), Médiathèque de la Cité de la Musique, Paris, 11 septembre 2009 « L’“âge d’or” du jazz à Marseille » et « Le jazz au Conservatoire » (avec Annie Maltinti), *in* Jacques Cheyronnaud, Jean-Louis Fabiani, Serge Hureau, Emmanuel Pedler (eds), *D’ailleurs et d’ici. Musiques à Marseille, hier et aujourd’hui*, Hall de la Chanson / Taktik, Marseille, 2000, p. 11-13 Enseignements ------------- ### Cours et séminaires Depuis 2017 : Séminaire de master et de doctorat « Sociologie des inégalités en Inde » (EHESS-CEIAS) (avec Joël Cabalion, Mathieu Ferry, Odile Henry, Clémence Jullien, Jules Naudet) 2015 : « Sociologie de l’intermédiation culturelle », Master 2 « Politique et gestion de la culture », IEP de Strasbourg, 4h 2013-2014 : « A quoi servent les étiquettes ? Une approche sociologique et historique des catégories musicales », Master de Sciences Sociales, EHESS Marseille, 12h 2010-2011 : « Paradigmes des sciences sociales », Licence 3, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 24h 2008-2009 : « Le politique en spectacles. Recherches sur l’espace public et le gouvernement des conduits », Séminaire de Master et Doctorat, EHESS Paris 2006 : « Sociologie des professions culturelles », Master 2 « Industries culturelles et créatives », Université Vincennes Saint-Denis Paris 8, 15 heures 2002-2003 : « Sociologie des œuvres » et « Professions et publics des musiques actuelles », Master de Sociologie, Université de Rouen ; « Pratiques culturelles, pratiques d’enquête », Licence 2, Université de Rouen ; « Les théories sociologiques », Licence 1, Université de Marne-la-Vallée (service ATER) 2001-2003 : avec Frédérique Matonti, séminaire de master *Arts et sciences sociales*, Laboratoire de Sciences Sociales (ENS / EHESS), 2 x 18h 2000-2001 : « Méthodes de recherche » et « Sociologie des arts et du spectacle », Licence 3, Université de Rouen ; « Sociologie des œuvres », Master de sociologie, Université de Rouen (service ATER) ### Encadrement de thèses Brianne Dubois, *Les ateliers d’artistes contemporains. Ethnographie des réseaux de production artistique*, co-encadrement avec Pierre François, CSO (Science Po) / CRESPPA-CSU (Paris 8), 2018- Louie Talbot, *Commerçants et commerciaux dans l’industrie du livre. Activités, relations et trajectoires professionnelles au sein d’un secteur en mutation*, co-encadrement avec Cédric Lomba, CRESPPA-CSU (Paris 8), 2017- ### Encadrement de mémoires Elizabeth Medouni, *Le conseil en stratégie, un métier viril pour les femmes ? Etude au sein d'un cabinet de conseil en stratégie de communication*, M2 de science politique, Paris 8, 2019-2020 Brianne Dubois, La fabrique de l'art contemporain. Etude des producteurs de l'art contemporain, M2 Pratiques de l'interdisciplinarité, ENS-EHESS, 2016-2017 Tarik Belkadi, Construction d'une organisation indienne à l'international : Ekta Parishad, M2 de science politique, Paris 8, 2016-2017 Lucile Macé, Le Saveurs Jazz Festival ou la construction d'une stratégie-publics au sein d'un festival de jazz en région, M2 Politique et gestion de la culture, IEP de Strasbourg, 2014-2015 2012-2022 : 2 mémoires de licence, 1 mémoire de M1 (science politique, Paris 8) 2008-2012 : 5 mémoires de licence, 6 mémoires de M1 (sociologie, UVSQ) Conférences ----------- Avril 2019 : « Entrer dans le terrain. Conditions, aléas et ficelles d’une enquête en milieu éloigné », séminaire *Coulisses de l’enquête de terrain*, Paris, Université Paris 8 Novembre 2018 : « Entrer dans le terrain. Conditions, aléas et ficelles d’une enquête en milieu éloigné », séminaire *Qu’est-ce qu’une enquête sociologique ?*, Paris, EHESS Février 2018 : « Elite Delight, Indian Social Space, and Public Intermediaries », MAE / Faculty of Architecture, Manipal University (India) Novembre 2017 : « Seeking the Indian social space », Manipal Centre of Philosophy and Humanities, Manipal University (India) Janvier 2017 : « Introduction » (avec Jeremy Sinigaglia), Journée d'étude *Le Travail de l'art. La production artistique du point de vue du travail*, Paris, CRESPPA/SAGE Mai 2016 : avec Nicolas Robette, « Des goûts culturels à l’habillement : ressources et outils statistiques », *Séminaire Phringues*, Paris, EHESS Février 2016 : avec Nicolas Robette, « De l’éclectisme culturel à l’espace social des styles de vie », *Séminaire SOLAL*, Paris, ALISS (INRA) Février 2016 : avec Mathieu Ferry et Jules Naudet, « A la recherche de l’espace social indien », *Séminaire du LSQ*, Paris, CREST (CNRS, ENSAE, Ecole Polytechnique) Octobre 2015 : « The practice of causal and non causal claims in the social sciences », CIRHUS, New York University May 2015 : Discussion de mon livre *Jazz, les échelles du plaisir*, par Wenceslas Lizé, et de Pierre Bourdieu, *Manet, une révolution symbolique* (2013), par moi, à l’atelier « Lire les sciences sociales », organisé par Gérard Mauger et Louis Pinto, Paris Avril 2015 : « Le spectacle comme matrice de la sphère publique », *La représentation politique*, séminaire du GREPO, AFSP (Virginie Dutoya, Emilie Frenkiel, Samuel Hayat, Yves Sintomer, Stéphanie Tawa Lama-Rewal), Paris Avril 2015 : avec Mathieu Hauchecorne, Manuel Schotté, « Les débats sur le constructivisme en sciences sociales », *Atelier CoFSS* (Isabelle Drouet, Stéphanie Dupouy, Mathieu Hauchecorne, Florence Hulak, Etienne Ollion, Olivier Roueff), Paris Février 2015 : avec Nicolas Robette, « Methodological and epistemological issues about the quantification of cultural tastes », *Quantitativisme réflexif* (Christian Bessy, Anton Perdoncin, Thibaut de Saint Pol), ENS-Cachan Mars 2014 : « La racialisation de la musique en France dans l’appropriation du jazz étatsunien », séminaire *Anthropologie politique du Brésil* (Afraño Garcia, Vassili Rivron), EHESS, Paris Janvier 2014 : « Les publics du jazz et les apories de l’omnivorisme », *Les transformations du goût musical* (Stéphane Dorin), EHESS, Paris Janvier 2014 : présentation de mon livre *Jazz, les échelles du plaisir*, séminaire du CESSP, EHESS / University Panthéon-Sorbonne, Paris Décembre 2013 : « Production et transgression des frontières dans l’activité artistique », *Jeux des frontières, jeux aux frontières. Délimitations et catégorisations au prisme de la comparaison* (Antoine Roger, Pascal Ragouet), Sciences Po Bordeaux Mai 2013 : « Introduction », *Des producteurs à la production symbolique : intermédiations et circulations transnationales*, CNRS / Université Vincennes Saint-Denis, Paris Janvier 2013 : « Intermédiaires, homologies structurales et incertitude sur la valeur », séminaire *L’incertitude sur la