Number of documents

51

Publications Odile Tripier-Mondancin


 

<a href="https://www.researchgate.net/profile/Tripier_Mondancin_Odile">Tripier Mondancin Odile on ResearchGate</a>

 


Journal articles19 documents

  • Frédéric Maizières, Odile Tripier-Mondancin. Les valeurs qui mobilisent les enseignants des premier et second degrés pour enseigner la musique à l’école. Penser l’éducation , PURH, 2018. ⟨hal-01719590⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Regards portés sur le congrès APEMU 2016. APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, Association des professeurs d'éducation musicale (France), 2016, Musique et spiritualité. "Elève-toi" : actes du congrès de Lyon, pp.48-51. ⟨hal-01470897⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Genres et compositeurs déclarés être écoutés en éducation musicale au collège, en France : enjeux didactiques et sociologiques . Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2015, Education & Didactique, 9 (1), pp.81-105. ⟨http://educationdidactique.revues.org/2005⟩. ⟨hal-01134869⟩
  • Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières. Anatomie et acceptabilité de la comparaison de deux enquêtes à propos des oeuvres musicales écoutées de la maternelle, au collège (France). Recherche en éducation musicale, Université de Laval, Faculté de musique, 2015, Regards épistémologiques sur la recherche en éducation musicale, 32, pp.71-92. ⟨http://www.mus.ulaval.ca/reem/⟩. ⟨hal-01160078⟩
  • Odile Tripier-Mondancin, Sylvain Jaccard. Introduction. Recherche en éducation musicale, Université de Laval, Faculté de musique, 2015, Recherches en Education musicale, 32, pp.1-14. ⟨http://www.mus.ulaval.ca/reem/⟩. ⟨hal-01160071⟩
  • Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières, André Tricot. The joint (articulation) theory-practice in musical education. Contributions of the cognitive psychology. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2015, Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ?, 56, pp.33-48. ⟨hal-01203458⟩
  • Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières, André Tricot. L’articulation théorie-pratique en éducation musicale Apports de la psychologie cognitive. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2015, 56, pp.33-48. ⟨hal-01628928⟩
  • Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières. Répertoires vocaux enseignés de la maternelle à la fin du collège, en « éducation musicale » en France . Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2014, 15 (1), pp.19-32. ⟨https://www.erudit.org/revue/sqrm/2014/v15/n1/index.html⟩. ⟨10.7202/1033790ar⟩. ⟨hal-01188461⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Chanter dans la tranchée : de la quasi insouciance des ponts de Paris aux espoirs des tranchées de Lagny. Revue Pastel, 2014, Commémorer la Première Guerre mondiale : entre histoire et mémoires, 5, pp.33-37. ⟨http://histoire-geographie.ac-toulouse.fr/web/82-pastel-la-revue.php⟩. ⟨hal-01212108⟩
  • Odile Tripier-Mondancin, Christine Vergnolle Mainar. L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales . Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2014, Didactiques et disciplines, pp.119-131. ⟨http://www.septentrion.com/fr/revues/?collection_id=755⟩. ⟨hal-01134860⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme. L'Éducation musicale, 2014, pp.29. ⟨hal-01116763⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Acceptions, dénotation, frontières du concept de valeur . Éduquer/Former, Institut supérieur de pédagogie, 2012, Musique et pratiques actuelles en milieu scolaire, 43, pp.35-62. ⟨hal-01134950⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Changes in Conceptions of Music Education in Junior High School Curricula during the Twentieth Century in France. IJCDSE (International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education), 2010, 1 (1), pp.23-31. ⟨http://www.infonomics-society.org/IJCDSE/Published%20papers.htm⟩. ⟨hal-01115543⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Changes in Conceptions of Music Education in Junior High School Curricula during the Twentieth Century in France. IJCDSE (International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education), 2010, 1 (1), pp.23-31. ⟨http://www.infonomics-society.org/IJCDSE/Published%20papers.htm⟩. ⟨halshs-01118105⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Structuration des programmes d'enseignement musical, en France, de 1925 à 1997. L'Éducation musicale, 2008, 27 p. ⟨halshs-00609151⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Textes officiels pour la chorale dans l'enseignement secondaire. Contradictions et valeurs par inférence, 1938-2002. L'Éducation musicale, 2008, pp.18-22. ⟨halshs-00609146⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Outils, espace -classe, valeurs, dans les programmes d'Éducation musicale, au collège, de 1925 à 1998. L'Éducation musicale, 2008, pp.42-47. ⟨halshs-00609169⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Représentations du concept de valeur dans les déclarations de 23 enseignants débutants et experts. JREM, 2006, pp.43-80. ⟨halshs-00609014⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Valeurs déclarées implicitement par des professeurs d'Éducation musicale. JREM, 2006, pp.41-77. ⟨halshs-00609013⟩

