Nombre de documents

43

Olivier LAS-VERGNAS


Depuis le 1er septembre 2014, Olivier Las Vergnas est professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille (Lille 1) au sein de l’équipe de Sciences de l'éducation CIREL Trigone (EA 4354). Il est également directeur de recherches invité au sein de l'équipe «~apprenance et formation des adultes~» à l'Université de Paris Ouest-Nanterre --La Défense (CREF - EA 1589), et il travaille sur les effets de la catégorisation scolaire en «~scientifique~» ou non ainsi que sur sa transgression, en particulier dans le cadre de collaborations entre profanes et chercheurs académiques, comme cela est le cas des scientifiques amateurs, des malades co-chercheurs en santé et dans les situations d’épidémiologie populaire.

Olivier Las Vergnas a aussi exploré ce champ en tant que spécialiste de l'analyse des données et astrophysicien, praticien-chercheur dans le champ de la médiation scientifique et des sciences dites collaboratives, en tant que président de l'association française d'astronomie (http://afanet.fr ) ainsi que créateur et directeur des Cités des métiers et de la Cité de la Santé à La Villette-Universcience à Paris. Il est également secrétaire général du réseau international des Cités des métiers. (cf http://reseauCitesdesmetiers.org )

Il a été en particulier associé à l'équipe du Laboratoire de Statistique Multidimensionnelle de l'UPMC où il a soutenu sa thèse de sciences de l'univers (en co-tutelle avec l'Observatoire de Paris-Meudon) sous la Direction de Jean-Paul Benzecri.

Pages personnelles : http://enviedesavoir.org

 

 


Article dans une revue24 documents

  • Olivier Las Vergnas. Répétitions des discours sur la culture scientifique et technique et effets de la catégorisation scientifique scolaire. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, De Boeck Supérieur, 2017, Techno-sciences en société, 2017/1 (52), pp 85-109. <http://riifr.univ-littoral.fr/?page_id=275>. <10.3917/inno.052.0085 >. <hal-01469360>
  • Olivier Las Vergnas. Thèses soutenues en France jusqu’en 2015 et indexées comme liées à l’éducation des adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2016, Education populaire, 2016/3 (42), pp.91-106. <http://savoirs.u-paris10.fr/>. <10.3917/savo.042.0091 >. <hal-01469369>
  • Olivier Las Vergnas. Apprenance, rapports aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2016, Autour de l'apprence, 2016-2 (207), <http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1739&id_article=2519#resume2519>. <hal-01380342>
  • Olivier Las Vergnas. Méthode de repérage des thèses soutenues en 2014 et 2015 liées à la formation des adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2016, 2016-2 (41), pp.97-111. <http://savoirs.u-paris10.fr/>. <hal-01380388>
  • Emmanuelle Jouet, Olivier Las Vergnas, Luigi Flora. : Priznavanje izkustvenega znanja bolnikov in bolnic - pregled stanja. Socialno Delo - Faculty of Social Work - University of Ljubljana, 2012, Vol. 51 (Issue 1-3), pp.10-80. <hal-00709072>
  • Olivier Las Vergnas. L'institutionnalisation de la " culture scientifique et technique ", un fait social français (1970-2010). Savoirs, 2012, 3 (27), pp.7-100. <10.3917/savo.027.0009>. <hal-00685389>
  • Emmanuelle Jouet, Olivier Las Vergnas. Les savoirs des malades peuvent-ils être regardés comme des savoirs amateurs ?. Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 2011, octobre 2011 (69), pp.136-150. <hal-00650420>
  • Olivier Las Vergnas. Pratiques " amateurs " en astronomie et transgression de la catégorisation scolaire entre scientifiques et non scientifiques. Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 2011, octobre 2011 (69), pp.113-135. <hal-00650414>
