Mots-clés

Nombre de documents

181

CV Olivier Bara


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)8 documents

  • Olivier Bara. George Sand, Mouny Robin, édition critique. A paraître. 〈halshs-01965556〉
  • Olivier Bara. Eugène Scribe, Le Code noir, opéra-comique en trois actes, édition, notes, introduction, dossier. Olivier Bara. L'Harmattan, collection Autrement mêmes, 2018, Roger Little. 〈halshs-01965937〉
  • Olivier Bara. "On ne badine pas avec l'amour", "Il ne faut jurer de rien" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" de Musset. Atlande, pp.255, 2012, Clefs concours, Lettres XIXe siècle. 〈hal-00918682〉
  • Olivier Bara. Théophile Gautier, Théâtre de poche, édition critique. Classiques Garnier, pp.438, 2011. 〈hal-00918693〉
  • Olivier Bara. Le Sanctuaire des illusions. George Sand et le théâtre. Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, pp.377, 2010, Theatrum Mundi. 〈hal-00918681〉
  • Olivier Bara. George Sand, Pierre qui roule, suivi de Le Beau Laurence, édition critique. Olivier Bara. Paradigme, 337 p., 2007. 〈halshs-01965554〉
  • Olivier Bara. Eugène de Planard, Le Solitaire, opéra-comique en trois actes, musique de Michele Carafa. Dossier de presse parisienne. Olivier Bara. Editions Lucie Galland, 2004, Karl Leich-Galland. 〈halshs-01965940〉
  • Olivier Bara. Le Théâtre de l'Opéra-Comique sous la Restauration. Enquête autour d'un genre moyen. Georg Olms Verlag, 2000. 〈halshs-01965517〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier17 documents

  • Olivier Bara. Presse et Opéra aux 18e et 19e siècles : Croisements, échanges, représentations. Olivier Bara, Christophe Cave, Marie-Eve Thérenty. 2018, 〈www.medias19.org〉. 〈halshs-01965515〉
  • Olivier Bara, Georges Forestier, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan. Molière des Romantiques. Hermann, 2018. 〈halshs-01957229〉
  • Olivier Bara. Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier. Olivier Bara. Classiques Garnier, 2017. 〈halshs-01965520〉
  • Olivier Bara. Les Mondes de Labiche. Olivier Bara Violaine Heyraud Jean-Claude Yon. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017. 〈halshs-01965523〉
  • Olivier Bara. Public/privé. Du fauteuil à la scène médiatique. Olivier Bara Marie-Eve Thérenty. Les Amis de George Sand, 2017. 〈halshs-01965527〉
  • Olivier Bara. Eugène Scribe. Un maître de la scène théâtrale et lyrique au 19e siècle. Olivier Bara Jean-Claude Yon. PUR, 2016. 〈halshs-01965519〉
  • Anne Pellois, Olivier Bara, Mireille Losco Lena. Les Héroïsmes de l’acteur. France. PUL, 2015, 2729708847. 〈halshs-01837081〉
  • Olivier Bara. En revenant à la revue. La revue de fin d'année au 19e siècle. Olivier Bara Romain Piana Jean-Claude Yon. Société d'histoire du théâtre, 2015. 〈halshs-01965525〉
  • Bara Olivier. Ecriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de George Sand, avec Catherine Nesci. ELLUG, pp.532, 2014. 〈halshs-00978074〉
  • Olivier Bara. L'autre théâtre romantique, avec Barbara T. Cooper. Revue d'Histoire du théâtre, pp.132, 2013. 〈hal-00918690〉
  • Olivier Bara. " George Sand et les arts du XVIIIe siècle ". Les Amis de George Sand, pp.225, 2012. 〈hal-00918689〉
  • Olivier Bara, Pierre Saby, Michael O'Dea. Orages, littérature et culture, 1760-1830, " Rousseau en musique ". Atlande, pp.314, 2012. 〈hal-00918688〉
  • Olivier Bara, Alban Ramaut. Généalogies du romantisme musical français. Vrin, pp.284, 2012. 〈hal-00918687〉
