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oliviane brodin

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Identifiants chercheurs

Présentation

Professeure des Universités ---------------------------- Université dArtois ------------------ ULR Rime Lab 7396 ----------------- - 2011 Habilitation à Diriger des Recherches ------------------------------------------ I.A.E. de Lille, Université Lille « Contribution à l’étude des discours et de l’expressivité contemporaine des consommateurs », soutenue le 21 Octobre à Lille. Garant : Professeur Francis Salerno ; Présidente du jury : Professeur Elyette Roux ; membres du jury : Professeurs Jean-François Lemoine, Jean-Louis Moulins et Richard Ladwein. 1994 Doctorat Sciences de Gestion ---------------------------------- Programme Doctoral conjoint I.AE. d’Aix en Provence/ E.S.S.E.C.. Mention très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, boursière de la F.N.E.G.E. : « Les rumeurs sur les produits : une approche expérimentale des stratégies de contrôle sur l’attitude et les intentions d’achat des consommateurs sensibles », Thèse pour le Doctorat en Sciences de Gestion, Université d’Aix –Marseille III/ E.S.S.E.C., sous la Direction du Professeur Elyette Roux. Jury : Professeurs J.L. Chandon (Président), B. Pras (Rapporteur), P.L. Dubois (Rapporteur), A. Strazzieri (Suffragant). **Thématique de recherche** ---------------------------- Expressivité des consommateurs (rumeurs, sous-cultures de consommation, réseaux sociaux) ###### Biographie ###### Après un début de carrière comme responsable marketing d’un établissement financier, puis comme enseignante permanente à Skema, durant sa thèse, Oliviane Brodin a été recrutée comme Maître de Conférences à l’IAE de Lille en 1995 ; elle y a dirigé la filière marketing direct et digital, en formation initiale, formation continue et apprentissage, de la Licence 3 aux Masters, durant plusieurs années. Elle a soutenu une Habilitation à diriger des recherches en 2011, et a été nommée Professeure des Universités en Sciences de Gestion à l’Université d’Artois en 2019. Directrice de l’unité de recherche Rime Lab (EA puis ULR 7396), qu’elle a créée en 2015, elle est également Directrice Adjointe de l’Ecole Doctorale SHS 586, depuis 2021. Elle développe des recherches sur les diverses formes d’expressivité des consommateurs, individuelles ou collectives, en particulier dans les réseaux sociaux, selon une approche culturelle de la consommation.

Publications

Spontaneous consumer-to-consumer logistics: significant social practices

Monica C. Scarano , Audrey Bonnemaizon , O. Brodin
Décisions Marketing, 2024
Article dans une revue hal-04530786v1

Les logistiques spontanées de consommateur à consommateur : des pratiques sociales signifiantes

Monica C. Scarano , Audrey Bonnemaizon , O. Brodin
Décisions Marketing, inPress
Article dans une revue hal-04353327v1

Les logistiques spontanées de consommateur à consommateur : des pratiques sociales signifiantes et dynamiques, Décisions Marketing, (rang 3 FNEGE ; rang B HCERES) ; accepté en décembre 2023.

Monica Scarano , Audrey Bonnemaizon , O. Brodin
Décisions Marketing, inPress
Article dans une revue hal-04359781v1

Les détournements publicitaires militants : quels sont les effets de l’indignation morale sur la cause défendue, l’ONG impliquée et la marque objet du détournement ?

O. Brodin , Jean-François Toti
La Revue des Sciences de Gestion, inPress
Article dans une revue halshs-04092440v1
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Le luxe ostensif sous-culturel comme processus mimétique créatif: le cas des Sapeurs Parisiens

Oliviane Brodin , Daouda Coulibaly , Richard Ladwein
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (1), pp.46-66. ⟨10.1177/0767370115604145⟩
Article dans une revue hal-02055846v1
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Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs

Oliviane Brodin , Lise Magnier
Revue management & avenir, 2012, Analyse du comportement de l’internaute, 58 (8), pp. 144-168. ⟨10.3917/mav.058.0144⟩
Article dans une revue hal-03350215v1

Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs

O. Brodin , L. Magnier
Revue management & avenir, 2012, 58, pp.144-168
Article dans une revue hal-00802902v1

Les communautés virtuelles : un potentiel marketing encore peu exploré

Oliviane Brodin
Décisions Marketing, 2000, 21, pp.47-56. ⟨10.7193/DM.021.47.56⟩
Article dans une revue halshs-02920339v1

Le contrôle des rumeurs

Oliviane Brodin
Décisions Marketing, 1995, 4, pp.15-26. ⟨10.7193/DM.004.15.26⟩
Article dans une revue halshs-02926625v1

Les recherches sur les rumeurs: Courants, méthodes, enjeux managériaux

Oliviane Brodin , Elyette Roux
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1990, 5 (4), pp.45-70. ⟨10.1177/076737019000500403⟩
Article dans une revue hal-02011510v1

Comprendre l’expérience infra-ordinaire des lieux familiers : une approche ethnographique, 22èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2023, Cherbourg, 16 et 17 novembre.

