Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

67 résultats

Aix et Paris. Habitus visuels, stratégies de carrière et mémoires du lieu dans les relations artistiques entre les deux capitales

Olivier Bonfait
Regards sur la musique .. André Campra (1660-1744), un musicien provençal à Paris, Wawre, pp.111-132, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00747554v1

Fontainebleau et la peinture française du XVIIe siècle : histoire et mythe

Olivier Bonfait
Primaticio e le arti alla corte di Francia, Horti Hesperidum, pp.263-303, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00747572v1

Scultura di carta e fama eterna : i sepolcri a Bologna come luogo di nascita della critica d'arte

Olivier Bonfait
Arte e politica, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01139091v1

L'histoire de l'art du XVIIe siècle

Olivier Bonfait
PUR, 2023, 078-2-7535-9265-0
Ouvrages hal-04426614v1

La lingua francese e il « lessico artistico », 1660-1700

Olivier Bonfait
Art history before English, Officina Libraria, pp.81-104, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03547109v1

Vasari e Felibien : due storie dell'arte a confronto

Olivier Bonfait
The Paradigm of Vasari. Receptoin, Critiscism, Perspectives, pp.257-264, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01540350v1

Conceptions de l'histoire et temps de la peinture chez Dufresnoy, de Piles, Félibien

Olivier Bonfait
L'artiste et le philosophe, Jan 2011, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-01139788v1

L’intelligence des ombres, de Caravage à Poussin

Olivier Bonfait
colloque international L'Art, le rêve et la nuit, Jun 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-01541617v1

Compte-rendu de Gaëtane Maës, De l'expertise artistique à la vulgarisation au siècle des Lumières

Olivier Bonfait
The Burlington Magazine, 2020, pp.171-172
Article dans une revue hal-03083038v1

Humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l'art ?

Olivier Bonfait
Histoire de l'art, 2021, 87
Article dans une revue hal-03561863v1

La revue Histoire de l'art : une aventure intellectuelle dans le champ de la discipline en France (1988-2018)

Olivier Bonfait
Histoire de l'art, 2019, 83
Article dans une revue hal-02460724v1

La culture de la collection au XVIIIe siècle. Etat de la question

Olivier Bonfait
colloque "Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) 1750 – 1815" (en ligne), GRHAM et séminaire Collection, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03083065v1

Le peuple de Rome : représentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne

Olivier Bonfait
2013
Ouvrages hal-01139081v1

Restauration. Quels enjeux pour l’histoire de l’art

Olivier Bonfait
2011
Ouvrages hal-01139082v1

Charles Errard, ou un autre XVIIe siècle

Olivier Bonfait
La noblesse du décor, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01139086v1

Ingegno divino" o "beauté du génie"? : Bellori, Félibien e il "super-artist" nel Seicento

Olivier Bonfait
Begrifflichkeit, Konzepte, Definitionen, Jan 2014, Wiesbaden, Germany
Communication dans un congrès halshs-01139779v1

Un enjeu national pour la peinture française au XVIIe siècle : le grand format

Olivier Bonfait
Conférence au Centre allemand d'histoire de l'art, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01706588v1

The taste for eighteenth-century French paintings : internationalization and homogenization of demand on the London art market around 1800

Olivier Bonfait
London and the emergence of a European art market, 1780-1820, Getty Publications, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02460749v1

Poussin et Louis XIV : peinture et monarchie dans la France du Grand siècle

Olivier Bonfait
Hazan, 2015, 978-2-7541-0813-3
Ouvrages hal-01490481v1

Représenter le peuple entre Caravage et Le Nain : peinture naturaliste ou peinture de la réalité ?

Olivier Bonfait
colloque Représenter le peuple en Europe au temps du baroque, Apr 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01541034v1

Les Rothschild collectionneurs de peintures italiennes

Pauline Prevost Marcilhacy , Philippe Costamagna , Bonfait Olivier , Monica Preti
Le goût et l’art italien dans les grandes collections : Prédécesseurs, modèles et concurrents du Cardinal Fesch,, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01922033v1

L'échec de Poussin

Olivier Bonfait
Poussin et la tapisserie (catalogue d'exposition), Drago, pp.65-75, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00913228v1

Dopo Caravaggio. Problemi del naturalismo a Napoli e nell'Europa del primo Seicento

Olivier Bonfait
colloque international Caravaggio e la FranciaNaples, Jun 2015, Naples, Italy
Communication dans un congrès halshs-01541620v1

La Rome de Régnier

Olivier Bonfait
Dossiers de l'Art, 2017, 255, pp.14-23
Article dans une revue hal-01705091v1

Quel héros pour le Roi ? Monarchie et héroïsation d’Henri IV à Louis XIV

Olivier Bonfait
Imitatio heroica, pp.137-188, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01540347v1

La liberté de l'Antique

Olivier Bonfait
Poussin, Géricault, Carpeaux, à l'école de l'antique (catalogue exposition), ENSBA, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02460708v1

Les brigands dans la peinture de 1550 à 1850. Représentations sociales et mythes visuels

Olivier Bonfait
Briganti, catalogue d'exposition Musée de Bastia, pp.95-104, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03547116v1

Louis XIV et les arts : la mise en place d’un nouveau paradigme en peinture, le grand format

Olivier Bonfait
Thomas Kirchner, Sophie Raux, Marlen Schneider, L'art de l'Ancien Régime, sortir du rang !, Heidelberg University/Heidelberg University Library, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04426681v1

Compte-rendu de Hendrik Ziegler, Louis XIV et ses ennemis : image, propagande et contestation

Olivier Bonfait
Histara les comptes rendus, 2020
Article dans une revue hal-03083043v1

Le colossal du tableau de chevalet : le grand format

Olivier Bonfait
colloque Le Colossal, Centre Georges Chevrier, Dec 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01706586v1