Skip to Main content
Number of documents

91

CV Olivier Roueff


Positions

Since 2008: chargé de Recherches (Associate Research Professor) at CNRS (INSHS, section 40). Affiliated with CRESPPA-CSU: Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (UMR 7217), team Centre de Sociologie Urbain (CNRS / Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis / Université Paris 10 Nanterre)

2003-4: Temporary research and teaching assistant (ATER) at the Sociology Department of Université de Rouen

2001-2: Temporary research and teaching assistant (ATER) at the Sociology Department of Université de Rouen

1998-2001: Doctoral grant from Conseil régional PACA, SHADYC/LSS (ENS-EHESS)

Education

2007: certification by the National council of universities (CNU) in sociologie (section 19), political science (section 04) and anthropology (section 20)

2007: Ph.D. thesis in sociology, École des Hautes Études en Sciences Sociales, supervised by Jean-Louis Fabiani

1997: Master (second year) of Social Sciences, EHESS-ENS

1996: Graduation and first year master of political science (Institut d’Études Politiques de Grenoble)

Grants and honours

2021: subsidy ministère de la Culture (DEPS), « Le goût des séries » (with Aurélie Pinto, Nicolas Robette)

2019: subsidy ministère de la Culture (DEPS), « Etude sur la diversité culturelle et l’espace social de la distribution et de la consommation de livres, disques et vidéos » (with Amélie Beaumont, Nicolas Robette, Louie Talbot)

2017-2018: Visiting scholar (11 months) at the Center for Human Sciences (CSH) of New Delhi (UMI CNRS/IFREE/MAEE), subsidy from Université Paris 8

2016: Médaille de Bronze du CNRS (medal “young talent”)

2015: Visiting scholar (2 mois) au CIRHUS de New York (UMI CNRS / NYU)

2014: Visiting scholar(4 months) at the Center for Human Sciences (CSH) New Delhi (UMI CNRS/IFREE/MAEE), subsidy from INSHS and Université Paris 8

2009-2012: subsidy from the National Research Angency, ANR-08-CREA-035, « Intermédiaires de production et autonomie de la création (IMPACT) » (coordination with Laurent Jeanpierre et Hervé Serry)

2008-2009: subsidy ministère de la Culture (DEPS) / Centre Régional du Jazz en Bourgogne, « Etude statistique sur les publics du jazz en Bourgogne » (with Wenceslas Lizé)

2007-2008: subsidy ministère de la Culture (DEPS), « Intermédiaires du travail artistique » (with Wenceslas Lizé et Delphine Naudier)

2007: Accessit of EHESS PhD. Thesis award (2nd prize)

2006: subsidy CNRS, « Sociologie de la musique » (with Karim Hammou, Anthony Pecqueux, Jean-Christophe Sevin, Mustafa Si-Ahmed)

2005: Visiting fellow (12 months) the Department of Sociology of Harvard University, grant Lavoisier (Foreign affairs Department)

Editorial activities

Since 2018: co-founder with Nicolas Robette and François Théron, editorial board of Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales ! (revue-cambouis.org)

Since 2019: board of La Lettre du CSU

Coordination of scientific events

January 2017: Co-organizer with Jeremy Sinigaglia of the conference Le Travail de l'art. La production artistique du point de vue du travail, Paris, CRESPPA/SAGE

2010-2015: Co-organizer with Isabelle Drouet, Stéphanie Dupouy, Mathieu Hauchecorne, Étienne Ollion and Florence Hulak of the workshop Comment fait-on les sciences sociales ? (CoFSS), CNRS / ENS / Université de Strasbourg / Université Paris 8 Saint-Denis

May 2013: Co-organizer with Audrey Mariette of the conference Des producteurs à la production symbolique: intermédiations et circulations transnationales, CNRS / Université Vincennes Saint-Denis, Paris

September 2012: Co-organizer with Thomas Brisson and Lamia Missaoui of the international conference Les sources de la mondialisation: pour une approche réflexive, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

June  2012: Co-organizer with Laurent Jeanpierre of the international conference Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création, MISHA, Strasbourg

June  2011: Co-organizer with Isabelle Drouet, Stéphanie Dupouy, Mathieu Hauchecorne, Étienne Ollion of the conference Philosophie des sciences sociales, ENS, Foljuif

October 2010: Member of the scientific committee of the « Colloque de Cerisy » Howard Becker et les mondes de l’art, ANR IMPACT

2009-2011: Co-organizer with Valérie Boussard, Anne Paillet of the lab seminar of PRINTEMPS, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

October 2005: Co-organizer with Anthony Pecqueux of the conference L’expérience musicale à l’épreuve des sciences sociales, EHESS, Marseille

June 2004 : Co-organizer with Lucie Bargel, Céline Bessière, Laure Béréni, Magali Della Sudda, Stéphanie Guyon, Thomas Morinière, Alexandra Oeser et Séverine Sofio of the conference Genre et construction de l'objet, Laboratoire de Sciences Sociales (ENS-EHESS), Paris

Discussions

September 2018: conference Paris & Hollywood: Transnational Strategies and Circulations in the Film & Television Industries, Paris, CNRS / UCSB Mellichamp Global Dynamics Initiative, organized by Michael Curtin and Violaine Roussel

