Nombre de documents

33

CV de Olivier Roueff


Article dans une revue16 documents

  • Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Ecouter de la musique ensemble. Ethnographies des écoutes musicales collectives (introduction). Culture et Musées, Actes Sud, 2015, Ecouter la musique ensemble, p. 13-22. <halshs-01224237>
  • Xavier Bry, Nicolas Robette, Olivier Roueff. A dialogue of the deaf in the statistical theater? Adressing structural effects within a geometric data analysis framework. Quality and Quantity, Springer Verlag, 2015, pp.xx-xx. <10.1007/s11135-015-0187-z>. <halshs-01143598>
  • Nicolas Robette, Olivier Roueff. An eclectic eclecticism: Methodological and theoretical issues about the quantification of cultural omnivorism. Poetics, Elsevier, 2014, 47, pp.23-40. <10.1016/j.poetic.2014.10.002>. <halshs-01143594>
  • Olivier Roueff, Séverine Sofio. Intermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l’art. Le Mouvement social, Les Editions de l'Atelier/Editions ouvrières, 2013, pp.3-7. <10.3917/lms.243.0003>. <halshs-01176007>
  • Olivier Roueff. Les échelles de l’expérience. L’interaction comme engrènement de processus. Temporalités. Revue de Sciences Sociales et Humaines, 2011, http://temporalites.revues.org/1767#article-1767. <halshs-01176004>
  • Olivier Roueff. L’improvisation comme forme d’expérience. Généalogie d’une catégorie d’appréciation du jazz. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2010, pp.121-137. <10.4000/traces.4578>. <halshs-01176003>
  • O. Roueff. " La montée des intermédiaires. Domestication du goût et formation du champ du jazz en France (1941-1960) ". Actes de la Recherche en Sciences, 2010, pp.P. <halshs-00637645>
  • O. Roueff. " L'improvisation comme forme d'expérience. Généalogie d'une catégorie d'appréciation du jazz ". Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2010, p. 121-137. <halshs-00637644>
  • Olivier Roueff. La montée des intermédiaires. Domestication du goût et formation du champ du jazz en France (1941-1960). Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2010, Les partitions du goût musical, pp.34-59. <10.3917/arss.181.0034>. <halshs-01176001>
  • Olivier Roueff. Politiques d’une « culture nègre ». La Revue Nègre (1925) comme événement public. Anthropologie et sociétés, Québec : Département d'anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 2006, pp.65-85. <10.7202/014114ar>. <halshs-01175998>
  • Olivier Roueff. L'invention d'une « scène » musicale. La programmation d'un club de musiques improvisées entre radicalisation et consécration (1991-2001). Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2006, pp.43-76. <10.3917/soart.008.0043>. <halshs-01175997>
  • Olivier Roueff. L'ethnologie musicale selon André Schaeffner, entre musée et performance. Revue d'histoire des sciences humaines, Publications de la Sorbonne, 2006, pp.71-100. <10.3917/rhsh.014.0071>. <halshs-01175990>
  • Olivier Roueff. Faire le jazz. La coproduction de l'expérience esthétique dans un jazz-club. Revue de musicologie, JSTOR, 2002, 88 (1), pp.67-93. <10.2307/947472>. <halshs-01175986>
  • Olivier Roueff. Bohème militante, radicalité musicale : un "air de famille". La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical. Sociétés & Représentations, Publications de la Sorbonne, 2001, Artistes / Politiques, pp.407-432. <10.3917/sr.011.0407>. <halshs-01175972>
  • Olivier Roueff. Musiques et émotions : Introduction au dossier. Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe, Ministère de la culture, Sous-direction ARCHETIS-DAPA, 2001, pp.5-10. <10.4000/terrain.1280>. <halshs-01175981>
  • Olivier Roueff. Les mots du jazz. Retour(s) sur Le Jazz, d'André Schaeffner et André Coeuroy. L'Homme - Revue française d'anthropologie, Éditions de l'EHESS 2001, pp.239-259. <halshs-01175979>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • Simon Cottin-Marx, Grisoni Anahita, Olivier Roueff. Qui est le patron des associations?. France. http://www.cairn.info/revue-mouvements-2015-1-page-7.htm, 2015. <hal-01254100>
  • Catherine Achin, Armelle Andro, Coline Cardi, Virginie Descoutures, Noé Le Blanc, et al.. Famille pour tous ? Mouvements n°32. Achin, Catherine and Andro, Armelle and Cardi, Coline and Descoutures, Virginie and Le Blanc, Noé and Rennes, Juliette and Roueff, Olivier. France. La Découverte, pp.180, 2015. <halshs-01349925>
  • O. Roueff. Le goût musical, dossier paru dans Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°181-182. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.P., 2010. <halshs-00637655>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • O. Roueff. " Le monde clivé des agents ", in Deverdalle L., Rot G. (dir.), : Les professions du cinéma. Paris, La Dispute, pp.P., 2011. <halshs-00637648>
  • Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Olivier Roueff. Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l'art et du commerce. Ministère de la culture et de la Communication, DEPS, pp.264, 2011. <hal-00985435>