  • Olivier Las Vergnas, Eric Piednoël, Gerard Gautier. Loisir aérospatial et astronomique : la saga de l’Association nationale des clubs scientifiques II. de 1975 à 2000 .. La revue pour l'histoire du CNRS, 2011, Médiation et médiatisation de la science, 27-28 (27-28), pp.48-57. <http://www.cnrs.fr/ComiHistoCNRS/spip.php?article52>. <hal-01185939>
  • Olivier Las Vergnas, Gérard H. Gautier. Loisir aérospatial et astronomique : la saga de l'Association nationale des clubs scientifiquesI( 1962 à 1977). La revue pour l'histoire du CNRS, 2010, 2010 automne - hiver (27-28), pp.42-47. <hal-00646420>
  • Emmanuelle Jouet, Luigi Flora, Olivier Las Vergnas. Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients : Note de synthèse. Pratiques de Formation - Analyses, 2010, 2010 (58-59), pp.olivier_lv. <hal-00645113>
  • Tim Greacen, Olivier Las Vergnas, Tù-Tâm Nguyên. La Cité de la santé, une expérience d'empowerment. Pratiques de Formation - Analayse, 2010, 2010 (58-59), pp.175-187. <hal-00645115>
  • Olivier Las Vergnas. Coproduire des programmes TV aidant à réfléchir sur l'avenir professionnel ? : Contribution au travers de quelques tentatives de la Cité des métiers de La Villette. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2010, 2010 (39/3), Cahier outils, méthodes et pratiques. <hal-00645141>
  • Olivier Las Vergnas. Un logiciel pourrait-il écrire des romans ?. Découverte : revue du Palais de la découverte, Paris : Palais de la découverte, 2009, 2009 septembre octobre (364), pp 73-83. <hal-00653073>
  • Olivier Las Vergnas. Construction du savoir expérientiel des malades, et rapport aux savoirs des adultes non scientifiques. Recherches en communication - Louvain, 2009, pp.13-33. <sic_00645123>
  • Olivier Las Vergnas. L'observatoire mis en place par le Cirasti, mouvement français des Exposciences. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2009, 126, pp.44-48. <hal-00647385>
  • Olivier Las Vergnas, Catherine Prokhoroff. La cité des métiers de la Villette : un outil d'insertion professionnelle au sein d'une bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France, French School of Librarianship and Information Science, 2009, 2009 t.54 (2), pp.50-55. <hal-00646478>
  • Olivier Las Vergnas, Christelle Estienney. Structures d'accueil , d' information et d'orientation, une efficacité renforcée par le mariage des labels. Actualité de la formation professionnelle, 2006, 2006 (202), pp.19-22. <hal-00652156>
  • Olivier Las Vergnas. Les savoirs scientifiques seront-ils toujours infantilisants ? : LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE COMME " IDEOLOGIE ". Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 2006, pp.olivier_lv. <hal-00647935>
  • Olivier Las Vergnas. Nos sociétés peuvent-elle prendre le " gai savoir " au sérieux ? : Formation continue et pratiques culturelles des adultes : transgression du clivage travail / loisirs. Savoirs, 2006, 2006 (11), pp.67-86. <hal-00647971>
  • Olivier Las Vergnas. Les supports documentaires à la cité des métiers de La Villette. Fonctions et limites. Bulletin des bibliothèques de France, French School of Librarianship and Information Science, 2002, t.47 (3), pp.42-48. <hal-00648499>
  • Olivier Las Vergnas, Valéry Fogarty. L'université ouverte de la société de l'information et des réseaux. Actualité de la formation professionnelle, 2001, 2001 (175), pp.114-116. <hal-00652538>
  • Danièle Drevet, Olivier Las Vergnas, Catherine Prokhoroff. La cité des métiers à La Villette : Informer et conseiller à la vie professionnelle. Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 1996, pp.77-84. <hal-00647387>
  • Olivier Las Vergnas. Estimations historiques des éclats. Résumé des problèmes et des méthodes. Bulletin d'Information du Centre de Donnees Stellaires, 1989, 36, pp.91-131. <hal-00646008>

