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Oliviane Brodin
Professeure des Universités
Université dArtois
ULR Rime Lab 7396
2011 Habilitation à Diriger des Recherches
I.A.E. de Lille, Université Lille
« Contribution à l’étude des discours et de l’expressivité contemporaine des consommateurs », soutenue le 21 Octobre à Lille. Garant : Professeur Francis Salerno ; Présidente du jury : Professeur Elyette Roux ; membres du jury : Professeurs Jean-François Lemoine, Jean-Louis Moulins et Richard Ladwein.
1994 Doctorat Sciences de Gestion
Programme Doctoral conjoint I.AE. d’Aix en Provence/ E.S.S.E.C.. Mention très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, boursière de la F.N.E.G.E. : « Les rumeurs sur les produits : une approche expérimentale des stratégies de contrôle sur l’attitude et les intentions d’achat des consommateurs sensibles », Thèse pour le Doctorat en Sciences de Gestion, Université d’Aix –Marseille III/ E.S.S.E.C., sous la Direction du Professeur Elyette Roux. Jury : Professeurs J.L. Chandon (Président), B. Pras (Rapporteur), P.L. Dubois (Rapporteur), A. Strazzieri (Suffragant).
Thématique de recherche
Expressivité des consommateurs (rumeurs, sous-cultures de consommation, réseaux sociaux)
Biographie
Après un début de carrière comme responsable marketing d’un établissement financier, puis comme enseignante permanente à Skema, durant sa thèse, Oliviane Brodin a été recrutée comme Maître de Conférences à l’IAE de Lille en 1995 ; elle y a dirigé la filière marketing direct et digital, en formation initiale, formation continue et apprentissage, de la Licence 3 aux Masters, durant plusieurs années. Elle a soutenu une Habilitation à diriger des recherches en 2011, et a été nommée Professeure des Universités en Sciences de Gestion à l’Université d’Artois en 2019. Directrice de l’unité de recherche Rime Lab (EA puis ULR 7396), qu’elle a créée en 2015, elle est également Directrice Adjointe de l’Ecole Doctorale SHS 586, depuis 2021. Elle développe des recherches sur les diverses formes d’expressivité des consommateurs, individuelles ou collectives, en particulier dans les réseaux sociaux, selon une approche culturelle de la consommation.