  • Olivier Bara. Lectures sociocritiques du théâtre. Études littéraires (Université Laval, Québec), pp.164, 2012. 〈hal-00918692〉
  • Olivier Bara. Actes de la Journée d'agrégation consacrée à "Hernani" et "Ruy Blas" des Universités Lyon 2, Lyon 3 et Montpellier 3, co-dirigés avec Marie-Ève Thérenty. 2012. 〈hal-00918683〉
  • Olivier Bara. Presse et scène au XIXe siècle. Olivier Bara et Marie-Eve Thérenty. 2011. 〈hal-00918685〉
  • Olivier Bara, Christine Planté. George Sand critique : Une autorité paradoxale. PUSE, pp.260, 2011. 〈halshs-00986707〉

Chapitre d'ouvrage93 documents

  • Olivier Bara. L'unité d'action en question chez Benjamin Constant: enjeux sociopolitiques d'une dramaturgie hétérodoxe. Jean-Marie Roulin et Eric Bordas. Benjamin Constant: l'esprit d'une oeuvre, Publications de l'université de Saint-Etienne, pp.69-80, 2018, "Le XIXe siècle en représentation(s)", 978-2-86272-713-4. 〈halshs-01964523〉
  • Olivier Bara. "Des didascalies imprimées à l'espace représenté. Archéologie scénique d'Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas". Sylviane Robardey-Eppstein. Sculpter l'espace, ou le théâtre d'Alexandre Dumas à la croisée des genres, Classiques Garnier, p.49-63, 2018. 〈halshs-01986769〉
  • Olivier Bara. "Espaces réels, imaginaires et idéologiques: Départ pour l'Icarie, revue américano-lyonnaise de 1848". Alvio Patierno. Il teatro dei generi minori. Dalla Francia all'Europa, Bonanno Editore, p.83-100, 2017. 〈halshs-01975486〉
  • Olivier Bara. "La revue de fin d'année à Paris au 19e siècle: chambre d'écho de la culture musicale". Michela Niccolai et Clair Rowden. Musical Theatre in Europe 1830-1945, Brepols, p.1-21, 2017. 〈halshs-01975506〉
  • Olivier Bara. Eugène Scribe, l'homme sans style ?. Olivier Bara Jean-Claude Yon. Eugène Scribe. Un maître de la scène théâtrale et lyrique au 19e siècle, Presses de l'université de Rennes, p.149-176, 2016. 〈halshs-00980857〉
  • Olivier Bara. Les nouvelles émotions suscitées par les arts de la scène au 19e siècle. Alain Corbin Jean-Jacques Courtine Georges Vigarello. Histoire des émotions, tome 2, "Des Lumières à la fin du 19e siècle", Le Seuil, p.352-373, 2016. 〈halshs-01965941〉
  • Olivier Bara. Le voyage aérien au théâtre au XIXe siècle, du code mythologique à l'imaginaire scientifique . Françoise Sylvos. Poétiques du voyage aérien dans la littérature, 2015. 〈halshs-00980859〉
  • Olivier Bara. Drame social et industrialisation théâtrale sous la monarchie de Juillet. Monia Kallel. Création littéraire et discours social à l'ère de la littérature industrielle, Institut supérieur des Sciences humaines de Tunis, 2015. 〈halshs-00980856〉
  • Olivier Bara. Gluck fantôme. Les reprises à l'Opéra sous la Restauration: petite revue de presse. Alban Ramaut Pierre Saby. D'un Orphée l'autre, 1762-1859: métamorphoses d'un mythe, 2015, D'un Orphée l'autre, 1762-1859: métamorphoses d'un mythe. 〈halshs-00980855〉
  • Olivier Bara. Représentations médiatiques de Théodora en 1884. Le spectacle de Victorien Sardou dans un fauteuil. Maria Gabriella Cambiaghi Serena Feloj Maddalena Mazzocut-Mis. Victorien Sardou: polifonia della rappresentazione, Mimesis / Filosofie del teatro, 2015. 〈halshs-00980852〉
  • Olivier Bara. "Costume, répertoire et société à l'Opéra-Comique, 1801-1848". Agnès Terrier. L'Opéra-Comique et ses trésors, Centre national du costume de scène, p.50-57, 2015. 〈halshs-01978159〉
