Accéder directement au contenu

Odile Tripier-Mondancin

56
Documents

Présentation

<a href="https://www.researchgate.net/profile/Tripier\_Mondancin\_Odile">Tripier Mondancin Odile on ResearchGate</a>

Publications

Éditorial. Articulation entre écoute musicale au quotidien et pratiques institutionnalisées

Odile Tripier-Mondancin , Frédéric Maizières , Pascal Gaillard
Journal de Recherche en Education Musicale, 2023, 14 (1&2), pp.6-9
Article dans une revue hal-04488853v1
Image document

Comment l’entretien d’autoconfrontation amène trois enseignants d’éducation musicale (collège) à s’exprimer sur des dilemmes dans des situations définies comme créatives

Vachon Alexis , Odile Tripier-Mondancin , Frédéric Maizières , Liogier Sandrine , Sébastien Blanquart
Journal de Recherche en Education Musicale, 2023, 14 (1 & 2), pp.66-75
Article dans une revue hal-04486149v1
Image document

L'impact des pratiques musicales collectives à vocation sociale en milieu scolaire. Le cas de deux projets en éducation prioritaire

Laura Abello , Odile Tripier-Mondancin , Lorraine Roubertie , Daniel Guy
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2022, 47, pp.11-32
Article dans une revue hal-03984486v1
Image document

Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche

Philippe Canguilhem , Odile Tripier-Mondancin
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2022, 47, pp.7-10
Article dans une revue hal-03984473v1
Image document

Vers une modélisation du rapport aux valeurs et aux choix en éducation musicale

Odile Tripier-Mondancin
Journal de Recherche en Education Musicale, 2022, 13 (2), pp.61-73
Article dans une revue hal-03984502v1
Image document

Problématiser un commentaire comparé d'oeuvres musicales écoutées

Jessica Desbrosses , Odile Tripier-Mondancin
Recherche en éducation musicale, 2020, L’écoute de l’œuvre musicale : des représentations aux savoirs sur l’œuvre, 35, pp.145-169
Article dans une revue hal-03199800v1
Image document

La situation d'écoute musicale au collège

Odile Tripier-Mondancin , Frédéric Maizières
Recherche en éducation musicale, 2020, L’écoute de l’œuvre musicale : des représentations aux savoirs sur l’œuvre, 35, pp.89-117
Article dans une revue hal-03199803v1
Image document

L'écoute de l'œuvre musicale

Frédéric Maizières , Odile Tripier-Mondancin , Stéphane Escoubet
Recherche en éducation musicale, 2020, L'écoute de l'œuvre musicale : des représentations aux savoirs sur l'œuvre, 35, pp.1-6
Article dans une revue hal-03199807v1

Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical

Lorraine Roubertie Soliman , Odile Tripier-Mondancin , Elisabeth Martinez , Nicole Bach
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, Les difficultés professionnelles des enseignants - Varia, 54, ⟨10.4000/edso.8090⟩
Article dans une revue hal-02435851v1

Les valeurs qui mobilisent les enseignants des premier et second degrés pour enseigner la musique à l’école

Frédéric Maizières , Odile Tripier-Mondancin
Penser l'éducation, 2018
Article dans une revue hal-01719590v1
Image document

Regards portés sur le congrès APEMU 2016

Odile Tripier-Mondancin
APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, 2016, Musique et spiritualité. "Elève-toi" : actes du congrès de Lyon, 230, pp.48-51
Article dans une revue hal-01470897v1

Genres et compositeurs déclarés être écoutés en éducation musicale au collège, en France : enjeux didactiques et sociologiques

Odile Tripier-Mondancin
Éducation & Didactique, 2015, Education & Didactique, 9 (1), pp.81-105
Article dans une revue hal-01134869v1
Image document

L’articulation théorie-pratique en éducation musicale Apports de la psychologie cognitive

Odile Tripier-Mondancin , Frédéric Maizières , André Tricot
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ?, 56, pp.33-48
Article dans une revue hal-01628928v1

Anatomie et acceptabilité de la comparaison de deux enquêtes à propos des oeuvres musicales écoutées de la maternelle, au collège (France)

Odile Tripier-Mondancin , Frédéric Maizières
Recherche en éducation musicale, 2015, Regards épistémologiques sur la recherche en éducation musicale, 32, pp.71-92
Article dans une revue hal-01160078v1

Introduction

Odile Tripier-Mondancin , Sylvain Jaccard
Recherche en éducation musicale, 2015, Recherches en Education musicale, 32, pp.1-14
Article dans une revue hal-01160071v1

