Accéder directement au contenu

Olivier Alexandre

16
Documents
Identifiants chercheurs
  • IdHAL olivier-alexandre

Présentation

Ouvrages La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde, Paris, Éditions du Seuil, 2023, 560 p. (Prix lycéen – Lire l’économie 2023). La Sainte famille des Cahiers du cinéma. La critique contre elle-même*, Paris, Vrin, « Philosophie et cinéma », 2018, 150 p. La règle de l’exception. L’écologie du cinéma français*, Paris, Editions de l’EHESS, « Cas de figure », 2015, 272 p. Utopia. A la recherche d’un cinéma alternatif*, Paris, L’Harmattan, « Logiques sociales », 2007, 222 p. Direction d'ouvrage Numérique : le travail réinventé?, Berne, Peter Lang, coll. « ICCA », 2023, 218 p. (avec Monique Dagnaud). Culture et (in-)dépendance. Enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles*, Berne, Peter Lang, « ICCA », 2017 (avec Sophie Noël et Aurélie Pinto). Direction de revue « Critiques numériques », Réseaux, no 231, 2022 (avec Jean-Samuel Beuscart et Sébastien Broca). Articles dans des revues Une normalité ostentatoire. Ethos égalitaire et hiérarchies sociales dans la Silicon Valley, Politix, no 140, 2022, p. 47-76. Culture as a universal variable. Opportunity flow and selection process in Silicon Valley, Glocalism. Journal of Culture, Politics and Innovation, Issue 1, 2022, p. 1-31. Le code va changer. Les développeurs de la Silicon Valley face aux incertitudes de la programmation, RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet [en ligne], n°11, 2022. Une sociohistoire des critiques numériques, Réseaux, no 231, 2022, p. 9-37 (avec Jean-Samuel Beuscart et Sébastien Broca). Contrôler les hackers en toute liberté. Stratégies d’appropriation de valeur dans la Silicon Valley, Quaderni, n°103, 2021, p. 39-52. Les influenceurs de la Silicon Valley. Entreprendre, promouvoir et guider la révolution numérique, Sociologie, Vol. 12, n°2, 2021, p. 111-128. What does ‘Culture » Mean in French? A Theoretical Mapping and Fractal Analysis of the Sociology of Culture in France, *Cultural Sociology*, Vol. 12, 4, 2018, pp. 433-455. Administrer une télévision de création. Pierre Chevalier et l’unité fictions d’Arte (1991-2003), *Le Temps des médias*, 28, Mars-Avril 2017. La double critique des Cahiers du Cinéma. Jugements de goût et goûts du jugement au sein d’une communauté symbolique, *Questions de communication*, 29, 2016/2, p. 269-288. L’auteur comme singulier collectif, *Sociologie de l’art,* 25, 2016/1, p. 63-82 (avec Adeline Lamberbourg). Comment devient-on *auteur* ? Sociologie de l’accès à l’activité de réalisateur dans le monde du cinéma français, *Sociologie de l’art*, 23, 2013/2, p. 42-65. Chapitres d'ouvrage L’empathie au service de l’innovation, in Olivier Alexandre, Monique Dagnaud (dir.), Numérique : le travail réinventé ?, Berne, Peter Lang, coll. « ICCA », 2023, p. 127-146 (avec Paris Chrysos). Aux sources de Fred, Les cahiers de C&F éditions, no 6, Retour d’utopie. De l’influence du livre de Fred Turner, C&F éditions, p. 34-43. Qualified Personalities. Sociology of the French Audiovisual Government from Television to Digital era, in Nolwenn Mingant, David Newman, Cecilia Tirtaine (eds), *Screen Policies.* *Geographies, Economics, Technologies.* London: Routledge, 2017, p 142-166. Upside Down. Trajectoire croisée en sociologie de l'art et de la culture, in Catherine Paradeise, Dominique Lorrain et Didier Demaziere (dir.), Les sociologies françaises, Rennes, PUR, 2015, p. 531-543. Les trois cercles du cinéma français, in Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff (dir.), Intermédiation et création, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2014, p. 49-60. Une production du milieu : Philippe Martin et les films Pelléas, in Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle, Caroline Moine (dir.), Les producteurs : enjeux financiers, enjeux créatifs, Paris, Nouveau Monde Editions, 2011, p. 173-196 (avec Olivier Thévenin).
