Identifiants chercheur

Mots-clés

Nombre de documents

53

Olivier LAS-VERGNAS


Depuis le 1er septembre 2014, Olivier Las Vergnas est professeur à l’Université de Lille - Sciences et technologies. Il y dirige le Département des sciences de l'éducation et de la formation des adultes ainsi que le pôle "formation insertion langues et sciences" du Laboratoire CIREL-Trigone (EA 4354) et assume la direction de la rédaction de la revue scientifique "TransFormations". Il a aussi assumé la vice-présidence déléguée de l'université au patrimoine et à culture scientifique en 2016 et 2017. Il est également directeur de recherches invité au sein de l'équipe «~apprenance et formation des adultes~» à l'Université de Paris Ouest-Nanterre --La Défense (CREF - EA 1589) et l'un des responsables scientifiques de la revue "Savoirs".

Ses travaux de recherche portent sur les effets de la catégorisation scolaire en «~scientifique~» ou non ainsi que sur sa transgression, en particulier dans le cadre de collaborations entre profanes et chercheurs académiques, comme cela est le cas des scientifiques amateurs, des malades co-chercheurs en santé et dans les situations d’épidémiologie populaire. Il anime ainsi des travaux autour des "nouvelles coopérations réflexives en santé", des situations de "e-learning informel" et de l'institutionnalisation de la "culture scientifique et technique" en France. Il dirige par ailleurs un parcours de Master "ingénierie de formation des adultes".

Olivier Las Vergnas a aussi exploré ce champ en tant que spécialiste de l'analyse des données et astrophysicien, praticien-chercheur dans le champ de la médiation scientifique et des sciences dites collaboratives, en tant que président de l'association française d'astronomie (http://afanet.fr ) ainsi que créateur et directeur des Cités des métiers et de la Cité de la Santé à La Villette-Universcience à Paris. Il est également président d'honneur du réseau international des Cités des métiers (cf http://reseauCitesdesmetiers.org ) et auteur de romans d'anticipation sociale (editions "Pocket" et "le passager clandestin").

Il a été en particulier associé à l'équipe du Laboratoire de Statistique Multidimensionnelle de l'UPMC où il a soutenu sa thèse de sciences de l'univers (en co-tutelle avec l'Observatoire de Paris-Meudon) sous la Direction de Jean-Paul Benzecri. Il travaille toujours aujourd'hui sur l'application des méthodes d'analyse factorielles et de classification en SHS et en bibliométrie.  

Pages personnelles : http://enviedesavoir.org

 

 


