- 144
- 3
- 1
- 1
- 1
Olivier Lumbroso
150
Documents
Présentation
Professeur des universités - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Structure(s) de rattachement : [EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp?RH=1242999542481)
[Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)](http://www.univ-paris3.fr/departement-didactique-du-francais-langue-etrangere-dfle--22792.kjsp?RH=1242999542481)
[ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission](http://www.univ-paris3.fr/ed-268-langage-et-langues-description-theorisation-transmission-3413.kjsp?RH=1242999542481)
[ED 120 - Littérature française et comparée](http://www.univ-paris3.fr/ed-120-litterature-francaise-et-comparee-25424.kjsp?RH=1242999542481) Discipline(s) : section 09 - Langue et littérature francaises Habilité à diriger des recherches: section 7 / section 9 ### Discipline(s) enseignée(s)
- Langue et Littérature françaises
- Didactique des littératures d’expression française
- Niveaux : Licence, Master 1 et 2, Séminaires doctoraux (2013-2014; 2016-2018; 2019, 2023)
- enseignement en présence / à distance
### Fonction(s)
- Professeur en Langue et Littérature Françaises à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, (2012- ).
- Membre élu du Conseil d'Administration de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (2019- ).
- Membre du Collège de spécialistes de la section 9 de la Sorbonne Nouvelle.
- Co-responsable du séminaire Zola de l'ITEM-CNRS et co-directeur du Centre d'étude sur Zola et le naturalisme, avec Alain Pagès, depuis 2016.
- Co-responsable de l’axe LPI (Littératies. Plurilinguismes. Interculturalités) du DILTEC, avec Muriel Molinié.
- Directeur de la Sous-direction *Enseignement Numérique et à Distance* (ENEAD): 2014-2018
- Directeur du Service commun de la Formation Continue (FCP3) 2017-2019.
- Préfigurateur de l'Institut de Formation tout au long de la Vie et à Distance de la Sorbonne Nouvelle (2017-2018)
- Directeur de recherches au sein de l’ED 268 (Langage et langues) et de l’ED 120 (Littérature française et comparée)
- Membre permanent du [DILTEC](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp) (*Didactique des Langues, des Textes et des Cultures*, Paris 3).
-
- Membre associé de l’[ITEM](http://www.item.ens.fr/index.php?id=13620 "item (nouvelle fenêtre)") (*Institut des Textes et Manuscrits modernes*, CNRS) et du CRP19 (Paris-3)
- Responsable du projet [ANR ArchiZ](http://www.univ-paris3.fr/anr-archiz-149686.kjsp) (Paris-3, dir. Alain Pagès, 2012-2015) pour le partenaire ITEM.
- Responsable du projet ITEM-CNRS 2017-2019, [naturalismes du monde](http://www.transfers.ens.fr/le-naturalisme-monde-en-questionreceptions-et-recreations-d-un-mouvement)
- Responsable du projet ScéNa (Scénarios naturalistes). Translitterae. PSL, 2019-2021.
-Responsable du projet "Rémanences naturalistes", Translitterae. PSL / DILTEC (Sorbonne Nouvelle), 2023-2025.
https://www.translitterae.psl.eu
- Directeur des *Cahiers naturalistes*.
- Membre des comités de rédaction des revues *Genesis* et *Annali della Fondazione Verga*
-
- Responsable pédagogique de la Mineure DFLES à distance de l’ENEAD (2012-2014 / 2021- 2023)
- Co-responsable pédagogique du Master 1 présentiel "Didactique des langues" (2023- )
- Membre du conseil de gestion du département DFLE
- Professeur évaluateur pour le CIEP (postes d’assistant à l’étranger) (2012-2014)
- Membre du jury du CAPES externe de Lettres Modernes (2004-2008).
### Thèmes de recherche
- Emile Zola et le naturalisme français au XIXe siècle
- Naturalismes du monde
- Les archives de la création : poétique et génétique des textes
- L’enseignement des littératures d’expression française en didactique des langues et des cultures.
