Keywords

Number of documents

77

CV Olivier Bara


Littérature, idéologies, représentations, XVIIIe-XIXe siècles   

Books3 documents

  • Olivier Bara. "On ne badine pas avec l'amour", "Il ne faut jurer de rien" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" de Musset. Atlande, pp.255, 2012, Clefs concours, Lettres XIXe siècle. ⟨hal-00918682⟩
  • Olivier Bara. Théophile Gautier, Théâtre de poche, édition critique. Classiques Garnier, pp.438, 2011. ⟨hal-00918693⟩
  • Olivier Bara. Le Sanctuaire des illusions. George Sand et le théâtre. Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, pp.377, 2010, Theatrum Mundi. ⟨hal-00918681⟩

Directions of work or proceedings9 documents

  • Bara Olivier. Ecriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de George Sand, avec Catherine Nesci. ELLUG, pp.532, 2014. ⟨halshs-00978074⟩
  • Olivier Bara. L'autre théâtre romantique, avec Barbara T. Cooper. Revue d'Histoire du théâtre, pp.132, 2013. ⟨hal-00918690⟩
  • Olivier Bara. " George Sand et les arts du XVIIIe siècle ". Les Amis de George Sand, pp.225, 2012. ⟨hal-00918689⟩
  • Olivier Bara, Alban Ramaut. Généalogies du romantisme musical français. Vrin, pp.284, 2012. ⟨hal-00918687⟩
  • Olivier Bara. Actes de la Journée d'agrégation consacrée à "Hernani" et "Ruy Blas" des Universités Lyon 2, Lyon 3 et Montpellier 3, co-dirigés avec Marie-Ève Thérenty. 2012. ⟨hal-00918683⟩
  • Olivier Bara, Pierre Saby, Michael O'Dea. Orages, littérature et culture, 1760-1830, " Rousseau en musique ". Atlande, pp.314, 2012. ⟨hal-00918688⟩
  • Olivier Bara. Lectures sociocritiques du théâtre. Études littéraires (Université Laval, Québec), pp.164, 2012. ⟨hal-00918692⟩
  • Olivier Bara. Presse et scène au XIXe siècle. Olivier Bara et Marie-Eve Thérenty. 2011. ⟨hal-00918685⟩
  • Olivier Bara, Christine Planté. George Sand critique : Une autorité paradoxale. PUSE, pp.260, 2011. ⟨halshs-00986707⟩