June  2017: doctoral seminar of the Labex ICCA

November 2016: Paul Boulland, Des vies en rouge. Histoire des cadres du PCF, Paris, Editions de l’Atelier, 2015 – seminar Territoires et militants communistes, Paris, Centre d'Histoire sociale du XXe siècle

November 2016: « Mobilisations et répressions en Turquie », talk by Aysen Uysal, Université de Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis

November 2015: Musiques en démocratie: acteurs, pratiques, institutions, EHESS / Centre Marc Bloch / Palazetto Bru Zane / Center for World Music / Fondation Hertie, Philharmonie de Paris

May 2015: conference Une histoire sociale du spectacle sportif, Université de Paris Ouest-Nanterre

April 2015: conference Bourdieu et la musique. Bilans et perspectives, Université de Paris-Sorbonne

December 2014: conference Qu’est-ce que circuler internationalement ? Terrains français et américains, CNRS / University Vincennes Saint-Denis, Paris

February 2014: seminar Sociologie des espaces de production des biens symboliques, EHESS, Paris

June  2013: conference Global Circulations of Jazz, Musée du Quai Branly, Paris

March 2013: conference Musique et sciences sociales, EHESS, Paris

April 2012: conference La musique au croisement des sciences sociales, EHESS, Paris

January 2012: seminar Carrières par projets, PRINTEMPS / UVSQ

October 2005: conference L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales, SHADYC / CNRS, Marseille

Evaluations

Articles (35)

Actes de la recherche en sciences sociales (4)

American Journal of Sociology (1)

Biens Symboliques (1)

Bulletin de Méthodologie Sociologique (1)

Cahiers d’Outre-Mer (1)

Communication (1)

Copyright Volume (1)

Cultural Sociology (1)

Culture & Musées (1)

International Journal of Arts Management (1)

Poetics. Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts (5)

Raisons Politiques (1)

Emulations (1)

Social Science Research (1)

Sociétés Plurielles (1)

Sociologie (7)

Sociologie de l’art (1)

SociologieS (1)

Swiss Journal of Sociology (1)

Temporalités (1)

Terrain Théorie (1)

Transpositions (1)

Doctoral and post-doctoral grants

Évaluation et accompagnement de candidatures aux contrats doctoraux de l’Université Paris 8 pour l’équipe CSU du CRESPPA (12 dossiers)

Financement postdoc TEPSIS (2 dossiers, 2014)

Musée du Quai Branly (1 dossier, 2015)

Concours CNRS

Reviewing and advising applications for CNRS positions associated with CRESPPA-CSU (12 applications)

Concours MCF

Membrer of the Advisory Board for Sociology of Université Paris 8 since 2016: annual contest for ATER positions, 4 Recruitment committees for MCF positions

Recruitment committes for the position of MCF in sociologie at Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2016

Review of an application to a MCF position at EHESS, 2014

Thesis defense juries

Marion Sarrouy, Apprentissage et pratique de la cornemuse en Irlande du Nord: jeun musical, (en)jeux des appartenances et mémoire du conflit, Thèse de doctorat d’anglais, supervised by Anne Goarzin, Université Rennes 2, novembre 2019 – other members of jury: K. Fischer, M.-B. Le Gonidec, F. Mourlon.

Alexandre Robert, Une approche sociomusicologique de la création musicale: la pratique de la composition pianistique de Déodat de Séverac, Thèse de doctorat de musicologie, supervised by Hyacinthe Ravet, Université Paris-Sorbonne, novembre 2016 – other members of jury: C. Détrez, M. Duchesneau, D. Pistone.

Tomas Legon, La recherche du plaisir culturel. La construction des avis a priori en musique et cinéma chez les lycéens, Doctorat de sociologie, supervised by Dominique Pasquier, Paris, EHESS, juillet 2014 – other members of jury: E. Darras, O. Donnat, B. Lahire, E. Pedler.

Thesis committees

François-Guillaume Groux, Université Paris 1, 2018-2021

Grants

ANR (National Agency for Research): 4 submissions (2014, 2016, 2018)

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) (1 submission, 2016)

Humanities in the European Research Area (HERA) (1 submission, 2018)

Letters of reference

Postdoctoral positions (3 en 2017, 2018)

Thesis award of Université Paris Sciences et Lettres (2019)

Thesis award Société française d’histoire des sciences et des techniques (2019)

General public

2014-2019: editorial board, co-reditor in chef 2017-2019 of Mouvements des idées et des luttes

Histoire Vivante, RTS (Suisse), 13h30-14h, 10 et 11 décembre 2018 (about my book Jazz, les échelles du plaisir)

Les lundis du Duc, TSF-Jazz (radio), 19-20h, 27 January 2014 (about my book Jazz, les échelles du plaisir)

La suite dans les idées (Sylvain Bourmeau), France-Culture (radio), 13h30-14h, 2 novembre 2013 (about my book Jazz, les échelles du plaisir)

« Les publics du jazz: que faire ? », Les lundis du Duc, TSF-Jazz (radio), 19-20h, 28 January 2013

« Les publics du jazz: que faire ? », IrmACTU, n°75, January 2013

« Les conditions paradoxales de la créativité », conference Inventer la pratique, ou l’art d’exister dans son métier, PROPSI 74, Annecy, 29 March 2012