  • Olivier Bara. "Le rire sympathique de Geoffroy, ou le bourgeois bien tempéré de Labiche". Violaine Heyraud et Ariane Martinez. Le Vaudeville en scène, Ellug, p.47-58, 2015. 〈halshs-01975767〉
  • Olivier Bara. "Le pauvre dans le drame humanitaire de la monarchie de Juillet". Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot. L'Altérité en spectacle, 1789-1918, Presses de l'université de Rennes, p.175-189, 2015. 〈halshs-01975771〉
  • Olivier Bara. Notices "Cantatrice", "Comédiens", "Mouny-Robin", "Opéra-Comique", "Théâtre de Nohant". Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths. Dictionnaire George Sand, Honoré Champion, 2015. 〈halshs-01974556〉
  • Olivier Bara. "Histoire de ma vie de George Sand", "Le Diable aux champs de George Sand". Jean-Louis Cabanès, Vincent Laisney. L'Année 1855. La littérature à l'époque de l'Exposition universelle, Honoré Champion, p.475-484 et p.485-488, 2015. 〈halshs-01974561〉
  • Olivier Bara. "Le livret d'opéra sous l'Empire, entre tragédie et épopée, ou l'épique en action". Detlef Altenburg et alii. Spontini und die Oper im Zeitalter Napoleons, Studio Verlag, p. 29-43, 2015. 〈halshs-01975783〉
  • Bara Olivier. Les débuts de Cocteau dans "Comoedia" et "Comoedia illustré" entre "La Lampe d'Aladin" et "Le Dieu bleu" (1909-1912) : se perdre pour se trouver ?. Cocteau journaliste, PUR, pp.31-48, 2014. 〈halshs-00978073〉
  • Olivier Bara. Feydeau : le vaudeville sans musique ?. Violaine Heyraud. Feydeau, la plume et les planches, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2014. 〈halshs-00980854〉
  • Olivier Bara. La folie du vaudeville face à la raison de la censure sous la Monarchie de Juillet. Cristina Marinho, Francisco Topa, Nuno Pinto Ribeiro. Teatro do Mundo. Teatro e Censura, Universidade do Porto, Facultade de Letras, pp.139-162, 2013. 〈hal-00910198〉
  • Olivier Bara.  "Dérive, déliaison, délire : Odry dans la parade des Saltimbanques, ou le rire en 1838". Le rire moderne , Presses universitaires de Paris Ouest, pp.377-392, 2013. 〈hal-00910205〉
  • Olivier Bara. La parole trahie : mythe fondateur et fondement éthique de la poétique mussétienne. Poétiques de Musset, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.219-230, 2013. 〈hal-00918680〉
  • Olivier Bara. Les voies/voix de la vengeance à l'opéra au XIXe siècle. Céline Bohnert Régine Borderie. Poétiques de la vengeance. De la passion à l'action, Classiques Garnier, pp.93-106, 2013. 〈hal-00914571〉
  • Olivier Bara. Du social dans "On ne badine pas avec l'amour", "Il ne faut jurer de rien" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" de Musset. : Essai de sociocritique du proverbe dramatique. Lectures de Musset, "On ne badine pas avec l'amour", "Il ne faut jurer de rien", "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée", Presses universitaires de Rennes, pp.163-177, 2012. 〈hal-00910168〉
  • Olivier Bara. Poèmes dramatiques. Dialogue et vérité dans les deux premiers recueils de Musset. Gisèle Seginger. Musset, poésie et vérité, Champion, pp.235-249, 2012. 〈hal-00910236〉
  • Olivier Bara. "Le Paria" de Casimir Delavigne (1821). Libéralisme et romantisme mêlés ? . Sylvain Ledda Florence Naugrette. Casimir Delavigne en son temps. Vie culturelle, théâtre, réception, Eurédit, pp.267-281, 2012. 〈hal-00910217〉
