Accéder directement au contenu

Olivier Morin

29%
Libre accès
41
Documents
Affiliations actuelles
  • 210221
  • 194495
  • 1080424
  • 543476
Identifiants chercheurs
Contact

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société

Publications

Image document

Et si … débattre de l’hésitation vaccinale permettait d’hésiter mieux ?

Olivier Morin , Karine Bécu-Robinault
6° colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoirs(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04185781v1

Éducation formelle, éducation non-formelle, quelle prise en charge de la vivacité des controverses socioscientifiques ?

Olivier Morin , Magali Bastide
Les sphères éducatives formelles et non formelles, Mar 2022, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-03807719v1

Questionning Mandatory Vaccination : A Way To Grasp The Concept Of Herd Immunity ?

Olivier Morin , David Favre
13 th conference ERIDOB, Aug 2022, Nycosia, Cyprus
Communication dans un congrès hal-03807708v1

Manières d’habiter la Terre dans les albums de fiction écologique

Catherine Bruguiere , Melissa Ghomman , Jean-Loup Heraud , Olivier Morin , Pau-Custodio Isabel
Littérature de jeunesse et écologie, Mar 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03775112v1

S'emparer d'une Question Socialement Vive au Collège

Olivier Morin , Pierre Dutreuil
12e rencontres scientifiques de l'ARDIST, Patrice Venturini; Lionel Pélissier, Nov 2022, Toulouse, France. pp.447-452
Communication dans un congrès hal-03932698v1

APPRÉHENDER DES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES ENVIRONNEMENTALES EN CLASSE DE SVT. Quelles articulations avec les savoirs enseignés ? Quels apprentissages observés ?

Olivier Morin , Bérénice Danguin , Flora Demaugé-Bost
L'écologie, du labo à l'école : Enjeux, démarches, acteurs 2021, Mar 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03807757v1

De l'éducation à la vaccination à l'éducation aux controverses socioscientifiques. Un exemple d'engagement des élèves en classe de biologie

Olivier Morin , Pierre Dutreuil
Éducation aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable, May 2021, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03807802v1
Image document

A model to analyze attempt of Science Education to coincide with Participatory Education by schooling SocioScientific Issue : Case study of French lesson dealing with Vaccine Hesitancy

Olivier Morin , Pierre Dutreuil
Transforming Science & Technology Education to cultivate Participatory Citizens, Feb 2021, Daegu, South Korea
Communication dans un congrès hal-03807787v1

Reconnaître les savoirs en jeux dans les Questions Socialement Vives. Le cas français de l'obligation vaccinale

Olivier Morin , Baptiste Baylac-Paouly
Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, Mar 2020, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-03807738v1
Image document

What if considering social controversies as a lever to enhance mastering of complex scientific knowledge ? The french case of educator's viewpoints on vaccinal obligation

Olivier Morin , Benoit Urgelli
13 TH conference ERIDOB, Aug 2020, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès hal-03807822v1

La prise en charge des services des écosystèmes par les programmes du secondaire : enjeux sociétaux, enjeux éducatifs, stratégies d’enseignement. https://www.youtube.com/watch?v=lTCmgtS_lro&feature=youtu.be

Olivier Morin , Jean-Marc Lange
Les services écosystémiques dans nos enseignements : enjeux philosophiques, scientifiques et didactiques. AFPSVT, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03821879v1

L’analyse des rationalités opérant chez les étudiants en « éducation et enseignement » sur une question socialement vive : outil de formation et ingénierie didactique. Exemple de la pénalisation du cannabis en Tunisie.

Olivier Morin , Wassef Hammami , Atf Azzouna
ECOTIDI Apprentissage et Enseignement Enjeux et voies du changement, Nov 2019, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03328495v1

Problématiser des questions environnementales socialement vives. Analyse d'interactions discursives

Olivier Morin , Laurence Simonneaux
10° rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-02281338v1

Ecosystème et socio écosystèmes, quelle(s) transposition(s) didactique(s) des concepts écologiques pour quel Objectif d’Éducation à la Durabilité ?

Olivier Morin
Quel(s) curriculum(a) pour les objectifs de développement durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l'éducation de l'anthropocène, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02281283v1

Objectiver des niveaux de compétences en éducation au développement durable et à la solidarité internationale

Olivier Morin , Sandie Bernard
Eduquer et Former au monde de demain. Place et rôles de la formation et de l'éducation en vue d'une transition vers un monde durable, Université Blaise Pascal, Apr 2017, Clermont Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01549677v1

Construire des îlots de rationalité à propos de Questions Socialement Vives : Quelles caractéristiques des débats féconds ?