« Les publics du jazz: évolutions et enjeux », Jazz Professionals Conference, Tourcoing Jazz Festival, Domaine Musiques, 14-15 octobre 2011

Intermédiaires du travail artistique, Ministère de la Culture and professional organizations, Cité de la Musique, Paris, 23 novembre 2011 (with W. Lizé et D. Naudier, about our book Intermédiaires du travail artistique)

Presentation of Etude statistique des publics du jazz en Bourgogne (with W. Lizé), with 200 membres des professions musicales et le Ministère de la Culture, Théâtre du Parvis Saint-Jean, Dijon, 23 March 2010

Presentation of our book Ecologie sociale de l’oreille (with Anthony Pecqueux), Médiathèque de la Cité de la Musique, Paris, 11 septembre 2009

« L’“âge d’or” du jazz à Marseille » et « Le jazz au Conservatoire » (with Annie Maltinti), in Jacques Cheyronnaud, Jean-Louis Fabiani, Serge Hureau, Emmanuel Pedler (eds), D’ailleurs et d’ici. Musiques à Marseille, hier et aujourd’hui, Hall de la Chanson / Taktik, Marseille, 2000, p. 11-13

Teaching

Since 2009: supervisor of 18 master dissertations (sociology and political science) at Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Paris 8 Saint-Denis, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Institut d’Études Politiques de Strasbourg

Since 2017: master and doctoral seminar « Sociologie des inégalités en Inde » (EHESS-CEIAS) (with Joël Cabalion, Mathieu Ferry, Odile Henry, Clémence Jullien, Jules Naudet)

2015: « Sociologie de l’intermédiation culturelle », Master 2 « Politique et gestion de la culture », IEP de Strasbourg, 4h

2013-2014: « A quoi servent les étiquettes ? Une approche sociologique et historique des catégories musicales », Master de Sciences Sociales, EHESS Marseille, 12h

2010-2011: « Paradigmes des sciences sociales », Licence 3, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 24h

2008-2009: « Le politique en spectacles. Recherches sur l’espace public et le gouvernement des conduits », master and doctoral seminar, EHESS Paris

2006: « Sociologie des professions culturelles », Master 2 « Industries culturelles et créatives », Université Vincennes Saint-Denis Paris 8, 15 heures

2003-2004: « Sociologie des œuvres » et « Professions et publics des musiques actuelles », Master de Sociologie, Université de Rouen ; « Pratiques culturelles, pratiques d’enquête », Licence 2, Université de Rouen ; « Les théories sociologiques », Licence 1, Université de Marne-la-Vallée (service ATER)

2001-2003: with Frédérique Matonti, séminaire de master Arts et sciences sociales, Laboratoire de Sciences Sociales (ENS / EHESS), 2 x 18h

2001-2002: « Méthodes de recherche » et « Sociologie des arts et du spectacle », Licence 3, Université de Rouen ; « Sociologie des œuvres », Master de sociologie, Université de Rouen (service ATER)

Talks

April 2019: « Entrer dans le terrain. Conditions, aléas et ficelles d’une enquête en milieu éloigné », seminar Coulisses de l’enquête de terrain, Paris, Université Paris 8

November 2018: « Entrer dans le terrain. Conditions, aléas et ficelles d’une enquête en milieu éloigné », seminar Qu’est-ce qu’une enquête sociologique ?, Paris, EHESS

February 2018: « Elite Delight, Indian Social Space, and Public Intermediaries », MAE / Faculty of Architecture, Manipal University (India)

November 2017: « Seeking the Indian social space », Manipal Centre of Philosophy and Humanities, Manipal University (India)

January 2017: « Introduction » (with Jeremy Sinigaglia), conference Le Travail de l'art. La production artistique du point de vue du travail, Paris, CRESPPA/SAGE

May 2016: with Nicolas Robette, « Des goûts culturels à l’habillement: ressources et outils statistiques », seminar Phringues, Paris, EHESS

February 2016: with Nicolas Robette, « De l’éclectisme culturel à l’espace social des styles de vie », seminar SOLAL, Paris, ALISS (INRA)

February 2016: with Mathieu Ferry et Jules Naudet, « A la recherche de l’espace social indien », seminar of LSQ, Paris, CREST (CNRS, ENSAE, Ecole Polytechnique)

October 2015: « The practice of causal and non causal claims in the social sciences », CIRHUS, New York University

May 2015: discussion of Jazz, les échelles du plaisir, par Wenceslas Lizé, and of Pierre Bourdieu, Manet, une révolution symbolique (2013), by me, workshop Lire les sciences sociales, Paris

April 2015: « Le spectacle comme matrice de la sphère publique », La représentation politique, seminar of GREPO, AFSP (Virginie Dutoya, Emilie Frenkiel, Samuel Hayat, Yves Sintomer, Stéphanie Tawa Lama-Rewal), Paris

April 2015: with Mathieu Hauchecorne, Manuel Schotté, « Les débats sur le constructivisme en sciences sociales », Atelier CoFSS (Isabelle Drouet, Stéphanie Dupouy, Mathieu Hauchecorne, Florence Hulak, Etienne Ollion, Olivier Roueff), Paris

February 2015: with Nicolas Robette, « Methodological and epistemological issues about the quantification of cultural tastes », seminar Quantitativisme réflexif (Christian Bessy, Anton Perdoncin, Thibaut de Saint Pol), ENS-Cachan