Book sections45 documents

  • Olivier Bara. Eugène Scribe, l'homme sans style ?. Olivier Bara Jean-Claude Yon. Eugène Scribe. Un maître de la scène théâtrale et lyrique au 19e siècle, Presses de l'université de Rennes, p.149-176, 2016. ⟨halshs-00980857⟩
  • Olivier Bara. Représentations médiatiques de Théodora en 1884. Le spectacle de Victorien Sardou dans un fauteuil. Maria Gabriella Cambiaghi Serena Feloj Maddalena Mazzocut-Mis. Victorien Sardou: polifonia della rappresentazione, Mimesis / Filosofie del teatro, 2015. ⟨halshs-00980852⟩
  • Olivier Bara. Le voyage aérien au théâtre au XIXe siècle, du code mythologique à l'imaginaire scientifique . Françoise Sylvos. Poétiques du voyage aérien dans la littérature, 2015. ⟨halshs-00980859⟩
  • Olivier Bara. Gluck fantôme. Les reprises à l'Opéra sous la Restauration: petite revue de presse. Alban Ramaut Pierre Saby. D'un Orphée l'autre, 1762-1859: métamorphoses d'un mythe, 2015, D'un Orphée l'autre, 1762-1859: métamorphoses d'un mythe. ⟨halshs-00980855⟩
  • Olivier Bara. Drame social et industrialisation théâtrale sous la monarchie de Juillet. Monia Kallel. Création littéraire et discours social à l'ère de la littérature industrielle, Institut supérieur des Sciences humaines de Tunis, 2015. ⟨halshs-00980856⟩
  • Bara Olivier. Les débuts de Cocteau dans "Comoedia" et "Comoedia illustré" entre "La Lampe d'Aladin" et "Le Dieu bleu" (1909-1912) : se perdre pour se trouver ?. Cocteau journaliste, PUR, pp.31-48, 2014. ⟨halshs-00978073⟩
  • Olivier Bara. Feydeau : le vaudeville sans musique ?. Violaine Heyraud. Feydeau, la plume et les planches, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2014. ⟨halshs-00980854⟩
  • Florence Filippi, Olivier Bara, Mireille Losco-Lena, Anne Pellois, Préface De, et al.. François-Joseph Talma ou l'émergence de l'héroïsme théâtral. Les Héroïsmes de l'acteur au XIXe siècle, 2014. ⟨hal-02106337⟩
  • Olivier Bara. La parole trahie : mythe fondateur et fondement éthique de la poétique mussétienne. Poétiques de Musset, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.219-230, 2013. ⟨hal-00918680⟩
  • Olivier Bara. La folie du vaudeville face à la raison de la censure sous la Monarchie de Juillet. Cristina Marinho, Francisco Topa, Nuno Pinto Ribeiro. Teatro do Mundo. Teatro e Censura, Universidade do Porto, Facultade de Letras, pp.139-162, 2013. ⟨hal-00910198⟩
  • Olivier Bara.  "Dérive, déliaison, délire : Odry dans la parade des Saltimbanques, ou le rire en 1838". Le rire moderne , Presses universitaires de Paris Ouest, pp.377-392, 2013. ⟨hal-00910205⟩
  • Olivier Bara. Les voies/voix de la vengeance à l'opéra au XIXe siècle. Céline Bohnert Régine Borderie. Poétiques de la vengeance. De la passion à l'action, Classiques Garnier, pp.93-106, 2013. ⟨hal-00914571⟩
  • Olivier Bara.  Le jeu de la loi et du désir dans trois comédies-proverbes de Musset . Musset : un trio de proverbes, Classiques Garnier, pp.81-95, 2012. ⟨hal-00910232⟩
  • Olivier Bara. Poèmes dramatiques. Dialogue et vérité dans les deux premiers recueils de Musset. Gisèle Seginger. Musset, poésie et vérité, Champion, pp.235-249, 2012. ⟨hal-00910236⟩
  • Olivier Bara. Fantastique ou comique ? La peur en spectacle ou la tradition du Trial à l'Opéra-Comique. Le Surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique, Symétrie, pp.263-274, 2012. ⟨hal-00910157⟩
  • Olivier Bara. "Le Paria" de Casimir Delavigne (1821). Libéralisme et romantisme mêlés ? . Sylvain Ledda Florence Naugrette. Casimir Delavigne en son temps. Vie culturelle, théâtre, réception, Eurédit, pp.267-281, 2012. ⟨hal-00910217⟩
  • Olivier Bara. Le café-concert dans la grande presse, ou la crise du feuilleton dramatique. Presse, chanson et culture orale au XIXe siècle, Nouveau monde éditions, pp.14, 2012. ⟨hal-00910179⟩
  • Olivier Bara. Le haute-contre en question : significations socioculturelles d'une crise vocale en France autour de 1830. Der Countertenor. Die männlische Falsettstimme vom Mittelalter zur Gegenwart, Schott, pp.137-154, 2012. ⟨hal-00910187⟩
  • Olivier Bara. Du social dans "On ne badine pas avec l'amour", "Il ne faut jurer de rien" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" de Musset. : Essai de sociocritique du proverbe dramatique. Lectures de Musset, "On ne badine pas avec l'amour", "Il ne faut jurer de rien", "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée", Presses universitaires de Rennes, pp.163-177, 2012. ⟨hal-00910168⟩
  • Olivier Bara. Le texte épistolaire comme source historique : les lettres de Marie Dorval à Alfred de Vigny (1833-1837), tableau de la vie théâtrale en province. Correspondance et théâtre, Presses universitaires de Rennes, pp.163-174, 2012. ⟨hal-00910226⟩
  • Olivier Bara. Voir Vautrin : la vérité du type balzacien, entre roman et théâtre. La Relecture de l'œuvre par ses écrivains mêmes, Tome III, Se relire par l'image, Kimé, pp.243-259, 2012. ⟨hal-00910250⟩