Olivier Morin , Laurence Simonneaux
L'émergence des "éducations à": entre continuité et rupture. Montréal, ACFAS Université McGill, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01549680v1

Former à la Durabilité et à la Solidarité internationale : des approches intégrées pour une éducation à la citoyenneté mondiale

Olivier Morin , Sandie Bernard , Julien Puissant
De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles, Apr 2016, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02281349v1
Image document

Caractérisation de raisonnements socioscientifiques dans une perspective d'éducation au développement durable : apports et limites du traitement d'une controverse environnementale par le débat

Olivier Morin , Laurence Simonneaux
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.288-310
Communication dans un congrès halshs-00958238v1

Questionner l’éducation par les controverses

Benoît Urgelli , Abdelkrim Hasni , Olivier Morin
Questions Vives, recherches en éducation , 2022, N° 37, ⟨10.4000/questionsvives.6577⟩
Article dans une revue hal-03932678v1

De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques

Olivier Morin , Pierre Dutreuil
Questions Vives, recherches en éducation , 2022, N° 37, ⟨10.4000/questionsvives.6626⟩
Article dans une revue hal-03932685v1
Image document

Analyse sociogénétique des représentations sociales d'un objet socialement vif, perspective en didactique des « éducations à ». Le cas du cannabis

Wassef Hammami , Olivier Morin , Atf Azzouna
Éducations, 2022
Article dans une revue hal-03807654v1
Image document

Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire

Olivier Morin , Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Éducations, 2021, 4 (1), pp.D
Article dans une revue hal-03229253v1

Engaging with Socially Acute Questions: Development and validation of an interactional Reasoning Framework

Olivier Morin , Laurence Simonneaux , Russell Tytler
Journal of Research in Science Teaching, 2017, ⟨10.1002/tea21386⟩
Article dans une revue hal-01549676v1

Developing and using an S3R model to analyze reasoning in web-based cross-national exchanges on sustainability

Olivier Morin , Laurence Simonneaux , Jean Simonneaux , Russell Tytler , Laura Barraza
Science Education, 2014, 98 (3), pp.517-542. ⟨10.1002/sce.21113⟩
Article dans une revue halshs-01438601v1

Suivre les processus et résultats de la construction de raisonnements sur des Questions Socialement Vives par des étudiants : propositions de trois variations méthodologiques

Olivier Morin , Nadia Malek Cancian , Alain Sarda
Revue francophone du développement durable, 2014, 4, pp.49-65
Article dans une revue halshs-01438655v1

Digital technology to support students' socio-scientific reasoning about environmental issues

Olivier Morin , Laurence Simonneaux , Jean Simonneaux , Russell Tytler
Journal of Biological Education, 2013, 47 (3), pp.157-165. ⟨10.1080/00219266.2013.821748⟩
Article dans une revue halshs-01438645v1

Forum et wiki, des environnements collaboratifs pour éduquer au développement durable.

Olivier Morin , Laurence Simonneaux
Penser l'éducation, 2013
Article dans une revue halshs-01438649v1

Cross cultural exchange to support reasoning about socio-scientific sustainability issues

Olivier Morin , Russell Tytler , Laura Barraza , Laurence Simonneaux , Jean Simonneaux
Teaching science, 2013, 59 (1), pp.16-22
Article dans une revue halshs-01438641v1
Image document

Compte-rendu de fin de projet : EIEDD (Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement durable)

Jean-Marc Lange , Agnieszka Jeziorski , Frédéric Torterat , Olivier Morin , Angela Barthes
[Rapport de recherche] Université de Montpellier, France; Aix-Marseille Université, France; Université Laval, Québec; Université de Rimouski, Québec. 2021
Rapport hal-03126542v1

Apprendre des expériences en Education au Développement Durable

Olivier Morin , Sandie Bernard
[Travaux universitaires] Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Université Lyon 1. 2015
Rapport halshs-01438661v1

Problématiser des questions socialement vives environnementales

Olivier Morin , L. Simonneaux
Après les 10e rencontres scientifiques .. Actualités des recherches en didactique des sciences et technologies, 2021, 978-2-9577091-0-6
Chapitre d'ouvrage hal-03229247v1
Image document

Problématiser et… re-problématiser les QSVE ; vers une démarche d'enquête structurée par la rencontre de rationalités

Olivier Morin
Educagri, collection Agora. La démarche d'enquête, Une contribution à la didactique des Questions socialement vives, pp.43-64, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02281373v1
Image document

La formation de la pensée écologique, éducation scientifique et politique

Olivier Morin
Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01974925v1

Complexité et "éducations à"

Olivier Morin , Hertig Philippe
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à…, L'harmattan, pp.65-73, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02281381v1

Traitements phytosanitaires contre une espèce invasive.

Olivier Morin , Laurence Simonneaux
Educagri éditions. Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation., 2011, 978-2-84444-841-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01438598v1