Conference papers11 documents

  • Odile Tripier-Mondancin. L'idée de renouvellement par les pratiques musicales collectives et expérimentales pour socialiser, éduquer, à l'aune de ce qui se joue dans l'éducation musicale scolaire obligatoire, depuis plus d'un siècle. Les pratiques musicales collectives à vocation sociale, PESMD Pôle Enseignement Supérieur Musique / Danse, Nov 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-01736470⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Vers une didactique des pratiques vocales en collège : répertoires déclarés être chantés en Éducation musicale au collège. Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF 2013 : Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01121425⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Pertinence des savoirs transmis ? Analyse de deux outils de formation des professeurs d'Éducation en France.. La formation des enseignants de musique. Dynamiques de recherche. Analyses de pratiques, Université de Genève, Nov 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-00609546⟩
  • Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières. Une formation aux valeurs pour enseigner la musique à l'école ?. La formation des enseignants de musique. Dynamiques de recherche. Analyses de pratiques, Nov 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-00609553⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Éducation au choix, évaluation des œuvres musicales. L'éducation musicale : des articulations entre recherche, terrain, formation professionnelle et institution ?, Nov 2009, Université de Provence, IUFM d'Aix-Marseille, France. pp.125-138. ⟨halshs-00609417⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Instructions et programmes d'Éducation musicale : 1925-1998.. Séminaires inter académiques sur les programmes de collège, 2009, Nantes / Montpellier/ Rouen / Nancy, France. ⟨halshs-00609019⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Instructions et programmes d'éducation musicale 1925-1998. Programme national de pilotage (Direction générale de l’enseignement scolaire – DGESCO) Séminaires interacadémiques, DEGESCO, Inspection générale, Vincent Maestracci, Mar 2009, Nantes, Montepellier, Rouen, Nancy, France. ⟨hal-01118688⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Situation de 191 professeurs d'Éducation musicale relativement aux valeurs postmodernes. 15e congrès international de l'AMSE-WAER Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance, 2008, France. pp.107-108. ⟨halshs-00609015⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. La pratique instrumentale à l'école, au collège et au lycée. L'éducation musicale de la maternelle à l'université, Mar 2002, Dijon, France. pp.63-73. ⟨halshs-00609581⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale. État des lieux. La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale, 2000, Troyes, Lycée Marie de Champagne, Conservatoire Marcel Landowski: APEMU, France. pp.6-14. ⟨halshs-00609572⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. A propos du rap. Racines, évolution, scène française, perspectives pédagogiques. Musiques émergentes des trente dernières années et adolescents, Oct 1998, Bordeaux (Théâtre Barbey), France. pp.32-41. ⟨halshs-00609569⟩

Books1 document

  • Odile Tripier-Mondancin. L'Éducation musicale dans le secondaire. : Attributs, formation des enseignants, instructions et programmes de collège.. L'Harmattan, pp.324, 2010. ⟨halshs-00514552⟩