  • Olivier Bara. Le texte épistolaire comme source historique : les lettres de Marie Dorval à Alfred de Vigny (1833-1837), tableau de la vie théâtrale en province. Correspondance et théâtre, Presses universitaires de Rennes, pp.163-174, 2012. 〈hal-00910226〉
  • Olivier Bara. Du théâtre de Nohant aux scènes parisiennes : répétitions, adaptations, réécritures. Tréteaux et paravents. Le théâtre de société au XIXe siècle, Créaphis, pp.167-181, 2012. 〈hal-00910241〉
  • Olivier Bara.  Le jeu de la loi et du désir dans trois comédies-proverbes de Musset . Musset : un trio de proverbes, Classiques Garnier, pp.81-95, 2012. 〈hal-00910232〉
  • Olivier Bara. Lettres publiques de George Sand sur le théâtre : affirmation médiatique d'une voix de femme de spectacle. Guillaume Pinson. La lettre et la presse: poétique de l'intime et culture médiatique, 2012, 〈www.medias19.org〉. 〈hal-00914534〉
  • Olivier Bara. Les voix dissonantes de l'anti-rossinisme français sous la Restauration. Généalogies du romantisme musical français, Vrin, pp.115-128, 2012, MusicologieS. 〈hal-00914555〉
  • Olivier Bara. Le café-concert dans la grande presse, ou la crise du feuilleton dramatique. Presse, chanson et culture orale au XIXe siècle, Nouveau monde éditions, pp.14, 2012. 〈hal-00910179〉
  • Olivier Bara. Voir Vautrin : la vérité du type balzacien, entre roman et théâtre. La Relecture de l'œuvre par ses écrivains mêmes, Tome III, Se relire par l'image, Kimé, pp.243-259, 2012. 〈hal-00910250〉
  • Olivier Bara. Fantastique ou comique ? La peur en spectacle ou la tradition du Trial à l'Opéra-Comique. Le Surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique, Symétrie, pp.263-274, 2012. 〈hal-00910157〉
  • Olivier Bara. Le haute-contre en question : significations socioculturelles d'une crise vocale en France autour de 1830. Der Countertenor. Die männlische Falsettstimme vom Mittelalter zur Gegenwart, Schott, pp.137-154, 2012. 〈hal-00910187〉
  • Olivier Bara. "Quelques réflexions sur Jean-Jacques Rousseau, par George Sand". Gauthier Ambrus, Alain Grosrichard. Vivant ou mort, il les inquiètera toujours. Amis et ennemis de Rousseau, 18e-19e siècles, Bibliothèque de Genève, Institut et musée Voltaire, p.278-279, 2012. 〈halshs-01978155〉
  • Olivier Bara. Influence et détournement du mélodrame dans le livret d'opéra-comique, des lendemains de la Révolution à la Restauration. The Opéra-Comique in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Brepols, pp.1-16, 2011. 〈hal-00910240〉
  • Olivier Bara. "Lucrezia Floriani" de George Sand : poétique et éthique d'un anti-feuilleton. George Sand journaliste, Presses de l'Université de Saint-Étienne, pp.219-233, 2011. 〈hal-00909768〉
  • Olivier Bara, Jean-Claude Yon. Le théâtre et la scène. La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.19-32, 2011. 〈hal-00918889〉
  • Olivier Bara. Le lieu théâtral dans l'œuvre narrative de Musset. Sylvain Ledda. Territoires de Musset, Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, pp.56-61, 2011. 〈hal-00910259〉
  • Olivier Bara. Jules Janin (1804-1874). La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.69-75, 2011. 〈hal-00918885〉
  • Olivier Bara. "Du nouveau dans le beau idéal" : Stendhal, " Vie de Rossini ". Être moderne. Les écrivains face aux nouveautés artistiques, littéraires et technologiques, Eurédit, pp.65-78, 2011. 〈hal-00909777〉
