Accéder directement au contenu

oliviane brodin

5
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Professeure des Universités ---------------------------- Université dArtois ------------------ ULR Rime Lab 7396 ----------------- - 2011 Habilitation à Diriger des Recherches ------------------------------------------ I.A.E. de Lille, Université Lille « Contribution à l’étude des discours et de l’expressivité contemporaine des consommateurs », soutenue le 21 Octobre à Lille. Garant : Professeur Francis Salerno ; Présidente du jury : Professeur Elyette Roux ; membres du jury : Professeurs Jean-François Lemoine, Jean-Louis Moulins et Richard Ladwein. 1994 Doctorat Sciences de Gestion ---------------------------------- Programme Doctoral conjoint I.AE. d’Aix en Provence/ E.S.S.E.C.. Mention très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, boursière de la F.N.E.G.E. : « Les rumeurs sur les produits : une approche expérimentale des stratégies de contrôle sur l’attitude et les intentions d’achat des consommateurs sensibles », Thèse pour le Doctorat en Sciences de Gestion, Université d’Aix –Marseille III/ E.S.S.E.C., sous la Direction du Professeur Elyette Roux. Jury : Professeurs J.L. Chandon (Président), B. Pras (Rapporteur), P.L. Dubois (Rapporteur), A. Strazzieri (Suffragant). **Thématique de recherche** ---------------------------- Expressivité des consommateurs (rumeurs, sous-cultures de consommation, réseaux sociaux) ###### Biographie ###### Après un début de carrière comme responsable marketing d’un établissement financier, puis comme enseignante permanente à Skema, durant sa thèse, Oliviane Brodin a été recrutée comme Maître de Conférences à l’IAE de Lille en 1995 ; elle y a dirigé la filière marketing direct et digital, en formation initiale, formation continue et apprentissage, de la Licence 3 aux Masters, durant plusieurs années. Elle a soutenu une Habilitation à diriger des recherches en 2011, et a été nommée Professeure des Universités en Sciences de Gestion à l’Université d’Artois en 2019. Directrice de l’unité de recherche Rime Lab (EA puis ULR 7396), qu’elle a créée en 2015, elle est également Directrice Adjointe de l’Ecole Doctorale SHS 586, depuis 2021. Elle développe des recherches sur les diverses formes d’expressivité des consommateurs, individuelles ou collectives, en particulier dans les réseaux sociaux, selon une approche culturelle de la consommation.

Publications

1110629

Comprendre l’expérience infra-ordinaire des lieux familiers : une approche ethnographique

Vanessa Beaudouin , O. Brodin , Monica Scarano
22èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, NIMEC, Nov 2023, Cherbourg (50100), France
Communication dans un congrès hal-04328863v1
Image document

Comprendre la modification d'un réseau de consommateurs à partir de la circulation de produits et marques entre membres d'un réseau personnel

Monica Scarano , Oliviane Brodin
36e Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-03349533v1
Image document

Réseau personnel et mobilité du consommateur: le rôle clé du visiteur des amis et de la famille sur le comportement de consommation du membre visité

Monica Scarano , Oliviane Brodin
International Marketing Trends Conference, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03349039v1
Image document

La mobilité récursive dans le réseau personnel affinitaire translocal : une mobilité hors consommation liquide ?

Oliviane Brodin , Monica Scarano
17èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Université de Rouen Normandie, Nov 2018, Rouen, France. 14 p
Communication dans un congrès hal-03349605v1