- Humanités numériques
- Enseignement numérique à distance et hybride
Publications
- 54
- 42
- 14
- 11
- 11
- 10
- 10
- 10
- 9
- 9
- 9
- 9
- 9
- 8
- 8
- 7
- 7
- 7
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 14
- 5
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 10
- 5
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 8
- 11
- 11
- 13
- 8
- 9
- 9
- 17
- 6
- 12
- 3
- 2
- 5
- 4
- 6
- 3
- 4
- 2
- 1
- 4
- 2
- 1
- 1
- 2
- 1
- 3
L’atelier prérédactionnel du sujet, entre pratiques d’écriture et activités réflexivesAnne Godard (coord.) Les ateliers du sujet : approches pluridisciplinaires des écritures de soi. Presses Sorbonne Nouvelle, pp.127-154, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-03905430v1
|
|
Les études zoliennes, de l’archive numérisée à l’encodage TEI : Bilan et perspective sur dix ans d’expérienceIDMHAND, Fatiha; GALLERON, Ioana. Dix ans de corpus d’auteurs, Editions des Archives Contemporaines, pp.71-72, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03761956v1
|
|
Les dossiers préparatoires de Zola : écrits privés / écrits médiatiques, p.13-24.Gabriella Alfieri, Rosario Castelli, Sergio Cristaldi, Andrea Manganaro, Fondazione Verga. Rappresentazioni narrative : realismo, verismo, modernismo tra secondo Ottocento e primo Novecento. Sperimentazione italiana e cornice europea. Atti del Convegno Internazionale di Studi, Euno Edizioni, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03534068v1
|
|
Entre réalisme et intimisme: la lettre dans Les Rougon-Macquart de ZolaEcrire l'intime au temps du réalisme et du naturalisme. Mélanges offerts à Pierre-Jean Dufief, coord. C. Becker, J.L Cabanès, J.M Hovasse, Paris, Champion, 2020, 9782745352408
Chapitre d'ouvrage
hal-02433792v1
|
|
IntroductionEmile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès, Presses Sorbonne Nouvelle, p.7-16, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02180545v1
|
|
Le paysage industriel dans l'oeil du naturalisme technologiqueEspaces et paysages industriels: Zola et les réalités sociales de son temps, The Emile Zola Society, London, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02433778v1
|
|
Quatre ans d'ArchiZ: le numérique, la pensée et la vie,Lire Zola au XXIe siècle, dir. A. Barjonet, J.-S. Macke, Paris, Garnier, p.155-163, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02157203v1
|
|
Le brouillon: quelle utilisation pour quels résultats?Ecrire et rédiger: comment guider les élèves dans leurs apprentissages? Conférence de consensus du CNESCO, p.24-33, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02157209v1
|
|
Modèles didactiques innovants en recherche sur l’écriture, à l’ère du numérique : l’exemple du groupe OZERLe Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, J. André, O. Bertrand, I. Schaffner (éds). Editions de l’Ecole Polytechnique, p.65-76, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02157211v1
|
|
Littérature et éducation aux médias : les enjeux du numériqueEducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, L. Corroy, E. Roche et E. Savignac, AUF / Publibook, p.87-100, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02157213v1
|
|
Emile Zola dans le Journal des Goncourt : une figure con(tre)-fraternelleLes Goncourt diaristes, Pierre-Jean Dufief, Paris, Honoré Champion, p. 113-128., 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02157212v1
|
|
Génétique et poétique du chapitre chez Zola, p.31-48Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle, C. Colin, T. Conrad et A. Leblond, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02157210v1
|
|
La critique génétique à l'épreuve de l'échelle : nouvelles perspectives sur les grands corpusL’Œuvre comme processus, organisé par P.-M. De Biasi et A. Herschberg-Pierrot, Paris, CNRS Editions, p. 33-44, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02157214v1
|
|