  • Olivier Bara. Du théâtre de Nohant aux scènes parisiennes : répétitions, adaptations, réécritures. Tréteaux et paravents. Le théâtre de société au XIXe siècle, Créaphis, pp.167-181, 2012. ⟨hal-00910241⟩
  • Olivier Bara. Lettres publiques de George Sand sur le théâtre : affirmation médiatique d'une voix de femme de spectacle. Guillaume Pinson. La lettre et la presse: poétique de l'intime et culture médiatique, 2012. ⟨hal-00914534⟩
  • Olivier Bara. Les voix dissonantes de l'anti-rossinisme français sous la Restauration. Généalogies du romantisme musical français, Vrin, pp.115-128, 2012, MusicologieS. ⟨hal-00914555⟩
  • Olivier Bara. "Olympie" de Spontini, entre tragédie lyrique et grand opéra. Voltaire à l'opéra, Classiques Garnier, pp.111-134, 2011. ⟨hal-00909764⟩
  • Olivier Bara. Le fantastique à l'Opéra-Comique au XIXe siècle : une exception révélatrice ?. Opéra et fantastique, Presses universitaires de Rennes, pp.155-168, 2011. ⟨hal-00909756⟩
  • Olivier Bara. "Lucrezia Floriani" de George Sand : poétique et éthique d'un anti-feuilleton. George Sand journaliste, Presses de l'Université de Saint-Étienne, pp.219-233, 2011. ⟨hal-00909768⟩
  • Olivier Bara. Les spectacles. La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.50-68, 2011. ⟨hal-00918882⟩
  • Olivier Bara. Francisque Sarcey (1827-1899). La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.99-103, 2011. ⟨hal-00918886⟩
  • Olivier Bara. Julien Louis Geoffroy (1743-1814). La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.210-214, 2011. ⟨hal-00918881⟩
  • Olivier Bara. Jules Janin (1804-1874). La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.69-75, 2011. ⟨hal-00918885⟩
  • Olivier Bara, Jean-Claude Yon. Le théâtre et la scène. La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.19-32, 2011. ⟨hal-00918889⟩
  • Olivier Bara. Jules LemaÎtre (1853-1914). La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.110-114, 2011. ⟨hal-00918888⟩
  • Olivier Bara. "Du nouveau dans le beau idéal" : Stendhal, " Vie de Rossini ". Être moderne. Les écrivains face aux nouveautés artistiques, littéraires et technologiques, Eurédit, pp.65-78, 2011. ⟨hal-00909777⟩
  • Olivier Bara. Influence et détournement du mélodrame dans le livret d'opéra-comique, des lendemains de la Révolution à la Restauration. The Opéra-Comique in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Brepols, pp.1-16, 2011. ⟨hal-00910240⟩
  • Olivier Bara. Le lieu théâtral dans l'œuvre narrative de Musset. Sylvain Ledda. Territoires de Musset, Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, pp.56-61, 2011. ⟨hal-00910259⟩
  • Olivier Bara. Figures d'esclaves à l'opéra. Du "Code noir" à "L'Africaine" d'Eugène Scribe (1842-1865), les contradictions de l'imaginaire libéral. Littérature et esclavage, XVIIIe-XIXe siècles, Desjonquères, pp.110-123, 2010, L'esprit des Lettres. ⟨hal-00909738⟩
  • Olivier Bara. Le spectacle d'opéra-comique entre Révolution et Empire. Les didascalies imprimées face à l'inventaire des décorations du Théâtre Favart. Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire, Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.57-75, 2010. ⟨hal-00909750⟩
  • Olivier Bara. Victorien Sardou et l'opéra-comique. Victorien Sardou, le théâtre et les arts, Presses universitaires de Rennes, pp.167-182, 2010. ⟨hal-00909773⟩
  • Olivier Bara. Autour de «Rocaille. Théâtre». Petite enquête sur un dossier préparatoire de Bouvard et Pécuchet. Stéphanie Dord-Crouslé, Stella Mangiapane et Rosa Maria Palermo Di Stefano. Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, Andrea Lippolis Editore, pp.49-59, 2010. ⟨halshs-00550671⟩
  • Olivier Bara. Autour de "Rocaille. Théâtre", petite enquête sur un dossier préparatoire de "Bouvard et Pécuchet". Messina, Andrea Lippolis Editore. Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et première réalisations numériques, Messina, Andrea Lippolis Editore, pp.49-59, 2010. ⟨hal-00909732⟩
  • Olivier Bara. National, populaire, universel : tensions et contradictions d'un théâtre peuple chez Victor Hugo. Presses Universitaires de Rennes. Théâtre populaire et représentations du peuple, Presses universitaires de Rennes, pp.17-27, 2010. ⟨hal-00909714⟩
  • Olivier Bara. L'esthétique théâtrale de la "fille de Sedaine" : un dialogue contradictoire avec le dix-huitième siècle. George Sand : intertextualité et polyphonie I. Palimpsestes, échanges, réécritures, Peter Lang, pp.127-143, 2010, French studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries. ⟨hal-00909767⟩
  • Olivier Bara. Une soirée à l'Opéra-Comique au XIXe et au début du XXe siècle : un rituel bourgeois ?. Alexandre Dratwicki Agnès Terrier. L'art officiel dans la France musicale du 19e siècle, 2010. ⟨halshs-00980861⟩
  • Delphine Gleizes, Olivier Bara. " Une année de critique théâtrale au Mousquetaire (novembre 1853-novembre 1854) ". Pascal Durand ; Sarah Mombert. Entre presse et littérature. Le Mousquetaire, journal de M. Alexandre Dumas (1853-1857), Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, Droz, pp.107-131, 2009. ⟨halshs-00968418⟩