March 2014: « La racialisation de la musique en France dans l’appropriation du jazz étatsunien », seminar Anthropologie politique du Brésil (Afraño Garcia, Vassili Rivron), EHESS, Paris

January 2014: « Les publics du jazz et les apories de l’omnivorisme », seminar Les transformations du goût musical (Stéphane Dorin), EHESS, Paris

January 2014: discussion of my book Jazz, les échelles du plaisir, séminaire du CESSP, EHESS / University Panthéon-Sorbonne, Paris

December 2013: « Production et transgression des frontières dans l’activité artistique », conference Jeux des frontières, jeux aux frontières. Délimitations et catégorisations au prisme de la comparaison (Antoine Roger, Pascal Ragouet), Sciences Po Bordeaux

May 2013: « Introduction », conference Des producteurs à la production symbolique: intermédiations et circulations transnationales, CNRS / Université Vincennes Saint-Denis, Paris

January 2013: « Intermédiaires, homologies structurales et incertitude sur la valeur », seminar L’incertitude sur la valeur. Sélection, évaluation, justification (Luc Boltanski, Bruno Cousin, Emmanuel Didier, Arnaud Esquerre), EHESS

March 2011: « Les petites combines d’Andrew: à propos de Methods of Discovery (A. Abbott) », seminar Working with Andrew Abbott (Didier Demazière, Morgann Jouvenet, Carine Ollivier), PRINTEMPS / CSO, Guyancourt

December 2009: « De quelques enjeux théoriques d’un objet problématique: l’intermédiation », seminar Que font les intermédiaires?, ANR IMPACT / CRESPPA, Paris

November 2009: « De l'impresario au manager. Les intermédiaires du travail artistique entre projets et carriers », seminar Travail, organisation et carrières par « projets » (Laure de Verdalle, Morgan Jouvenet), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

December 2004, « L’esthétisation du jazz en France », seminar Artification (Nathalie Heinich, Roberta Shapiro), LAHIC, Paris

March 2004: « Enquêter sur l’histroire du jazz en France », seminar Sociologie des pratiques culturelles (Gérard Mauger), CSE, Paris

May 2003: « Le jazz et la légitimité culturelle: comment traiter l’ambiguïté », seminar Sociologie des arts et de la culture (Jean-Louis Fabiani, Jean-Claude Passeron), SHADYC, Marseille

May 2002: « Emotions et sciences sociales », seminar of Laboratoire de Sciences de Sociales (ENS / EHESS), Paris

2001 and 2002: seminar Histoire sociale des idées politiques (Frédérique Matonti), Laboratoire de Sciences Sociales (ENS / EHESS), Paris

1999, 2001, and 2003: seminar Sociologie de la musique (Antoine Hennion, Joël-Marie Fauquet, Geneviève Teil), Centre de Sociologie de l’Innovation (Ecole des Mines de Paris), Paris

1998 and 2000: seminar Artistes et politique (Frédérique Matonti, Benoît Lambert), Laboratoire de Sciences Sociales (ENS / EHESS), Paris


Books3 documents

  • Olivier Roueff. Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au vingtième siècle. Editions La Dispute, 2013, 978-2-84303-181-6. ⟨halshs-01176011⟩
  • Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Olivier Roueff. Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l'art et du commerce. Ministère de la culture et de la Communication, DEPS, pp.264, 2011. ⟨hal-00985435⟩
  • Denis-Constant Martin, Olivier Roueff. La France du jazz, musique, modernité et identité dans la première moitié du 20ème siècle, Marseille, Parenthèses, 2002 (avec Olivier Roueff).. 2002. ⟨hal-03196417⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Simon Cottin-Marx, Grisoni Anahita, Olivier Roueff. Qui est le patron des associations?. France. http://www.cairn.info/revue-mouvements-2015-1-page-7.htm, 2015, Mouvements. ⟨hal-01254100⟩
  • Olivier Roueff, Laurent Jeanpierre. La culture et ses intermédiaires: dans les arts, le numérique et les industries créatives. Jeanpierre; Laurent and Roueff; Olivier. Editions des Archives contemporaines, 2014, 978-2-8130-0097-2. ⟨hal-01509526⟩
  • Olivier Roueff, Séverine Sofio. Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l’art. Le Mouvement social, 2013. ⟨halshs-03290536⟩
  • O. Roueff. Le goût musical, dossier paru dans Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°181-182. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.P., 2010. ⟨halshs-00637655⟩
  • Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Écologie sociale de l'oreille. Enquêtes d'expérience musicale. Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Editions de l'EHESS, 2009, En temps et lieux, 978-2-7132-2219-1. ⟨hal-03290511⟩
  • Olivier Roueff. Musique et émotion. Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe , 2001. ⟨halshs-03290538⟩