La sociologie pratique d’Emile Zola : l’immersion émergente en régime naturalisteEn immersion – Pratiques intensives du terrain en journalisme et littérature et sciences sociales, E. Neveu et P. Leroux (eds), Presses Universitaires de Rennes, p.79-92., 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02157215v1
|
|
Avant-proposNaturalisme.-Vous avez dit Naturalismes?, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-01422344v1
|
|
Le naturalisme zolien et la notion d’artificeElisabeth Lavezzi et Timothée Picard L’Artifice dans les lettres et les arts, Presses Universitaires de Rennes, pp.435-447, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01240194v1
|
|
Le rôle de la littérature dans les apprentissages langagiersAnne Godard. La Littérature dans l’enseignement du FLE, Didier, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01240190v1
|
|
Chapitre 4. Le rôle de la littérature dans les apprentissages langagiers : de l’écriture créative à la conscience de la langue.Anne Godard. La littérature dans l'enseignement du français langue étrangère, Didier, pp.169-219, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01464992v1
|
|
Dessins de ZolaHenri Mitterand. Edition électronique hypertextuelle du Rêve, site Gallica, Bibliothèque National de France, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-01241789v1
|
|
Zola topographeMichèle Sacquin. Zola, Bibliothèque National de France / Fayard, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-01241788v1
|
|
Le Signe et la ConsignePhilippe Hamon. Le Signe et la Consigne, Droz, pp.328, 2009, Histoire des idées et critique littéraire, n°451, 0073-2397
Chapitre d'ouvrage
halshs-01007498v1
|
|
Edition scientifique et édition critique : l’anti-Beau livre chez TextuelAurèle Crasson. De l’archive manuscrite au scriptorium électronique, Academia Bruylant, pp.141-153, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-01241792v1
|
|
Forme du métatexte et métatexte de la formeV. Jouve et A. Pagès. Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, Presses Sorbonne Nouvelle / Editions de l’Improviste, pp.49-59, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-01241790v1
|
Emile Zola ou l'espace dans tous ses étatsCahiers de l'Association internationale des études françaises (CAIEF), 2023, n°75, pp.111-127
Article dans une revue
hal-04147813v1
|
|
À propos de la genèse de "La Débâcle"Les Cahiers Naturalistes, 2022, pp.11-24
Article dans une revue
hal-03885954v1
|
|
Sociabilités des romanciers et romans des sociabilités : ouvrir le champ des possiblesFlaubert. Revue critique et génétique, 2021
Article dans une revue
hal-03651264v1
|
|
Éditer, lire et transmettre les Ébauches des Rougon-Macquart d’Émile Zola: le projet ScéNa («Scénarios naturalistes»)Annali della Fondazione Verga , 2021, 14, pp.403-423
Article dans une revue
hal-03761934v1
|
|
Les lettres de l'aire hispanophone adressées à Zola: l'analogie dans tous ses états, n°94Les Cahiers Naturalistes, 2020
Article dans une revue
hal-02435043v1
|
|
Le roman de formation de l’écrivain : le cas ZolaRevue d'histoire littéraire de la France, 2020, Revue d’Histoire littéraire de la France 3 – 2020, 120e année - n° 3 Formations d'écrivains au xixe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies, 3 – 2020 (120e année - n° 3), pp.685-699. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10744-6.p.0173⟩
Article dans une revue
hal-02926294v1
|
|
Les mondes naturalistes: espaces et valeurs [avant-propos], n°94Les Cahiers Naturalistes, 2020
Article dans une revue
hal-02435033v1
|
|
Zola est tout un homme !Les Cahiers Naturalistes, 2020, 94
Article dans une revue
hal-02435054v1
|
|
Le processus caché de la fabrication de l'oeuvreLes trésors de la culture, 2019, 11, pp.74-77
Article dans une revue
hal-02472302v1
|
|
Les lettres internationales adressées à Émile Zola: l'écriture-monde et l'affaire DreyfusÉpistolaire. Revue de l'A.I.R.E., 2018
Article dans une revue
hal-02157201v1
|
|
Pluralité de Zola à l'ère des humanités numériquesLes Cahiers Naturalistes, 2017
Article dans une revue
hal-02157198v1
|
|
