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37

Oliviane Brodin


Professeure des Universités 

Université dArtois

ULR Rime Lab 7396

 

2011 Habilitation à Diriger des Recherches

I.A.E. de Lille, Université Lille 

« Contribution à l’étude des discours et de l’expressivité contemporaine des consommateurs », soutenue le 21 Octobre à Lille. Garant : Professeur Francis Salerno ; Présidente du jury : Professeur Elyette Roux ; membres du jury : Professeurs Jean-François Lemoine, Jean-Louis Moulins et Richard Ladwein.

 

1994 Doctorat Sciences de Gestion 

Programme Doctoral conjoint I.AE. d’Aix en Provence/ E.S.S.E.C.. Mention très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, boursière de la F.N.E.G.E. « Les rumeurs sur les produits : une approche expérimentale des stratégies de contrôle sur l’attitude et les intentions d’achat des consommateurs sensibles », Thèse pour le Doctorat en Sciences de Gestion, Université d’Aix –Marseille III/ E.S.S.E.C., sous la Direction du Professeur Elyette Roux. Jury : Professeurs J.L. Chandon (Président), B. Pras (Rapporteur), P.L. Dubois (Rapporteur), A. Strazzieri (Suffragant).

 

Thématique de recherche

Expressivité des consommateurs (rumeurs, sous-cultures de consommation, réseaux sociaux)

 

Biographie 
Après un début de carrière comme responsable marketing d’un établissement financier, puis comme enseignante permanente à Skema, durant sa thèse, Oliviane Brodin a été recrutée comme Maître de Conférences à l’IAE de Lille en 1995 ; elle y a dirigé la filière marketing direct et digital, en formation initiale, formation continue et apprentissage, de la Licence 3 aux Masters, durant plusieurs années.  Elle a soutenu une Habilitation à diriger des recherches en 2011, et a été nommée Professeure des Universités en Sciences de Gestion à l’Université d’Artois en 2019. Directrice de l’unité de recherche Rime Lab (EA puis ULR 7396), qu’elle a créée en 2015, elle est également Directrice Adjointe de l’Ecole Doctorale SHS 586, depuis 2021. Elle développe des recherches sur les diverses formes d’expressivité des consommateurs, individuelles ou collectives, en particulier dans les réseaux sociaux, selon une approche culturelle de la consommation. 


Journal articles6 documents

  • Oliviane Brodin, Daouda Coulibaly, Richard Ladwein. Le luxe ostensif sous-culturel comme processus mimétique créatif: le cas des Sapeurs Parisiens. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2016, 31 (1), pp.46-66. ⟨10.1177/0767370115604145⟩. ⟨hal-02055846⟩
  • O. Brodin, L. Magnier. Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, pp.144-168. ⟨hal-00802902⟩
  • Oliviane Brodin, Lise Magnier. Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, Analyse du comportement de l’internaute, 58 (8), pp. 144-168. ⟨10.3917/mav.058.0144⟩. ⟨hal-03350215⟩
  • Oliviane Brodin. Les communautés virtuelles : un potentiel marketing encore peu exploré. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2000, 21, pp.47-56. ⟨10.7193/DM.021.47.56⟩. ⟨halshs-02920339⟩
  • Oliviane Brodin. Le contrôle des rumeurs. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 1995, 4, pp.15-26. ⟨10.7193/DM.004.15.26⟩. ⟨halshs-02926625⟩
  • Oliviane Brodin, Elyette Roux. Les recherches sur les rumeurs: Courants, méthodes, enjeux managériaux. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 1990, 5 (4), pp.45-70. ⟨10.1177/076737019000500403⟩. ⟨hal-02011510⟩