valeur. Sélection, évaluation, justification* (Luc Boltanski, Bruno Cousin, Emmanuel Didier, Arnaud Esquerre), EHESS Mars 2011 : « Les petites combines d’Andrew : à propos de *Methods of Discovery* (A. Abbott) », séminaire *Working with Andrew Abbott* (Didier Demazière, Morgann Jouvenet, Carine Ollivier), PRINTEMPS / CSO, Guyancourt Décembre 2009 : « De quelques enjeux théoriques d’un objet problématique : l’intermédiation », séminaire *Que font les intermédiaires*, ANR IMPACT / CRESPPA, Paris Novembre 2009 : « De l'impresario au manager. Les intermédiaires du travail artistique entre projets et carriers », séminaire *Travail, organisation et carrières par « projets »* (Laure de Verdalle, Morgan Jouvenet), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines Décembre 2004, « L’esthétisation du jazz en France », séminaire *Artification* (Nathalie Heinich, Roberta Shapiro), LAHIC, Paris Mars 2004 : « Enquêter sur l’histroire du jazz en France », séminaire *Sociologie des pratiques culturelles* (Gérard Mauger), CSE, Paris Mai 2003 : « Le jazz et la légitimité culturelle : comment traiter l’ambiguïté », séminaire *Sociologie des arts et de la culture* (Jean-Louis Fabiani, Jean-Claude Passeron), SHADYC, Marseille Mai 2002 : « Emotions et sciences sociales », séminaire du Laboratoire de Sciences de Sociales (ENS / EHESS), Paris 2001 et 2002 : séminaire *Histoire sociale des idées politiques* (Frédérique Matonti), Laboratoire de Sciences Sociales (ENS / EHESS), Paris 1999, 2001, et 2003 : séminaire *Sociologie de la musique* (Antoine Hennion, Joël-Marie Fauquet, Geneviève Teil), Centre de Sociologie de l’Innovation (Ecole des Mines de Paris), Paris 1998 et 2000 : séminaire *Artistes et politique* (Frédérique Matonti, Benoît Lambert), Laboratoire de Sciences Sociales (ENS / EHESS), Paris
Positions --------- Since 2008: chargé de Recherches (Associate Research Professor) at CNRS (INSHS, section 40). Affiliated with CRESPPA-CSU: Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (UMR 7217), team Centre de Sociologie Urbain (CNRS / Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis / Université Paris 10 Nanterre) 2003-4: Temporary research and teaching assistant (ATER) at the Sociology Department of Université de Rouen 2001-2: Temporary research and teaching assistant (ATER) at the Sociology Department of Université de Rouen 1998-2001: Doctoral grant from Conseil régional PACA, SHADYC/LSS (ENS-EHESS) Education --------- 2007: certification by the National council of universities (CNU) in sociologie (section 19), political science (section 04) and anthropology (section 20) 2007: Ph.D. thesis in sociology, École des Hautes Études en Sciences Sociales, supervised by Jean-Louis Fabiani 1997: Master (second year) of Social Sciences, EHESS-ENS 1996: Graduation and first year master of political science (Institut d’Études Politiques de Grenoble) Grants and honours ------------------ 2021: subsidy ministère de la Culture (DEPS), « Le goût des séries » (with Aurélie Pinto, Nicolas Robette) 2019: subsidy ministère de la Culture (DEPS), « Etude sur la diversité culturelle et l’espace social de la distribution et de la consommation de livres, disques et vidéos » (with Amélie Beaumont, Nicolas Robette, Louie Talbot) 2017-2018: Visiting scholar (11 months) at the Center for Human Sciences (CSH) of New Delhi (UMI CNRS/IFREE/MAEE), subsidy from Université Paris 8 2016: Médaille de Bronze du CNRS (medal “young talent”) 2015: Visiting scholar (2 mois) au CIRHUS de New York (UMI CNRS / NYU) 2014: Visiting scholar(4 months) at the Center for Human Sciences (CSH) New Delhi (UMI CNRS/IFREE/MAEE), subsidy from INSHS and Université Paris 8 2009-2012: subsidy from the National Research Angency, ANR-08-CREA-035, « Intermédiaires de production et autonomie de la création (IMPACT) » (coordination with Laurent Jeanpierre et Hervé Serry) 2008-2009: subsidy ministère de la Culture (DEPS) / Centre Régional du Jazz en Bourgogne, « Etude statistique sur les publics du jazz en Bourgogne » (with Wenceslas Lizé) 2007-2008: subsidy ministère de la Culture (DEPS), « Intermédiaires du travail artistique » (with Wenceslas Lizé et Delphine Naudier) 2007: Accessit of EHESS PhD. Thesis award (2nd prize) 2006: subsidy CNRS, « Sociologie de la musique » (with Karim Hammou, Anthony Pecqueux, Jean-Christophe Sevin, Mustafa Si-Ahmed) 2005: Visiting fellow (12 months) the Department of Sociology of Harvard University, grant Lavoisier (Foreign affairs Department) Editorial activities -------------------- Since 2018: co-founder with Nicolas Robette and François Théron, editorial board of *Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales !* (revue-cambouis.org) Since 2019: board of *La Lettre du CSU* Coordination of scientific events --------------------------------- January 2017: Co-organizer with Jeremy Sinigaglia of the conference *Le Travail de l'art. La production artistique du point de vue du travail*, Paris, CRESPPA/SAGE 2010-2015: Co-organizer with Isabelle Drouet, Stéphanie Dupouy, Mathieu Hauchecorne, Étienne Ollion and Florence Hulak of the workshop *Comment fait-on les sciences sociales ? (CoFSS)*, CNRS / ENS / Université de Strasbourg / Université Paris 8 Saint-Denis May 2013: Co-organizer with Audrey Mariette of the conference *Des producteurs à la production symbolique: intermédiations et circulations transnationales*, CNRS / Université Vincennes Saint-Denis, Paris September 2012: Co-organizer with Thomas Brisson and Lamia Missaoui of the international conference *Les sources de la mondialisation: pour une approche réflexive*, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines June 2012: Co-organizer with Laurent Jeanpierre of the international conference *Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création*, MISHA, Strasbourg June 2011: Co-organizer with Isabelle Drouet, Stéphanie Dupouy, Mathieu Hauchecorne, Étienne Ollion of the conference *Philosophie des sciences sociales*, ENS, Foljuif October 2010: Member of the scientific committee of the « Colloque de Cerisy » *Howard Becker et les mondes de l’art*, ANR IMPACT 2009-2011: Co-organizer with Valérie Boussard, Anne Paillet of the lab seminar of PRINTEMPS, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines October 2005: Co-organizer with Anthony Pecqueux of the conference *L’expérience musicale à l’épreuve des sciences sociales*, EHESS, Marseille June 2004 : Co-organizer with Lucie Bargel, Céline Bessière, Laure Béréni, Magali Della Sudda, Stéphanie Guyon, Thomas Morinière, Alexandra Oeser et Séverine Sofio of the conference *Genre* *et construction de