Génétique des textes et génétique des cycles : pourquoi changer d'échelle ?Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), 2016, L’écriture du cycle, 42
Article dans une revue
halshs-01240209v1
|
|
Le site ArchiZ (www.archives-zoliennes.fr)Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), 2016, L’écriture du cycle, 42
Article dans une revue
halshs-01240213v1
|
|
Aux sources de l'imaginaire cyclique chez Zola: les lettres de jeunesse et La Confession de ClaudeÉpistolaire. Revue de l'A.I.R.E., 2016, Zola épistolier, 42
Article dans une revue
halshs-01422343v1
|
|
Projet d’écriture et écriture du projet à l’ère numériqueL'Ecole des lettres, 2015
Article dans une revue
halshs-01240920v1
|
|
Exil et intimité dans les lettres à AlexandrineLes Cahiers Naturalistes, 2015, 89, pp.329-342
Article dans une revue
halshs-01240974v1
|
|
Dessins et desseinsMagazine littéraire (Le), 2015, Les romans de la rentrée, 559, pp.76
Article dans une revue
halshs-01240976v1
|
|
Emile Zola, écrivain bilingue ? Bilinguisme de circonstance en contexte d’exilContinents manuscrits. Génétique des textes littéraires-Afrique, Caraïbe, diaspora, 2015
Article dans une revue
halshs-01240972v1
|
|
Attention. Travaux à suivre : OZERL'Ecole des lettres, 2014, 106e année (1), pp.89-90
Article dans une revue
halshs-01240916v1
|
|
Système des masses et grands ensembles : poétique des foules dans Les Rougon-MacquartLes Cahiers Naturalistes, 2012, 86, pp.9-26
Article dans une revue
halshs-01241864v1
|
|
Un défi pour les études génétiques : les grands corpusPoétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, 2010, 163, pp.275-298
Article dans une revue
halshs-01241023v1
|
|
Pour une didactique du prérédactionnelGenesis (Manuscrits - Recherche - Invention), 2010, Théorie : état de lieux, 30, pp.177-182
Article dans une revue
halshs-01241850v1
|
|
Entrer dans l’écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatiqueRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2009, 42, pp.227-248
Article dans une revue
halshs-01241020v1
|
|
Le dossier préparatoire existe-t-il ? Variations autour d’une notion génétique en régime naturalisteLes Cahiers Naturalistes, 2009, 83, pp.15-31
Article dans une revue
halshs-01241844v1
|
|
La critique génétique au lycée : auto-consignes et écrits préparatoiresLe Français Aujourd'hui, 2008, 160 pp.119-130
Article dans une revue
halshs-01241838v1
|
|
Esquisse d’un dialogue entre didactique de l’écrit et critique génétique : l’élève "auteur-dessinateur"Revue Française de Pédagogie, 2007, 159, pp.119-137
Article dans une revue
halshs-01241825v1
|
|
Les dessins dans la Vie de Henry Brulard : approche de la topologie stendhalienneRomantisme : la revue du dix-neuvième siècle, 2007, 138 pp.119-136
Article dans une revue
halshs-01241831v1
|
|
L’architecte et son chaos. (Dé-) composition et métatexte génétique dans La Bête humaine d’Emile ZolaPoétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, 2007, 152 pp.457-477
Article dans une revue
halshs-01241834v1
|
|
Eléments pour une critique génétique cognitiviste. L’imagerie mentale chez ZolaPoétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, 2005, 141, pp.3-20
Article dans une revue
halshs-01241816v1
|
|
Médan ou la maison de papierLes Cahiers Naturalistes, 2004, 78, pp.401-409
Article dans une revue
halshs-01241811v1
|
|
Espace et création. L’invention de l’espace dans la genèse de Germinal d’Emile ZolaGenesis (Manuscrits - Recherche - Invention), 2001, 17, pp. 95-112
Article dans une revue
halshs-01241809v1
|
|
Quand détruire, c’est créer. Censure et autocensure dans la genèse de L’AssommoirPoétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, 2001, 125 pp.33-50
Article dans une revue
halshs-01241802v1
|
|
De la palette à l’écritoire. Pratiques et usages du dessin chez Emile ZolaRomantisme : la revue du dix-neuvième siècle, 2000, 107, pp.71-85
Article dans une revue
halshs-01241797v1
|
|
Topologie d’un champ de bataille. L’exemple de La DébâclePoétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, 1998, 116, pp.447-461