Vanessa Beaudouin , O. Brodin , Monica C. Scarano
22èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, NIMEC, Nov 2023, Cherbourg (50100), France
Communication dans un congrès hal-04359898v1

Gaming, one of metaverse keys to making luxury inclusive'

Fatiha Boukouyen , O. Brodin , Fabrice Cassou
2023 AMA Summer Academic Conference, American Marketing Association, Aug 2023, San Francisco California, United States
Communication dans un congrès halshs-04092425v1

Comprendre l’expérience infra-ordinaire des lieux familiers : une amorce de résilience personnelle

Vanessa Beaudouin , Oliviane Brodin , Monica C. Scarano
La résilience dans tous ses états, Ascencia Business School, Mar 2023, Paris ( France), France
Communication dans un congrès hal-04359955v1

Gaming, one of metaverse keys to make luxury inclusive

Fatiha Boukouyen , Oliviane Brodin , Fabrice Cassous
American Marketing Association Summer Academic Conference, Aug 2023, San Francisco, Californ, United States
Communication dans un congrès hal-04359931v1

Comprendre l’expérience infra-ordinaire des lieux familiers : une approche ethnographique

Vanessa Beaudouin , O. Brodin , Monica C. Scarano
Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation -JNRC, Nov 2023, Cherbourg, France
Communication dans un congrès hal-04291716v1

Comprendre l’expérience infra-ordinaire des lieux familiers : une approche ethnographique

Vanessa Beaudouin , O. Brodin , Monica Scarano
22èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, NIMEC, Nov 2023, Cherbourg (50100), France
Communication dans un congrès hal-04328863v1

Comprendre l’expérience infra-ordinaire des lieux familiers : une amorce de résilience personnelle

Vanessa Beaudouin , O. Brodin , Monica C. Scarano
colloque Ascencia, Mar 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04291713v1

Exploring participants' big five in co-creation platforms

Fatiha Boukouyen , O. Brodin
17th International Research Conference in Service Management, Jun 2022, Porquerolles Island, France
Communication dans un congrès hal-03694940v1

Exploring participants’ big five in co-creation platforms

Fatiha Boukouyen , Oliviane Brodin
17th international La Londe Service Conference, IAE Aix en Provence, Jun 2022, Porquerolles (Hyères), France
Communication dans un congrès hal-04360018v1
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Réseau personnel et mobilité du consommateur: le rôle clé du visiteur des amis et de la famille sur le comportement de consommation du membre visité

Monica Scarano , Oliviane Brodin
International Marketing Trends Conference, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03349039v1
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Les effets du détournement publicitaire à caractère militant sur la marque détournée

Jean-François Toti , Oliviane Brodin
2ème Journée Marketing et Développement Durable (JMDD), Feb 2020, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03349475v1
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Comprendre la modification d'un réseau de consommateurs à partir de la circulation de produits et marques entre membres d'un réseau personnel

Monica Scarano , Oliviane Brodin
36e Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-03349533v1

LA MOBILITE RECURSIVE DANS LE RÉSEAU PERSONNEL AFFINITAIRE TRANSLOCAL : UNE MOBILITÉ HORS CONSOMMATION LIQUIDE ?

Monica C. Scarano , O. Brodin
Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation - JNRC, Nov 2018, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-04291708v1
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La mobilité récursive dans le réseau personnel affinitaire translocal : une mobilité hors consommation liquide ?

Oliviane Brodin , Monica Scarano
17èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Université de Rouen Normandie, Nov 2018, Rouen, France. 14 p
Communication dans un congrès hal-03349605v1
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Le détournement publicitaire sur les réseaux sociaux en lien avec une cause éthique et ses conséquences sur la confiance envers la marque

Jean-François Toti , Oliviane Brodin
Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03350232v1

La volonté de participer à un projet de crowdfunding : le rôle de la popularité et de la communauté autour du projet

Oliviane Brodin
Journée de Recherche du Rime-Lab, Jun 2016, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03350627v1
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When the crowd finances: the role of the project, of the project's bearer and the platform in the willingness to participate

Marie Beck , Oliviane Brodin , Jean-François Mallet
15ème Conférence Internationale des Tendances en Marketing, Jan 2016, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-03350108v1
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Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne

Oliviane Brodin , Marie Beck , Laurent Carpentier , Dominique Crié
Actes du Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-03350200v1

Le luxe ostensif sous-culturel comme processus mimétique créatif

Oliviane Brodin , Daouda Coulibaly , Richard Ladwein
Communication au CMI, Nov 2015, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03350728v1

La représentation du luxe et les logiques identitaires de choix des marques chez les Sapeurs noirs africains