l'objet*, Laboratoire de Sciences Sociales (ENS-EHESS), Paris Discussions ----------- September 2018: conference *Paris & Hollywood: Transnational Strategies and Circulations in the Film & Television Industries*, Paris, CNRS / UCSB Mellichamp Global Dynamics Initiative, organized by Michael Curtin and Violaine Roussel June 2017: doctoral seminar of the Labex ICCA November 2016: Paul Boulland, Des vies en rouge. Histoire des cadres du PCF, Paris, Editions de l’Atelier, 2015 – seminar *Territoires et militants communistes*, Paris, Centre d'Histoire sociale du XXe siècle November 2016: « Mobilisations et répressions en Turquie », talk by Aysen Uysal, Université de Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis November 2015: *Musiques en démocratie: acteurs, pratiques, institutions*, EHESS / Centre Marc Bloch / Palazetto Bru Zane / Center for World Music / Fondation Hertie, Philharmonie de Paris May 2015: conference *Une histoire sociale du spectacle sportif*, Université de Paris Ouest-Nanterre April 2015: conference *Bourdieu et la musique. Bilans et perspectives*, Université de Paris-Sorbonne December 2014: conference *Qu’est-ce que circuler internationalement ? Terrains français et américains*, CNRS / University Vincennes Saint-Denis, Paris February 2014: seminar *Sociologie des espaces de production des biens symboliques*, EHESS, Paris June 2013: conference *Global Circulations of Jazz*, Musée du Quai Branly, Paris March 2013: conference *Musique et sciences sociales*, EHESS, Paris April 2012: conference *La musique au croisement des sciences sociales*, EHESS, Paris January 2012: seminar *Carrières par projets*, PRINTEMPS / UVSQ October 2005: conference *L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales*, SHADYC / CNRS, Marseille Evaluations ----------- ### Articles (35) Actes de la recherche en sciences sociales (4) American Journal of Sociology (1) Biens Symboliques (1) Bulletin de Méthodologie Sociologique (1) Cahiers d’Outre-Mer (1) Communication (1) Copyright Volume (1) Cultural Sociology (1) Culture & Musées (1) International Journal of Arts Management (1) Poetics. Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts (5) Raisons Politiques (1) Emulations (1) Social Science Research (1) Sociétés Plurielles (1) Sociologie (7) Sociologie de l’art (1) SociologieS (1) Swiss Journal of Sociology (1) Temporalités (1) Terrain Théorie (1) Transpositions (1) ### Doctoral and post-doctoral grants Évaluation et accompagnement de candidatures aux contrats doctoraux de l’Université Paris 8 pour l’équipe CSU du CRESPPA (12 dossiers) Financement postdoc TEPSIS (2 dossiers, 2014) Musée du Quai Branly (1 dossier, 2015) ### Concours CNRS Reviewing and advising applications for CNRS positions associated with CRESPPA-CSU (12 applications) ### Concours MCF Membrer of the Advisory Board for Sociology of Université Paris 8 since 2016: annual contest for ATER positions, 4 Recruitment committees for MCF positions Recruitment committes for the position of MCF in sociologie at Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2016 Review of an application to a MCF position at EHESS, 2014 ### Thesis defense juries Marion Sarrouy, *Apprentissage et pratique de la cornemuse en Irlande du Nord: jeun musical, (en)jeux des appartenances et mémoire du conflit*, Thèse de doctorat d’anglais, supervised by Anne Goarzin, Université Rennes 2, novembre 2019 – other members of jury: K. Fischer, M.-B. Le Gonidec, F. Mourlon. Alexandre Robert, *Une approche sociomusicologique de la création musicale: la pratique de la composition pianistique de Déodat de Séverac*, Thèse de doctorat de musicologie, supervised by Hyacinthe Ravet, Université Paris-Sorbonne, novembre 2016 – other members of jury: C. Détrez, M. Duchesneau, D. Pistone. Tomas Legon, *La recherche du plaisir culturel. La construction des avis a priori en musique et cinéma chez les lycéens*, Doctorat de sociologie, supervised by Dominique Pasquier, Paris, EHESS, juillet 2014 – other members of jury: E. Darras, O. Donnat, B. Lahire, E. Pedler. ### Thesis committees François-Guillaume Groux, Université Paris 1, 2018-2021 ### Grants ANR (National Agency for Research): 4 submissions (2014, 2016, 2018) Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) (1 submission, 2016) Humanities in the European Research Area (HERA) (1 submission, 2018) ### Letters of reference Postdoctoral positions (3 en 2017, 2018) Thesis award of Université Paris Sciences et Lettres (2019) Thesis award Société française d’histoire des sciences et des techniques (2019) General public -------------- 2014-2019: editorial board, co-reditor in chef 2017-2019 of *Mouvements des idées et des luttes* Histoire Vivante, RTS (Suisse), 13h30-14h, 10 et 11 décembre 2018 (about my book *Jazz, les échelles du plaisir*) Les lundis du Duc, TSF-Jazz (radio), 19-20h, 27 January 2014 (about my book *Jazz, les échelles du plaisir*) La suite dans les idées (Sylvain Bourmeau), France-Culture (radio), 13h30-14h, 2 novembre 2013 (about my book *Jazz, les échelles du plaisir*) « Les publics du jazz: que faire ? », *Les lundis du Duc*, TSF-Jazz (radio), 19-20h, 28 January 2013 « Les publics du jazz: que faire ? », *IrmACTU*, n°75, January 2013 « Les conditions paradoxales de la créativité », conference *Inventer la pratique, ou l’art d’exister dans son métier*, PROPSI 74, Annecy, 29 March 2012 « Les publics du jazz: évolutions et enjeux », Jazz Professionals Conference, Tourcoing Jazz Festival, Domaine Musiques, 14-15 octobre 2011 Intermédiaires du travail artistique, Ministère de la Culture and professional organizations, Cité de la Musique, Paris, 23 novembre 2011 (with W. Lizé et D. Naudier, about our book *Intermédiaires du travail artistique*) Presentation of *Etude statistique des publics du jazz en Bourgogne* (with W. Lizé), with 200 membres des professions musicales et le Ministère de la Culture, Théâtre du Parvis Saint-Jean, Dijon, 23 March 2010 Presentation of our book *Ecologie sociale de l’oreille* (with Anthony Pecqueux), Médiathèque de la Cité de la Musique, Paris, 11 septembre 2009 « L’“âge d’or” du jazz à Marseille » et « Le jazz au Conservatoire » (with Annie Maltinti), in Jacques Cheyronnaud, Jean-Louis Fabiani, Serge Hureau, Emmanuel Pedler (eds), *D’ailleurs et d’ici. Musiques à Marseille, hier et aujourd’hui*, Hall de la Chanson / Taktik, Marseille, 2000, p. 11-13 Teaching -------- Since 2009: supervisor of 18 master dissertations (sociology and political science) at Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Paris 8 Saint-Denis, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Institut