Article dans une revue
halshs-01241794v1
|
|
Passage des Panoramas. Poétique et fonctions des vues panoramiquesLittérature, 1998, Passages et langages, 116, pp.17-46
Article dans une revue
halshs-01241796v1
|
|
La figure du croisement dans l’œuvre d’Emile ZolaLes Cahiers Naturalistes, 1993, Bilan et perspectives, pp.169-180
Article dans une revue
halshs-01241793v1
|
Éditer les archives fictionnelles et non-fictionnelles de Zola : histoire, méthodes, finalitésColloquium international « Archives. Laboratoire de méthodes », Nathalie Ferrand; Pierre Musitelli; Elsa Marguin-Hamon, Oct 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-04232579v1
|
|
Histoire littéraire et didactique des langues / cultures: le cas des naturalismesMétamorphoses véristes / naturalistes. Entre langues et langages: traduction, transposition, adaptation, Céline Grenaud-Tostain, Giorgio Longo, Olivier Lumbroso, May 2023, CNRS Pouchet, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04147817v1
|
|
Didactique et génétique des productions d'élèves grapho-verbalesL'hybridation en langues parlée(s), écrite(s) et dessinée(s), Denis Liakin ● fabien.olivry ● Meva Razanadrakoto ● Marina Krylyschin, Jun 2023, Paris Université Sorbonne Nouvelle, campus Nation, France
Communication dans un congrès
hal-04147823v1
|
|
Relire La Bête humaineséminaire d’études sur le dix-neuvième siècle de l’Université de Cambridge (resp. R. Sugden, N. White), Mar 2022, Cambridge, France
Communication dans un congrès
hal-03905436v1
|
|
Les études zoliennes à l'ère du numérique: bilan et perspective sur dix ans d'expérience10 ans avec CAHIER Des corpus d'auteurs pour les humanités à leur exploitation numérique, Ioana Galleron; Fatiha Idmhand, Jun 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03341799v1
|
|
Photographie et correspondanceEmile Zola. Scènes photographiques. De la collection à la transmission - https://www.canal-u.tv/video/site_pouchet_cnrs/emile_zola_scenes_photographiques_arts_et_dispositifs_photographiques_3.61915, Apr 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03348594v1
|
|
Zola: photographie et correspondanceEmile Zola: scènes photographiques. De la collection à la transmission, Mathilde Falguière, Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien macke, Apr 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03341796v1
|
|
A propos de la genèse de La DébâcleJournée d'étude consacrée à La Débâcle d'Emile Zola, Eléonore Reverzy, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03341797v1
|
|
Les lettres internationales de l'aire hispanophoneNaturalismes du monde: les voix de l'étranger. Colloque internationale organisé par O. Lumbroso, J.S Macke, J.M Pottier, Collège de France / ENS, 23-24 mai 2019., 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02157245v1
|
|
Les dossiers préparatoires de Zola: écrits privés / écrits médiatiquesReppresentazioni narrative. Realismo, verismo, modernismo tra secondo ottocento et primo novecento sperimentasione italiana e cornice europea, Université de Catane, Oct 2019, Catane, Italy
Communication dans un congrès
hal-02435273v1
|
|
Conférence croisée de J.L Chiss, d'O. Lumbroso et M. Molinié2e Journée d'accompagnement scientifique et de rencontre des doctorants. Responsable scientifique : Corinne Weber, Feb 2019, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02157279v1
|
|
Zola à l’école de ses dossiers préparatoires. Génétique des textes et formation de l’écrivainLa Formation des écrivains au XIXe siècle. Colloque international organisé par J. Naïm et F. Vanoosthuyse, Sorbonne Nouvelle, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02157217v1
|
|
ArchiZ-Archives zoliennesCorpus numériques et bases de données. org. I. Galleron, C. Mainardi, G. Perussa, Université Sorbonne Nouvelle, Jan 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02157238v1
|
|
Grands corpus de la Bibliothèque Nationale de France: Emile ZolaLa critique génétique comme processus. Congrès du cinquantenaire (1968-2018). ITEM-CNRS, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02157241v1
