Skip to Main content
Number of documents

1

Olivier Kraif


De 2002 à 2019, j'ai occupé un poste de maître de conférences en informatique à l'Université Grenoble Alpes (anciennement Université Stendhal). J'ai soutenu mon habilitation à diriger des recherches en 2014, et depuis 2019, je suis professeur des universités en sciences du langage.

J'effectue mes enseignements entre le département des sciences du langage et le département d'Informatique Intégrée pour les lettres, langues et le langage (I3L), pour des étudiant.e.s en licence de sciences du langage et en master IDL (Industries de la langue).

Par ailleurs, j'effectue ma recherche au laboratoire LIDILEM, au sein de l'axe1 DéMoCorTal (Descrition et modélisation linguistique, corpus et TAL).

Mes thématiques de recherches se situent essentiellement dans le domaine de la linguistique de corpus outillée, notamment autour de l'étude et de l'exploitation de grands corpus multilingues, comparables ou parallèles. Je m'intéresse particulièrement au repérage et à l'étude de la phraséologie, au sens étendu, en relation avec l'analyse des genres textuels. Dans ce cadre, j'ai collaboré, notamment, aux projets ANR Scientext, Emolex et Phraséorom.


18507   

Journal articles1 document

  • Agnès Tutin, Olivier Kraif. Routines sémantico-rhétoriques dans l’écrit scientifique de sciences humaines : l’apport des arbres lexico-syntaxiques récurrents. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2016, Phraséologie et genre de discours, pp.119-141. ⟨hal-01336575⟩