Olivier Clochard, géographe, cartographe et chargé de recherche au CNRS au sein de Migrinter (UMR 7301).
Depuis octobre 2000, j’occupe la fonction de chercheur au CNRS dont j’ai reçu la médaille de bronze en 2004. Ce parcours de recherche m’a permis de produire un ensemble de travaux sur les migrations internationales, les diasporas et le transnationalisme (cf. liste des publications ci-dessous).
Mon activité scientifique s’exerce principalement au sein de deux grands champs de recherche :
1. La question des mobilités et de l’inscription des populations migrantes au sein des espaces ruraux compose un premier ensemble de travaux. Appuyées sur la notion de migrant−acteur, ces recherches mettent en lumière des modes d'ancrages qui sont autant de modalités d'appartenances révélatrices de manière de faire société dans un monde inscrit dans le processus de globalisation. Dans une perspective plus phénoménologique, ces travaux interrogent les dimensions spatiales de la présence.
2. Dans les perspectives ouvertes par l’écriture d’une géographie de la présence, l’échelle du quotidien et des pratiques journalières soutient la production de travaux et de réflexions sur la micro-géographie et plus largement sur la notion d’espace public.
Enfin, une le large part de mon activité scientifique est également consacrée à une réflexion méthodologique sur l'usage et la place de la cartographie (fixe ou animée) dans la recherche en SHS.