Conference papers26 documents

  • Monica Scarano, Oliviane Brodin. Réseau personnel et mobilité du consommateur: le rôle clé du visiteur des amis et de la famille sur le comportement de consommation du membre visité. International Marketing Trends Conference, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03349039⟩
  • Monica Scarano, Oliviane Brodin. Comprendre la modification d'un réseau de consommateurs à partir de la circulation de produits et marques entre membres d'un réseau personnel. 36e Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-03349533⟩
  • Jean-François Toti, Oliviane Brodin. Les effets du détournement publicitaire à caractère militant sur la marque détournée. 2ème Journée Marketing et Développement Durable (JMDD), Feb 2020, Strasbourg, France. ⟨hal-03349475⟩
  • Oliviane Brodin, Monica Scarano. La mobilité récursive dans le réseau personnel affinitaire translocal : une mobilité hors consommation liquide ?. 17èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Université de Rouen Normandie, Nov 2018, Rouen, France. 14 p. ⟨hal-03349605⟩
  • Jean-François Toti, Oliviane Brodin. Le détournement publicitaire sur les réseaux sociaux en lien avec une cause éthique et ses conséquences sur la confiance envers la marque. Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-03350232⟩
  • Oliviane Brodin. La volonté de participer à un projet de crowdfunding : le rôle de la popularité et de la communauté autour du projet. Journée de Recherche du Rime-Lab, Jun 2016, Lille, France. ⟨hal-03350627⟩
  • Marie Beck, Oliviane Brodin, Jean-François Mallet. When the crowd finances: the role of the project, of the project's bearer and the platform in the willingness to participate. 15ème Conférence Internationale des Tendances en Marketing, Jan 2016, Venise, Italy. ⟨hal-03350108⟩
  • Oliviane Brodin, Daouda Coulibaly, Richard Ladwein. Le luxe ostensif sous-culturel comme processus mimétique créatif. Communication au CMI, Nov 2015, Lille, France. ⟨hal-03350728⟩
  • Oliviane Brodin, Marie Beck, Laurent Carpentier, Dominique Crié. Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne. Actes du Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-03350200⟩
  • Daouda Coulibaly, Oliviane Brodin, Richard Ladwein. Marques de luxe, logique identitaire, contrefaçon et risque de bannissement communautaire : le cas des « Sapeurs » noirs africains. 1er Colloque International « Luxe et Contrefaçon : Défis, Enjeux et Perspectives », Université Wesford; Institut de Recherche sur la Marque, Jun 2011, Genève, Suisse. ⟨hal-03350318⟩
  • Oliviane Brodin. La représentation du luxe et les logiques identitaires de choix des marques chez les Sapeurs noirs africains. Journée du LEM, Jun 2011, Lille, France. ⟨hal-03350746⟩
  • Oliviane Brodin, Elodie Sevin. Les rôles et les rhétoriques des consommateurs témoins : une analyse de discours des blogs des participants à un concours publicitaire. Journée du LEM, Apr 2011, Lille, France. ⟨hal-03350794⟩
  • Oliviane Brodin, Elodie Sevin. Les règles de la coproduction des témoignages extimes de consommateurs ordinaires : Le cas de l’opération Ford S-Max Experience. Actes des 5èmes journées internationales de la recherche en communication et marketing, 2010, Nancy, Région indéterminée. 24 p. ⟨hal-01283806⟩
  • Oliviane Brodin. Les facteurs d’appréciation des témoignages clients dans la communication publicitaire : exposition publique de soi et partage social des émotions. Communication à l’EREM (LEM), Jan 2007, Lille, France. ⟨hal-03350803⟩
  • Oliviane Brodin. Extimité et blogs : exploration du concept. Communication à l’EREM, Jan 2006, Lille, France. ⟨hal-03350941⟩
  • Oliviane Brodin. Diversité des communautés virtuelles et approches marketing. Universités du Commerce électronique, May 2000, Lille, France. ⟨hal-03351791⟩
  • Oliviane Brodin. Les communautés virtuelles de consommation et le marketing relationnel communautaire. Communication à l’EREM, Mar 2000, Lille, France. ⟨hal-03351471⟩
  • Oliviane Brodin. Le potentiel marketing des communautés virtuelles de consommation. Journées de la Recherche Commerce et Organisations électroniques, Oct 2000, Lille, France. ⟨hal-03351648⟩
  • Oliviane Brodin. Marketing et communautés sur le Web. Semaine de la Relation Client, Jan 2000, Paris, France. ⟨hal-03351394⟩
  • Oliviane Brodin. Explorer les communautés virtuelles de consommation. Rencontres Recherche-Entreprises, Nouvelles Technologies et Commerce, Oct 2000, Lille, France. ⟨hal-03351653⟩
  • Oliviane Brodin. Rumeurs de crise, rumeurs du quotidien. Communication à l’EREM, Jan 1998, Lille, France. ⟨hal-03351722⟩
  • Oliviane Brodin. Les apports de la psychologie sociale à la compréhension des rumeurs affectant les produits et les marques. Communication à l’EREM, Dec 1997, Lille, France. ⟨hal-03351758⟩
  • Oliviane Brodin. Les effets immédiats des rumeurs affectant les produits et les marques. Journées du Clarée, Dec 1996, Lille, France. ⟨hal-03351771⟩
  • Oliviane Brodin, Elyette Roux. Food contamination rumors : their effects on attitudes and individual reaction factors. 22nd International Research Seminar in Marketing, I.A.E. d’Aix en Provence, Jun 1995, La Londe Les Maures, France. ⟨hal-03350367⟩
  • Oliviane Brodin. Individual differences in sensitivity to contamination rumors: an experiment about two rumors on leader brands of food products. 12th International Conference of the International Society for Contemporary Legend Research, Maison des Sciences de l’Homme, Jun 1994, Paris, France. ⟨hal-03350421⟩
  • Oliviane Brodin. L’identification des facteurs de réactivité individuelle et des effets d’une rumeur de contamination alimentaire : premiers résultats d’une étude expérimentale. Colloque doctoral AFM-Fnege, Association Française de Marketing, May 1993, Marseille, France. ⟨hal-03351784⟩

Book sections3 documents

  • Oliviane Brodin, Jean-François Toti. Le détournement publicitaire sur Internet : une pratique expressive développant l’empowerment des consommateurs. Oliviane Brodin; Joël Müller. La voix des consommateurs : affirmation, impuissance ou ambivalence ?, Artois presses université, pp. 275-294, 2021, Collection Droit et sciences économiques. ⟨hal-03348911⟩
  • O. Brodin. Postmodernité et étude des comportements de consommation : deux illustrations par la définition des rumeurs et les méthodes d'étude des communautés.. Francis SALERNO, Hervé COLAS. Marketing : Analyses et perspectives, Vuibert - ISBN 978-2-7117-6940-7 (Collection Entreprendre), pp.105-127., 2008. ⟨hal-00185266⟩
  • Oliviane Brodin. Rumeurs du quotidien et figures du style communautaire. Bernard Pras. Faire de la recherche en marketing, Vuibert, pp. 170-202, 1999, Collection FNEGE. ⟨hal-03348954⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Oliviane Brodin, Joël Müller. La voix des consommateurs : affirmation, impuissance ou ambivalence ?. Artois presses université, 396 p., 2021, Collection Droit et sciences économiques, 978-2-84832-471-5. ⟨hal-03348861⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • O. Brodin. CONTRIBUTION A L’ETUDE DES DISCOURS ET DE L’EXPRESSIVITE CONTEMPORAINE DES CONSOMMATEURS. Gestion et management. Université de Lille 1 - Sciences et Technologies, 2011. ⟨tel-03363156⟩