Répertoires vocaux enseignés de la maternelle à la fin du collège, en « éducation musicale » en France

Odile Tripier-Mondancin , Frédéric Maizières
Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2014, 15 (1), pp.19-32. ⟨10.7202/1033790ar⟩
Article dans une revue hal-01188461v1
Image document

Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme

Odile Tripier-Mondancin
L'éducation musicale, 2014, pp.29
Article dans une revue hal-01116763v1
Image document

Chanter dans la tranchée : de la quasi insouciance des ponts de Paris aux espoirs des tranchées de Lagny

Odile Tripier-Mondancin
Pastel, 2014, Commémorer la Première Guerre mondiale : entre histoire et mémoires, 5, pp.33-37
Article dans une revue hal-01212108v1
Image document

L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales

Odile Tripier-Mondancin , Christine Vergnolle Mainar
Recherches en Didactiques, 2014, Didactiques et disciplines, 18, pp.119-131
Article dans une revue hal-01134860v1

Acceptions, dénotation, frontières du concept de valeur

Odile Tripier-Mondancin
Éduquer/Former, 2012, Musique et pratiques actuelles en milieu scolaire, 43, pp.35-62
Article dans une revue hal-01134950v1
Image document

Changes in Conceptions of Music Education in Junior High School Curricula during the Twentieth Century in France

Odile Tripier-Mondancin
International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education - ijcdse, 2010, 1 (1), pp.23-31
Article dans une revue hal-01115543v1
Image document

Structuration des programmes d'enseignement musical, en France, de 1925 à 1997

Odile Tripier-Mondancin
L'éducation musicale, 2008, 27 p
Article dans une revue halshs-00609151v1
Image document

Textes officiels pour la chorale dans l'enseignement secondaire. Contradictions et valeurs par inférence, 1938-2002

Odile Tripier-Mondancin
L'éducation musicale, 2008, 553-554, pp.18-22
Article dans une revue halshs-00609146v1
Image document

Outils, espace -classe, valeurs, dans les programmes d'Éducation musicale, au collège, de 1925 à 1998

Odile Tripier-Mondancin
L'éducation musicale, 2008, 553-554, pp.42-47
Article dans une revue halshs-00609169v1
Image document

Représentations du concept de valeur dans les déclarations de 23 enseignants débutants et experts

Odile Tripier-Mondancin
Journal de Recherche en Education Musicale, 2006, 5 n°2 (OMF), pp.43-80
Article dans une revue halshs-00609014v1
Image document

Valeurs déclarées implicitement par des professeurs d'Éducation musicale

Odile Tripier-Mondancin
Journal de Recherche en Education Musicale, 2006, 5 n° 1 (OMF), pp.41-77
Article dans une revue halshs-00609013v1

L'idée de renouvellement par les pratiques musicales collectives et expérimentales pour socialiser, éduquer, à l'aune de ce qui se joue dans l'éducation musicale scolaire obligatoire, depuis plus d'un siècle

Odile Tripier-Mondancin
Les pratiques musicales collectives à vocation sociale, PESMD Pôle Enseignement Supérieur Musique / Danse, Nov 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01736470v1
Image document

Vers une didactique des pratiques vocales en collège : répertoires déclarés être chantés en Éducation musicale au collège

Odile Tripier-Mondancin
Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF 2013 : Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01121425v1

Pertinence des savoirs transmis ? Analyse de deux outils de formation des professeurs d'Éducation en France.

Odile Tripier-Mondancin
La formation des enseignants de musique. Dynamiques de recherche. Analyses de pratiques, Université de Genève, Nov 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-00609546v1

Une formation aux valeurs pour enseigner la musique à l'école ?

Odile Tripier-Mondancin , Frédéric Maizières
La formation des enseignants de musique. Dynamiques de recherche. Analyses de pratiques, Nov 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-00609553v1

Instructions et programmes d'éducation musicale 1925-1998

Odile Tripier-Mondancin
Programme national de pilotage (Direction générale de l’enseignement scolaire – DGESCO) Séminaires interacadémiques, DEGESCO, Inspection générale, Vincent Maestracci, Mar 2009, Nantes, Montepellier, Rouen, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01118688v1

Instructions et programmes d'Éducation musicale : 1925-1998.