d’Études Politiques de Strasbourg Since 2017: master and doctoral seminar « Sociologie des inégalités en Inde » (EHESS-CEIAS) (with Joël Cabalion, Mathieu Ferry, Odile Henry, Clémence Jullien, Jules Naudet) 2015: « Sociologie de l’intermédiation culturelle », Master 2 « Politique et gestion de la culture », IEP de Strasbourg, 4h 2013-2014: « A quoi servent les étiquettes ? Une approche sociologique et historique des catégories musicales », Master de Sciences Sociales, EHESS Marseille, 12h 2010-2011: « Paradigmes des sciences sociales », Licence 3, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 24h 2008-2009: « Le politique en spectacles. Recherches sur l’espace public et le gouvernement des conduits », master and doctoral seminar, EHESS Paris 2006: « Sociologie des professions culturelles », Master 2 « Industries culturelles et créatives », Université Vincennes Saint-Denis Paris 8, 15 heures 2003-2004: « Sociologie des œuvres » et « Professions et publics des musiques actuelles », Master de Sociologie, Université de Rouen ; « Pratiques culturelles, pratiques d’enquête », Licence 2, Université de Rouen ; « Les théories sociologiques », Licence 1, Université de Marne-la-Vallée (service ATER) 2001-2003: with Frédérique Matonti, séminaire de master Arts et sciences sociales, Laboratoire de Sciences Sociales (ENS / EHESS), 2 x 18h 2001-2002: « Méthodes de recherche » et « Sociologie des arts et du spectacle », Licence 3, Université de Rouen ; « Sociologie des œuvres », Master de sociologie, Université de Rouen (service ATER) ### Talks April 2019: « Entrer dans le terrain. Conditions, aléas et ficelles d’une enquête en milieu éloigné », seminar *Coulisses de l’enquête de terrain*, Paris, Université Paris 8 November 2018: « Entrer dans le terrain. Conditions, aléas et ficelles d’une enquête en milieu éloigné », seminar *Qu’est-ce qu’une enquête sociologique ?*, Paris, EHESS February 2018: « Elite Delight, Indian Social Space, and Public Intermediaries », MAE / Faculty of Architecture, Manipal University (India) November 2017: « Seeking the Indian social space », Manipal Centre of Philosophy and Humanities, Manipal University (India) January 2017: « Introduction » (with Jeremy Sinigaglia), conference *Le Travail de l'art. La production artistique du point de vue du travail*, Paris, CRESPPA/SAGE May 2016: with Nicolas Robette, « Des goûts culturels à l’habillement: ressources et outils statistiques », seminar *Phringues*, Paris, EHESS February 2016: with Nicolas Robette, « De l’éclectisme culturel à l’espace social des styles de vie », seminar *SOLAL*, Paris, ALISS (INRA) February 2016: with Mathieu Ferry et Jules Naudet, « A la recherche de l’espace social indien », seminar of LSQ, Paris, CREST (CNRS, ENSAE, Ecole Polytechnique) October 2015: « The practice of causal and non causal claims in the social sciences », CIRHUS, New York University May 2015: discussion of Jazz, les échelles du plaisir, par Wenceslas Lizé, and of Pierre Bourdieu, Manet, une révolution symbolique (2013), by me, workshop *Lire les sciences sociales*, Paris April 2015: « Le spectacle comme matrice de la sphère publique », La représentation politique, seminar of GREPO, AFSP (Virginie Dutoya, Emilie Frenkiel, Samuel Hayat, Yves Sintomer, Stéphanie Tawa Lama-Rewal), Paris April 2015: with Mathieu Hauchecorne, Manuel Schotté, « Les débats sur le constructivisme en sciences sociales », Atelier CoFSS (Isabelle Drouet, Stéphanie Dupouy, Mathieu Hauchecorne, Florence Hulak, Etienne Ollion, Olivier Roueff), Paris February 2015: with Nicolas Robette, « Methodological and epistemological issues about the quantification of cultural tastes », seminar *Quantitativisme réflexif* (Christian Bessy, Anton Perdoncin, Thibaut de Saint Pol), ENS-Cachan March 2014: « La racialisation de la musique en France dans l’appropriation du jazz étatsunien », seminar *Anthropologie politique du Brésil* (Afraño Garcia, Vassili Rivron), EHESS, Paris January 2014: « Les publics du jazz et les apories de l’omnivorisme », seminar *Les transformations du goût musical* (Stéphane Dorin), EHESS, Paris January 2014: discussion of my book Jazz, les échelles du plaisir, séminaire du CESSP, EHESS / University Panthéon-Sorbonne, Paris December 2013: « Production et transgression des frontières dans l’activité artistique », conference *Jeux des frontières, jeux aux frontières. Délimitations et catégorisations au prisme de la comparaison* (Antoine Roger, Pascal Ragouet), Sciences Po Bordeaux May 2013: « Introduction », conference *Des producteurs à la production symbolique: intermédiations et circulations transnationales*, CNRS / Université Vincennes Saint-Denis, Paris January 2013: « Intermédiaires, homologies structurales et incertitude sur la valeur », seminar *L’incertitude sur la valeur. Sélection, évaluation, justification* (Luc Boltanski, Bruno Cousin, Emmanuel Didier, Arnaud Esquerre), EHESS March 2011: « Les petites combines d’Andrew: à propos de Methods of Discovery (A. Abbott) », seminar *Working with Andrew Abbott* (Didier Demazière, Morgann Jouvenet, Carine Ollivier), PRINTEMPS / CSO, Guyancourt December 2009: « De quelques enjeux théoriques d’un objet problématique: l’intermédiation », seminar *Que font les intermédiaires*?, ANR IMPACT / CRESPPA, Paris November 2009: « De l'impresario au manager. Les intermédiaires du travail artistique entre projets et carriers », seminar *Travail, organisation et carrières par « projets »* (Laure de Verdalle, Morgan Jouvenet), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines December 2004, « L’esthétisation du jazz en France », seminar *Artification* (Nathalie Heinich, Roberta Shapiro), LAHIC, Paris March 2004: « Enquêter sur l’histroire du jazz en France », seminar *Sociologie des pratiques culturelles* (Gérard Mauger), CSE, Paris May 2003: « Le jazz et la légitimité culturelle: comment traiter l’ambiguïté », seminar *Sociologie des arts et de la culture* (Jean-Louis Fabiani, Jean-Claude Passeron), SHADYC, Marseille May 2002: « Emotions et sciences sociales », seminar of Laboratoire de Sciences de Sociales (ENS / EHESS), Paris 2001 and 2002: seminar *Histoire sociale des idées politiques* (Frédérique Matonti), Laboratoire de Sciences Sociales (ENS / EHESS), Paris 1999, 2001, and 2003: seminar *Sociologie de la musique* (Antoine Hennion, Joël-Marie Fauquet, Geneviève Teil), Centre de Sociologie de l’Innovation (Ecole des Mines de Paris), Paris 1998 and 2000: seminar *Artistes et politique* (Frédérique Matonti, Benoît Lambert), Laboratoire de Sciences Sociales (ENS / EHESS), Paris