Article dans une revue30 documents

  • Olivier Las Vergnas. Rubrique « Vie de la Recherche » commune aux Revues Savoirs et TransFormations N°2 - thèses soutenues en France jusqu’à 2015 et indexées comme liées à l’éducation des adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2017, (N° 42) Éducation populaire, 2016/3 (42), pp 91-106. 〈https://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3.htm〉. 〈hal-01625762〉
  • Olivier Las Vergnas. Patients’ Participation in Health Research: A Classification of Cooperation Schemes. Journal of Participatory Medicine, JMIR Publications, 2017, 9 (1), pp.e16. 〈10.2196/jopm.8933〉. 〈hal-01625719〉
  • Olivier Las Vergnas. Rubrique " Vie de la Recherche en formation des adultes" commune aux Revues Savoirs et TransFormations. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2017, N° 45 : l'évolution des politiques paritaires de formation, 2017/3 (45), pp 97-111. 〈https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3-p-97.htm〉. 〈10.3917/savo.045.0097〉. 〈hal-01694440〉
  • Olivier Las Vergnas. N˚ 3 - Travaux de recherche accessibles via l’archive ouverte de référence HAL (mars 2017). Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2017, Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble, pp.88-105. 〈https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1.htm〉. 〈10.3917/savo.043.0087〉. 〈hal-01625759〉
  • Olivier Las Vergnas. Répétitions des discours sur la culture scientifique et technique et effets de la catégorisation scientifique scolaire. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, De Boeck Supérieur, 2017, Techno-sciences en société, 2017/1 (52), pp 85-109. 〈http://riifr.univ-littoral.fr/?page_id=275〉. 〈10.3917/inno.052.0085 〉. 〈hal-01469360〉
  • Olivier Las Vergnas, Emmanuelle Jouet, Sophie Renet. Entre reconnaissance des savoirs expérientiels des malades et coopérations réflexives collectives : un point d’étape bibliométrique. Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2017, Le patient en observation, N°9, pp.117-161. 〈http://www.revuepolitiquesdecom.uvsq.fr/〉. 〈hal-01781174〉
  • Olivier Las Vergnas. Méthode de repérage des thèses soutenues en 2014 et 2015 liées à la formation des adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2016, 2016-2 (41), pp.97-111. 〈http://savoirs.u-paris10.fr/〉. 〈hal-01380388〉
  • Olivier Las Vergnas. Apprenance, rapports aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2016, Autour de l'apprence, 2016-2 (207), 〈http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1739&id_article=2519#resume2519〉. 〈hal-01380342〉
  • Olivier Las Vergnas. Thèses soutenues en France jusqu’en 2015 et indexées comme liées à l’éducation des adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2016, Education populaire, 2016/3 (42), pp.91-106. 〈http://savoirs.u-paris10.fr/〉. 〈10.3917/savo.042.0091 〉. 〈hal-01469369〉
  • Philippe Karazivan, Vincent Dumez, Luigi Flora, Marie-Pascale Pomey, Claudio Del Grande, et al.. The Patient-as-Partner Approach in Health Care. Academic Medicine, Association of American Medical Colleges, 2015, 90 (4), pp.437 - 441. 〈http://journals.lww.com/academicmedicine/pages/articleviewer.aspx?year=2015&issue=04000&article=00015&type=abstract〉. 〈10.1097/ACM.0000000000000603〉. 〈hal-01625958〉
  • Olivier Las Vergnas. L'institutionnalisation de la " culture scientifique et technique ", un fait social français (1970-2010). Savoirs, 2012, 3 (27), pp.7-100. 〈10.3917/savo.027.0009〉. 〈hal-00685389〉
  • Emmanuelle Jouet, Olivier Las Vergnas, Luigi Flora. Patients' experiential knowledge recognition - a state of the art. Socialno Delo - Faculty of Social Work - University of Ljubljana, 2012, Vol. 51 (Issue 1-3), pp.10-80. 〈hal-00709072〉
  • Olivier Las Vergnas, Eric Piednoël, Gerard Gautier. Loisir aérospatial et astronomique : la saga de l’Association nationale des clubs scientifiques II. de 1975 à 2000 .. La revue pour l'histoire du CNRS, 2011, Médiation et médiatisation de la science, 27-28 (27-28), pp.48-57. 〈http://www.cnrs.fr/ComiHistoCNRS/spip.php?article52〉. 〈hal-01185939〉
  • Olivier Las Vergnas. Pratiques " amateurs " en astronomie et transgression de la catégorisation scolaire entre scientifiques et non scientifiques. Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 2011, octobre 2011 (69), pp.113-135. 〈hal-00650414〉
  • Emmanuelle Jouet, Olivier Las Vergnas. Les savoirs des malades peuvent-ils être regardés comme des savoirs amateurs ?. Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 2011, octobre 2011 (69), pp.136-150. 〈hal-00650420〉
