Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

36

Publications d'Olivier Rey en éducation



Journal articles18 documents

  • Etienne Danchin, Arnaud Pocheville, Olivier Rey, Benoit Pujol, Simon Blanchet. Epigenetically facilitated mutational assimilation: epigenetics as a hub within the inclusive evolutionary synthesis. Biological Reviews, Wiley, 2019, 94 (1), pp.259-282. ⟨10.1111/brv.12453⟩. ⟨hal-03007472⟩
  • Etienne Angora, Jérôme Boissier, Hervé Menan, Olivier Rey, Karim Tuo, et al.. Prevalence and Risk Factors for Schistosomiasis among Schoolchildren in two Settings of Côte d’Ivoire. Tropical Medicine and Infectious Disease, MDPI, 2019, 4 (3), pp.110. ⟨10.3390/tropicalmed4030110⟩. ⟨hal-03066882⟩
  • Olivier Rey. Pilotes et pilotage dans l'éducation. Dossier de veille de l'IFÉ, 2019. ⟨ensl-01561207⟩
  • Marie Gaussel, Anne-Françoise Gibert, Claire Joubaire, Olivier Rey. Quelles définitions du passeur en éducation ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2019. ⟨ensl-01973936⟩
  • Olivier Rey. Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2018, 159 (3), pp.117-121. ⟨ensl-01973080⟩
  • Olivier Rey. A-t-on vraiment besoin d’une solide recherche en éducation ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2018, La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces. ⟨ensl-01973140⟩
  • Olivier Rey. Enseignants, l'identité introuvable. AOC [Analyse Opinion Critique], société AOC, 2018. ⟨ensl-01973178⟩
  • Olivier Rey. Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2018, 3 (159), pp.93-100. ⟨ensl-01973059⟩
  • Olivier Rey, Adélaïde Olivier. Solutions to a nonlinear Neumann problem in three-dimensional exterior domains. Comptes Rendus Mathématique, Elsevier Masson, 2018, 356 (9), pp.933 - 956. ⟨10.1016/j.crma.2018.07.005⟩. ⟨hal-01869921⟩
  • Olivier Rey. Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ?. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2017, Les ESPE : entre refondation et préparation de l'avenir, 2 (154), pp.19-24. ⟨ensl-01565663⟩
  • Olivier Rey, Marie Gaussel. The conditions for the successful use of research results by teachers: reflections on some innovations in France. European Journal of Teacher Education, Taylor & Francis (Routledge), 2016, Issue 5: Mobilising research knowledge for teaching and teacher education, 39, pp.577-587. ⟨10.1080/02619768.2016.1260117⟩. ⟨ensl-01561139⟩
  • Olivier Rey. PISA : une évaluation qui concerne à la fois les chercheurs et les politiques. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2015, Le choc PISA ?, 145 (1), pp.11-15. ⟨ensl-01561061⟩
  • Olivier Rey. Une standardisation peu adaptée à l'éducation. Éducateur, 2015, 10. ⟨ensl-01576243⟩
  • Olivier Rey, Annie Feyfant. Évaluer pour (mieux) faire apprendre. Dossier de veille de l'IFÉ, 2014. ⟨ensl-01576226⟩
  • Olivier Rey. Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation. Dossier de veille de l'IFÉ, 2014. ⟨ensl-01576203⟩
  • Olivier Rey. Décentralisation et politiques éducatives. Dossier de veille de l'IFÉ, 2013. ⟨ensl-01576219⟩
  • Olivier Rey. Le défi de l'évaluation des compétences. Dossier de veille de l'IFÉ, 2012. ⟨ensl-01576214⟩
  • Olivier Rey. Des établissements qui font la différence ? Quelques éclairages des recherches.. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2007, 2007 (1), pp.113-124. ⟨halshs-00142430⟩

Directions of work or proceedings6 documents

Reports3 documents

  • Olivier Rey, Annie Feyfant. Les transformations des universités françaises. [Rapport de recherche] Institut français de l’Éducation, unité veille & analyses. 2017. ⟨ensl-01561236⟩
  • Olivier Rey. Scolarité obligatoire et socle commun après la loi de refondation : Quelques éléments de réflexion issus de la littérature de recherche. [Rapport de recherche] Institut français de l'éducation - ENS de Lyon; Direction générale de l'enseignement scolaire. 2014. ⟨ensl-01576207⟩
  • J Gordon, Olivier Rey, A Siewiorek, M Vivitsou, Reis Saari. KeyCoNet 2012 Literature Review: Key competence development in school education in Europe. [Research Report] Key Competence Network on School Education. 2012. ⟨ensl-01576387⟩

Book sections2 documents

  • Olivier Rey. The use of external assessments and the impact on education systems. Sheila M. Stoney. Beyond Lisbon 2010: Perspectives from Research and Development for Education Policy in Europe, National Foundation for Educational Research, pp.137-157, 2010, CIDREE YEARBOOK. ⟨halshs-00546744⟩
  • Olivier Rey. 1987-1997 : la France redécouvre ses universités. Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel. Les étudiants en France. Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, Presses universitaires de Rennes, pp.125-170, 2009, Le sens social. ⟨halshs-00455388⟩

Conference papers3 documents

  • Jean-Marie Boilevin, Nathalie Bonneton-Botté, Julien Gagnebien, Agnès Grimault-Leprince, Olivier Rey. Table ronde : La recherche est-elle nécessaire pour être un bon professionnel de l’éducation ?. Séminaire annuel INSPE de Bretagne, INSPE - UBO, Jun 2018, Guidel, France. ⟨hal-02538471⟩
  • Laure Endrizzi, Olivier Rey. Penser l'entrée dans la carrière universitaire : Le cas de la France et du Royaume Uni. Congrès international de pédagogie universitaire AIPU 2012, AIPU, May 2012, Trois Rivières, Canada. ⟨ensl-00749649⟩
  • Olivier Rey. Quelques tendances actuelles concernant le métier universitaire. Le métier d'enseignant du supérieur, May 2006, Lyon, France. ⟨halshs-00116818⟩

Other publications4 documents