Journal articles18 documents

  • Mathieu Ferry, Jules Naudet, Olivier Roueff. Seeking the Indian Social Space. A Multidimensional Portrait of the Stratifications of Indian Society. South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Association pour la recherche sur l'Asie du Sud, 2018. ⟨halshs-01870624⟩
  • Nicolas Robette, Olivier Roueff. L’espace contemporain des goûts culturels. Homologies structurales entre domaines de pratiques et entre classes sociales. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2017, 8 (4), pp.369-394. ⟨10.3917/socio.084.0369⟩. ⟨halshs-01760981⟩
  • Olivier Roueff. Elite Delights: The Structure of Art Gallery Networks in India. South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Association pour la recherche sur l'Asie du Sud, 2017, ⟨10.4000/samaj.4271⟩. ⟨halshs-01870622⟩
  • Xavier Bry, Nicolas Robette, Olivier Roueff. A dialogue of the deaf in the statistical theater? Adressing structural effects within a geometric data analysis framework. Quality and Quantity, Springer Verlag, 2016, 50 (3), pp.1009-1020. ⟨10.1007/s11135-015-0187-z⟩. ⟨halshs-01143598⟩
  • Morgan Jouvenet, Etienne Ollion, Fabien Accominotti, Isabelle Drouet, Mathieu Hauchecorne, et al.. "Le monde est un monde d'événements" : entretien avec Andrew Abbott. Raisons politiques, Presses de Sciences Po, 2015, 60, pp.45-64. ⟨10.3917/rai.060.0045⟩. ⟨hal-01505126⟩
  • Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Ecouter de la musique ensemble. Ethnographies des écoutes musicales collectives (introduction). Culture et Musées, Avignon Université, 2015, Ecouter la musique ensemble, pp.13-22. ⟨10.4000/culturemusees.438⟩. ⟨halshs-01224237⟩
  • Nicolas Robette, Olivier Roueff. An eclectic eclecticism: Methodological and theoretical issues about the quantification of cultural omnivorism. Poetics, Elsevier, 2014, 47, pp.23-40. ⟨10.1016/j.poetic.2014.10.002⟩. ⟨halshs-01143594⟩
  • Olivier Roueff, Séverine Sofio. Intermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l’art - Introduction au dossier. Le Mouvement social, Presses de Sciences Po (Anciennenment : Éditions de l'Atelier, Éditions ouvrières, La Découverte), 2013, pp.3-7. ⟨10.3917/lms.243.0003⟩. ⟨halshs-01176007⟩
  • Olivier Roueff. Les échelles de l’expérience. L’interaction comme engrènement de processus. Temporalités : revue de sciences sociales et humaines, Guyancourt : Laboratoire Printemps, 2011, http://temporalites.revues.org/1767#article-1767. ⟨halshs-01176004⟩
  • Olivier Roueff. L’improvisation comme forme d’expérience. Généalogie d’une catégorie d’appréciation du jazz. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2010, pp.121-137. ⟨10.4000/traces.4578⟩. ⟨halshs-01176003⟩
  • Olivier Roueff. La montée des intermédiaires. Domestication du goût et formation du champ du jazz en France (1941-1960). Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2010, Les partitions du goût musical, pp.34-59. ⟨10.3917/arss.181.0034⟩. ⟨halshs-01176001⟩
  • Olivier Roueff. L'invention d'une « scène » musicale. La programmation d'un club de musiques improvisées entre radicalisation et consécration (1991-2001). Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2006, pp.43-76. ⟨10.3917/soart.008.0043⟩. ⟨halshs-01175997⟩
  • Olivier Roueff. Politiques d’une « culture nègre ». La Revue Nègre (1925) comme événement public. Anthropologie et sociétés, Québec : Département d'anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 2006, pp.65-85. ⟨10.7202/014114ar⟩. ⟨halshs-01175998⟩
  • Olivier Roueff. L'ethnologie musicale selon André Schaeffner, entre musée et performance. Revue d'histoire des sciences humaines, Publications de la Sorbonne, 2006, pp.71-100. ⟨10.3917/rhsh.014.0071⟩. ⟨halshs-01175990⟩
  • Olivier Roueff. Faire le jazz. La coproduction de l'expérience esthétique dans un jazz-club. Revue de musicologie, JSTOR, 2002, 88 (1), pp.67-93. ⟨10.2307/947472⟩. ⟨halshs-01175986⟩
  • Olivier Roueff. Les mots du jazz. Retour(s) sur Le Jazz, d'André Schaeffner et André Coeuroy. L'Homme - Revue française d'anthropologie, Éditions de l'EHESS 2001, pp.239-259. ⟨halshs-01175979⟩
  • Olivier Roueff. Musiques et émotions : Introduction au dossier. Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe , Ministère de la culture, Sous-direction ARCHETIS-DAPA, 2001, pp.5-10. ⟨10.4000/terrain.1280⟩. ⟨halshs-01175981⟩
  • Olivier Roueff. Bohème militante, radicalité musicale : un "air de famille". La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical. Sociétés & Représentations, Éditions de la Sorbonne, 2001, Artistes / Politiques, pp.407-432. ⟨10.3917/sr.011.0407⟩. ⟨halshs-01175972⟩

