Keywords

Number of documents

110

Olivier Lumbroso


Professeur des universités - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Structure(s) de rattachement :
EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
ED 120 - Littérature française et comparée
Discipline(s) : section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

  • Langue et Littérature françaises
  • Didactique des littératures d’expression française
  • Niveaux : Licence, Master 1 et 2, Séminaires doctoraux (2013-2014; 2016-2018)
  • enseignement en présence / à distance

Fonction(s)

  • Professeur en Langue et Littérature Françaises à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, (2012-     ).
  • Membre élu du Conseil d'Administration de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (2019-   ).
  • Co-responsable du séminaire Zola de l'ITEM-CNRS et co-directeur du Centre d'étude sur Zola et le naturalisme, avec Alain Pagès, depuis 2016.
  • Co-responsable de l’axe LPI (Littératies. Plurilinguismes. Interculturalités) du DILTEC, avec Muriel Molinié.
  • Directeur de la Sous-direction Enseignement Numérique et à Distance (ENEAD): 2014-2018
  • Directeur du Service commun de la Formation Continue (FCP3) 2017-2019.
  • Préfigurateur de l'Institut de Formation tout au long de la Vie et à Distance de la Sorbonne Nouvelle (2017-2018)
  • Directeur de recherches au sein de l’ED 268 (Langage et langues) et de l’ED 120 (Littérature française et comparée)
  • Membre permanent du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, Paris 3).
  • Membre associé de l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits modernes, CNRS).
  • Responsable du projet ANR ArchiZ (Paris-3, dir. Alain Pagès, 2012-2015) pour le partenaire ITEM.
  • Responsable du projet ITEM-CNRS 2017-2019, naturalismes du monde
  • Responsable du projet ScéNa (Scénarios naturalistes). Translitterae. PSL, 2019-2020.
  • Membre des comités de rédaction des revues Genesis et Les Cahiers naturalistes.
  • Responsable pédagogique de la Mineure DFLES à distance de l’ENEAD (2012-2014)
  • Membre du conseil de gestion du département DFLE
  • Professeur évaluateur pour le CIEP (postes d’assistant à l’étranger) (2012-2014)

Thèmes de recherche

  • Emile Zola et le naturalisme français au XIXe siècle
  • Naturalismes du monde
  • Les archives de la création : poétique et génétique des textes
  • L’enseignement des littératures d’expression française en didactique des langues et des cultures.
  • Humanités numériques
  • Enseignement numérique à distance et hybride


Books4 documents

  • Olivier Lumbroso. Zola autodidacte. Genèse des œuvres et apprentissage de l'écrivain en régime naturaliste. DROZ, pp.423, 2013, Histoire des idées et critique littéraire, n°469, 978-2-600-01718-3. ⟨halshs-01006348⟩
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola- Œuvres complètes, "Souffrance et révolte" (1884-1885), tome 12. Olivier Lumbroso (publié sous la direction de Henri Mitterand). Nouveau Monde Editions, pp.920, 2005, 2-84736-056-5. ⟨halshs-01007461⟩
  • Olivier Lumbroso. Zola. La Plume et le Compas : La Construction de l'espace dans Les Rougon-Macquart d'Emile Zola. Honoré Champion, pp.320, 2004, Romantisme et Modernités, 78, Alain Montandon, 2745309528. ⟨halshs-01007451⟩
  • Olivier Lumbroso, Henri Mitterand. Les Manuscrits et les dessins de Zola : Notes préparatoires et dessins des Rougon-Macquart. édition établie et commentée par Olivier Lumbroso et Henri Mitterand. Editions Textuel, pp.coffret de trois volumes - Volume 1 : Les Manuscrits originels (1868) - Volume 2 : Les Racines d'une, 2002, 2-84597-059-5. ⟨halshs-01007442⟩