Publications

La culture et ses intermédiaires: dans les arts, le numérique et les industries créatives

Olivier Roueff , Laurent Jeanpierre
Jeanpierre; Laurent and Roueff; Olivier. Editions des Archives contemporaines, 2014, 978-2-8130-0097-2
Ouvrages hal-01509526v1
Image document

Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au vingtième siècle

Olivier Roueff
Editions La Dispute, 2013, 978-2-84303-181-6
Ouvrages halshs-01176011v1

Intermédiaires du travail artistique

Wenceslas Lizé , Delphine Naudier , Olivier Roueff
Département des Études, de la Prospective et des Statistiques du ministère de la Culture; La Documentation Française, 264 p., 2011, Questions de culture, 9782111281424. ⟨10.3917/deps.lize.2011.01⟩
Ouvrages hal-04453457v1

Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l'art et du commerce

Wenceslas Lizé , Delphine Naudier , Olivier Roueff
Ministère de la culture et de la Communication, DEPS, pp.264, 2011, 978-2-11-128142-4
Ouvrages hal-00985435v1

Le goût musical, dossier paru dans Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°181-182

O. Roueff
Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.P., 2010
Ouvrages halshs-00637655v1

Écologie sociale de l'oreille. Enquêtes d'expérience musicale

Anthony Pecqueux , Olivier Roueff
Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Editions de l'EHESS, 2009, En temps et lieux, 978-2-7132-2219-1
Ouvrages hal-03290511v1

La France du jazz, musique, modernité et identité dans la première moitié du 20ème siècle, Marseille, Parenthèses, 2002 (avec Olivier Roueff).

Denis-Constant Martin , Olivier Roueff
2002
Ouvrages hal-03196417v1

Editorial

Catherine Achin , Viviane Albenga , Carlotta Benvegnù , Pauline Delage , Jean-Paul Gaudillière
Mouvements : des idées et des luttes, 2020, 3 (103), pp.7-10. ⟨10.3917/mouv.103.0007⟩
Article dans une revue hal-03094694v1

La participation contre la démocratie ?

