Mots-clés

Nombre de documents

81

Olivier Lumbroso


Professeur des universités - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Structure(s) de rattachement :
EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
ED 120 - Littérature française et comparée
DSIC - Sous-direction Enseignement numérique et à distance (ENEAD) - Appui à la recherche et à la pédagogie
Discipline(s) : section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

  • Langue et Littérature françaises
  • Didactique des littératures d’expression française
  • Niveaux : Licence, Master 1 et 2, Séminaire doctoral (2013-2014; 2016-2018)
  • enseignement en présence / à distance

Fonction(s)

  • Professeur en Langue et Littérature Françaises à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, depuis septembre 2012
  • Directeur de la Sous-direction Enseignement Numérique et à Distance (ENEAD)
  • Directeur par intérim du Service commun de la Formation Continue (FCP3).
  • Préfigurateur de l'Institut de Formation tout au long de la Vie et à Distance de la Sorbonne Nouvelle
  • Directeur de recherches au sein de l’ED 268 (Langage et langues) et de l’ED 120 (Littérature française et comparée)
  • Membre permanent du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, Paris 3).
  • Responsable de l’axe 3 du DILTEC : « Littératures sans frontières : approches poétiques, anthropologiques et didactiques ».
  • Membre associé de l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits modernes, CNRS).
  • Responsable du projet ANR ArchiZ (Paris-3, dir. Alain Pagès, 2012-2015) pour le partenaire ITEM.
  • Coordonnateur du projet "Naturalisme monde" (ITEM, Labex Transfert, 2017-2019)
  • Co-responsable du séminaire Zola de l'ITEM-CNRS, avec Alain Pagès.
  • Membre des comités de rédaction des revues Genesis et Les Cahiers naturalistes.
  • Responsable pédagogique de la Mineure DFLES à distance de l’ENEAD (2012-2014)
  • Membre du conseil de gestion du département DFLE
  • Professeur évaluateur pour le CIEP (postes d’assistant à l’étranger) (2012-2014)

Thèmes de recherche

  • Emile Zola et le naturalisme français au XIXe siècle
  • Les archives de la création : poétique et génétique des textes
  • L’enseignement des littératures d’expression française en didactique des langues et des cultures (axe du DILTEC : « Littératures sans frontières : approches poétiques, anthropologiques et didactiques »)
  • Humanités numériques
  • Enseignement numérique à distance et hybride