Directions of work or proceedings4 documents

Book sections18 documents

  • Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Jean-Michel Pottier. Introduction, p.7-16,. Emile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès,, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019. ⟨hal-02180545⟩
  • Olivier Lumbroso. Quatre ans d'ArchiZ: le numérique, la pensée et la vie,. Lire Zola au XXIe siècle, dir. A. Barjonet, J.-S. Macke, Paris, Garnier, p.155-163, 2018. ⟨hal-02157203⟩
  • Olivier Lumbroso. Le brouillon: quelle utilisation pour quels résultats?. Ecrire et rédiger: comment guider les élèves dans leurs apprentissages? Conférence de consensus du CNESCO, p.24-33, 2018. ⟨hal-02157209⟩
  • Olivier Lumbroso. Littérature et éducation aux médias : les enjeux du numérique. Education aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, L. Corroy, E. Roche et E. Savignac, AUF / Publibook, p.87-100, 2017. ⟨hal-02157213⟩
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola dans le Journal des Goncourt : une figure con(tre)-fraternelle. Les Goncourt diaristes, Pierre-Jean Dufief, Paris, Honoré Champion, p. 113-128., 2017. ⟨hal-02157212⟩
  • Olivier Lumbroso. La critique génétique à l'épreuve de l'échelle : nouvelles perspectives sur les grands corpus. L’Œuvre comme processus, organisé par P.-M. De Biasi et A. Herschberg-Pierrot, Paris, CNRS Editions, p. 33-44, 2017. ⟨hal-02157214⟩
  • Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke. Modèles didactiques innovants en recherche sur l’écriture, à l’ère du numérique : l’exemple du groupe OZER. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, J. André, O. Bertrand, I. Schaffner (éds). Editions de l’Ecole Polytechnique, p.65-76, 2017. ⟨hal-02157211⟩
  • Olivier Lumbroso. La sociologie pratique d’Emile Zola : l’immersion émergente en régime naturaliste. En immersion – Pratiques intensives du terrain en journalisme et littérature et sciences sociales, E. Neveu et P. Leroux (eds), Presses Universitaires de Rennes, p.79-92., 2017. ⟨hal-02157215⟩
  • Olivier Lumbroso. Génétique et poétique du chapitre chez Zola, p.31-48. Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle, C. Colin, T. Conrad et A. Leblond, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017. ⟨hal-02157210⟩
  • Olivier Lumbroso. Avant-propos. Naturalisme.-Vous avez dit Naturalismes?, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016. ⟨halshs-01422344⟩
  • Olivier Lumbroso. Le naturalisme zolien et la notion d’artifice . Elisabeth Lavezzi et Timothée Picard L’Artifice dans les lettres et les arts, Presses Universitaires de Rennes, pp.435-447, 2015. ⟨halshs-01240194⟩
  • Auréliane Baptiste, Donatienne Woerly, Olivier Lumbroso. Chapitre 4. Le rôle de la littérature dans les apprentissages langagiers : de l’écriture créative à la conscience de la langue.. Anne Godard. La littérature dans l'enseignement du français langue étrangère, Didier, pp.169-219, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨http://www.editionsdidier.com/article/la-litterature-dans-l-enseignement-du-fle-livre/⟩. ⟨hal-01464992⟩
  • Olivier Lumbroso, Donatienne Woerly, Auréliane Baptiste. Le rôle de la littérature dans les apprentissages langagiers. Anne Godard. La Littérature dans l’enseignement du FLE, Didier, 2015. ⟨halshs-01240190⟩
  • Olivier Lumbroso. Dessins de Zola. Henri Mitterand. Edition électronique hypertextuelle du Rêve, site Gallica, Bibliothèque National de France, 2013, ⟨http://gallica.bnf.fr/dossiers /html/dossiers/Zola/⟩. ⟨halshs-01241789⟩
  • Olivier Lumbroso. Zola topographe . Michèle Sacquin. Zola, Bibliothèque National de France / Fayard, 2012. ⟨halshs-01241788⟩
  • Philippe Hamon, Olivier Lumbroso, Henri Mitterand, Alain Pagès, Chantal Pierre-Gnassounou. Le Signe et la Consigne : Essai sur la genèse de l'œuvre en régime naturaliste. Zola. Philippe Hamon. Le Signe et la Consigne, Droz, pp.328, 2009, Histoire des idées et critique littéraire, n°451, 0073-2397. ⟨halshs-01007498⟩
  • Olivier Lumbroso. Edition scientifique et édition critique : l’anti-Beau livre chez Textuel. Aurèle Crasson. De l’archive manuscrite au scriptorium électronique, Academia Bruylant, pp.141-153, 2008. ⟨halshs-01241792⟩
  • Olivier Lumbroso. Forme du métatexte et métatexte de la forme. V. Jouve et A. Pagès. Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, Presses Sorbonne Nouvelle / Editions de l’Improviste, pp.49-59, 2005. ⟨halshs-01241790⟩