Book sections8 documents

  • Olivier Roueff. L'espace des possibles avant-gardistes. Le free jazz à Paris, 1958-1968. Irina Kirchberg; Alexandre Robert. Bourdieu et la musique. Enjeux et perspectives, Delatour, 2019. ⟨halshs-02437259⟩
  • Nicolas Robette, Olivier Roueff. Cultural Domains and Class Structure: Assessing Homologies and Cultural Legitimacy. Jörg Blasius; Frédéric Lebaron; Brigitte Le Roux; Andreas Schmitz. Empirical Investigations of Social Space, Springer, pp.115-134, 2019, ⟨10.1007/978-3-030-15387-8_8⟩. ⟨halshs-02437239⟩
  • Olivier Roueff. Variations sur la forme spectacle. Emmanuel Pedler et Jacques Cheyronnaud. La forme spectacle, Editions de l'EHESS, 2018, Collection "Enquête", ⟨10.4000/books.editionsehess.21541⟩. ⟨halshs-01946587⟩
  • Olivier Roueff. Les mécanismes de valorisation à l'épreuve des systèmes d'intermédiation. Wenceslas Lizé; Delphine Naudier; Séverine Sofio. Les Stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Editions des Archives Contemporaines, pp.185-202, 2014, 97828130000996. ⟨halshs-01183518⟩
  • Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff. Introduction. Les territoires de l’intermédiation. Division sociale du travail et luttes de frontières. La Culture et ses intermédiaires dans les arts, les industries culturelles et le numérique, Editions des Archives Contemporaines, pp.I-XXXI, 2014, 9782813000972. ⟨halshs-01176010⟩
  • Delphine Naudier, Olivier Roueff. Le monde clivé des agents. Laure de Verdalle; Gwenaëlle Rot. Le cinéma. Travail et organisation, Editions La Dispute, pp.129-146, 2013, 9782843032370. ⟨halshs-01183521⟩
  • O. Roueff. " Les fonctions socio-économiques des intermédiaires du travail artistique ", in [collectif]. L'artiste et ses intermédiaires,, Wavre / Bruxelles, Editions Mardaga / SMARTBe, p. 331-342, 2010. ⟨halshs-00637650⟩
  • Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Introduction. Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Ecologie sociale de l'oreille. Enquêtes d'expérience musicale, Editions de l'EHESS, pp.13-26, 2009, En temps et lieux. ⟨hal-00923807⟩