Oliviane Brodin
Journée du LEM, Jun 2011, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03350746v1
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Marques de luxe, logique identitaire, contrefaçon et risque de bannissement communautaire : le cas des « Sapeurs » noirs africains

Daouda Coulibaly , Oliviane Brodin , Richard Ladwein
1er Colloque International « Luxe et Contrefaçon : Défis, Enjeux et Perspectives », Université Wesford; Institut de Recherche sur la Marque, Jun 2011, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-03350318v1

Les rôles et les rhétoriques des consommateurs témoins : une analyse de discours des blogs des participants à un concours publicitaire

Oliviane Brodin , Elodie Sevin
Journée du LEM, Apr 2011, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03350794v1

Les règles de la coproduction des témoignages extimes de consommateurs ordinaires : Le cas de l’opération Ford S-Max Experience

Oliviane Brodin , Elodie Sevin
Actes des 5èmes journées internationales de la recherche en communication et marketing, 2010, Nancy, Région indéterminée. 24 p
Communication dans un congrès hal-01283806v1

Les facteurs d’appréciation des témoignages clients dans la communication publicitaire : exposition publique de soi et partage social des émotions

Oliviane Brodin
Communication à l’EREM (LEM), Jan 2007, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03350803v1

Extimité et blogs : exploration du concept

Oliviane Brodin
Communication à l’EREM, Jan 2006, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03350941v1

Marketing et communautés sur le Web

Oliviane Brodin
Semaine de la Relation Client, Jan 2000, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03351394v1

Diversité des communautés virtuelles et approches marketing

Oliviane Brodin
Universités du Commerce électronique, May 2000, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03351791v1

Le potentiel marketing des communautés virtuelles de consommation

Oliviane Brodin
Journées de la Recherche Commerce et Organisations électroniques, Oct 2000, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03351648v1

Explorer les communautés virtuelles de consommation

Oliviane Brodin
Rencontres Recherche-Entreprises, Nouvelles Technologies et Commerce, Oct 2000, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03351653v1

Les communautés virtuelles de consommation et le marketing relationnel communautaire

Oliviane Brodin
Communication à l’EREM, Mar 2000, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03351471v1

Rumeurs de crise, rumeurs du quotidien

Oliviane Brodin
Communication à l’EREM, Jan 1998, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03351722v1

Les apports de la psychologie sociale à la compréhension des rumeurs affectant les produits et les marques

Oliviane Brodin
Communication à l’EREM, Dec 1997, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03351758v1

Les effets immédiats des rumeurs affectant les produits et les marques

Oliviane Brodin
Journées du Clarée, Dec 1996, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03351771v1

Food contamination rumors : their effects on attitudes and individual reaction factors

Oliviane Brodin , Elyette Roux
22nd International Research Seminar in Marketing, I.A.E. d’Aix en Provence, Jun 1995, La Londe Les Maures, France
Communication dans un congrès hal-03350367v1

Individual differences in sensitivity to contamination rumors: an experiment about two rumors on leader brands of food products

Oliviane Brodin
12th International Conference of the International Society for Contemporary Legend Research, Maison des Sciences de l’Homme, Jun 1994, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03350421v1

L’identification des facteurs de réactivité individuelle et des effets d’une rumeur de contamination alimentaire : premiers résultats d’une étude expérimentale

Oliviane Brodin
Colloque doctoral AFM-Fnege, Association Française de Marketing, May 1993, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03351784v1

La voix des consommateurs : affirmation, impuissance ou ambivalence ?

Oliviane Brodin , Joël Müller
Artois presses université, 396 p., 2021, Collection Droit et sciences économiques, 978-2-84832-471-5
Ouvrages hal-03348861v1

Le détournement publicitaire sur Internet : une pratique expressive développant l’empowerment des consommateurs

Oliviane Brodin , Jean-François Toti
Oliviane Brodin; Joël Müller. La voix des consommateurs : affirmation, impuissance ou ambivalence ?, Artois presses université, pp. 275-294, 2021, Collection Droit et sciences économiques
Chapitre d'ouvrage hal-03348911v1

Postmodernité et étude des comportements de consommation : deux illustrations par la définition des rumeurs et les méthodes d'étude des communautés.

O. Brodin
Francis SALERNO, Hervé COLAS. Marketing : Analyses et perspectives, 4/5,, Vuibert - ISBN 978-2-7117-6940-7 (Collection Entreprendre), pp.105-127., 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00185266v1

Rumeurs du quotidien et figures du style communautaire

Oliviane Brodin
Bernard Pras. Faire de la recherche en marketing, Vuibert, pp. 170-202, 1999, Collection FNEGE
Chapitre d'ouvrage hal-03348954v1
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CONTRIBUTION A L’ETUDE DES DISCOURS ET DE L’EXPRESSIVITE CONTEMPORAINE DES CONSOMMATEURS

O. Brodin
Gestion et management. Université de Lille 1 - Sciences et Technologies, 2011
HDR tel-03363156v1