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Olivier Lumbroso. Zola autodidacte. Genèse des œuvres et apprentissage de l'écrivain en régime naturaliste. DROZ, pp.423, 2013, Histoire des idées et critique littéraire, n°469, 978-2-600-01718-3. 〈halshs-01006348〉
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola- Œuvres complètes, "Souffrance et révolte" (1884-1885), tome 12. Olivier Lumbroso (publié sous la direction de Henri Mitterand). Nouveau Monde Editions, pp.920, 2005, 2-84736-056-5. 〈halshs-01007461〉
  • Olivier Lumbroso. Zola. La Plume et le Compas : La Construction de l'espace dans Les Rougon-Macquart d'Emile Zola. Honoré Champion, pp.320, 2004, Romantisme et Modernités, 78, Alain Montandon, 2745309528. 〈halshs-01007451〉
  • Olivier Lumbroso, Henri Mitterand. Les Manuscrits et les dessins de Zola : Notes préparatoires et dessins des Rougon-Macquart. édition établie et commentée par Olivier Lumbroso et Henri Mitterand. Editions Textuel, pp.coffret de trois volumes - Volume 1 : Les Manuscrits originels (1868) - Volume 2 : Les Racines d'une, 2002, 2-84597-059-5. 〈halshs-01007442〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Olivier Lumbroso. Avant-propos. Naturalisme.-Vous avez dit Naturalismes?, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016. 〈halshs-01422344〉
  • Olivier Lumbroso. Le naturalisme zolien et la notion d’artifice . Elisabeth Lavezzi et Timothée Picard L’Artifice dans les lettres et les arts, Presses Universitaires de Rennes, pp.435-447, 2015. 〈halshs-01240194〉
  • Olivier Lumbroso, D. Woerly, Auréliane Baptiste. Le rôle de la littérature dans les apprentissages langagiers. Anne Godard. La Littérature dans l’enseignement du FLE, Didier, 2015. 〈halshs-01240190〉
  • Auréliane Baptiste, Donatienne Woerly, Olivier Lumbroso. Chapitre 4. Le rôle de la littérature dans les apprentissages langagiers : de l’écriture créative à la conscience de la langue.. Anne Godard. La littérature dans l'enseignement du français langue étrangère, Didier, pp.169-219, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. 〈http://www.editionsdidier.com/article/la-litterature-dans-l-enseignement-du-fle-livre/〉. 〈hal-01464992〉
  • Olivier Lumbroso. Dessins de Zola. Henri Mitterand. Edition électronique hypertextuelle du Rêve, site Gallica, Bibliothèque National de France, 2013, 〈http://gallica.bnf.fr/dossiers /html/dossiers/Zola/〉. 〈halshs-01241789〉
  • Olivier Lumbroso. Zola topographe . Michèle Sacquin. Zola, Bibliothèque National de France / Fayard, 2012. 〈halshs-01241788〉
  • Olivier Lumbroso, Henri Mitterand Alain Pagès Chantal Pierre-Gnassounou Philippe Hamon. Le Signe et la Consigne : Essai sur la genèse de l'œuvre en régime naturaliste. Zola. Philippe Hamon. Le Signe et la Consigne, Droz, pp.328, 2009, Histoire des idées et critique littéraire, n°451, 0073-2397. 〈halshs-01007498〉
  • Olivier Lumbroso. Edition scientifique et édition critique : l’anti-Beau livre chez Textuel. Aurèle Crasson. De l’archive manuscrite au scriptorium électronique, Academia Bruylant, pp.141-153, 2008. 〈halshs-01241792〉
  • Olivier Lumbroso. Forme du métatexte et métatexte de la forme. V. Jouve et A. Pagès. Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, Presses Sorbonne Nouvelle / Editions de l’Improviste, pp.49-59, 2005. 〈halshs-01241790〉