Journal articles27 documents

  • Olivier Lumbroso. Les lettres internationales adressées à Émile Zola: l'écriture-monde et l'affaire Dreyfus. Epistolaire. Revue de l’A.I.R.E., 2018. ⟨hal-02157201⟩
  • Olivier Lumbroso. Pluralité de Zola à l'ère des humanités numériques. Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2017. ⟨hal-02157198⟩
  • Olivier Lumbroso, Alain Pagès, Jean-Sébastien Macke. Le site ArchiZ (www.archives-zoliennes.fr). Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2016, L’écriture du cycle. ⟨halshs-01240213⟩
  • Olivier Lumbroso. Génétique des textes et génétique des cycles : pourquoi changer d'échelle ?. Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2016, L’écriture du cycle. ⟨halshs-01240209⟩
  • Olivier Lumbroso. Aux sources de l'imaginaire cyclique chez Zola: les lettres de jeunesse et La Confession de Claude. Épistolaire, Revue de l'A.I.R.E, 2016, Zola épistolier. ⟨halshs-01422343⟩
  • Olivier Lumbroso. Projet d’écriture et écriture du projet à l’ère numérique . L'Ecole des lettres, 2015, ⟨http://www.ecoledeslettres.fr/actualites/litteratures/le-groupe-ozer-a-lecole-des-lettres/⟩. ⟨halshs-01240920⟩
  • Olivier Lumbroso. Exil et intimité dans les lettres à Alexandrine. Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2015, pp.329-342. ⟨halshs-01240974⟩
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola, écrivain bilingue ? Bilinguisme de circonstance en contexte d’exil. Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires-Afrique, Caraïbe, diaspora, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2015. ⟨halshs-01240972⟩
  • Olivier Lumbroso. Dessins et desseins . Magazine littéraire (Le), Magazine Littéraire, 2015, Les romans de la rentrée, pp.76. ⟨halshs-01240976⟩
  • Olivier Lumbroso, Françoise Gomez. Attention. Travaux à suivre : OZER . L’Ecole des Lettres, 2014, 106e année (1), pp.89-90. ⟨halshs-01240916⟩
  • Olivier Lumbroso. Système des masses et grands ensembles : poétique des foules dans Les Rougon-Macquart . Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2012, pp.9-26. ⟨halshs-01241864⟩
  • Olivier Lumbroso. Pour une didactique du prérédactionnel . Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2010, Théorie : état de lieux, pp.177-182. ⟨halshs-01241850⟩
  • Olivier Lumbroso. Un défi pour les études génétiques : les grands corpus . Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 2010, pp.275-298. ⟨http://www.cairn.info/revue-poetique-2010-3-p-275.htm⟩. ⟨halshs-01241023⟩
  • Olivier Lumbroso. Entrer dans l’écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique . Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2009, pp.227-248. ⟨http://reperes.revues. org/352⟩. ⟨halshs-01241020⟩
  • Olivier Lumbroso. Le dossier préparatoire existe-t-il ? Variations autour d’une notion génétique en régime naturaliste . Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2009, pp.15-31. ⟨halshs-01241844⟩
  • Olivier Lumbroso. La critique génétique au lycée : auto-consignes et écrits préparatoires . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2008, pp.119-130. ⟨halshs-01241838⟩
  • Olivier Lumbroso. L’architecte et son chaos. (Dé-) composition et métatexte génétique dans La Bête humaine d’Emile Zola . Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 2007, pp.457-477. ⟨halshs-01241834⟩
  • Olivier Lumbroso. Esquisse d’un dialogue entre didactique de l’écrit et critique génétique : l’élève "auteur-dessinateur". Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.119-137. ⟨halshs-01241825⟩
  • Olivier Lumbroso. Les dessins dans la Vie de Henry Brulard : approche de la topologie stendhalienne. Romantisme, Armand Colin, 2007, pp.119-136. ⟨halshs-01241831⟩
  • Olivier Lumbroso. Eléments pour une critique génétique cognitiviste. L’imagerie mentale chez Zola . Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 2005, pp.3-20. ⟨halshs-01241816⟩
  • Olivier Lumbroso. Médan ou la maison de papier . Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2004, pp.401-409. ⟨halshs-01241811⟩
  • Olivier Lumbroso. Quand détruire, c’est créer. Censure et autocensure dans la genèse de L’Assommoir . Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 2001, pp.33-50. ⟨halshs-01241802⟩
  • Olivier Lumbroso. Espace et création. L’invention de l’espace dans la genèse de Germinal d’Emile Zola . Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2001, pp. 95-112. ⟨halshs-01241809⟩
  • Olivier Lumbroso. De la palette à l’écritoire. Pratiques et usages du dessin chez Emile Zola. Romantisme, Armand Colin, 2000, pp.71-85. ⟨halshs-01241797⟩
  • Olivier Lumbroso. Topologie d’un champ de bataille. L’exemple de La Débâcle. Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 1998, pp.447-461. ⟨halshs-01241794⟩
  • Olivier Lumbroso. Passage des Panoramas. Poétique et fonctions des vues panoramiques. Littérature, Armand Colin, 1998, Passages et langages, pp.17-46. ⟨halshs-01241796⟩
  • Olivier Lumbroso. La figure du croisement dans l’œuvre d’Emile Zola. Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 1993, Bilan et perspectives, pp.169-180. ⟨halshs-01241793⟩