Communication dans un congrès2 documents

  • O. Roueff. " Les magiciens de l'homogie structurale. Enquêtes et perspectives théoriques sur les intermédiaires culturels ",. colloque 30 ans après La Distinction, Paris, Observatoire Sociologique du Changement / Centre Européen de Sociologie et de Science politique / Centre d'Etudes Européennes / Centre de Recherche en Economie et en Statistiques,, 2010, France. pp.P., 2010, http://iatur2010.sciences-po.fr/index.php/distinction/Distinction. <halshs-00637659>
  • Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. « Pour une sociologie de l'expérience artistique, à travers deux cas musicaux ». « Pour une sociologie de l'expérience artistique, à travers deux cas musicaux », 2005, Grenoble, France. L'Harmattan, p. 179-190, 2007, Logiques sociales. <hal-00349602>

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Olivier Roueff. Homologie. Anthony Glinoer; Denis Saint-Amand. Lexique Socius : ressources sur le littéraire et le social, 2015, <http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/155-homologie>. <halshs-01183517>
  • Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff. Introduction. Les territoires de l’intermédiation. Division sociale du travail et luttes de frontières. La Culture et ses intermédiaires dans les arts, les industries culturelles et le numérique, Editions des Archives Contemporaines, pp.I-XXXI, 2014, 9782813000972. <halshs-01176010>
  • Olivier Roueff. Les mécanismes de valorisation à l'épreuve des systèmes d'intermédiation. Wenceslas Lizé; Delphine Naudier; Séverine Sofio. Les Stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Editions des Archives Contemporaines, pp.185-202, 2014, 97828130000996. <halshs-01183518>
  • Olivier Roueff. Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au vingtième siècle. Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au vingtième siècle, Editions La Dispute, pp.7-28, 2013, 978-2-84303-181-6. <http://atheles.org/ladispute>. <halshs-01176011>
  • Delphine Naudier, Olivier Roueff. Le monde clivé des agents. Laure de Verdalle; Gwenaëlle Rot. Le cinéma. Travail et organisation, Editions La Dispute, pp.129-146, 2013, 9782843032370. <halshs-01183521>
  • O. Roueff. " Les fonctions socio-économiques des intermédiaires du travail artistique ", in [collectif]. L'artiste et ses intermédiaires,, Wavre / Bruxelles, Editions Mardaga / SMARTBe, p. 331-342, 2010. <halshs-00637650>
  • Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Introduction. Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Ecologie sociale de l'oreille. Enquêtes d'expérience musicale, Editions de l'EHESS, pp.13-26, 2009, En temps et lieux. <hal-00923807>

Rapport1 document

  • O. Roueff. Publics et non-publics du jazz en Bourgogne, rapport pour le Centre régional du jazz en Bourgogne et le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, 278p.. 2011. <halshs-00637660>

Autre publication2 documents

  • Xavier Bry, Nicolas Robette, Olivier Roueff. Un dialogue de sourds dans le théâtre statistique ? Analyse géométrique des données et effets de structure. Ce document est la version française de: Bry X., Robette N., Roueff O., 2015, « A dialogue of t.. 2014. <halshs-01018778>
  • Olivier Roueff, Nicolas Robette. Éclectique éclectisme. Questions méthodologiques et théoriques sur la quantification de l'omnivorisme culturel. Cet article est la version française de : Roueff O., Robette N., « An eclectic eclecticism: Meth.. 2014. <halshs-01075970>