  • Olivier Las Vergnas, Gérard H. Gautier. Loisir aérospatial et astronomique : la saga de l'Association nationale des clubs scientifiquesI( 1962 à 1977). La revue pour l'histoire du CNRS, 2010, 2010 automne - hiver (27-28), pp.42-47. 〈hal-00646420〉
  • Tim Greacen, Olivier Las Vergnas, Tù-Tâm Nguyên. La Cité de la santé, une expérience d'empowerment. Pratiques de Formation - Analayse, 2010, 2010 (58-59), pp.175-187. 〈hal-00645115〉
  • Emmanuelle Jouet, Luigi Flora, Olivier Las Vergnas. Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients : Note de synthèse. Pratiques de Formation - Analyses, 2010, 2010 (58-59), pp.olivier_lv. 〈hal-00645113〉
  • Olivier Las Vergnas. Coproduire des programmes TV aidant à réfléchir sur l'avenir professionnel ? : Contribution au travers de quelques tentatives de la Cité des métiers de La Villette. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2010, 2010 (39/3), Cahier outils, méthodes et pratiques. 〈10.4000/osp.2880〉. 〈hal-00645141〉
  • Olivier Las Vergnas. Un logiciel pourrait-il écrire des romans ?. Découverte : revue du Palais de la découverte, Paris : Palais de la découverte, 2009, 2009 septembre octobre (364), pp 73-83. 〈hal-00653073〉
  • Olivier Las Vergnas. Construction du savoir expérientiel des malades, et rapport aux savoirs des adultes non scientifiques. Recherches en communication - Louvain, 2009, pp.13-33. 〈sic_00645123〉
  • Olivier Las Vergnas. L'observatoire mis en place par le Cirasti, mouvement français des Exposciences. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2009, 126, pp.44-48. 〈hal-00647385〉
  • Olivier Las Vergnas, Catherine Prokhoroff. La cité des métiers de la Villette : un outil d'insertion professionnelle au sein d'une bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), 2009, 2009 t.54 (2), pp.50-55. 〈hal-00646478〉
  • Olivier Las Vergnas. Nos sociétés peuvent-elle prendre le " gai savoir " au sérieux ? : Formation continue et pratiques culturelles des adultes : transgression du clivage travail / loisirs. Savoirs, 2006, 2006 (11), pp.67-86. 〈hal-00647971〉
  • Olivier Las Vergnas. Les savoirs scientifiques seront-ils toujours infantilisants ? : LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE COMME " IDEOLOGIE ". Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 2006, pp.olivier_lv. 〈hal-00647935〉
  • Olivier Las Vergnas, Christelle Estienney. Structures d'accueil , d' information et d'orientation, une efficacité renforcée par le mariage des labels. Actualité de la formation professionnelle, 2006, 2006 (202), pp.19-22. 〈hal-00652156〉
  • Olivier Las Vergnas. Les supports documentaires à la cité des métiers de La Villette. Fonctions et limites. Bulletin des bibliothèques de France, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), 2002, t.47 (3), pp.42-48. 〈hal-00648499〉
  • Olivier Las Vergnas, Valéry Fogarty. L'université ouverte de la société de l'information et des réseaux. Actualité de la formation professionnelle, 2001, 2001 (175), pp.114-116. 〈hal-00652538〉
  • Danièle Drevet, Olivier Las Vergnas, Catherine Prokhoroff. La cité des métiers à La Villette : Informer et conseiller à la vie professionnelle. Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 1996, pp.77-84. 〈hal-00647387〉
  • Olivier Las Vergnas. Estimations historiques des éclats. Résumé des problèmes et des méthodes. Bulletin d'Information du Centre de Donnees Stellaires, 1989, 36, pp.91-131. 〈hal-00646008〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Olivier Las Vergnas. Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne. Olivier Las Vergnas. Editions des Archives Contemporaines, 2017, 978-2813002693. 〈hal-01625724〉
  • Olivier Las Vergnas. À la recherche des variations des étoiles fixes: 2000 ans de catalogues et d’estimations d’éclats: un exemple de mélange de données qualitatives et quantitatives traitées par l’analyse des correspondances. éditions des archives contemporaines, 2016, 9782813002372. 〈http://www.archivescontemporaines.com/index.asp?menuEx=97&idEx=712〉. 〈hal-01382050〉
  • Olivier Las Vergnas, Emmanuelle Jouet, Elisabeth Noël-Hureaux. Nouvelles coopérations réflexives en santé : De l'expérience des malades et des professionnels aux partenariats de soins, de formation et de recherche. Olivier Las Vergnas; Emmanuelle Jouet; Elisabeth Noël-Hureaux. Editions des archives contemporaines, 2014, Joelle le Marec, 9782813001375. 〈http://www.archivescontemporaines.com/〉. 〈hal-01079378〉