  • Olivier Bara. Le fantastique à l'Opéra-Comique au XIXe siècle : une exception révélatrice ?. Opéra et fantastique, Presses universitaires de Rennes, pp.155-168, 2011. 〈hal-00909756〉
  • Olivier Bara. Francisque Sarcey (1827-1899). La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.99-103, 2011. 〈hal-00918886〉
  • Olivier Bara. Julien Louis Geoffroy (1743-1814). La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.210-214, 2011. 〈hal-00918881〉
  • Olivier Bara. Les spectacles. La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.50-68, 2011. 〈hal-00918882〉
  • Olivier Bara. "Olympie" de Spontini, entre tragédie lyrique et grand opéra. Voltaire à l'opéra, Classiques Garnier, pp.111-134, 2011. 〈hal-00909764〉
  • Olivier Bara. Jules LemaÎtre (1853-1914). La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914), Nouveau monde éditions, pp.110-114, 2011. 〈hal-00918888〉
  • Olivier Bara. "Le grand opéra et l'opéra-comique au 19e siècle, de Paris à Lyon", "La Juive, l'opéra le plus joué à Lyon au 19e siècle", "La création de Lohengrin à Lyon", "Eugène Scribe", "Illustres chanteurs en représentation", "Les débuts au Grand-Théâtre à Lyon". Archives municipales de Lyon. Spectaculaire! Décors d'opéra et d'opérette à Lyon au 19e siècle, Mémoire active, 2011. 〈halshs-01978151〉
  • Olivier Bara. Victorien Sardou et l'opéra-comique. Victorien Sardou, le théâtre et les arts, Presses universitaires de Rennes, pp.167-182, 2010. 〈hal-00909773〉
  • Olivier Bara. Le spectacle d'opéra-comique entre Révolution et Empire. Les didascalies imprimées face à l'inventaire des décorations du Théâtre Favart. Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire, Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.57-75, 2010. 〈hal-00909750〉
  • Olivier Bara. L'esthétique théâtrale de la "fille de Sedaine" : un dialogue contradictoire avec le dix-huitième siècle. George Sand : intertextualité et polyphonie I. Palimpsestes, échanges, réécritures, Peter Lang, pp.127-143, 2010, French studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries. 〈hal-00909767〉
  • Olivier Bara. Figures d'esclaves à l'opéra. Du "Code noir" à "L'Africaine" d'Eugène Scribe (1842-1865), les contradictions de l'imaginaire libéral. Littérature et esclavage, XVIIIe-XIXe siècles, Desjonquères, pp.110-123, 2010, L'esprit des Lettres. 〈hal-00909738〉
  • Olivier Bara. Une soirée à l'Opéra-Comique au XIXe et au début du XXe siècle : un rituel bourgeois ?. Alexandre Dratwicki Agnès Terrier. L'art officiel dans la France musicale du 19e siècle, 2010, 〈bruzanemediabase.org〉. 〈halshs-00980861〉
  • Olivier Bara. Autour de «Rocaille. Théâtre». Petite enquête sur un dossier préparatoire de Bouvard et Pécuchet. Stéphanie Dord-Crouslé, Stella Mangiapane et Rosa Maria Palermo Di Stefano. Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, Andrea Lippolis Editore, pp.49-59, 2010. 〈halshs-00550671〉
  • Olivier Bara. National, populaire, universel : tensions et contradictions d'un théâtre peuple chez Victor Hugo. Presses Universitaires de Rennes. Théâtre populaire et représentations du peuple, Presses universitaires de Rennes, pp.17-27, 2010. 〈hal-00909714〉
  • Olivier Bara. Autour de "Rocaille. Théâtre", petite enquête sur un dossier préparatoire de "Bouvard et Pécuchet". Messina, Andrea Lippolis Editore. Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et première réalisations numériques, Messina, Andrea Lippolis Editore, pp.49-59, 2010. 〈hal-00909732〉