|
|
Table ronde: Enseigner ses recherches? Articulations et tensions d'une profession en mouvement1968-2018: Etre enseignant-chercheur en SHS aujourd'hui, Sorbonne Nouvelle, organisé par Claire Doquet, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02157237v1
|
|
Le paysage industriel dans l’œil du naturalisme technologiqueEspace et paysage industriel : autour de Zola et de ses contemporains.Zola Society, Université de Lille, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02157216v1
|
|
De quelques défis éducatifs au 21e siècleLusophonie et francophonie: deux puissances mondiales, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02157225v1
|
|
Ecrire et parler d'écrire, de l'écrivain à l'apprenant, en didactique des languesLa littérature en classe de FLE. Regards croisés (France / Mexique). Paris 3 / UNAM, organisé par M. Krylyschin et O. Lumbroso, Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02157226v1
|
|
Table ronde : Une didactique des langues "éthique et responsable"?Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle. DILTEC. Université Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02157239v1
|
|
Littérature et éducation aux médias : les enjeux du numériqueEducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, Laurence Corroy, Emilie Roche et Emmanuelle Savignac, Jun 2015, Paris - Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France
Communication dans un congrès
halshs-01240995v1
|
|
Pluralité de Zola à l'ère des humanités modernes : enjeux patrimoniaux, herméneutiques et éducatifsZola au pluriel : Symposium I , Nicholas White & Claire White, Jul 2015, Cambridge - Emmanuel College & Peterhouse, Université de Cambridge, France
Communication dans un congrès
halshs-01241000v1
|
|
La Fortune des Rougon : vitrine et miroir du cycleRelire La Fortune des Rougon : Journée d’étude consacrée au programme d’agrégation 2016, Paris IV-Sorbonne, Dec 2015, Paris, France. pp.59-72
Communication dans un congrès
halshs-01240204v1
|
|
Spatialité et territorialité familiales dans La Fortune des RougonJournée d'étude consacrée à La Fortune des Rougon de Zola-Programme d'agrégation 2016, Oct 2015, Bordeaux, France. pp.29-46
Communication dans un congrès
halshs-01249827v1
|
|
Autodidaxie, numérique et formation continueDe l’autodidacte à l’autodidaxie : approche interdisciplinaire des auto-apprentissages à l’ère du numérique, Olivier Lumbroso et François Vanoosthuyse, Oct 2015, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès
halshs-01241009v1
|
|
Génétique des textes et génétique des cyclesZola, Héritages naturalistes, Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Alain Pagès, Jean-Michel Pottier, Jun 2015, Paris - Sorbonne Nouvelle / BnF / ENS, France
Communication dans un congrès
halshs-01240997v1
|
|
L’étudiant-chercheur autodidacte ou le devenir passeurPassages de paroles, paroles de passages. Expériences et perspectives en didactique des langues , Serge Martin & Olivier Lumbroso, Oct 2015, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès
halshs-01241006v1
|
|
Emile, où as-tu mis le corps ?Zola au pluriel : Symposium II , Olivier Lumbroso & Alain Pagès, Sep 2015, Paris -ITEM CNRS ENS, France
Communication dans un congrès
halshs-01241004v1
|
|
Modèles didactiques innovants en recherche sur l’écriture, à l’ère du numérique : l’exemple du groupe OZERLe Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage , Julie André ; Olivier Bertrand; Isabelle Schaffner, Oct 2015, Saclay, Ecole Polytechnique, France
Communication dans un congrès
halshs-01240218v1
|
|
Table ronde : Autodidaxie, numérique et formation continue : quelles offres d'apprentissage tout au long de la vie ?De l'autodidacte à l'autodidaxie à l'ère du numérique, DILTEC (Didactique des Langues des Textes et des Cultures); CRP19 (Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle); DSIC-ENEAD (Enseignement Numérique et à Distance), Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01659480v1