Olivier Roueff
La vie des idées, 2019, Recensions
Article dans une revue hal-03604496v1
Image document

Seeking the Indian social space

Mathieu Ferry , Jules Naudet , Olivier Roueff
South Asia Multidisciplinary Academic Journal, 2018, ⟨10.4000/samaj.4462⟩
Article dans une revue hal-03567374v1
Image document

L’espace contemporain des goûts culturels. Homologies structurales entre domaines de pratiques et entre classes sociales

Nicolas Robette , Olivier Roueff
Sociologie, 2017, 8 (4), pp.369-394. ⟨10.3917/socio.084.0369⟩
Article dans une revue halshs-01760981v1
Image document

Elite Delights: The Structure of Art Gallery Networks in India

Olivier Roueff
South Asia Multidisciplinary Academic Journal, 2017, 15, ⟨10.4000/samaj.4271⟩
Article dans une revue halshs-01870622v1
Image document

A dialogue of the deaf in the statistical theater? Adressing structural effects within a geometric data analysis framework

Xavier Bry , Nicolas Robette , Olivier Roueff
Quality and Quantity, 2016, 50 (3), pp.1009-1020. ⟨10.1007/s11135-015-0187-z⟩
Article dans une revue halshs-01143598v1

"Le monde est un monde d'événements" : entretien avec Andrew Abbott

Morgan Jouvenet , Etienne Ollion , Fabien Accominotti , Isabelle Drouet , Mathieu Hauchecorne
Raisons politiques, 2015, 60, pp.45-64. ⟨10.3917/rai.060.0045⟩
Article dans une revue hal-01505126v1
Image document

Ecouter de la musique ensemble. Ethnographies des écoutes musicales collectives (introduction)

Anthony Pecqueux , Olivier Roueff
Culture et Musées, 2015, Ecouter la musique ensemble, 25, pp.13-22. ⟨10.4000/culturemusees.438⟩
Article dans une revue halshs-01224237v1
Image document

An eclectic eclecticism: Methodological and theoretical issues about the quantification of cultural omnivorism

Nicolas Robette , Olivier Roueff
Poetics, 2014, 47, pp.23-40. ⟨10.1016/j.poetic.2014.10.002⟩
Article dans une revue halshs-01143594v1
Image document

Intermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l’art - Introduction au dossier

Olivier Roueff , Séverine Sofio
Le Mouvement social, 2013, 243, pp.3-7. ⟨10.3917/lms.243.0003⟩
Article dans une revue halshs-01176007v1
Image document

Les échelles de l’expérience. L’interaction comme engrènement de processus

Olivier Roueff
Temporalités : revue de sciences sociales et humaines, 2011, http://temporalites.revues.org/1767#article-1767
Article dans une revue halshs-01176004v1
Image document

La montée des intermédiaires. Domestication du goût et formation du champ du jazz en France (1941-1960)

Olivier Roueff
Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2010, Les partitions du goût musical, 181-182, pp.34-59. ⟨10.3917/arss.181.0034⟩
Article dans une revue halshs-01176001v1
Image document

L’improvisation comme forme d’expérience. Généalogie d’une catégorie d’appréciation du jazz

Olivier Roueff
Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2010, pp.121-137. ⟨10.4000/traces.4578⟩
Article dans une revue halshs-01176003v1
Image document

L'ethnologie musicale selon André Schaeffner, entre musée et performance

Olivier Roueff
Revue d'histoire des sciences humaines, 2006, pp.71-100. ⟨10.3917/rhsh.014.0071⟩
Article dans une revue halshs-01175990v1
Image document

Politiques d’une « culture nègre ». La Revue Nègre (1925) comme événement public

Olivier Roueff
Anthropologie et sociétés, 2006, pp.65-85. ⟨10.7202/014114ar⟩
Article dans une revue halshs-01175998v1
Image document

L'invention d'une « scène » musicale. La programmation d'un club de musiques improvisées entre radicalisation et consécration (1991-2001)

Olivier Roueff
Sociologie de l'art, 2006, 8, pp.43-76. ⟨10.3917/soart.008.0043⟩
Article dans une revue halshs-01175997v1
Image document

Faire le jazz. La coproduction de l'expérience esthétique dans un jazz-club

Olivier Roueff
Revue de musicologie, 2002, 88 (1), pp.67-93. ⟨10.2307/947472⟩
Article dans une revue halshs-01175986v1
Image document

Bohème militante, radicalité musicale : un "air de famille". La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical

Olivier Roueff
Sociétés & Représentations, 2001, Artistes / Politiques, 11, pp.407-432. ⟨10.3917/sr.011.0407⟩
Article dans une revue halshs-01175972v1
Image document

Les mots du jazz. Retour(s) sur Le Jazz, d'André Schaeffner et André Coeuroy

Olivier Roueff
L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2001, 158-159, pp.239-259
Article dans une revue halshs-01175979v1
Image document

Musiques et émotions

Olivier Roueff
Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe , 2001, 37, pp.5-10. ⟨10.4000/terrain.1280⟩
Article dans une revue halshs-01175981v1
Image document

L'espace des possibles avant-gardistes. Le free jazz à Paris, 1958-1968

Olivier Roueff
Irina Kirchberg; Alexandre Robert. Bourdieu et la musique. Enjeux et perspectives, Delatour, 2019, Pensée musicale, 9782752103932
Chapitre d'ouvrage halshs-02437259v1
Image document

Cultural Domains and Class Structure: Assessing Homologies and Cultural Legitimacy

Nicolas Robette , Olivier Roueff
Jörg Blasius; Frédéric Lebaron; Brigitte Le Roux; Andreas Schmitz. Empirical Investigations of Social Space, Springer, pp.115-134, 2019, 9783030153878. ⟨10.1007/978-3-030-15387-8_8⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-02437239v1
Image document

Variations sur la forme spectacle

Olivier Roueff
Emmanuel Pedler et Jacques Cheyronnaud. La forme spectacle, Editions de l'EHESS, 2018, Enquête, 9782713227592. ⟨10.4000/books.editionsehess.21541⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01946587v1
Image document

Introduction. Les territoires de l’intermédiation. Division sociale du travail et luttes de frontières

Laurent Jeanpierre , Olivier Roueff
La Culture et ses intermédiaires dans les arts, les industries culturelles et le numérique, Editions des Archives Contemporaines, pp.I-XXXI, 2014, 9782813000972
Chapitre d'ouvrage halshs-01176010v1
Image document

Les mécanismes de valorisation à l'épreuve des systèmes d'intermédiation

Olivier Roueff
Wenceslas Lizé; Delphine Naudier; Séverine Sofio. Les Stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Editions des Archives Contemporaines, pp.185-202, 2014, 97828130000996
Chapitre d'ouvrage halshs-01183518v1
Image document