Conference papers49 documents

  • Olivier Lumbroso. Les lettres internationales de l'aire hispanophone. Naturalismes du monde: les voix de l'étranger. Colloque internationale organisé par O. Lumbroso, J.S Macke, J.M Pottier, Collège de France / ENS, 23-24 mai 2019., 2019, Paris, France. ⟨hal-02157245⟩
  • Olivier Lumbroso. Conférence croisée de J.L Chiss, d'O. Lumbroso et M. Molinié. 2e Journée d'accompagnement scientifique et de rencontre des doctorants. Responsable scientifique : Corinne Weber, Feb 2019, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, France. ⟨hal-02157279⟩
  • Olivier Lumbroso. Zola à l’école de ses dossiers préparatoires. Génétique des textes et formation de l’écrivain. La Formation des écrivains au XIXe siècle. Colloque international organisé par J. Naïm et F. Vanoosthuyse, Sorbonne Nouvelle, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02157217⟩
  • Olivier Lumbroso. ArchiZ-Archives zoliennes. Corpus numériques et bases de données. org. I. Galleron, C. Mainardi, G. Perussa, Université Sorbonne Nouvelle, Jan 2018, Paris, France. ⟨hal-02157238⟩
  • Olivier Lumbroso. Le paysage industriel dans l’œil du naturalisme technologique. Espace et paysage industriel : autour de Zola et de ses contemporains.Zola Society, Université de Lille, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-02157216⟩
  • Olivier Lumbroso. Table ronde: Enseigner ses recherches? Articulations et tensions d'une profession en mouvement. 1968-2018: Etre enseignant-chercheur en SHS aujourd'hui, Sorbonne Nouvelle, organisé par Claire Doquet, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02157237⟩
  • Olivier Lumbroso, Guillaume Fau. Grands corpus de la Bibliothèque Nationale de France: Emile Zola. La critique génétique comme processus. Congrès du cinquantenaire (1968-2018). ITEM-CNRS, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02157241⟩
  • Olivier Lumbroso. Ecrire et parler d'écrire, de l'écrivain à l'apprenant, en didactique des langues. La littérature en classe de FLE. Regards croisés (France / Mexique). Paris 3 / UNAM, organisé par M. Krylyschin et O. Lumbroso, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-02157226⟩
  • Olivier Lumbroso. De quelques défis éducatifs au 21e siècle. Lusophonie et francophonie: deux puissances mondiales, Dec 2017, Paris, France. ⟨hal-02157225⟩
  • Olivier Lumbroso. Table ronde : Une didactique des langues "éthique et responsable"?. Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle. DILTEC. Université Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-02157239⟩
  • Olivier Lumbroso, Françoise Gomez, Jean-Sébastien Macke. Modèles didactiques innovants en recherche sur l’écriture, à l’ère du numérique : l’exemple du groupe OZER. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage , Julie André ; Olivier Bertrand; Isabelle Schaffner, Oct 2015, Saclay, Ecole Polytechnique, France. ⟨halshs-01240218⟩
  • Olivier Lumbroso. La Fortune des Rougon : vitrine et miroir du cycle . Relire La Fortune des Rougon : Journée d’étude consacrée au programme d’agrégation 2016, Paris IV-Sorbonne, Dec 2015, Paris, France. pp.59-72. ⟨halshs-01240204⟩