Article dans une revue25 documents

  • Olivier Lumbroso. Génétique des textes et génétique des cycles : pourquoi changer d'échelle ?. Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2016, L’écriture du cycle. 〈halshs-01240209〉
  • Olivier Lumbroso, Alain Pagès, Jean-Sébastien Macke. Le site ArchiZ (www.archives-zoliennes.fr). Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2016, L’écriture du cycle. 〈halshs-01240213〉
  • Olivier Lumbroso. Aux sources de l'imaginaire cyclique chez Zola: les lettres de jeunesse et La Confession de Claude. Épistolaire, Revue de l'A.I.R.E, 2016, Zola épistolier. 〈halshs-01422343〉
  • Olivier Lumbroso. Dessins et desseins . Magazine littéraire (Le), Magazine Littéraire, 2015, Les romans de la rentrée, pp.76. 〈halshs-01240976〉
  • Olivier Lumbroso. Exil et intimité dans les lettres à Alexandrine. Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2015, pp.329-342. 〈halshs-01240974〉
  • Olivier Lumbroso. Projet d’écriture et écriture du projet à l’ère numérique . L'Ecole des lettres, 2015, 〈http://www.ecoledeslettres.fr/actualites/litteratures/le-groupe-ozer-a-lecole-des-lettres/〉. 〈halshs-01240920〉
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola, écrivain bilingue ? Bilinguisme de circonstance en contexte d’exil. Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires-Afrique, Caraïbe, diaspora, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2015, 〈http://coma.revues.org/512〉. 〈halshs-01240972〉
  • Olivier Lumbroso, Françoise Gomez. Attention. Travaux à suivre : OZER . L’Ecole des Lettres, 2014, 106e année (1), pp.89-90. 〈halshs-01240916〉
  • Olivier Lumbroso. Système des masses et grands ensembles : poétique des foules dans Les Rougon-Macquart . Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2012, pp.9-26. 〈halshs-01241864〉
  • Olivier Lumbroso. Un défi pour les études génétiques : les grands corpus . Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 2010, pp.275-298. 〈http://www.cairn.info/revue-poetique-2010-3-p-275.htm〉. 〈halshs-01241023〉
  • Olivier Lumbroso. Pour une didactique du prérédactionnel . Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2010, Théorie : état de lieux, pp.177-182. 〈halshs-01241850〉
  • Olivier Lumbroso. Le dossier préparatoire existe-t-il ? Variations autour d’une notion génétique en régime naturaliste . Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2009, pp.15-31. 〈halshs-01241844〉
  • Olivier Lumbroso. Entrer dans l’écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique . Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2009, pp.227-248. 〈http://reperes.revues. org/352〉. 〈halshs-01241020〉
  • Olivier Lumbroso. La critique génétique au lycée : auto-consignes et écrits préparatoires . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2008, pp.119-130. 〈halshs-01241838〉
  • Olivier Lumbroso. Les dessins dans la Vie de Henry Brulard : approche de la topologie stendhalienne. Romantisme, Armand Colin, 2007, pp.119-136. 〈halshs-01241831〉
  • Olivier Lumbroso. L’architecte et son chaos. (Dé-) composition et métatexte génétique dans La Bête humaine d’Emile Zola . Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 2007, pp.457-477. 〈halshs-01241834〉
  • Olivier Lumbroso. Esquisse d’un dialogue entre didactique de l’écrit et critique génétique : l’élève "auteur-dessinateur". Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.119-137. 〈halshs-01241825〉
  • Olivier Lumbroso. Eléments pour une critique génétique cognitiviste. L’imagerie mentale chez Zola . Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 2005, pp.3-20. 〈halshs-01241816〉
  • Olivier Lumbroso. Médan ou la maison de papier . Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2004, pp.401-409. 〈halshs-01241811〉
  • Olivier Lumbroso. Quand détruire, c’est créer. Censure et autocensure dans la genèse de L’Assommoir . Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 2001, pp.33-50. 〈halshs-01241802〉
  • Olivier Lumbroso. Espace et création. L’invention de l’espace dans la genèse de Germinal d’Emile Zola . Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2001, pp. 95-112. 〈halshs-01241809〉
  • Olivier Lumbroso. De la palette à l’écritoire. Pratiques et usages du dessin chez Emile Zola. Romantisme, Armand Colin, 2000, pp.71-85. 〈halshs-01241797〉
  • Olivier Lumbroso. Passage des Panoramas. Poétique et fonctions des vues panoramiques. Littérature, Armand Colin, 1998, Passages et langages, pp.17-46. 〈halshs-01241796〉
  • Olivier Lumbroso. Topologie d’un champ de bataille. L’exemple de La Débâcle. Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 1998, pp.447-461. 〈halshs-01241794〉
  • Olivier Lumbroso. La figure du croisement dans l’œuvre d’Emile Zola. Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 1993, Bilan et perspectives, pp.169-180. 〈halshs-01241793〉