Ouvrages La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde, Paris, Éditions du Seuil, 2023, 560 p. (Prix lycéen – Lire l’économie 2023). La Sainte famille des Cahiers du cinéma. La critique contre elle-même*, Paris, Vrin, « Philosophie et cinéma », 2018, 150 p. La règle de l’exception. L’écologie du cinéma français*, Paris, Editions de l’EHESS, « Cas de figure », 2015, 272 p. Utopia. A la recherche d’un cinéma alternatif*, Paris, L’Harmattan, « Logiques sociales », 2007, 222 p. Direction d'ouvrage Numérique : le travail réinventé?, Berne, Peter Lang, coll. « ICCA », 2023, 218 p. (avec Monique Dagnaud). Culture et (in-)dépendance. Enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles*, Berne, Peter Lang, « ICCA », 2017 (avec Sophie Noël et Aurélie Pinto). Direction de revue « Critiques numériques », Réseaux, no 231, 2022 (avec Jean-Samuel Beuscart et Sébastien Broca). Articles dans des revues Une normalité ostentatoire. Ethos égalitaire et hiérarchies sociales dans la Silicon Valley, Politix, no 140, 2022, p. 47-76. Culture as a universal variable. Opportunity flow and selection process in Silicon Valley, Glocalism. Journal of Culture, Politics and Innovation, Issue 1, 2022, p. 1-31. Le code va changer. Les développeurs de la Silicon Valley face aux incertitudes de la programmation, RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet [en ligne], n°11, 2022. Une sociohistoire des critiques numériques, Réseaux, no 231, 2022, p. 9-37 (avec Jean-Samuel Beuscart et Sébastien Broca). Contrôler les hackers en toute liberté. Stratégies d’appropriation de valeur dans la Silicon Valley, Quaderni, n°103, 2021, p. 39-52. Les influenceurs de la Silicon Valley. Entreprendre, promouvoir et guider la révolution numérique, Sociologie, Vol. 12, n°2, 2021, p. 111-128. What does ‘Culture » Mean in French? A Theoretical Mapping and Fractal Analysis of the Sociology of Culture in France, *Cultural Sociology*, Vol. 12, 4, 2018, pp. 433-455. Administrer une télévision de création. Pierre Chevalier et l’unité fictions d’Arte (1991-2003), *Le Temps des médias*, 28, Mars-Avril 2017. La double critique des Cahiers du Cinéma. Jugements de goût et goûts du jugement au sein d’une communauté symbolique, *Questions de communication*, 29, 2016/2, p. 269-288. L’auteur comme singulier collectif, *Sociologie de l’art,* 25, 2016/1, p. 63-82 (avec Adeline Lamberbourg). Comment devient-on *auteur* ? Sociologie de l’accès à l’activité de réalisateur dans le monde du cinéma français, *Sociologie de l’art*, 23, 2013/2, p. 42-65. Chapitres d'ouvrage L’empathie au service de l’innovation, in Olivier Alexandre, Monique Dagnaud (dir.), Numérique : le travail réinventé ?, Berne, Peter Lang, coll. « ICCA », 2023, p. 127-146 (avec Paris Chrysos). Aux sources de Fred, Les cahiers de C&F éditions, no 6, Retour d’utopie. De l’influence du livre de Fred Turner, C&F éditions, p. 34-43. Qualified Personalities. Sociology of the French Audiovisual Government from Television to Digital era, in Nolwenn Mingant, David Newman, Cecilia Tirtaine (eds), *Screen Policies.* *Geographies, Economics, Technologies.* London: Routledge, 2017, p 142-166. Upside Down. Trajectoire croisée en sociologie de l'art et de la culture, in Catherine Paradeise, Dominique Lorrain et Didier Demaziere (dir.), Les sociologies françaises, Rennes, PUR, 2015, p. 531-543. Les trois cercles du cinéma français, in Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff (dir.), Intermédiation et création, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2014, p. 49-60. Une production du milieu : Philippe Martin et les films Pelléas, in Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle, Caroline Moine (dir.), Les producteurs : enjeux financiers, enjeux créatifs, Paris, Nouveau Monde Editions, 2011, p. 173-196 (avec Olivier Thévenin).

