Nombre de documents

45

Publications, bibliographie Odile Tripier-Mondancin


 

Cette page est générée automatiquement à partir de la mise en ligne sur HAL, archives ouvertes, des publications d'Odile Tripier-Mondancin, maître de conférences en sciences de l'éducation et musicologie. Elle est maintenue à jour régulièrement par l'auteure.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

 


Article dans une revue18 documents

  • Odile Tripier-Mondancin. Regards portés sur le congrès APEMU 2016. APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, Association des professeurs d'éducation musicale (France), 2016, Musique et spiritualité. "Elève-toi" : actes du congrès de Lyon, pp.48-51. 〈hal-01470897〉
  • Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières, Andre Tricot. L’articulation théorie-pratique en éducation musicale Apports de la psychologie cognitive. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, 56, pp.33-48. 〈hal-01628928〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Genres et compositeurs déclarés être écoutés en éducation musicale au collège, en France : enjeux didactiques et sociologiques. Education et didactique, 2015, Education & Didactique, 9 (1), pp.81-105. 〈http://educationdidactique.revues.org/2005〉. 〈hal-01134869〉
  • Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières, André Tricot. The joint (articulation) theory-practice in musical education. Contributions of the cognitive psychology. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ?, 56, 〈http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique167〉. 〈hal-01203458〉
  • Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières. Anatomie et acceptabilité de la comparaison de deux enquêtes à propos des oeuvres musicales écoutées de la maternelle, au collège (France). Recherche en éducation musicale, Université de Laval, Faculté de musique, 2015, Regards épistémologiques sur la recherche en éducation musicale, 32, pp.71-92. 〈http://www.mus.ulaval.ca/reem/〉. 〈hal-01160078〉
  • Odile Tripier-Mondancin, Sylvain Jaccard. Introduction. Recherche en éducation musicale, Université de Laval, Faculté de musique, 2015, Recherches en Education musicale, 32, pp.1-14. 〈http://www.mus.ulaval.ca/reem/〉. 〈hal-01160071〉
  • Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières. Répertoires vocaux enseignés de la maternelle à la fin du collège, en « éducation musicale » en France. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2014, 15 (1), pp.19-32. 〈https://www.erudit.org/revue/sqrm/2014/v15/n1/index.html〉. 〈10.7202/1033790ar〉. 〈hal-01188461〉
  • Odile Tripier-Mondancin, Christine Vergnolle Mainar. L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2014, Didactiques et disciplines, pp.119-131. 〈http://www.septentrion.com/fr/revues/?collection_id=755〉. 〈hal-01134860〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme. L'Éducation musicale, 2014, pp.29. 〈hal-01116763〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Chanter dans la tranchée : de la quasi insouciance des ponts de Paris aux espoirs des tranchées de Lagny. Revue Pastel, 2014, Commémorer la Première Guerre mondiale : entre histoire et mémoires, 5, pp.33-37. 〈http://histoire-geographie.ac-toulouse.fr/web/82-pastel-la-revue.php〉. 〈hal-01212108〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Acceptions, dénotation, frontières du concept de valeur. Eduquer / Former, 2012, Musique et pratiques actuelles en milieu scolaire, 43, pp.35-62. 〈hal-01134950〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Changes in Conceptions of Music Education in Junior High School Curricula during the Twentieth Century in France. IJCDSE (International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education), 2010, 1 (1), pp.23-31. 〈http://www.infonomics-society.org/IJCDSE/Published%20papers.htm〉. 〈hal-01115543〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Changes in Conceptions of Music Education in Junior High School Curricula during the Twentieth Century in France. IJCDSE (International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education), 2010, 1 (1), pp.23-31. 〈http://www.infonomics-society.org/IJCDSE/Published%20papers.htm〉. 〈halshs-01118105〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Textes officiels pour la chorale dans l'enseignement secondaire. Contradictions et valeurs par inférence, 1938-2002. L'Éducation musicale, 2008, pp.18-22. 〈halshs-00609146〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Outils, espace -classe, valeurs, dans les programmes d'Éducation musicale, au collège, de 1925 à 1998. L'Éducation musicale, 2008, pp.42-47. 〈halshs-00609169〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Structuration des programmes d'enseignement musical, en France, de 1925 à 1997. L'Éducation musicale, 2008, 27 p. 〈halshs-00609151〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Valeurs déclarées implicitement par des professeurs d'Éducation musicale. JREM, 2006, pp.41-77. 〈halshs-00609013〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Représentations du concept de valeur dans les déclarations de 23 enseignants débutants et experts. JREM, 2006, pp.43-80. 〈halshs-00609014〉