Le monde clivé des agents

Delphine Naudier , Olivier Roueff
Laure de Verdalle; Gwenaëlle Rot. Le cinéma. Travail et organisation, Editions La Dispute, pp.129-146, 2013, 9782843032370
Chapitre d'ouvrage halshs-01183521v1

Les fonctions socio-économiques des intermédiaires du travail artistique

Wenceslas Lizé , Delphine Naudier , Olivier Roueff
SmartBe. L’artiste et ses intermédiaires, Mardaga, 2010, 9782804700393
Chapitre d'ouvrage hal-04461614v1

" Les fonctions socio-économiques des intermédiaires du travail artistique ", in [collectif]

O. Roueff
L'artiste et ses intermédiaires,, Wavre / Bruxelles, Editions Mardaga / SMARTBe, p. 331-342, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00637650v1
Image document

Introduction, "Ecologie sociale de l'oreille. Enquêtes d'expérience musicale"

Anthony Pecqueux , Olivier Roueff
Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Ecologie sociale de l'oreille. Enquêtes d'expérience musicale, Editions de l'EHESS, pp.13-26, 2009, En temps et lieux
Chapitre d'ouvrage hal-00923807v1

From artistic to political intermediation, from French arts to a small South Indian town’s social space. A comparative framework

Olivier Roueff
Seeing Politics through Intermediation and Intermediaries, Asad Ur Rehman, José Egas, Kamran Kumbher, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604659v1

In search of the Indian social space. A multidimensional portrait of social stratification in India

Olivier Roueff , Jules Naudet , Mathieu Ferry
Social classes in contemporary societies : issues and challenges, Philippe Coulangeon, Marco Oberti, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604666v1

L'avènement du rythme pulsé, ca 1902. La racisation transatlantique des perceptions musicales

Olivier Roueff
Exotisme musical et Atlantique noir, Karim Hammou, Daniela Vieira, Sep 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604743v1

Elite Delights. The Structure of Art Gallery Networks

Olivier Roueff
International Conference on the Sociology of Elites in Contemporary India, Surinder Jodhka, Jules Naudet, Gilles Verniers, Jan 2016, New Delhi, India
Communication dans un congrès hal-03604676v1

Etudier les effets de structure dans le cadre de l'analyse géométrique de données

Olivier Roueff
Congrès de l’Association Française de Sociologie, Jul 2015, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France
Communication dans un congrès hal-03604747v1

Légitimité(s) culturelle(s) et objectivation statistique

Olivier Roueff , Nicolas Robette
En-quêtes de numérique. Etudier la culture 2.0, Labex ICCA, Université Paris 3, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604755v1

A la recherche d'un espace social indien. Multidimensionnalité et dispersion spatiale dans l'étude statistique des consommations

Olivier Roueff , Jules Naudet , Mathieu Ferry
Congrès de l’Association Française de Sociologie, Jul 2015, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France
Communication dans un congrès hal-03604752v1

Un dialogue de sourd dans le théâtre statistique ? Une nouvelle méthode pour étudier les effets de structure avec l’analyse géométrique des données

Olivier Roueff , Nicolas Robette
Journées de Méthodologie Statistique, INSEE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604683v1

An eclectic eclectism. Methodological issues about the quantification of cultural omnivorism

Olivier Roueff , Nicolas Robette
Charting Social Space, Studies of Cultural Distinctions & Social Differentiation (SCUD) network meeting, Sep 2014, Bruxelles, France
Communication dans un congrès hal-03604689v1

L’espace des styles de vie 30 ans après La Distinction

Olivier Roueff , Nicolas Robette
Congrès de l’Association Française de Sociologie, Jul 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03604774v1

Le politique en spectacles. Notes de recherche sur l’espace public et le gouvernement des conduites

Olivier Roueff
La forme « spectacle », EHESS, Mar 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604779v1

Les intermédiaires ou la fabrique des valeurs

Olivier Roueff
Reconnaissance et consécration artistiques, MSH de Poitiers, Nov 2012, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03604782v1

Intermédiaires et prescripteurs au centre de la creation

Olivier Roueff
Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création, ANR Impact, MISHA, Jun 2012, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03604791v1

Les prises du jazz, ou la place des intermédiaires dans l'histoire du jazz

Olivier Roueff
Histoire du jazz en France, Université de Bourgogne, Mar 2011, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03604802v1

" Les magiciens de l'homogie structurale. Enquêtes et perspectives théoriques sur les intermédiaires culturels ",

O. Roueff
colloque 30 ans après La Distinction, Paris, Observatoire Sociologique du Changement / Centre Européen de Sociologie et de Science politique / Centre d'Etudes Européennes / Centre de Recherche en Economie et en Statistiques,, 2010, France. pp.P
Communication dans un congrès halshs-00637659v1

L’écrin racial et sexuel du rythme pulsé, du cake-walk au jazz-spectacle (1902-1932)

Olivier Roueff
Morphologie et mondes du music-hall, Centre Norbert Elias, Oct 2010, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03604807v1

Les magiciens de l’homologie structurale. Enquêtes et perspectives théoriques sur les intermédiaires culturels

Olivier Roueff
Trente ans après La Distinction, Philippe Coulangeon, Julien Duval, Nov 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604703v1

Le corps politique saisi par les professionnels du spectacle

Olivier Roueff
Congrès de l’Association Française de Science Politique, Sep 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03604812v1

Les intermédiaires du travail artistique

Olivier Roueff
Les commissaires d’exposition. Portrait socioprofessionnel et comparaisons, CIPAC/CEA/Ministère de la Culture, May 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604816v1

De l’analyse des politiques publiques du jazz à l’ethnographie de ses formes d’expérience

Olivier Roueff
La musique pour objet, Groupe de Recherche sur l’Anthropologie de la Musique (EHESS), Apr 2007, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604821v1

Cake-walk, jazz-band jazz hot : le champ musical en syncopes

Olivier Roueff
Qu’est-ce que l’artification ?, BNF / LAHIC / IIAC, Dec 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604828v1

Le jazz à l’épreuve de l’analyse, et retour

Olivier Roueff
Pratiquer l’analyse musicale : une discipline musicologique et son histoire, Académie musicale de Villecroze / IRCAM / Conservatoire de Genève, Apr 2006, Villecroze, France
Communication dans un congrès hal-03604831v1