|
|
Emile Zola de la ligne à la Toile : le projet d’écriture dans tous ses étatsJournées des IA-IPR et IEN Lettres-Histoire, Inspection Générale - Groupe des Lettres, Mar 2014, Paris, France. http://lettres_histoire.discip.ac-caen.fr /spip. php?ar ticle312
Communication dans un congrès
halshs-01242510v1
|
|
Émile Zola de la Ligne à la Toile: le projet d'écriture dans tous ses étatsÉmile Zola de la Ligne à la Toile: le projet d'écriture dans tous ses états, Mar 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01006944v1
|
|
Le site Archiz : un portail innovant pour entrer dans l’écriture littéraire, de l’école au lycéeWriting Research across borders III, Plane Sylvie, Feb 2014, Nanterre, France
Communication dans un congrès
halshs-01240989v1
|
|
Enseignement des littératures et interactions culturelles : Pour un altlas des manuels de français dans le mondeParoles possibles – Pratiques des littératures en didactique des langues et des cultures , Lumbroso Olivier; Martin Serge, Oct 2014, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès
halshs-01240984v1
|
|
Les valeurs dans le texte littéraire : questionnements et perspectives didactiquesL’enseignement de la littérature : Modèles et perspectives , Pottier Jean-Michel, Oct 2013, Reims - Université de Reims-Champagne-Ardenne, France
Communication dans un congrès
halshs-01240982v1
|
|
Albums de jeunesse et poétique des valeurs: approche d'un dispositif triangulaireAlbums de jeunesse et poétique des valeurs: approche d'un dispositif triangulaire, Sep 2013, Fez, Maroc
Communication dans un congrès
halshs-01006349v1
|
|
Emile Zola : un écrivain autodidacte ?Cérémonie de remise des Victoires des autodidactes, Mazars / Harvard Business School, Dec 2013, Rennes - Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes, France
Communication dans un congrès
halshs-01241012v1
|
|
La sociologie pratique d'Emile Zola: "L'immersion émergente" en régime naturalisteLa sociologie pratique d'Emile Zola: "L'immersion émergente" en régime naturaliste, Nov 2013, Rennes, France. p
Communication dans un congrès
halshs-01023460v1
|
|
Le Brouillon dans tous ses états: analyse de textes d'élèves produits dans le cadre de dispositifs innovants, de l'école au lycéeLe Brouillon dans tous ses états: analyse de textes d'élèves produits dans le cadre de dispositifs innovants, de l'école au lycée, May 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01007016v1
|
|
Les valeurs dans le texte littéraire : questionnements et perspectives didactiquesL’enseignement de la littérature : Modèles et perspectives, Pottier Jean-Michel, Oct 2013, Reims - Université de Reims-Champagne-Ardenne, France
Communication dans un congrès
halshs-02863192v1
|
|
Génétique et poétique du chapitre chez ZolaGénétique et poétique du chapitre chez Zola, Mar 2013, Paris, France. p
Communication dans un congrès
halshs-01023466v1
|
|
Pour une génétique culturelleDu manuscrit à l’archive numérique. Editer l’œuvre d’Emile Zola , le groupe Zola - ANR Archiz, Mar 2013, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès
halshs-01240980v1
|
|
Zola romancier des Temps modernes : pour un naturalisme technologiqueDiderot et la langue des arts, Lecas-Tsiomis Marie, Jun 2013, Paris - Centre National des Arts et Métiers / Université Paris Ouest Nanterre, France
Communication dans un congrès
halshs-01240981v1
|
|
Le numérique et les apprentissages à l'université: nouveau chantier, nouveaux défisLe numérique et les apprentissages à l'université: nouveau chantier, nouveaux défis, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01023464v1
|
|
Zola photographe-autodidacte: de la technique à l'imaginaireZola photographe-autodidacte: de la technique à l'imaginaire, Apr 2012, Lille, France. p. 34-45
Communication dans un congrès
halshs-01007112v1
|
|
Le modèle littéraire " savant " et sa transposition didactique : l'exemple de l'écriture naturalisteEcriture d'invention, inventions de l'écriture, Oct 2011, Dijon, France. p.257-270