Communication dans un congrès38 documents

  • Olivier Lumbroso. La Fortune des Rougon : vitrine et miroir du cycle . Pierre Glaudes et Alain Pagès Relire La Fortune des Rougon : Journée d’étude consacrée au programme d’agrégation 2016, Paris IV-Sorbonne, Dec 2015, Paris, France. Editions Garnier, pp.59-72, 2015, Relire La Fortune des Rougon. 〈halshs-01240204〉
  • Olivier Lumbroso, Françoise Gomez, Jean-Sébastien Macke. Modèles didactiques innovants en recherche sur l’écriture, à l’ère du numérique : l’exemple du groupe OZER. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage , Oct 2015, Saclay, Ecole Polytechnique, France. 〈halshs-01240218〉
  • Olivier Lumbroso. Pluralité de Zola à l'ère des humanités modernes : enjeux patrimoniaux, herméneutiques et éducatifs . Zola au pluriel : Symposium I , Jul 2015, Cambridge - Emmanuel College & Peterhouse, Université de Cambridge, France. 2016, Les cahiers naturalistes. 〈halshs-01241000〉
  • Olivier Lumbroso. Littérature et éducation aux médias : les enjeux du numérique. Education aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, Jun 2015, Paris - Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France. 〈halshs-01240995〉
  • Olivier Lumbroso. Emile, où as-tu mis le corps ? . Zola au pluriel : Symposium II , Sep 2015, Paris -ITEM CNRS ENS, France. 2016, Les cahiers naturalistes. 〈halshs-01241004〉
  • Olivier Lumbroso. Autodidaxie, numérique et formation continue . De l’autodidacte à l’autodidaxie : approche interdisciplinaire des auto-apprentissages à l’ère du numérique, Oct 2015, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France. 〈halshs-01241009〉
  • Olivier Lumbroso. Génétique des textes et génétique des cycles . Zola, Héritages naturalistes, Jun 2015, Paris - Sorbonne Nouvelle / BnF / ENS, France. 〈halshs-01240997〉
  • Olivier Lumbroso. L’étudiant-chercheur autodidacte ou le devenir passeur . Passages de paroles, paroles de passages. Expériences et perspectives en didactique des langues , Oct 2015, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France. 〈halshs-01241006〉
  • Olivier Lumbroso. Spatialité et territorialité familiales dans La Fortune des Rougon. Béatrice Laville et Florence Pellegrini. Journée d'étude consacrée à La Fortune des Rougon de Zola-Programme d'agrégation 2016, Oct 2015, Bordeaux, France. Presses Universitaires de Bordeaux, pp.29-46, 2015, La Fortune des Rougon d'Emile Zola. Lectures croisées. 〈halshs-01249827〉
  • Olivier Lumbroso. Émile Zola de la Ligne à la Toile: le projet d'écriture dans tous ses états. Émile Zola de la Ligne à la Toile: le projet d'écriture dans tous ses états, Mar 2014, Paris, France. 〈halshs-01006944〉
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola de la ligne à la Toile : le projet d’écriture dans tous ses états . Journées des IA-IPR et IEN Lettres-Histoire, Mar 2014, Paris, France. http://lettres_histoire.discip.ac-caen.fr /spip. php?ar ticle312, 2014. 〈halshs-01242510〉
  • Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Alain Pagès. Le site Archiz : un portail innovant pour entrer dans l’écriture littéraire, de l’école au lycée . Writing Research across borders III, Feb 2014, Nanterre, France. 〈halshs-01240989〉
  • Olivier Lumbroso. Enseignement des littératures et interactions culturelles : Pour un altlas des manuels de français dans le monde . Paroles possibles – Pratiques des littératures en didactique des langues et des cultures , Oct 2014, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France. 〈http://epresence.univ-paris3.fr/7 /Watch/56503.aspx〉. 〈halshs-01240984〉