Publications

Une sociohistoire des critiques numériques

Olivier Alexandre , Jean-Samuel Beuscart , Sébastien Broca
Réseaux : communication, technologie, société, 2022, N° 231 (1), pp.9-37. ⟨10.3917/res.231.0009⟩
Article dans une revue halshs-03585929v1
Image document

Culture as a universal variable opportunity flow and selection process in Silicon Valley

Olivier Alexandre
Glocalism: Journal of Culture, Politics and Innovation, 2022
Article dans une revue hal-03835604v1
Image document

Le code va changer

Olivier Alexandre
Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, 2022, 11, ⟨10.4000/reset.3498⟩
Article dans une revue hal-03835600v1
Image document

Les influenceurs de la Silicon Valley. Entreprendre, promouvoir et guider la révolution numérique

Olivier Alexandre , Samuel Coavoux
Sociologie, 2021, 12 (2), pp.111-128
Article dans une revue hal-03654184v1
Image document

Contrôler les hackers en toute liberté. Stratégies d’appropriation de valeur dans la Silicon Valley

Olivier Alexandre
Quaderni, 2021, 103, pp.39-52. ⟨10.4000/quaderni.2063⟩
Article dans une revue hal-03514587v1
Image document

What does 'Culture' Mean in French? A Theoretical Mapping and Fractal Analysis of the Sociology of Culture in France.

Olivier Alexandre
Cultural Sociology, 2018, 12 (4), pp.433 - 455. ⟨10.1177/1749975518801656⟩
Article dans une revue halshs-01982760v1
Image document

Administrer une télévision de création : Pierre Chevalier et l’Unité Fiction d’Arte (1991-2003)

Olivier Alexandre
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2017, 28 (1), pp.173. ⟨10.3917/tdm.028.0173⟩
Article dans une revue hal-02075574v1
Image document

La double critique des Cahiers du cinéma. Jugements de goût et goût du jugement au sein d’une communauté symbolique

Olivier Alexandre
Questions de communication, 2016, 29 (29), pp.269 - 288
Article dans une revue hal-01963022v1
Image document

Le singulier collectif. L’auteur à travers ses réseaux

Olivier Alexandre , Adeline Lamberbourg
Sociologie de l'art, 2015, Sociologie de l’art et analyse des réseaux sociaux, 25-26, pp.63. ⟨10.3917/soart.025.0063⟩
Article dans une revue hal-02075350v1
Image document

Lo singular colectivo: el autor entre sus redes

Olivier Alexandre , Adeline Lamberbourg
Redes. Revista hispana para el análisis de redes sociales, 2014, 25 (2), pp.43. ⟨10.5565/rev/redes.508⟩
Article dans une revue hal-02076162v1
Image document

Comment devient-on auteur de cinéma ?

Olivier Alexandre
Sociologie de l'art, 2014, L’art d’être artiste, 23-24, pp.71-91. ⟨10.3917/soart.023.0071⟩
Article dans une revue hal-02075352v1
Image document

Aux sources de Fred (Turner)...

Olivier Alexandre
Retour d'Utopie : De l'influence du livre de Fred Turner, C&F Editions, 2023, 978-2-37662-064-8
Chapitre d'ouvrage hal-04375790v1
Image document

“Qualified personalities”

Olivier Alexandre
Nolwenn Mingant, Cecilia Tirtaine. Reconceptualising Film Policies, Routledge, 2017, 9781351747592
Chapitre d'ouvrage hal-02075343v1