  • Olivier Lumbroso. Spatialité et territorialité familiales dans La Fortune des Rougon. Journée d'étude consacrée à La Fortune des Rougon de Zola-Programme d'agrégation 2016, Oct 2015, Bordeaux, France. pp.29-46. ⟨halshs-01249827⟩
  • Olivier Lumbroso. Littérature et éducation aux médias : les enjeux du numérique. Education aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, Laurence Corroy, Emilie Roche et Emmanuelle Savignac, Jun 2015, Paris - Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France. ⟨halshs-01240995⟩
  • Olivier Lumbroso. Génétique des textes et génétique des cycles . Zola, Héritages naturalistes, Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Alain Pagès, Jean-Michel Pottier, Jun 2015, Paris - Sorbonne Nouvelle / BnF / ENS, France. ⟨halshs-01240997⟩
  • Olivier Lumbroso. L’étudiant-chercheur autodidacte ou le devenir passeur . Passages de paroles, paroles de passages. Expériences et perspectives en didactique des langues , Serge Martin & Olivier Lumbroso, Oct 2015, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France. ⟨halshs-01241006⟩
  • Olivier Lumbroso. Pluralité de Zola à l'ère des humanités modernes : enjeux patrimoniaux, herméneutiques et éducatifs . Zola au pluriel : Symposium I , Nicholas White & Claire White, Jul 2015, Cambridge - Emmanuel College & Peterhouse, Université de Cambridge, France. ⟨halshs-01241000⟩
  • Olivier Lumbroso. Emile, où as-tu mis le corps ? . Zola au pluriel : Symposium II , Olivier Lumbroso & Alain Pagès, Sep 2015, Paris -ITEM CNRS ENS, France. ⟨halshs-01241004⟩
  • Olivier Lumbroso. Autodidaxie, numérique et formation continue . De l’autodidacte à l’autodidaxie : approche interdisciplinaire des auto-apprentissages à l’ère du numérique, Olivier Lumbroso et François Vanoosthuyse, Oct 2015, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France. ⟨halshs-01241009⟩
  • Divina Frau-Meigs, Olivier Lumbroso, Valérie Peyronel, Éléonore Vrillon. Table ronde : Autodidaxie, numérique et formation continue : quelles offres d'apprentissage tout au long de la vie ?. De l'autodidacte à l'autodidaxie à l'ère du numérique, DILTEC (Didactique des Langues des Textes et des Cultures); CRP19 (Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle); DSIC-ENEAD (Enseignement Numérique et à Distance), Oct 2015, Paris, France. ⟨halshs-01659480⟩
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola de la ligne à la Toile : le projet d’écriture dans tous ses états . Journées des IA-IPR et IEN Lettres-Histoire, Inspection Générale - Groupe des Lettres, Mar 2014, Paris, France. http://lettres_histoire.discip.ac-caen.fr /spip. php?ar ticle312. ⟨halshs-01242510⟩
  • Olivier Lumbroso. Enseignement des littératures et interactions culturelles : Pour un altlas des manuels de français dans le monde . Paroles possibles – Pratiques des littératures en didactique des langues et des cultures , Lumbroso Olivier; Martin Serge, Oct 2014, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France. ⟨halshs-01240984⟩
  • Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Alain Pagès. Le site Archiz : un portail innovant pour entrer dans l’écriture littéraire, de l’école au lycée . Writing Research across borders III, Plane Sylvie, Feb 2014, Nanterre, France. ⟨halshs-01240989⟩
  • Olivier Lumbroso. Émile Zola de la Ligne à la Toile: le projet d'écriture dans tous ses états. Émile Zola de la Ligne à la Toile: le projet d'écriture dans tous ses états, Mar 2014, Paris, France. ⟨halshs-01006944⟩
  • Olivier Lumbroso. Le numérique et les apprentissages à l'université: nouveau chantier, nouveaux défis. Le numérique et les apprentissages à l'université: nouveau chantier, nouveaux défis, Jun 2013, Paris, France. ⟨halshs-01023464⟩
  • Olivier Lumbroso. Génétique et poétique du chapitre chez Zola. Génétique et poétique du chapitre chez Zola, Mar 2013, Paris, France. p. ⟨halshs-01023466⟩
  • Olivier Lumbroso. La sociologie pratique d'Emile Zola: "L'immersion émergente" en régime naturaliste. La sociologie pratique d'Emile Zola: "L'immersion émergente" en régime naturaliste, Nov 2013, Rennes, France. p. ⟨halshs-01023460⟩
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola : un écrivain autodidacte ? . Cérémonie de remise des Victoires des autodidactes, Mazars / Harvard Business School, Dec 2013, Rennes - Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes, France. ⟨halshs-01241012⟩
  • Olivier Lumbroso. Les valeurs dans le texte littéraire : questionnements et perspectives didactiques. L’enseignement de la littérature : Modèles et perspectives , Pottier Jean-Michel, Oct 2013, Reims - Université de Reims-Champagne-Ardenne, France. ⟨halshs-01240982⟩
  • Olivier Lumbroso. Pour une génétique culturelle. Du manuscrit à l’archive numérique. Editer l’œuvre d’Emile Zola , le groupe Zola - ANR Archiz, Mar 2013, Paris - Université de la Sorbonne Nouvelle, France. ⟨halshs-01240980⟩
  • Olivier Lumbroso. Zola romancier des Temps modernes : pour un naturalisme technologique. Diderot et la langue des arts, Lecas-Tsiomis Marie, Jun 2013, Paris - Centre National des Arts et Métiers / Université Paris Ouest Nanterre, France. ⟨halshs-01240981⟩
  • Olivier Lumbroso. Albums de jeunesse et poétique des valeurs: approche d'un dispositif triangulaire. Albums de jeunesse et poétique des valeurs: approche d'un dispositif triangulaire, Sep 2013, Fez, Maroc. ⟨halshs-01006349⟩
  • Olivier Lumbroso. Le Brouillon dans tous ses états: analyse de textes d'élèves produits dans le cadre de dispositifs innovants, de l'école au lycée. Le Brouillon dans tous ses états: analyse de textes d'élèves produits dans le cadre de dispositifs innovants, de l'école au lycée, May 2013, Toulouse, France. ⟨halshs-01007016⟩
  • Olivier Lumbroso. Zola photographe-autodidacte: de la technique à l'imaginaire. Zola photographe-autodidacte: de la technique à l'imaginaire, Apr 2012, Lille, France. p. 34-45. ⟨halshs-01007112⟩
  • Olivier Lumbroso. Le modèle littéraire " savant " et sa transposition didactique : l'exemple de l'écriture naturaliste. Ecriture d'invention, inventions de l'écriture, Oct 2011, Dijon, France. p.257-270. ⟨halshs-01023478⟩
