Olivier Morin
29%
Libre accès
41
Documents
Affiliations actuelles
- 210221
- 194495
- 1080424
- 543476
Identifiants chercheurs
- olivier-morin
- 0000-0002-4150-2010
- IdRef : 177071125
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Publications
|
Et si … débattre de l’hésitation vaccinale permettait d’hésiter mieux ?6° colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoirs(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04185781v1
|
Éducation formelle, éducation non-formelle, quelle prise en charge de la vivacité des controverses socioscientifiques ?Les sphères éducatives formelles et non formelles, Mar 2022, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03807719v1
|
|
Questionning Mandatory Vaccination : A Way To Grasp The Concept Of Herd Immunity ?13 th conference ERIDOB, Aug 2022, Nycosia, Cyprus
Communication dans un congrès
hal-03807708v1
|
|
Manières d’habiter la Terre dans les albums de fiction écologiqueLittérature de jeunesse et écologie, Mar 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03775112v1
|
|
S'emparer d'une Question Socialement Vive au Collège12e rencontres scientifiques de l'ARDIST, Patrice Venturini; Lionel Pélissier, Nov 2022, Toulouse, France. pp.447-452
Communication dans un congrès
hal-03932698v1
|
|
APPRÉHENDER DES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES ENVIRONNEMENTALES EN CLASSE DE SVT. Quelles articulations avec les savoirs enseignés ? Quels apprentissages observés ?L'écologie, du labo à l'école : Enjeux, démarches, acteurs 2021, Mar 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03807757v1
|
|
De l'éducation à la vaccination à l'éducation aux controverses socioscientifiques. Un exemple d'engagement des élèves en classe de biologieÉducation aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable, May 2021, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03807802v1
|
|
|
A model to analyze attempt of Science Education to coincide with Participatory Education by schooling SocioScientific Issue : Case study of French lesson dealing with Vaccine HesitancyTransforming Science & Technology Education to cultivate Participatory Citizens, Feb 2021, Daegu, South Korea
Communication dans un congrès
hal-03807787v1
|
Reconnaître les savoirs en jeux dans les Questions Socialement Vives. Le cas français de l'obligation vaccinaleOnzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, Mar 2020, Saint Malo, France
Communication dans un congrès
hal-03807738v1
|
|
|
What if considering social controversies as a lever to enhance mastering of complex scientific knowledge ? The french case of educator's viewpoints on vaccinal obligation13 TH conference ERIDOB, Aug 2020, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès
hal-03807822v1
|
La prise en charge des services des écosystèmes par les programmes du secondaire : enjeux sociétaux, enjeux éducatifs, stratégies d’enseignement. https://www.youtube.com/watch?v=lTCmgtS_lro&feature=youtu.beLes services écosystémiques dans nos enseignements : enjeux philosophiques, scientifiques et didactiques. AFPSVT, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03821879v1
|
|
L’analyse des rationalités opérant chez les étudiants en « éducation et enseignement » sur une question socialement vive : outil de formation et ingénierie didactique. Exemple de la pénalisation du cannabis en Tunisie.ECOTIDI Apprentissage et Enseignement Enjeux et voies du changement, Nov 2019, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03328495v1
|
|
Problématiser des questions environnementales socialement vives. Analyse d'interactions discursives10° rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès
hal-02281338v1
|
|
Ecosystème et socio écosystèmes, quelle(s) transposition(s) didactique(s) des concepts écologiques pour quel Objectif d’Éducation à la Durabilité ?Quel(s) curriculum(a) pour les objectifs de développement durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l'éducation de l'anthropocène, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02281283v1
|
|
Objectiver des niveaux de compétences en éducation au développement durable et à la solidarité internationaleEduquer et Former au monde de demain. Place et rôles de la formation et de l'éducation en vue d'une transition vers un monde durable, Université Blaise Pascal, Apr 2017, Clermont Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01549677v1
|
|
Construire des îlots de rationalité à propos de Questions Socialement Vives : Quelles caractéristiques des débats féconds ?L'émergence des "éducations à": entre continuité et rupture. Montréal, ACFAS Université McGill, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01549680v1
|
|
Former à la Durabilité et à la Solidarité internationale : des approches intégrées pour une éducation à la citoyenneté mondialeDe la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles, Apr 2016, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02281349v1
|
|
|
Caractérisation de raisonnements socioscientifiques dans une perspective d'éducation au développement durable : apports et limites du traitement d'une controverse environnementale par le débatColloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.288-310
Communication dans un congrès
halshs-00958238v1
|
|
Compte-rendu de fin de projet : EIEDD (Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement durable)[Rapport de recherche] Université de Montpellier, France; Aix-Marseille Université, France; Université Laval, Québec; Université de Rimouski, Québec. 2021
Rapport
hal-03126542v1
|
Apprendre des expériences en Education au Développement Durable[Travaux universitaires] Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Université Lyon 1. 2015
Rapport
halshs-01438661v1
|
Problématiser des questions socialement vives environnementalesAprès les 10e rencontres scientifiques .. Actualités des recherches en didactique des sciences et technologies, 2021, 978-2-9577091-0-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03229247v1
|
|
|
Problématiser et… re-problématiser les QSVE ; vers une démarche d'enquête structurée par la rencontre de rationalitésEducagri, collection Agora. La démarche d'enquête, Une contribution à la didactique des Questions socialement vives, pp.43-64, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02281373v1
|
|
La formation de la pensée écologique, éducation scientifique et politiqueUne éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste., 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01974925v1
|
Complexité et "éducations à"Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à…, L'harmattan, pp.65-73, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02281381v1
|
|
Traitements phytosanitaires contre une espèce invasive.Educagri éditions. Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation., 2011, 978-2-84444-841-5
Chapitre d'ouvrage
halshs-01438598v1
|
L'hésitation vaccinale, une question socialement vive. https://www.youtube.com/watch?v=3aBoiufCZBk2021
Autre publication scientifique
hal-03821875v1
|
|
Hésitation vaccinale : Que peut l'éducation à la santé ? http://ireps-ara.org/portail/portail.asp?idz=16532021
Autre publication scientifique
hal-03821876v1
|
|
La vaccination en question au LéA QSV-Collège Louis Aragon- Mably. http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/episode-322021
Autre publication scientifique
hal-03821877v1
|
|
L’hésitation vaccinale, comment en débattre à l’école ? https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/lhesitation-vaccinale-en-debattre-a-lecole/2021
Autre publication scientifique
hal-03821878v1
|
|
Reconnaître les controverses de l'hésitation vaccinaleedp sciences, 2022, 9782759827664
Ouvrages
hal-03807631v1
|
Transversal Competences In Education For Sustainable Development And International SolidarityEditura Universitaria. 2019, Tilea Monica; Morin Olivier; Duta Oana-Adiana, 978-606-14-1498-7
Ouvrages
hal-02281391v1
|