Conference papers35 documents

  • Olivier Roueff. From artistic to political intermediation, from French arts to a small South Indian town’s social space. A comparative framework. Seeing Politics through Intermediation and Intermediaries, Asad Ur Rehman, José Egas, Kamran Kumbher, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03604659⟩
  • Olivier Roueff, Jules Naudet, Mathieu Ferry. In search of the Indian social space. A multidimensional portrait of social stratification in India. Social classes in contemporary societies : issues and challenges, Philippe Coulangeon, Marco Oberti, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-03604666⟩
  • Olivier Roueff. L'avènement du rythme pulsé, ca 1902. La racisation transatlantique des perceptions musicales. Exotisme musical et Atlantique noir, Karim Hammou, Daniela Vieira, Sep 2017, Paris, France. ⟨hal-03604743⟩
  • Olivier Roueff. Elite Delights. The Structure of Art Gallery Networks. International Conference on the Sociology of Elites in Contemporary India, Surinder Jodhka, Jules Naudet, Gilles Verniers, Jan 2016, New Delhi, India. ⟨hal-03604676⟩
  • Olivier Roueff, Jules Naudet, Mathieu Ferry. A la recherche d'un espace social indien. Multidimensionnalité et dispersion spatiale dans l'étude statistique des consommations. Congrès de l’Association Française de Sociologie, Jul 2015, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨hal-03604752⟩
  • Olivier Roueff, Nicolas Robette. Légitimité(s) culturelle(s) et objectivation statistique. En-quêtes de numérique. Etudier la culture 2.0, Labex ICCA, Université Paris 3, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-03604755⟩
  • Olivier Roueff, Nicolas Robette. Un dialogue de sourd dans le théâtre statistique ? Une nouvelle méthode pour étudier les effets de structure avec l’analyse géométrique des données. Journées de Méthodologie Statistique, INSEE, Mar 2015, Paris, France. ⟨hal-03604683⟩
  • Olivier Roueff. Etudier les effets de structure dans le cadre de l'analyse géométrique de données. Congrès de l’Association Française de Sociologie, Jul 2015, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨hal-03604747⟩
  • Olivier Roueff, Nicolas Robette. An eclectic eclectism. Methodological issues about the quantification of cultural omnivorism. Charting Social Space, Studies of Cultural Distinctions & Social Differentiation (SCUD) network meeting, Sep 2014, Bruxelles, France. ⟨hal-03604689⟩
  • Olivier Roueff, Nicolas Robette. L’espace des styles de vie 30 ans après La Distinction. Congrès de l’Association Française de Sociologie, Jul 2013, Nantes, France. ⟨hal-03604774⟩
  • Olivier Roueff. Le politique en spectacles. Notes de recherche sur l’espace public et le gouvernement des conduites. La forme « spectacle », EHESS, Mar 2013, Paris, France. ⟨hal-03604779⟩
  • Olivier Roueff. Les intermédiaires ou la fabrique des valeurs. Reconnaissance et consécration artistiques, MSH de Poitiers, Nov 2012, Poitiers, France. ⟨hal-03604782⟩
  • Olivier Roueff. Intermédiaires et prescripteurs au centre de la creation. Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création, ANR Impact, MISHA, Jun 2012, Strasbourg, France. ⟨hal-03604791⟩
  • Olivier Roueff. Les prises du jazz, ou la place des intermédiaires dans l'histoire du jazz. Histoire du jazz en France, Université de Bourgogne, Mar 2011, Dijon, France. ⟨hal-03604802⟩
  • Olivier Roueff. Les magiciens de l’homologie structurale. Enquêtes et perspectives théoriques sur les intermédiaires culturels. Trente ans après La Distinction, Philippe Coulangeon, Julien Duval, Nov 2010, Paris, France. ⟨hal-03604703⟩
  • O. Roueff. " Les magiciens de l'homogie structurale. Enquêtes et perspectives théoriques sur les intermédiaires culturels ",. colloque 30 ans après La Distinction, Paris, Observatoire Sociologique du Changement / Centre Européen de Sociologie et de Science politique / Centre d'Etudes Européennes / Centre de Recherche en Economie et en Statistiques,, 2010, France. pp.P. ⟨halshs-00637659⟩
  • Olivier Roueff. L’écrin racial et sexuel du rythme pulsé, du cake-walk au jazz-spectacle (1902-1932). Morphologie et mondes du music-hall, Centre Norbert Elias, Oct 2010, Marseille, France. ⟨hal-03604807⟩
  • Olivier Roueff. Les intermédiaires du travail artistique. Les commissaires d’exposition. Portrait socioprofessionnel et comparaisons, CIPAC/CEA/Ministère de la Culture, May 2009, Paris, France. ⟨hal-03604816⟩
  • Olivier Roueff. Le corps politique saisi par les professionnels du spectacle. Congrès de l’Association Française de Science Politique, Sep 2009, Grenoble, France. ⟨hal-03604812⟩
  • Olivier Roueff. De l’analyse des politiques publiques du jazz à l’ethnographie de ses formes d’expérience. La musique pour objet, Groupe de Recherche sur l’Anthropologie de la Musique (EHESS), Apr 2007, Paris, France. ⟨hal-03604821⟩
  • Olivier Roueff. Le jazz à l’épreuve de l’analyse, et retour. Pratiquer l’analyse musicale : une discipline musicologique et son histoire, Académie musicale de Villecroze / IRCAM / Conservatoire de Genève, Apr 2006, Villecroze, France. ⟨hal-03604831⟩
  • Olivier Roueff. Cake-walk, jazz-band jazz hot : le champ musical en syncopes. Qu’est-ce que l’artification ?, BNF / LAHIC / IIAC, Dec 2006, Paris, France. ⟨hal-03604828⟩
  • Olivier Roueff. Pour une ethnographie de l’expérience musicale. Les cas du jazz et du rap. Vingt ans de sociologie de l’art, Marseille 1985-Grenoble 2005, GDR OPUS / Association Française de Sociologie, Oct 2005, Grenoble, France. ⟨hal-03604846⟩
  • Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Pour une sociologie de l'expérience artistique, à travers deux cas musicaux. « Pour une sociologie de l'expérience artistique, à travers deux cas musicaux », 2005, Grenoble, France. p. 179-190. ⟨hal-00349602⟩
  • Olivier Roueff. Esthétisation et masculinisation du jazz en France (1917-1935) : l’éclairage du genre sur l’invention d’une pratique culturelle. Genre et construction de l'objet, L. Bargel, C. Bessière, L. Béréni, M. Della Sudda, S. Guyon, T. Morinière, A. Oeser, O. Roueff et S. Sofio (Laboratoire de Sciences Sociales, ENS), Jun 2004, Paris, France. ⟨hal-03604854⟩
  • Olivier Roueff. Les relations d’enquête : une expérience de terrain entre participation et observation. Les terrains de la musique, Marc Perrenoud, EHESS, May 2004, Toulouse, France. ⟨hal-03604860⟩
  • Olivier Roueff. Musiques et danses «américaines» au music-hall, du cake-walk (1902) au jazz-spectacle (1926). Le Music-hall et son histoire, Musée des Arts et Traditions Populaires, Dec 2004, Marseille, France. ⟨hal-03604848⟩
  • Olivier Roueff. Mémoires du jazz : des histoires à entendre. Mémoires et histoires, Johann Michel, Université de Rennes / Lycée d’Yvetot, Mar 2004, Yvetot, France. ⟨hal-03604862⟩
  • Olivier Roueff. Etrange indigène ? Analyser des situations ethnographiques. Ethnografeast, University of Berkeley / ENS / EHESS, Sep 2004, Paris, France. ⟨hal-03604713⟩
  • Olivier Roueff. Socio-histoire et ethnographie d’un dispositif d’appréciation : le jazz-club. Rites et rythmes de l’œuvre, GDR OPUS / MSH Rhônes-Alpes, Nov 2003, Grenoble, France. ⟨hal-03604869⟩
  • Olivier Roueff. La transfiguration du jazz. La formation d’une sensibilité esthétisée et savante en France. New Trends in the Sociology of the Arts, International Sociological Association, European Sociological Association, Apr 2003, Paris, France. ⟨hal-03604720⟩
  • Olivier Roueff. Pratiques et conflits de goût en jazz. Les publics. Politiques publiques et équipements culturels, DEPS / OFCE / FNSP, Nov 2002, Paris, France. ⟨hal-03604872⟩
  • Olivier Roueff. Avant-gardes and Politics. A Study on Improvised musics and militancy. States of the Arts. Aesthetic Media in Europe Across the Millenia, European Sociological Association / University of Exeter, Sep 2000, Exeter, United Kingdom. ⟨hal-03604729⟩
  • Olivier Roueff. Retour(s) sur Le Jazz de Schaeffner et Cœuroy. Jazz et anthropologie, Jean Jamin, Patrick Williams, Association pour la Recherche en Anthropologie Sociale, Jun 1999, Paris, France. ⟨hal-03604877⟩
  • Olivier Roueff. L’acclimation du jazz en France et la question de la négritude. Africa-USA-France, IEP de Bordeaux / University of Princeton, May 1997, Bordeaux, France. ⟨hal-03604733⟩