  • Delphine Gleizes, Olivier Bara. " Une année de critique théâtrale au Mousquetaire (novembre 1853-novembre 1854) ". Pascal Durand ; Sarah Mombert. Entre presse et littérature. Le Mousquetaire, journal de M. Alexandre Dumas (1853-1857), Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, Droz, pp.107-131, 2009. 〈halshs-00968418〉
  • Olivier Bara. "La vocalité italienne dans les opéras-comiques d'Hérold, ou d'un "usage raisonnable" des ornements". Alexandre Dratwicki. Hérold en Italie, Symétrie et Palazetto Bru Zane, p.135-152, 2009. 〈halshs-01977979〉
  • Olivier Bara. "L'artisan philosophe dans Le Compagnon du tour de France de George Sand, ou du bon usage de Rousseau en 1840". Michèle Hecquet, Martine Watrelot. Le Compagnon du tour de France de George Sand, Presses de l'Université Lille 3, p.41-52, 2009. 〈halshs-01977957〉
  • Olivier Bara. "Michele Carafa, un passeur entre deux cultures: Les Deux Figaro/I due Figaro - de la comédie aux livrets italien et français". Rainer Schmusch et Herbert Schneider. Librettoübersetzung. Interkulturalität im Europäischen Musiktheater, Georg Olms Verlag, p.61-74, 2009. 〈halshs-01975865〉
  • Olivier Bara. "The Company at the Heart of the Operatic Institution. Chollet and the changing nature of comic-opera role types during the July Monarchy". Annegret Fauser et Mark Everist. Music, Theater, and Cultural Transfer. Paris, 1830-1914, The Chicago University Press, p.11-28, 2009. 〈halshs-01975812〉
  • Olivier Bara. "Une année de critique théâtrale et musicale au Mousquetaire (novembre 1853-novembre 1854)". Pascal Durand, Sarah Mombert. Entre presse et littérature. "Le Mousquetaire", journal de M.Alexandre Dumas, Droz, p.107-131, 2009. 〈halshs-01978137〉
  • Olivier Bara. "Eléments pour une poétique du feuilleton théâtral". Mariane Bury, Hélène Laplace-Claverie. Le Miel et le Fiel. La critique théâtrale en France au 19e siècle, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, p.21-30, 2008. 〈halshs-01978006〉
  • Olivier Bara. "L'esprit tué par la mécanique? La production du boulevard théâtral dans le discours critique de la première moitié du 19e siècle". Jean-Yves Mollier, Philippe Régnier, Alain Vaillant. La Production de l'immatériel. Théories, représentations et pratiques de la culture au 19e siècle, Presses de l'Université de Saint-Etienne, p.417-430, 2008. 〈halshs-01977987〉
  • Olivier Bara. "Les Bohémiens à l'opéra au 19e siècle: du spectacle de l'Autre au drame de l'altérité". Sarga Moussa. Le Mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe, L'Harmattan, p.201-222, 2008. 〈halshs-01977997〉
  • Olivier Bara. "Les livrets de mise en scène, commis voyageurs de l'opéra-comique en province". Florence Naugrette. Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876), CEREDI, université de Rouen, 2008, 〈www.ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/〉. 〈halshs-01977999〉
  • Olivier Bara. "Le répertoire français sur les scènes napolitaines entre 1815 et 1848: réflexion sur les modalités d'une présence". Jean-Claude Yon. Le Théâtre français à l'étranger au 19e siècle. Histoire d'une suprématie culturelle, Nouveau Monde éditions, p.181-200, 2008. 〈halshs-01977985〉
  • Olivier Bara. "Renouveau du vaudeville et de la comédie (1848-1901)". Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda, Florence Naugrette. Le théâtre français du 19e siècle. Anthologie de l'Avant-Scène Théâtre, L'Avant-Scène Théâtre, pp.311-379, 2008. 〈halshs-01974550〉