Chapitre d'ouvrage12 documents

  • Olivier Las Vergnas. Décloisonnement des trajectoires et territoires géographiques et conceptuels. Bernard Liétard, Anny Piau, Pierre Landry. Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives, Chronique sociale, pp 169-175, 2017, 9782367172248. 〈http://www.chroniquesociale.com/pratiquer-la-reconnaissance-des-acquis__index--1011992--3007026--1012006--cata.htm〉. 〈hal-01625765〉
  • Olivier Las Vergnas. Les recherches scientifiques sur la formation des adultes. Philippe Carré et Pierre Caspar. Traité des sciences et des techniques de la Formation, Dunod, Chapitre 31, pp 605-623, 2017, 978-2-10-076543-0. 〈hal-01625744〉
  • Olivier Las Vergnas, Emmanuelle Jouet. Contribution bibliographique et bibliométrique à l’étude de la place de l’engagement des patients dans le système de recherche en santé. Christian Hervé, Michèle Stanton-Jean, Marie-France Mamzer. La participation des patients, Dalloz, pp 203-208, 2017, 9782247170340. 〈hal-01625764〉
  • Olivier Las Vergnas. De la médiation scientifique aux sciences dans la société, 30 ans d'ambiguïtés de l'action culturelle scientifique. Fanny Serain, François Vaysse, Patrice Chazottes et Elizabeth Caillet. La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse, L'Harmattan, pp.177-187, 2016, 978-2-343-07814-4. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49780〉. 〈hal-01381893〉
  • Olivier Las Vergnas. Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre. Justine ANCELIN. Médiatiser la science en bibliothèque, 35, Presses de l'ENSSIB, pp.17-26, 2016, 979-10-91281-62-1. 〈http://www.enssib.fr/presses/catalogue/mediatiser-la-science-en-bibliotheque-35〉. 〈hal-01382041〉
  • Olivier Las Vergnas. Les variations séculaires : une étude de cas pour dépasser l'opposition entre recherche quantitative et qualitative. A la recherche des variations des étoiles fixes. 2000 ans de catalogues et d’estimations d’éclats : un exemple de mélange de données qualitatives et quantitatives traitées par l’analyse des correspondances, Edition des archives contemporaines, pp 15-26, 2016, 9782813002372. 〈http://www.archivescontemporaines.com/〉. 〈hal-01421425〉
  • Olivier Las Vergnas. Réflexivité des malades et dialogues entre phénoménologies pragmatiques et épistémologies académiques: Chapitre 7. Olivier Las Vergnas; Emmanuelle Jouet; Elisabeth Noel-Hureaux. Nouvelles coopérations réflexives en santé, Editions des archives contemporaines, Chapitre 7 ; pp 101 - 135, 2014, 978281300137. 〈http://www.archivescontemporaines.com/〉. 〈hal-01079380〉
  • Olivier Las Vergnas. Promoting Self-Directed Science Learning for All: Beyond the Scientist/Nonscientist Social Divide. Hiemstra Roger & Carré Philippe. A Feast of Learning, International Perspectives on Adult Learning and Change, Information Age Publishing, Charlotte, USA, pp.101-107, 2013, 978-1-62396-373-6. 〈hal-00864404〉
  • Olivier Las Vergnas. Surviolences et débarras d'enfants : affaires d'hier, redécouvertes d'aujourd'hui : Postface de "la révolte des enfants des Vermiraux" d'Emmanuelle Jouet. Emmanuelle Jouet. La révolte des enfants des Vermiraux ISBN 978-2-913661-41-7, L'oeil d'or, pp.141-150, 2011, mémoires & miroirs. 〈hal-00653079〉
  • Olivier Las Vergnas. Das Lebenslange Lernen - zwischen technischer Reife, sozioökonomischer Paradoxie und kulturellem Gestammel. Kuntzel K. Universität zu Köln. Internationales Jahrbuch der Erwachsenenbildung / International Yearbook of Adult Education, Universität zu Köln, Böhlau Verlag, Köln, 283p., pp 57-83, pp 57-83, 2007, 978-3-412-37305-4. 〈hal-00690094〉
  • Olivier Las Vergnas. Regards cliniques sur la e-formation en 2003 - Le défi des pionniers : passer de la maturité technique à l'appropriation collective.. Helloin V. et Farchy I.,. E-formation la phase opérationnelle, Centre Inffo, 288 p., 2003, Regard sur la fromation. 〈hal-00652354〉
  • Olivier Las Vergnas. Jeux d'acteurs au pays de la culture scientifique et technique. Francis AGOSTINI. Science en Bibliothèque, Editions du cercle de la librairie, pp.47-72, 1996. 〈hal-00647950〉