Other publications17 documents

  • Olivier Roueff. Homologie. Dictionnaire international Bourdieu, 2020, pp.422-424. ⟨halshs-03084507⟩
  • Catherine Achin, Viviane Albenga, Carlotta Benvegnù, Pauline Delage, Jean-Paul Gaudillière, et al.. Editorial. 2020. ⟨hal-03094694⟩
  • Catherine Achin, Marion Carrel, Olivier Roueff, Aurélie Windels. Réinventer la lutte contre la finance. 2019, pp.192. ⟨10.3917/mouv.097.0007⟩. ⟨hal-02090912⟩
  • Olivier Roueff. La participation contre la démocratie ?. 2019, https://laviedesidees.fr/La-participation-contre-la-democratie.html. ⟨hal-03604496⟩
  • Olivier Roueff. Homologie. Lexique Socius : ressources sur le littéraire et le social, 2015. ⟨halshs-01183517⟩
  • Olivier Roueff. A propos de Christelle Avril, Les aides à domicile, un autre monde populaire¸ Paris, Editions La Dispute, coll. « Corps, santé, sciences sociales », 2014. 2015, ⟨10.3917/cdge.059.0217⟩. ⟨hal-03604511⟩
  • Michel Feher, Catherine Achin, Olivier Roueff. Que deviennent les arts d'aimer avec le néolibéralisme ?. 2015, pp.148-158. ⟨10.3917/mouv.082.0148⟩. ⟨hal-01506882⟩
  • Catherine Achin, Armelle Andro, Coline Cardi, Virginie Descoutures, Noé Le Blanc, et al.. Famille pour tous ? Mouvements n°32. 2015, pp.180. ⟨halshs-01349925⟩
  • Xavier Bry, Nicolas Robette, Olivier Roueff. Un dialogue de sourds dans le théâtre statistique ? Analyse géométrique des données et effets de structure. 2014. ⟨halshs-01018778⟩
  • Olivier Roueff, Nicolas Robette. Éclectique éclectisme. Questions méthodologiques et théoriques sur la quantification de l'omnivorisme culturel. 2014. ⟨halshs-01075970⟩
  • Olivier Roueff. La grandeur de Manet. 2014. ⟨hal-03604549⟩
  • Olivier Roueff. A propos de Violaine Roussel, Art vs War. Les artistes américains contre la guerre en Irak , Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Sociétés en mouvement », 2011, 314 pages.. 2013, pp.247-249. ⟨10.3917/pox.101.0247⟩. ⟨hal-03604583⟩
  • Olivier Roueff. Le travail du rap. A propos de Karim Hammou, « Une histoire du rap en France ». 2013, https://www.contretemps.eu/travail-rap-propos-karim-hammou-histoire-rap-en-france/. ⟨hal-03604593⟩
  • Olivier Roueff. Le spectacle des catégories raciales. 2012, http://www.laviedesidees.fr/Le-spectacle-des-categories.html. ⟨hal-03604602⟩
  • Olivier Roueff. A propos de Cyril Lemieux, Le devoir et la grâce , Paris, Economica, coll. « Études sociologiques », 2009, 246 p., index, bibliographie.. 2011, pp.211-216. ⟨10.3917/pox.094.0211⟩. ⟨hal-03604609⟩
  • Olivier Roueff, William Weber. Traduction de William Weber, « Le savant et le général. Les goûts musicaux en France au XVIIIe siècle ». 2010, pp.18-33. ⟨10.3917/arss.181.0018⟩. ⟨hal-03604648⟩
  • Olivier Roueff. A propos de Esteban Buch, La Neuvième de Beethoven, une histoire politique, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 1999, 367 p.. 2001, pp.479-481. ⟨10.3917/sr.011.0479⟩. ⟨hal-03604614⟩

Theses1 document

  • Olivier Roueff. Les échelles du plaisir : formes d’expérience et dispositifs d’appréciation du jazz. Une enquête sur les transformations de la culture lettrée en France au vingtième siècle. Histoire. EHESS, 2007. Français. ⟨tel-03604449⟩

Reports2 documents

  • Olivier Roueff, Séverine Sofio. Qui sont les « Revues en lutte » ? Résultats d'une enquête par questionnaire sur un collectif de revues françaises en SHS (juillet 2021). [Rapport de recherche] Parlement des Revues. 2021. ⟨halshs-03432636⟩
  • O. Roueff. Publics et non-publics du jazz en Bourgogne, rapport pour le Centre régional du jazz en Bourgogne et le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, 278p.. 2011. ⟨halshs-00637660⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Nicolas Robette, Olivier Roueff. À propos de Hervé Glévarec, La Différenciation. 2020. ⟨halshs-02545905⟩