Communication dans un congrès6 documents

  • Olivier Las Vergnas. Les acteurs de l'éducation populaire et de la CST face aux conséquences de la catégorisation scolaire en scientifiques ou non.. Université de Lorraine. Journées Hubert Curien de la culture scientifique et technique 2012, International conference on science communication, Sep 2012, NANCY, France. pp.38-6, 2012. <hal-00736893>
  • Olivier Las Vergnas, Eric Piednoël, Gérard H. Gautier. The ''Ciel, miroir des cultures'' exhibition: a three-year awareness campaign on the sky as a mirror of cultures: Symposium S260 (The Role of Astronomy in Society and Culture) - 2009. International Astronomical Union. IUA Symposium S260 (The Role of Astronomy in Society and Culture), Jan 2009, Paris, France. Cambridge University Press, 260, pp.olivier_lv, 2011, Proceedings of the International Astronomical Union. <10.1017/S1743921311003474>. <hal-00645974>
  • Olivier Las Vergnas, Eric Piednoël. " Nuits des étoiles " events (1991-2008) and their impact on the French astronomical leisure landscape: Symposium S260 (The Role of Astronomy in Society and Culture) - 2009. International Astronomical Union. " Nuits des étoiles " events (1991-2008) and their impact on the French astronomical leisure landscape in Symposium S260 (The Role of Astronomy in Society and Culture) - 2009, Jan 2009, Paris, France. Cambridge University Press, Volume 5 - Symposium S260 (The Role of Astronomy in Society and Culture) - 2009 (Volume 5), pp.olivier_lv, 2011, Proceedings of the International Astronomical Union. <10.1017/S1743921311003097>. <hal-00645209>
  • Olivier Las Vergnas, Bernadette Thomas. Mise en perspective de pratiques complémentaires d'autoformations émancipatrices : échanges de savoirs, arbres de connassance et pédagogies personnalisées. : Projet européen SCATE (Projet soutenu par le programme SOCRATE-GRUNDTVIG). Gerard Jean-Montcler. 7 ème colloque européen sur l'autoformation Faciliter les apprentissages autonomes, May 2006, Toulouse, France. ENFA - Toulouse, http://archives.enfa.fr/autoformation/ (Atelier 8 - Outils au service des apprentissages en autonomie), pp.atelier n°8, 2006. <hal-00649468>
  • Olivier Las Vergnas. Attractivité des études scientifiques : crise de foi, retour d'affection et main invisible du progrès : Communication à l'assemblée générale de l'association Planète sciences (mars 2004 FIAP-Paris) - Article réactualisé en février 2006.. Assemblée générale de l'association Planète sciences mars 2004 : Et si le collège donnait le gout des sciences -FIAP, Mar 2004, Paris, France. <hal-00649467>
  • Olivier Las Vergnas. La formation tout au long de la vie : une révolution culturelle qui s'ignore. Sylvain Kahn, Jacky Beillerot et al. Apprendre autrement aujourd'hui, Mar 1999, Paris, France. Cité des sciences et de l'industrie, édition en ligne, 10eme entretien de La Villette (Chapitre 3), Chapitre 3 : Nouveaux temps, nouveaux lieux, nouvelles manières d'apprendre, 2001, Entretiens de La Villette. <hal-00652158>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Olivier Las Vergnas. Les variations séculaires : une étude de cas pour dépasser l'opposition entre recherche quantitative et qualitative. A la recherche des variations des étoiles fixes. 2000 ans de catalogues et d’estimations d’éclats : un exemple de mélange de données qualitatives et quantitatives traitées par l’analyse des correspondances, Edition des archives contemporaines, pp 15-26, 2016, 9782813002372. <http://www.archivescontemporaines.com/>. <hal-01421425>
  • Olivier Las Vergnas. De la médiation scientifique aux sciences dans la société, 30 ans d'ambiguïtés de l'action culturelle scientifique. Fanny Serain, François Vaysse, Patrice Chazottes et Elizabeth Caillet. La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse, L'Harmattan, pp.177-187, 2016, 978-2-343-07814-4. <http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49780>. <hal-01381893>
  • Olivier Las Vergnas. Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre. Justine ANCELIN. Médiatiser la science en bibliothèque, 35, Presses de l'ENSSIB, pp.17-26, 2016, 979-10-91281-62-1. <http://www.enssib.fr/presses/catalogue/mediatiser-la-science-en-bibliotheque-35>. <hal-01382041>
  • Olivier Las Vergnas. Réflexivité des malades et dialogues entre phénoménologies pragmatiques et épistémologies académiques. Olivier Las Vergnas; Emmanuelle Jouet; Elisabeth Noel-Hureaux. Nouvelles coopérations réflexives en santé, Editions des archives contemporaines, Chapitre 7 ; pp 101 - 135, 2014, 978281300137. <http://www.archivescontemporaines.com/>. <hal-01079380>
  • Olivier Las Vergnas. Promoting Self-Directed Science Learning for All: Beyond the Scientist/Nonscientist Social Divide. Hiemstra Roger & Carré Philippe. A Feast of Learning, International Perspectives on Adult Learning and Change, Information Age Publishing, Charlotte, USA, pp.101-107, 2013, 978-1-62396-373-6. <hal-00864404>
  • Olivier Las Vergnas. Surviolences et débarras d'enfants : affaires d'hier, redécouvertes d'aujourd'hui : Postface de "la révolte des enfants des Vermiraux" d'Emmanuelle Jouet. Emmanuelle Jouet. La révolte des enfants des Vermiraux ISBN 978-2-913661-41-7, L'oeil d'or, pp.141-150, 2011, mémoires & miroirs. <hal-00653079>
  • Olivier Las Vergnas. Das Lebenslange Lernen - zwischen technischer Reife, sozioökonomischer Paradoxie und kulturellem Gestammel. Kuntzel K. Universität zu Köln. Internationales Jahrbuch der Erwachsenenbildung / International Yearbook of Adult Education, Universität zu Köln, Böhlau Verlag, Köln, 283p., pp 57-83, pp 57-83, 2007, 978-3-412-37305-4. <hal-00690094>
  • Olivier Las Vergnas. Regards cliniques sur la e-formation en 2003 - Le défi des pionniers : passer de la maturité technique à l'appropriation collective.. Helloin V. et Farchy I.,. E-formation la phase opérationnelle, Centre Inffo, 288 p., 2003, Regard sur la fromation. <hal-00652354>
  • Olivier Las Vergnas. Jeux d'acteurs au pays de la culture scientifique et technique. Francis AGOSTINI. Science en Bibliothèque, Editions du cercle de la librairie, pp.47-72, 1996. <hal-00647950>

Thèse1 document

  • Olivier Las Vergnas. Contribution à l'étude des estimations historiques des éclats des étoiles brillantes par des analyses multidimensionnelles. Astrophysique stellaire et solaire [astro-ph.SR]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1990. Français. <NNT : 1990PA066197>. <tel-00655551>

HDR1 document

  • Olivier Las Vergnas. La culture scientifique et les non scientifiques, entre allégeance et transgression de la catégorisation scolaire. Education. Université de Nanterre - Paris X, 2011. <tel-00640582>