  • Olivier Bara. "La malséance au théâtre (1830-1838): Hernani, Ruy Blas et le public". Judith Wulf. Lectures du théâtre de Victor Hugo: Hernani, Ruy Blas, Presses universitaires de Rennes, p.31-46, 2008. 〈halshs-01977992〉
  • Olivier Bara. George Sand, "Essai sur le drame fantastique", "Quelques réflexions sur Jean-Jacques Rousseau", "Hamlet", "Deburau", "Arts: théâtre de la République, théâtre de l'Opéra", "Préface à Comme il vous plaira", "Préface à Werther" (édition, introductions et notes). Christine Planté. George Sand critique, anthologie, Du Lérot, 2007. 〈halshs-01974541〉
  • Olivier Bara. "Emile Souvestre, praticien et réformateur du théâtre: la morale en action". Bärbel Plötner. Emile Souvestre, écrivain breton porté par l'utopie sociale, Centre de recherche bretonne et celtique, p.97-115, 2007. 〈halshs-01978009〉
  • Olivier Bara. "La réception du Devin du village sous la Restauration, ou comment Rousseau fut chassé de l'Opéra". Michael O'Dea, Pierre Saby. Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l'opéra. Autour du Devin du village, Presses de l'université Lyon 2, p.141-171, 2006. 〈halshs-01978063〉
  • Olivier Bara. "Le champ théâtral sous la Restauration: essais dramatiques et stratégies de conquête du jeune Balzac". Claire Barel-Moisan. Balzac avant Balzac, Christian Pirot éditeur, p.123-138, 2006. 〈halshs-01978057〉
  • Olivier Bara. "Prolongements romanesques de l'expérience théâtrale chez George Sand: Le Château des Désertes, L'Homme de neige, Pierre qui roule. Le théâtre au miroir du roman". Brigitte Diaz, Isabelle Naginski. George Sand, pratiques et imaginaires de l'écriture, Presses universitaires de Caen, p.225-237, 2006. 〈halshs-01978039〉
  • Olivier Bara. "J'avais presque oublié que j'étais née musicienne aussi... Musique et identité dans Histoire de ma vie de George Sand". José-Luis Diaz, Simone Bernard-Griffiths. Lire Histoire de ma vie de George Sand, Presses universitaires Blaise Pascal, p.143-160, 2006. 〈halshs-01978047〉
  • Olivier Bara. "Dramaturgies de la souveraineté: entrées royales et pièces de circonstance sous la Restauration". Eric Perrin-Saminadayar, Corinne Saminadayar-Perrin. Imaginaire et représentations littéraires des entrées royales au 19e siècle, Publications de l'université de Saint-Etienne, p.41-60, 2006. 〈halshs-01978019〉
  • Olivier Bara. "George Sand et le démon de l'allégorie: Les Sept Cordes de la lyre au miroir de l'Essai sur le drame fantastique". Catherine Masson, Nathalie Rogers, Marie-Paule Tranvouez. George Sand: une écriture expérimentale, Presses Universitaires du Nouveau Monde, p.231-245, 2006. 〈halshs-01978029〉
  • Olivier Bara. "Le Corneille du Boulevard: des mélodrames cornéliens de Pixerécourt". Myriam Dufour-Maître, Florence Naugrette. Corneille des Romantiques, Publications des universités de Rouen et du Havre, p.77-91, 2006. 〈halshs-01978017〉
  • Olivier Bara. "L'opéra-comique et la tentation du spectaculaire sous le Second Empire". Olivier Goetz, Isabelle Moindrot. Le Spectaculaire dans les arts de la scène. Du Romantisme à la Belle Epoque, CNRS éditions, p.70-77, 2006. 〈halshs-01978023〉
  • Olivier Bara. "Le spectacle du pilori: édification, conversion du peuple? Notre-Dame de Paris par Worsley, Dieterle et Delannoy". Delphine Gleizes. L'oeuvre de Victor Hugo à l'écran. Des rayons et des ombres., Les Presses de l'université Laval / L'Harmattan, p.151-170, 2005. 〈halshs-01978081〉