  • Olivier Lumbroso. Le Brouillon dans tous ses états: analyse de textes d'élèves produits dans le cadre de dispositifs innovants, de l'école au lycée. Le Brouillon dans tous ses états: analyse de textes d'élèves produits dans le cadre de dispositifs innovants, de l'école au lycée, May 2013, Toulouse, France. 〈halshs-01007016〉
  • Olivier Lumbroso. Pour une génétique culturelle. Du manuscrit à l’archive numérique. Editer l’œuvre d’Emile Zola , Mar 2013, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France. 〈halshs-01240980〉
  • Olivier Lumbroso. Les valeurs dans le texte littéraire : questionnements et perspectives didactiques. L’enseignement de la littérature : Modèles et perspectives , Oct 2013, Reims - Université de Reims-Champagne-Ardenne, France. 〈halshs-01240982〉
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola : un écrivain autodidacte ? . Cérémonie de remise des Victoires des autodidactes, Dec 2013, Rennes - Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes, France. 〈halshs-01241012〉
  • Olivier Lumbroso. Albums de jeunesse et poétique des valeurs: approche d'un dispositif triangulaire. Albums de jeunesse et poétique des valeurs: approche d'un dispositif triangulaire, Sep 2013, Fez, Maroc. 〈halshs-01006349〉
  • Olivier Lumbroso. Génétique et poétique du chapitre chez Zola. Claire Colin, Thomas Conrad, Aude Leblond, Alain Schaffner, Alain Pagès. Génétique et poétique du chapitre chez Zola, Mar 2013, Paris, France. à venir, p.--, 2015. 〈halshs-01023466〉
  • Olivier Lumbroso. Le numérique et les apprentissages à l'université: nouveau chantier, nouveaux défis. Le numérique et les apprentissages à l'université: nouveau chantier, nouveaux défis, Jun 2013, Paris, France. 〈http://epresence.univ-paris3.fr/1/watch/285.aspx〉. 〈halshs-01023464〉
  • Olivier Lumbroso. La sociologie pratique d'Emile Zola: "L'immersion émergente" en régime naturaliste. Pierre Leroux, Erik Neveu. La sociologie pratique d'Emile Zola: "L'immersion émergente" en régime naturaliste, Nov 2013, Rennes, France. p.--, 2015. 〈halshs-01023460〉
  • Olivier Lumbroso. Zola romancier des Temps modernes : pour un naturalisme technologique. Diderot et la langue des arts, Jun 2013, Paris - Centre National des Arts et Métiers / Université Paris Ouest Nanterre, France. 〈halshs-01240981〉
  • Olivier Lumbroso. Zola photographe-autodidacte: de la technique à l'imaginaire. Giorgio Longo, Paolo Tortonese. Zola photographe-autodidacte: de la technique à l'imaginaire, Apr 2012, Lille, France. Nerosubianco Edizioni, Cuneo, p. 34-45, 2014. 〈halshs-01007112〉
  • Olivier Lumbroso. Le modèle littéraire " savant " et sa transposition didactique : l'exemple de l'écriture naturaliste. Martine Jacques, Caroline Raulet-Marcel. Ecriture d'invention, inventions de l'écriture, Oct 2011, Dijon, France. Presses Universitaires de Dijon, p.257-270, 2014, Inventions de l'écriture. 〈halshs-01023478〉
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola dans le Journal des Goncourt : une figure con(tre)-fraternelle . Le Journal des Goncourt, Oct 2011, Paris et Brest, France. Honoré Champion. 〈halshs-01240993〉
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola et Jules Lemaître : histoire d’une correspondance . W. Marx et D. Pernot Jules Lemaître : un don d’ubiquité familière, Dec 2010, Orléans, France. Fabula, http://www.fabula.org/actualites/jules-lemaitre-un-don-d-ubiquite-familiere_41087.php, 2012, Jules Lemaître : un don d’ubiquité familière. 〈halshs-01242412〉
  • Olivier Lumbroso. Zola et l’écriture cyclique dans Les Rougon-Macquart : le bâtisseur en mouvement . Kelly Basilio et Alain Pagès. Naturalismo Olhares Cruzados / Naturalisme Regards croisés, Dec 2010, Lisbonne, Portugal. Editions Humus, pp.173-188. 2012, Naturalismo Olhares Cruzados / Naturalisme Regards croisés. 〈hal-01242414〉