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola dans le Journal des Goncourt : une figure con(tre)-fraternelle . Le Journal des Goncourt, Pierre-Jean Dufief et Colette Becker, Oct 2011, Paris et Brest, France. ⟨halshs-01240993⟩
  • Olivier Lumbroso. Emile Zola et Jules Lemaître : histoire d’une correspondance . Jules Lemaître : un don d’ubiquité familière, W. Marx et D. Pernot, Dec 2010, Orléans, France. http://www.fabula.org/actualites/jules-lemaitre-un-don-d-ubiquite-familiere_41087.php. ⟨halshs-01242412⟩
  • Olivier Lumbroso. Zola et l’écriture cyclique dans Les Rougon-Macquart : le bâtisseur en mouvement . Naturalismo Olhares Cruzados / Naturalisme Regards croisés, Kelly Basilio, Dec 2010, Lisbonne, Portugal. pp.173-188. ⟨hal-01242414⟩
  • Olivier Lumbroso. La critique génétique à l'épreuve de l'échelle : nouvelles perspectives sur les grands corpus . Génétique des textes et des formes : l’œuvre comme processus , De Biasi Pierre-Marc ; Herschberg-Pierrot Anne Sep 2010, Cerisy-la-Salle, France. ⟨halshs-01240985⟩
  • Olivier Lumbroso. De l’écolier à l’écrivain : critique génétique et perspectives innovantes sur l’écriture d’invention. , De la France au Québec : l’Ecriture dans tous ses états, Nov 2008, Poitiers, France. http://espe.univ-poitiers.fr/de-la-france-au-quebec-l-ecriture-dans-tous-ses-etats-1155821.kjsp. ⟨halshs-01242408⟩
  • Olivier Lumbroso. Les images mentales dans l’écriture du roman naturaliste : pour une approche sémio-cognitive des avant-textes de Zola . Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, T. Lepsoo et B. Voisin, Apr 2008, Tartu, Estonia. pp.255-266. ⟨halshs-01242398⟩
  • Olivier Lumbroso. Le Manuscrit iconique chez Zola . L’un pour l’autre. Les écrivains dessinent, C. Bustarret, Y. Chevrefils-Desbiolles & Cl. Paulhan, Feb 2008, Caen, France. pp.33-54. ⟨halshs-01242410⟩
  • Olivier Lumbroso. Critique génétique et socle commun : nouveaux outils, nouveaux défis . Français / littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ?, D. Dubois-Marcoin et C. Tauveron, Mar 2008, Lyon, France. pp.187-195. ⟨halshs-01242400⟩
  • Olivier Lumbroso. Zola ou la sensation retrouvée . Emile Zola : Sensation et Mémoire, Véronique Cnockaert 2005, Montréal, Canada. pp.189-204. ⟨halshs-01242397⟩
  • Olivier Lumbroso. Nouveaux horizons génétiques chez Zola . Ecole thématique du CNRS, ITEM-CNRS / IMEC, Sep 2003, Caen -Abbaye d'Ardenne, France. ⟨halshs-01242511⟩
  • Olivier Lumbroso. L’espace au fil du plan : l’assemblage des lieux dans les dossiers préparatoires de Zola . Zola à l’œuvre, Dec 2002, Strasbourg, France. pp.51-63. ⟨halshs-01242066⟩
  • Olivier Lumbroso. Zola, acrobate des figures . Dé-lire Zola, Oct 2002, Paris, France. pp. 213-228. ⟨halshs-01242078⟩
  • Olivier Lumbroso. La dérision et le rire dans Les Rougon-Macquart. Zola et le rire, Marie-Ange Voisin-Fougère, May 2002, Dijon, France. pp.219-232. ⟨halshs-01241918⟩
  • Olivier Lumbroso. Les métamorphoses du cadre. Le principe de cadrage dans les avant-textes de Zola . Zola, genèse de l'oeuvre , Jean-Pierre Leduc-Adine, Philippe Hamon, Henri Mitterand, May 1999, Paris, France. pp.103-122. ⟨halshs-01241885⟩