Communication dans un congrès6 documents

  • Olivier Las Vergnas. Les acteurs de l'éducation populaire et de la CST face aux conséquences de la catégorisation scolaire en scientifiques ou non.. Université de Lorraine. Journées Hubert Curien de la culture scientifique et technique 2012, International conference on science communication, Sep 2012, NANCY, France. pp.38-6, 2012. 〈hal-00736893〉
  • Olivier Las Vergnas, Eric Piednoël, Gérard H. Gautier. The ''Ciel, miroir des cultures'' exhibition: a three-year awareness campaign on the sky as a mirror of cultures: Symposium S260 (The Role of Astronomy in Society and Culture) - 2009. International Astronomical Union. IUA Symposium S260 (The Role of Astronomy in Society and Culture), Jan 2009, Paris, France. Cambridge University Press, 260, pp.olivier_lv, 2011, Proceedings of the International Astronomical Union. 〈10.1017/S1743921311003474〉. 〈hal-00645974〉
  • Olivier Las Vergnas, Eric Piednoël. " Nuits des étoiles " events (1991-2008) and their impact on the French astronomical leisure landscape: Symposium S260 (The Role of Astronomy in Society and Culture) - 2009. International Astronomical Union. " Nuits des étoiles " events (1991-2008) and their impact on the French astronomical leisure landscape in Symposium S260 (The Role of Astronomy in Society and Culture) - 2009, Jan 2009, Paris, France. Cambridge University Press, Volume 5 - Symposium S260 (The Role of Astronomy in Society and Culture) - 2009 (Volume 5), pp.olivier_lv, 2011, Proceedings of the International Astronomical Union. 〈10.1017/S1743921311003097〉. 〈hal-00645209〉
  • Olivier Las Vergnas, Bernadette Thomas. Mise en perspective de pratiques complémentaires d'autoformations émancipatrices : échanges de savoirs, arbres de connassance et pédagogies personnalisées. : Projet européen SCATE (Projet soutenu par le programme SOCRATE-GRUNDTVIG). Gerard Jean-Montcler. 7 ème colloque européen sur l'autoformation Faciliter les apprentissages autonomes, May 2006, Toulouse, France. ENFA - Toulouse, http://archives.enfa.fr/autoformation/ (Atelier 8 - Outils au service des apprentissages en autonomie), pp.atelier n°8, 2006. 〈hal-00649468〉
  • Olivier Las Vergnas. Attractivité des études scientifiques : crise de foi, retour d'affection et main invisible du progrès : Communication à l'assemblée générale de l'association Planète sciences (mars 2004 FIAP-Paris) - Article réactualisé en février 2006.. Assemblée générale de l'association Planète sciences mars 2004 : Et si le collège donnait le gout des sciences -FIAP, Mar 2004, Paris, France. 〈hal-00649467〉
  • Olivier Las Vergnas. La formation tout au long de la vie : une révolution culturelle qui s'ignore. Sylvain Kahn, Jacky Beillerot et al. Apprendre autrement aujourd'hui, Mar 1999, Paris, France. Cité des sciences et de l'industrie, édition en ligne, 10eme entretien de La Villette (Chapitre 3), Chapitre 3 : Nouveaux temps, nouveaux lieux, nouvelles manières d'apprendre, 2001, Entretiens de La Villette. 〈hal-00652158〉

Thèse1 document

  • Olivier Las Vergnas. Contribution à l'étude des estimations historiques des éclats des étoiles brillantes par des analyses multidimensionnelles. Astrophysique stellaire et solaire [astro-ph.SR]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1990. Français. 〈NNT : 1990PA066197〉. 〈tel-00655551〉

HDR1 document

  • Olivier Las Vergnas. La culture scientifique et les non scientifiques, entre allégeance et transgression de la catégorisation scolaire. Education. Université de Nanterre - Paris X, 2011. 〈tel-00640582〉