Odile Tripier-Mondancin
Séminaires inter académiques sur les programmes de collège, 2009, Nantes / Montpellier/ Rouen / Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-00609019v1
Image document

Éducation au choix, évaluation des œuvres musicales

Odile Tripier-Mondancin
L'éducation musicale : des articulations entre recherche, terrain, formation professionnelle et institution ?, Nov 2009, Université de Provence, IUFM d'Aix-Marseille, France. pp.125-138
Communication dans un congrès halshs-00609417v1

Situation de 191 professeurs d'Éducation musicale relativement aux valeurs postmodernes

Odile Tripier-Mondancin
15e congrès international de l'AMSE-WAER Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance, 2008, -, France. pp.107-108
Communication dans un congrès halshs-00609015v1

La pratique instrumentale à l'école, au collège et au lycée

Odile Tripier-Mondancin
L'éducation musicale de la maternelle à l'université, Mar 2002, Dijon, France. pp.63-73
Communication dans un congrès halshs-00609581v1

La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale. État des lieux

Odile Tripier-Mondancin
La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale, 2000, Troyes, Lycée Marie de Champagne, Conservatoire Marcel Landowski: APEMU, France. pp.6-14
Communication dans un congrès halshs-00609572v1
Image document

A propos du rap. Racines, évolution, scène française, perspectives pédagogiques

Odile Tripier-Mondancin
Musiques émergentes des trente dernières années et adolescents, Oct 1998, Bordeaux (Théâtre Barbey), France. pp.32-41
Communication dans un congrès halshs-00609569v1

Théorie / Pratique ? Dépasser le clivages dans l'enseignement musical

Odile Tripier-Mondancin , Philippe Canguilhem
PUM, Presses universitaires du Midi. PUM, Presses universitaires du Midi, 2018, Questions d'éducation, Jean-François MARCEL, 972-2-8107-0555-9
Ouvrages hal-01673281v1

Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?

Christine Vergnolle Mainar , Odile Tripier-Mondancin
PUM Presses Universitaires du Midi. PUM Presses Universitaires du Midi, 2017, Questions d'éducation, Jacques Fijalkow, 2810704791
Ouvrages hal-01428859v1

Le corps à l'école

Armelle Legars , Odile Tripier-Mondancin
Les Cahiers pédagogiques, 497, pp.13-56, 2012, Cahiers pédagogiques, Florence Castincaud, Patrice Bride, Christine Vallin
Ouvrages hal-01510860v1

L'Éducation musicale dans le secondaire.

Odile Tripier-Mondancin
L'Harmattan, pp.324, 2010, 978-2-296-13165-1
Ouvrages halshs-00514552v1

A distinção histórica entre teoria e prática no ensino da música na França. Abordagem abrangente e foco nos currículos do ensino médio e secundário

Odile Tripier-Mondancin
Marco Toledo Nascimento, Adeline Stervinou. 2a. Conferência Internacional de Educação Musical de Sobral. ENSINO E APRENDIZAGENS MUSICAIS NO MUNDO : formação, diversidade e currículo com ênfase na formação humana, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-01673282v1

A distinção histórica teoria-prática no ensino musical da França: abordagem global e zoom sobre os currícu

Odile Tripier-Mondancin , Marco Antonio , Toledo Nascimento
Marco Antonio Toledo Nascimento, Adeline Annelyse Marie Stervinou. Ensino e Aprendizagens Musicais no Mundo: formação, diversidade e currículo com ênfase na formação humana, Sobral Gráfica e Editora Sobral-CE, 2018, 78-85-60474-53-0
Chapitre d'ouvrage hal-01839490v1

Ce qui « fait pratique », ce qui « fait théorie » dans l’enseignement-apprentissage du chant au collège : dépasser l’opposition ?

Frédéric Maizières , Odile Tripier-Mondancin
PUM, Presses universitaires du Midi. Théorie / pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical, PUM, Presses universitaires du Midi, 2018, Théorie / pratique ? Dépasser les clivages dans l'enseignement musical, Questions d'éducation, 978-2-8107-0555-9
Chapitre d'ouvrage hal-01673279v1

Le rapport « au sonore » dans les programmes de collège entre 1960 et 1970 : le cas de l'anglais et de l'éducation musicale

Marie-Claude Lauga Hamid , Odile Tripier-Mondancin
Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations, PUM Presses Universitaires du Midi, 2017, Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?, 2810704791
Chapitre d'ouvrage hal-01207249v1

Valeurs esthético-éthiques des enseignants d’éducation musicale

Odile Tripier-Mondancin
Jacques Baillé. Du mot au concept. Valeur, 8, PUG Presses universitaires de Grenoble, pp.227-258, 2013, Du mot au concept. Valeur, 2706118326
Chapitre d'ouvrage hal-01134909v1