Communication dans un congrès10 documents

  • Odile Tripier-Mondancin. Vers une didactique des pratiques vocales en collège : répertoires déclarés être chantés en Éducation musicale au collège. LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation). Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. 2013, 〈http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/〉. 〈hal-01121425〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Pertinence des savoirs transmis ? Analyse de deux outils de formation des professeurs d'Éducation en France.. La formation des enseignants de musique. Dynamiques de recherche. Analyses de pratiques, Université de Genève, Nov 2010, Genève, Suisse. 2012. 〈halshs-00609546〉
  • Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières. Une formation aux valeurs pour enseigner la musique à l'école ?. La formation des enseignants de musique. Dynamiques de recherche. Analyses de pratiques, Nov 2010, Genève, Suisse. 2012. 〈halshs-00609553〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Instructions et programmes d'Éducation musicale : 1925-1998.. Séminaires inter académiques sur les programmes de collège, 2009, Nantes / Montpellier/ Rouen / Nancy, France. 2009. 〈halshs-00609019〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Éducation au choix, évaluation des œuvres musicales. L'éducation musicale : des articulations entre recherche, terrain, formation professionnelle et institution ?, Nov 2009, Université de Provence, IUFM d'Aix-Marseille, France. pp.125-138, 2011. 〈halshs-00609417〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Instructions et programmes d'éducation musicale 1925-1998. Programme national de pilotage (Direction générale de l’enseignement scolaire – DGESCO) Séminaires interacadémiques, Mar 2009, Nantes, Montepellier, Rouen, Nancy, France. 2009. 〈hal-01118688〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Situation de 191 professeurs d'Éducation musicale relativement aux valeurs postmodernes. F. Chafiqi. 15e congrès international de l'AMSE-WAER Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance, 2008, France. El Watanya (Marrakech), 1, pp.107-108, 2008. 〈halshs-00609015〉
  • Odile Tripier-Mondancin. La pratique instrumentale à l'école, au collège et au lycée. L'éducation musicale de la maternelle à l'université, Mar 2002, Dijon, France. SCEREN, CRDP Bourgogne (Dijon), pp.63-73, 2002. 〈halshs-00609581〉
  • Odile Tripier-Mondancin. La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale. État des lieux. La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale, 2000, Troyes, Lycée Marie de Champagne, Conservatoire Marcel Landowski: APEMU, France. APEMU, 180bis, pp.6-14, 2000. 〈halshs-00609572〉
  • Odile Tripier-Mondancin. A propos du rap. Racines, évolution, scène française, perspectives pédagogiques. Musiques émergentes des trente dernières années et adolescents, Oct 1998, Bordeaux (Théâtre Barbey), France. pp.32-41, 2000. 〈halshs-00609569〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Odile Tripier-Mondancin. L'Éducation musicale dans le secondaire. : Attributs, formation des enseignants, instructions et programmes de collège.. L'Harmattan, pp.324, 2010. 〈halshs-00514552〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Marie-Claude Lauga Hamid, Odile Tripier-Mondancin. Le rapport « au sonore » dans les programmes de collège entre 1960 et 1970 : le cas de l'anglais et de l'éducation musicale. PUM Presses Universitaires du Midi. Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations, PUM Presses Universitaires du Midi, 2017, Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?. 〈hal-01207249〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Valeurs esthético-éthiques des enseignants d’éducation musicale. Jacques Baillé. Du mot au concept. Valeur, 8, PUG Presses universitaires de Grenoble, pp.227-258, 2013, Du mot au concept. Valeur, 〈http://www.pug.fr/produit/1128/9782706118326/Valeur〉. 〈hal-01134909〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Christine Vergnolle Mainar, Odile Tripier-Mondancin. Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?. PUM Presses Universitaires du Midi. Toulouse, France. PUM Presses Universitaires du Midi, 2017, Questions d'éducation. 〈hal-01428859〉
  • Odile Tripier-Mondancin, Sylvain Jaccard. Regards épistémologiques sur la recherche en éducation musicale. Vincent Brauer. Recherches en Education et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde, Jun 2012, Reims, France. 32, pp.135, 2015, RECHERCHE EN ÉDUCATION MUSICALE, 〈http://www.mus.ulaval.ca/reem/〉. 〈hal-01160065〉
  • Armelle Legars, Odile Tripier-Mondancin. Le corps à l'école. France. Les Cahiers pédagogiques, pp.13-56, 2012, Cahiers pédagogiques. 〈hal-01510860〉
  • Odile Tripier-Mondancin, Jean-Noël Sarrail. Éducation musicale et Créativité. Pour l'APEMU, Odile Tripier-Mondancin, Jean-Noël Sarrail. Education musicale et créativité, Oct 1996, Toulouse, France. APEMU, 1997. 〈halshs-00514553〉

Autre publication9 documents

  • Odile Tripier-Mondancin. Pratiques musicales dans les programmes actuels de lycée, en France (2001, 2010) : série littéraire et option facultative / série technologique : deux évolutions différentes. Actes des 12èmes Journées francophones de recherche en éducation musicale "Pratiques actuelles.. 2015. 〈hal-01239708〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Approches rythmiques en collège. DVD 1 DVD2. Toulouse : IUFM Midi-Pyrénées. SCAV. 2006. 〈halshs-00609620〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Description d'un projet de séquence d'improvisation au collège autour du Taxim.. Description d'un projet de séquence d'improvisation au collège autour du Taxim. APEMU 181. 2003, pp.18-22. 〈halshs-00609617〉
  • Odile Tripier-Mondancin. CAPES éducation musicale, CAPES externe (épreuve sur dossier). CAPES interne (épreuve professionnelle). L'utilisation des percussions.. CNED (Vanves). 2000. 〈halshs-00609614〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Enquête nationale sur l'éducation musicale dans l'éducation nationale.. APEMU, 165. 1999, pp.13-20. 〈halshs-00609603〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Enquête nationale APEMU : "éducation musicale".. Compte rendu et analyse. APEMU, 167. 1999, pp.4-14. 〈halshs-00609597〉
  • Odile Tripier-Mondancin. CAPES Education Musicale. Épreuve sur dossier, l'utilisation de percussions.. Paris: CNED. 1999. 〈halshs-00609606〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Étude du langage rythmique sur la batterie au collège.. CDDP Lot et Garonne (Agen). 1991, pp.75. 〈halshs-00609586〉
  • Odile Tripier-Mondancin. Étude du langage rythmique sur la batterie au collège.. Cassette VHS SECAM 30 mn. CDDP Lot et Garonne (Agen). 1991. 〈halshs-00609594〉

Thèse1 document

  • Odile Tripier-Mondancin. L'Éducation musicale au collège depuis 1985. Valeurs déclarées par des enseignants d'Éducation musicale, genèse. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Toulouse 2 Le Mirail, 2008. Français. 〈NNT : 2008TOU20079〉. 〈tel-01117916〉