Pour une ethnographie de l’expérience musicale. Les cas du jazz et du rap

Olivier Roueff
Vingt ans de sociologie de l’art, Marseille 1985-Grenoble 2005, GDR OPUS / Association Française de Sociologie, Oct 2005, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03604846v1
Image document

Pour une sociologie de l'expérience artistique, à travers deux cas musicaux

Anthony Pecqueux , Olivier Roueff
« Pour une sociologie de l'expérience artistique, à travers deux cas musicaux », 2005, Grenoble, France. p. 179-190
Communication dans un congrès hal-00349602v1

Etrange indigène ? Analyser des situations ethnographiques

Olivier Roueff
Ethnografeast, University of Berkeley / ENS / EHESS, Sep 2004, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604713v1

Esthétisation et masculinisation du jazz en France (1917-1935) : l’éclairage du genre sur l’invention d’une pratique culturelle

Olivier Roueff
Genre et construction de l'objet, L. Bargel, C. Bessière, L. Béréni, M. Della Sudda, S. Guyon, T. Morinière, A. Oeser, O. Roueff et S. Sofio (Laboratoire de Sciences Sociales, ENS), Jun 2004, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604854v1

Les relations d’enquête : une expérience de terrain entre participation et observation

Olivier Roueff
Les terrains de la musique, Marc Perrenoud, EHESS, May 2004, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03604860v1

Musiques et danses «américaines» au music-hall, du cake-walk (1902) au jazz-spectacle (1926)

Olivier Roueff
Le Music-hall et son histoire, Musée des Arts et Traditions Populaires, Dec 2004, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03604848v1

Mémoires du jazz : des histoires à entendre

Olivier Roueff
Mémoires et histoires, Johann Michel, Université de Rennes / Lycée d’Yvetot, Mar 2004, Yvetot, France
Communication dans un congrès hal-03604862v1

La transfiguration du jazz. La formation d’une sensibilité esthétisée et savante en France

Olivier Roueff
New Trends in the Sociology of the Arts, International Sociological Association, European Sociological Association, Apr 2003, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604720v1

Socio-histoire et ethnographie d’un dispositif d’appréciation : le jazz-club

Olivier Roueff
Rites et rythmes de l’œuvre, GDR OPUS / MSH Rhônes-Alpes, Nov 2003, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03604869v1

Pratiques et conflits de goût en jazz

Olivier Roueff
Les publics. Politiques publiques et équipements culturels, DEPS / OFCE / FNSP, Nov 2002, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604872v1

Avant-gardes and Politics. A Study on Improvised musics and militancy

Olivier Roueff
States of the Arts. Aesthetic Media in Europe Across the Millenia, European Sociological Association / University of Exeter, Sep 2000, Exeter, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03604729v1

Retour(s) sur Le Jazz de Schaeffner et Cœuroy

Olivier Roueff
Jazz et anthropologie, Jean Jamin, Patrick Williams, Association pour la Recherche en Anthropologie Sociale, Jun 1999, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03604877v1

L’acclimation du jazz en France et la question de la négritude

Olivier Roueff
Africa-USA-France, IEP de Bordeaux / University of Princeton, May 1997, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03604733v1
Image document

La revue Cambouis comme prototype éditorial. Les enjeux d'encodage, d'exposition et de lecture pour l'écriture en SHS

Nicolas Robette , Olivier Roueff , François Théron
2022
Autre publication scientifique halshs-03812563v1

Réinventer la lutte contre la finance

Catherine Achin , Marion Carrel , Olivier Roueff , Aurélie Windels
Autre publication scientifique hal-02090912v1

Que deviennent les arts d'aimer avec le néolibéralisme ?

Michel Feher , Catherine Achin , Olivier Roueff
2015, pp.148-158. ⟨10.3917/mouv.082.0148⟩
Autre publication scientifique hal-01506882v1

Famille pour tous ? Mouvements n°32

Catherine Achin , Armelle Andro , Coline Cardi , Virginie Descoutures , Noé Le Blanc
2015, pp.180
Autre publication scientifique halshs-01349925v1

A propos de Christelle Avril, Les aides à domicile, un autre monde populaire¸ Paris, Editions La Dispute, coll. « Corps, santé, sciences sociales », 2014

Olivier Roueff
Autre publication scientifique hal-03604511v1

La grandeur de Manet

Olivier Roueff
2014
Autre publication scientifique hal-03604549v1
Image document

Un dialogue de sourds dans le théâtre statistique ? Analyse géométrique des données et effets de structure

Xavier Bry , Nicolas Robette , Olivier Roueff
2014
Autre publication scientifique halshs-01018778v1

A propos de Violaine Roussel, Art vs War. Les artistes américains contre la guerre en Irak , Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Sociétés en mouvement », 2011, 314 pages.

Olivier Roueff
2013, pp.247-249. ⟨10.3917/pox.101.0247⟩
Autre publication scientifique hal-03604583v1

Le travail du rap. A propos de Karim Hammou, « Une histoire du rap en France »

Olivier Roueff
2013, https://www.contretemps.eu/travail-rap-propos-karim-hammou-histoire-rap-en-france/
Autre publication scientifique hal-03604593v1

Le spectacle des catégories raciales

Olivier Roueff
2012, http://www.laviedesidees.fr/Le-spectacle-des-categories.html
Autre publication scientifique hal-03604602v1

A propos de Cyril Lemieux, Le devoir et la grâce , Paris, Economica, coll. « Études sociologiques », 2009, 246 p., index, bibliographie.

Olivier Roueff
2011, pp.211-216. ⟨10.3917/pox.094.0211⟩
Autre publication scientifique hal-03604609v1

Traduction de William Weber, « Le savant et le général. Les goûts musicaux en France au XVIIIe siècle »

Olivier Roueff , William Weber
Autre publication scientifique hal-03604648v1

A propos de Esteban Buch, La Neuvième de Beethoven, une histoire politique, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 1999, 367 p.

Olivier Roueff
2001, pp.479-481. ⟨10.3917/sr.011.0479⟩
Autre publication scientifique hal-03604614v1