Journal articles19 documents

  • Olivier Bara. 1814-1815: construction dramatique des événements et modes théâtraux de symbolisation du présent. Revue d’histoire du XIXe siècle, La Société de 1848, 2014, 1814-1815 Expériences de la discontinuité. ⟨halshs-00980862⟩
  • Olivier Bara. Le Théâtre du Panorama-Dramatique, un laboratoire dramatique sous la Restauration. Lingua Romana : a Journal of French, Italian and Romanian Culture, Brigham Young University, 2013, 11, pp.35-48. ⟨hal-00914547⟩
  • Olivier Bara. " Le Plus Heureux des trois", un adultère gai. L'avant scène théâtre , Les Editions L'avant scène théâtre 2013, pp.88-91. ⟨hal-00914268⟩
  • Olivier Bara. Les figures féminines dans le théâtre de Victor Hugo. Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, 2013, pp.75-81. ⟨hal-00914297⟩
  • Olivier Bara. D'un théâtre romantique fantastique : réflexions sur une trop visible absence. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2013, pp.69-86. ⟨hal-00914274⟩
  • Olivier Bara. Lectures sociocritiques du théâtre, "Introduction". Etudes littéraires, D?partement des litt?ratures de l'Universit? Laval, 2012, pp.7-20. ⟨hal-00914570⟩
  • Olivier Bara. Castil-Blaze plagiaire ? Du "Dictionnaire de musique" au "Dictionnaire de musique moderne", petite étude de cas . Orages, Littérature et culture (1760-1830), Association Orages, 2012, pp.199-210. ⟨hal-00914271⟩
  • Olivier Bara. On est dans la danse...dansons ! "Quadrille" de Sacha Guitry. L'avant scène théâtre , Les Editions L'avant scène théâtre 2012, pp.81-82. ⟨hal-00914291⟩
  • Olivier Bara. Le silence des choses. La pantomime romantique, spectacle de l'immanence ?. Le Magasin du XIXe siècle, Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD), 2012, pp.76-80. ⟨hal-00914293⟩
  • Olivier Bara. Auriol, ou de l'usage romantique du clown : Gautier, Banville, Baudelaire et le rire du cirque. Revue de lectures et d'études vallésiennes, 2012, pp.81-93. ⟨hal-00914259⟩
  • Olivier Bara. Théophile Gautier, historien du théâtre ?. Bulletin de la Société Théophile Gautier, 2012, pp.46-60. ⟨hal-00914265⟩
  • Olivier Bara. George Sand et les arts du XVIIIe siècle, "Introduction". Les Amis de George Sand, 2012, pp.7-28. ⟨hal-00914793⟩
  • Olivier Bara, Jean-Claude Yon.  Eugène Scribe, l'empereur déchu. L'avant scène théâtre , Les Editions L'avant scène théâtre 2011, pp.81-82. ⟨hal-00914279⟩
  • Olivier Bara. Petite histoire de l'interprétation scénique et vocale de "La donna del lago" de Rossini : entre fastes bel cantistes et couleur locale romantique (1958-2001). Silène, Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées - Université Paris Nanterre, 2010. ⟨hal-00914541⟩
  • Olivier Bara. Le théâtre de Théophile Gautier, ou l'impossible réalité. Bulletin de la Société Théophile Gautier, 2010, pp.9-25. ⟨hal-00914283⟩
  • Olivier Bara. Dramaturgie du vaudeville chez Feydeau. Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, L'Avant-scène Théâtre, 2010, pp.45-52. ⟨hal-00914260⟩
  • Olivier Bara. Les théâtres de George Sand, dans le texte et au-delà. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2010, pp.119-130. ⟨hal-00914285⟩
  • Olivier Bara. Boulevard du Crime. Le temps des spectacles oculaires : Orages, littérature et culture, 1760-1830. Orages, Littérature et culture (1760-1830), Association Orages, 2005. ⟨halshs-00004855⟩
  • Bara Olivier. D'un corpus hybride : l'opéra-comique, au carrefour des genres dramatiques et lyriques. Lieux Littéraires / La Revue (Corpus collectifs), 2003, pp.229-240. ⟨halshs-00004856⟩

Other publications1 document