  • Olivier Lumbroso. La critique génétique à l'épreuve de l'échelle : nouvelles perspectives sur les grands corpus . Génétique des textes et des formes : l’œuvre comme processus , Sep 2010, Cerisy-la-Salle, France. 2016. 〈halshs-01240985〉
  • Olivier Lumbroso. Les images mentales dans l’écriture du roman naturaliste : pour une approche sémio-cognitive des avant-textes de Zola . T. Lepsoo et B. Voisin. Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, Apr 2008, Tartu, Estonia. Studia Romanica Tartuensia pp.255-266., 2008, Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités. 〈halshs-01242398〉
  • Olivier Lumbroso. De l’écolier à l’écrivain : critique génétique et perspectives innovantes sur l’écriture d’invention. , De la France au Québec : l’Ecriture dans tous ses états, Nov 2008, Poitiers, France. ESPE de Poitiers, http://espe.univ-poitiers.fr/de-la-france-au-quebec-l-ecriture-dans-tous-ses-etats-1155821.kjsp, 2009. 〈halshs-01242408〉
  • Olivier Lumbroso. Critique génétique et socle commun : nouveaux outils, nouveaux défis . D. Dubois-Marcoin et C. Tauveron. Français / littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ?, Mar 2008, Lyon, France. Institut Français de l'Education / ENS Lyon, pp.187-195, 2008, Français / littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants?. 〈 http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/francais-langue-et-litterature-socle-commun 〉. 〈halshs-01242400〉
  • Olivier Lumbroso. Le Manuscrit iconique chez Zola . C. Bustarret, Y. Chevrefils-Desbiolles & Cl. Paulhan. L’un pour l’autre. Les écrivains dessinent, Feb 2008, Caen, France. Editions du Manuscrit, pp.33-54, 2011, Dessins d’écrivains, de l’archive à l’œuvre. 〈halshs-01242410〉
  • Olivier Lumbroso. Zola ou la sensation retrouvée . Véronique Cnockaert Emile Zola : Sensation et Mémoire, 2005, Montréal, Canada. Presses Universitaires de Vincennes pp.189-204. 2008. 〈halshs-01242397〉
  • Olivier Lumbroso. Nouveaux horizons génétiques chez Zola . Ecole thématique du CNRS, Sep 2003, Caen -Abbaye d'Ardenne, France. 〈halshs-01242511〉
  • Olivier Lumbroso. La dérision et le rire dans Les Rougon-Macquart. Marie-Ange Voisin-Fougère. Zola et le rire, May 2002, Dijon, France. Editions du Murmure, pp.219-232, 2003, Zola et le rire. 〈halshs-01241918〉
  • Olivier Lumbroso. L’espace au fil du plan : l’assemblage des lieux dans les dossiers préparatoires de Zola . Gisèle Séginger Zola à l’œuvre, Dec 2002, Strasbourg, France. Presses Universitaires de Strasbourg, pp.51-63, Zola à l’œuvre. 〈halshs-01242066〉
  • Olivier Lumbroso. Zola, acrobate des figures . Jean-Pierre Leduc-Adine & Henri Mitterand. Dé-lire Zola, Oct 2002, Paris, France. Nouveau Monde Editions, pp. 213-228, 2002, Dé-lire Zola. 〈halshs-01242078〉
  • Olivier Lumbroso. Les métamorphoses du cadre. Le principe de cadrage dans les avant-textes de Zola . Jean-Pierre Leduc-Adine. Zola, genèse de l'oeuvre , May 1999, Paris, France. CNRS, pp.103-122, 2002, Zola, genèse de l’œuvre. 〈halshs-01241885〉

Brevet1 document

  • Olivier Lumbroso, Nathalie Dauvois. Un Clic, un Titre. Chroniques littéraires numériques de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3 (ENEAD - DSIC). France, N° de brevet: copyright Sorbonne Nouvelle. 2014. 〈halshs-01240217〉

Autre publication1 document

  • Olivier Lumbroso. Dictionnaire des naturalismes . Articles pour le Dictionnaire des naturalismes français et étrangers, coordonné par Colette Be.. 2016. 〈halshs-01241015〉