Communication dans un congrès
halshs-01023478v1
|
|
Emile Zola dans le Journal des Goncourt : une figure con(tre)-fraternelleLe Journal des Goncourt, Pierre-Jean Dufief et Colette Becker, Oct 2011, Paris et Brest, France
Communication dans un congrès
halshs-01240993v1
|
|
Zola et l’écriture cyclique dans Les Rougon-Macquart : le bâtisseur en mouvementNaturalismo Olhares Cruzados / Naturalisme Regards croisés, Kelly Basilio, Dec 2010, Lisbonne, Portugal. pp.173-188
Communication dans un congrès
hal-01242414v1
|
|
Emile Zola et Jules Lemaître : histoire d’une correspondanceJules Lemaître : un don d’ubiquité familière, W. Marx et D. Pernot, Dec 2010, Orléans, France. http://www.fabula.org/actualites/jules-lemaitre-un-don-d-ubiquite-familiere_41087.php
Communication dans un congrès
halshs-01242412v1
|
|
La critique génétique à l'épreuve de l'échelle : nouvelles perspectives sur les grands corpusGénétique des textes et des formes : l’œuvre comme processus , De Biasi Pierre-Marc ; Herschberg-Pierrot Anne Sep 2010, Cerisy-la-Salle, France
Communication dans un congrès
halshs-01240985v1
|
|
Critique génétique et socle commun : nouveaux outils, nouveaux défisFrançais / littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ?, D. Dubois-Marcoin et C. Tauveron, Mar 2008, Lyon, France. pp.187-195
Communication dans un congrès
halshs-01242400v1
|
|
De l’écolier à l’écrivain : critique génétique et perspectives innovantes sur l’écriture d’invention, De la France au Québec : l’Ecriture dans tous ses états, Nov 2008, Poitiers, France. http://espe.univ-poitiers.fr/de-la-france-au-quebec-l-ecriture-dans-tous-ses-etats-1155821.kjsp
Communication dans un congrès
halshs-01242408v1
|
|
Les images mentales dans l’écriture du roman naturaliste : pour une approche sémio-cognitive des avant-textes de ZolaFiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, T. Lepsoo et B. Voisin, Apr 2008, Tartu, Estonia. pp.255-266
Communication dans un congrès
halshs-01242398v1
|
|
Le Manuscrit iconique chez ZolaL’un pour l’autre. Les écrivains dessinent, C. Bustarret, Y. Chevrefils-Desbiolles & Cl. Paulhan, Feb 2008, Caen, France. pp.33-54
Communication dans un congrès
halshs-01242410v1
|
|
Zola ou la sensation retrouvéeEmile Zola : Sensation et Mémoire, Véronique Cnockaert 2005, Montréal, Canada. pp.189-204
Communication dans un congrès
halshs-01242397v1
|
|
Nouveaux horizons génétiques chez ZolaEcole thématique du CNRS, ITEM-CNRS / IMEC, Sep 2003, Caen -Abbaye d'Ardenne, France
Communication dans un congrès
halshs-01242511v1
|
|
La dérision et le rire dans Les Rougon-MacquartZola et le rire, Marie-Ange Voisin-Fougère, May 2002, Dijon, France. pp.219-232
Communication dans un congrès
halshs-01241918v1
|
|
L’espace au fil du plan : l’assemblage des lieux dans les dossiers préparatoires de ZolaZola à l’œuvre, Dec 2002, Strasbourg, France. pp.51-63
Communication dans un congrès
halshs-01242066v1
|
|
Zola, acrobate des figuresDé-lire Zola, Oct 2002, Paris, France. pp. 213-228
Communication dans un congrès
halshs-01242078v1
|
|
Les métamorphoses du cadre. Le principe de cadrage dans les avant-textes de ZolaZola, genèse de l'oeuvre , Jean-Pierre Leduc-Adine, Philippe Hamon, Henri Mitterand, May 1999, Paris, France. pp.103-122
Communication dans un congrès
halshs-01241885v1
|
Un Clic, un Titre. Chroniques littéraires numériques de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3 (ENEAD - DSIC)France, N° de brevet: copyright Sorbonne Nouvelle. 2014
Brevet
halshs-01240217v1
|
|
Édition des lettres internationales envoyées à Émile Zola (CorreZ)Journées publiques EMAN ( Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques), Jan 2021, En visio-conférence, France
Poster de conférence
halshs-03907862v1
|
Le « naturalisme-monde » en question. Réceptions et recréations d’un mouvement littéraire international (XIXe – XXIe siècle) Olivier LUMBROSO – ITEM. (2017-2019)[Rapport de recherche] Paris Sciences et Lettres. 2019
Rapport
hal-02157531v1
|