Book sections5 documents

  • Odile Tripier-Mondancin, Marco Antonio, Toledo Nascimento. A distinção histórica teoria-prática no ensino musical da França: abordagem global e zoom sobre os currícu. Marco Antonio Toledo Nascimento, Adeline Annelyse Marie Stervinou. Ensino e Aprendizagens Musicais no Mundo: formação, diversidade e currículo com ênfase na formação humana, Sobral Gráfica e Editora Sobral-CE, 2018, 78-85-60474-53-0. ⟨https://ciems.wordpress.com/publicacoes/⟩. ⟨hal-01839490⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. A distinção histórica entre teoria e prática no ensino da música na França. Abordagem abrangente e foco nos currículos do ensino médio e secundário. Marco Toledo Nascimento, Adeline Stervinou. 2a. Conferência Internacional de Educação Musical de Sobral. ENSINO E APRENDIZAGENS MUSICAIS NO MUNDO : formação, diversidade e currículo com ênfase na formação humana, In press. ⟨hal-01673282⟩
  • Frédéric Maizières, Odile Tripier-Mondancin. Ce qui « fait pratique », ce qui « fait théorie » dans l’enseignement-apprentissage du chant au collège : dépasser l’opposition ?. PUM, Presses universitaires du Midi. Théorie / pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical , PUM, Presses universitaires du Midi, 2018, Théorie / pratique ? Dépasser les clivages dans l'enseignement musical, Questions d'éducation. ⟨hal-01673279⟩
  • Marie-Claude Lauga Hamid, Odile Tripier-Mondancin. Le rapport « au sonore » dans les programmes de collège entre 1960 et 1970 : le cas de l'anglais et de l'éducation musicale. PUM Presses Universitaires du Midi. Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations, PUM Presses Universitaires du Midi, 2017, Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?. ⟨hal-01207249⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Valeurs esthético-éthiques des enseignants d’éducation musicale. Jacques Baillé. Du mot au concept. Valeur, 8, PUG Presses universitaires de Grenoble, pp.227-258, 2013, Du mot au concept. Valeur, ⟨http://www.pug.fr/produit/1128/9782706118326/Valeur⟩. ⟨hal-01134909⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Odile Tripier-Mondancin, Philippe Canguilhem. Théorie / Pratique ? Dépasser le clivages dans l'enseignement musical. PUM, Presses universitaires du Midi. France. PUM, Presses universitaires du Midi, 2018, Questions d'éducation, 972-2-8107-0555-9. ⟨hal-01673281⟩
  • Christine Vergnolle Mainar, Odile Tripier-Mondancin. Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?. PUM Presses Universitaires du Midi. Toulouse, France. PUM Presses Universitaires du Midi, 2017, Questions d'éducation. ⟨hal-01428859⟩
  • Odile Tripier-Mondancin, Sylvain Jaccard. Regards épistémologiques sur la recherche en éducation musicale. Vincent Brauer. Recherches en Education et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde, Jun 2012, Reims, France. 32, pp.135, 2015, RECHERCHE EN ÉDUCATION MUSICALE, ⟨http://www.mus.ulaval.ca/reem/⟩. ⟨hal-01160065⟩
  • Armelle Legars, Odile Tripier-Mondancin. Le corps à l'école. France. Les Cahiers pédagogiques, pp.13-56, 2012, Cahiers pédagogiques. ⟨hal-01510860⟩
  • Odile Tripier-Mondancin, Jean-Noël Sarrail. Éducation musicale et Créativité. Pour l'APEMU, Odile Tripier-Mondancin, Jean-Noël Sarrail. Education musicale et créativité, Oct 1996, Toulouse, France. APEMU, 1997. ⟨halshs-00514553⟩

Other publications9 documents

  • Odile Tripier-Mondancin. Pratiques musicales dans les programmes actuels de lycée, en France (2001, 2010) : série littéraire et option facultative / série technologique : deux évolutions différentes. 2015. ⟨hal-01239708⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Approches rythmiques en collège. 2006. ⟨halshs-00609620⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Description d'un projet de séquence d'improvisation au collège autour du Taxim.. 2003, pp.18-22. ⟨halshs-00609617⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. CAPES éducation musicale, CAPES externe (épreuve sur dossier). CAPES interne (épreuve professionnelle). L'utilisation des percussions.. 2000. ⟨halshs-00609614⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Enquête nationale sur l'éducation musicale dans l'éducation nationale.. 1999, pp.13-20. ⟨halshs-00609603⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Enquête nationale APEMU : "éducation musicale".. 1999, pp.4-14. ⟨halshs-00609597⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. CAPES Education Musicale. Épreuve sur dossier, l'utilisation de percussions.. 1999. ⟨halshs-00609606⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Étude du langage rythmique sur la batterie au collège.. 1991. ⟨halshs-00609594⟩
  • Odile Tripier-Mondancin. Étude du langage rythmique sur la batterie au collège.. 1991, pp.75. ⟨halshs-00609586⟩

Theses1 document

  • Odile Tripier-Mondancin. L'Éducation musicale au collège depuis 1985. Valeurs déclarées par des enseignants d'Éducation musicale, genèse. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Toulouse 2 Le Mirail, 2008. Français. ⟨NNT : 2008TOU20079⟩. ⟨tel-01117916⟩