Patents1 document

  • Olivier Lumbroso, Nathalie Dauvois. Un Clic, un Titre. Chroniques littéraires numériques de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3 (ENEAD - DSIC). France, N° de brevet: copyright Sorbonne Nouvelle. 2014. ⟨halshs-01240217⟩

Other publications6 documents

  • Olivier Lumbroso. How the Dreyfus Affair Went Global. https://news.cnrs.fr/articles/how-the-dreyfus-affair-went-global, 2019. ⟨hal-02157220⟩
  • Olivier Lumbroso. Germinal d’Émile Zola. Les artistes et la révolte. Émission Stupéfiant. France 2. https://www.youtube.com/watch?v=-RXkXtFoXSQ, 2019. ⟨hal-02157231⟩
  • Olivier Lumbroso. Affaire Dreyfus : quand le monde écrivait à Zola.. https://lejournal.cnrs.fr/articles/affaire-dreyfus-quand-le-monde-ecrivait-a-zola, 2019. ⟨hal-02157218⟩
  • Olivier Lumbroso. Comptes rendus d'ouvrages (2005-2019)- Compte-rendu imprimé ; Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019. Marie Lapière, Le Langage des sources dans Les Trois Villes d’Emile Zola. La dialectique de la foi et de la raison, Paris, Honoré Champion, 2018 ; p.297-299 / Compte-rendu imprimé ; Epistolaire. Revue de l’AIRE, n° Travaux de Littérature. Vol. XXX. Correspondance et magistère, P.-J Dufief, J.-M. Hovasse (éd.), Droz, 2019./ Compte rendu imprimé – Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017 ; Thomas Conrad, Poétique des cycles romanesques de Balzac à Volodine, Classiques Garnier, 2016, 498 p., p.350-353. / Compte rendu imprimé – Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, Claire White, Work and Leisure in Late Nineteenth-Century French Literature and Visual Culture. Time, Politics and Class. Palgrave Macmillan, 2014 ; p.359-361. / Compte rendu en ligne - RHLF n°2 – 2016 ; Lectures de Zola. La Fortune des Rougon. Sous la direction d’Émile Piton-Foucault et d’Henri Mitterand. Presses Universitaires de Rennes, 2015. Un vol. 229 p./ Compte rendu imprimé - RHLF n°4 ─ 2016. Claire White, Work and Leisure in Late Nineteenth-Century French Literature and Visual Culture. Time, Politics and Class. Palgrave Macmillan, 2014. Un vol. de 264 p., p. 995. / Compte rendu imprimé ; Les Cahiers naturalistes, n°88, 2014, sur Emile Zola, La Confession de Claude. Introduction, notes et dossier par François-Marie Mourad, Le livre de Poche, 2013 ; p.369-372./ Compte rendu imprimé ; RHLF n°4 ─ 2014 ; Patrick M. Bray, The Novel Map : Space and Subjectivity in Nineteenth-Century French Fiction. Northwestern University Press, 2013. Un vol. de 271 p., p. 1003./ Compte rendu imprimé ; Les Cahiers naturalistes, n°87, 2013, Du point au réseau. L’espace architecturé dans Les Rougon-Macquart d’Emile Zola, Editions universitaires européennes, 2011, 304 p. ; p. 356-357./ Compte rendu imprimé ; Les Cahiers naturalistes, n°85, 2011, Tomasso Meldolesi, Sur les rails. La littérature de voyage, de la réalité aux profondeurs de l’âme, L’Harmattan, 2010, 212 p. ; p. 345-346./ Compte rendu imprimé ; Les Cahiers naturalistes, n°83, 2009. Lettres d’Emile Bergerat à Georges Charpentier et autres destinataires, M.-F. de Palacio (éd.), Brest, UBO/CNRS, p.347-348./ Compte rendu imprimé ; Les Cahiers naturalistes, n°81, 2007. François-Marie Mourad (ed.), Le Roman expérimental, Paris, GF, 2006 ; p. 305-306./ Compte rendu imprimé - RHLF n°4 ─ 2005 ; Pichois, Claude, Avice, Jean-Paul, Les Dessins de Baudelaire, Paris, Textuel, 2003, p. 1050.. 2019. ⟨hal-02162772⟩
  • Olivier Lumbroso. Conférences en séminaire : "Le courrier international adressé à Zola durant l'affaire Dreyfus", New College, Université d'Oxford, séminaire d'Andrew Counter, 31 mai 2018 / "Le dossier préparatoire chez Zola : écrit privé / écrit médiatique", Université de Lausanne, séminaire de Rudolf Mahrer, Joël Zufferey, 4 avril 2019.. 2019. ⟨hal-02163297⟩
  • Olivier Lumbroso. Dictionnaire des naturalismes . 2016. ⟨halshs-01241015⟩

Reports1 document

  • Olivier Lumbroso. Le « naturalisme-monde » en question. Réceptions et recréations d’un mouvement littéraire international (XIXe – XXIe siècle) Olivier LUMBROSO – ITEM. (2017-2019): Coordonnateur : Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle / ITEM) Administrateur de la plateforme EMAN Correz : Jean-Sébastien Macke (ITEM-CNRS). [Rapport de recherche] Paris Sciences et Lettres. 2019. ⟨hal-02157531⟩