  • Olivier Bara. "Rire sous la Restauration: théorie et pratique de la comédie, de Stendhal à Scribe". Jean-Yves Mollier, Martine Reid, Jean-Claude Yon. Repenser la Restauration, Nouveau monde éditions, p.239-251, 2005. 〈halshs-01978103〉
  • Olivier Bara. "Théâtre, opéra, cinéma: parasitage des genres. Le roi s'amuse, Rigoletto, Il re si diverte". Delphine Gleizes. L'oeuvre de Victor Hugo à l'écran. Des rayons et des ombres, Les Presses de l'université Laval / L'Harmattan, p.107-124, 2005. 〈halshs-01978087〉
  • Olivier Bara. "Langue des drames de Hugo en prose et langue du mélodrame". Florence Naugrette, Guy Rosa. Hugo et la langue, Bréal, p.409-428, 2005. 〈halshs-01978096〉
  • Olivier Bara. "Balzac en vaudeville: manipulations et appropriations du roman par la scène parisienne des années 1830". Gérard Loubinoux et Philippe Bourdin. La Scène bâtarde entre Lumières et romantisme, Presses universitaires Blaise Pascal, p.91-109, 2004. 〈halshs-01974587〉
  • Olivier Bara. "Consuelo et le "temple de la folie". Exaspération romanesque des tensions de la scène lyrique". Michèle Hecquet et Christine Planté. Lectures de Consuelo-La Comtesse de Rudolstadt de George Sand, Presses universitaires de Lyon, p.167-187, 2004. 〈halshs-01974590〉
  • Olivier Bara. "Représentations sandiennes du public de théâtre: une communauté impossible?". Eric Bordas. George Sand, écriture et représentations, Eurédit, p.183-206, 2004. 〈halshs-01978127〉
  • Olivier Bara. "L'imaginaire scénique de la prison sous la Révolution: éloquence et plasticité d'un lieu commun". Philippe Bourdin, Gérard Loubinoux. Les Arts de la scène et la Révolution française, Presses universitaires Blaise Pascal, p.395-418, 2004. 〈halshs-01978122〉
  • Olivier Bara. "L'Etoile du Nord de Meyerbeer, ou l'opéra-comique en ses extrêmes". Arnold Jacobshagen, Milan Pospisil. Meyerbeer und die Opéra-Comique, Laaber, p. 231-247, 2004. 〈halshs-01978114〉
  • Olivier Bara. "L'opéra-comique de la Restauration et sa recréation italienne: heureux échange ou rencontre manquée?". Milan Pospisil. Le rayonnement de l'opéra-comique en Europe au 19e siècle, KLB, p.285-298, 2003. 〈halshs-01974583〉
  • Olivier Bara. "Les débuts de Fromental Halévy à l'Opéra-Comique (1819-1827)". Gilles de Van, Karl Leich-Galland. Fromental Halévy, Editions Lucie Galland, p.51-71, 2003. 〈halshs-01974578〉
  • Olivier Bara. "Murs blancs, toit rouge: éclats du Nord dans la poésie verlainienne" (avec Dominique Carlat). Patrice Marcilloux. Histoire d'un site. La réhabilitation de l'ancien refuge de l'abbaye d'Etrun, Conseil général du Pas-de-Calais, p.107-119, 2002. 〈halshs-01974575〉
  • Olivier Bara. "Des "hommes crépusculaires". Epopée critique et crise du héros dans La Légende des siècles". André Guyaux et Bertrand Marchal. La Légende des siècles (Première série) de Victor Hugo, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, p.14-35, 2002. 〈halshs-01974564〉
  • Olivier Bara. "Le bestiaire des Petites Epopées, ou l'alphabet du Progrès". José-Luis Diaz. La Légende des siècles de Victor Hugo. Les "sombres assonances de l'histoire", SEDES, p.71-86, 2002, 〈http:/groupugo.div.jussieu.fr〉. 〈halshs-01974571〉

Article dans une revue45 documents

  • Olivier Bara. "La Marquise à l'Opéra-Comique. De George Sand à Adolphe Adam". Cahiers George Sand, LES AMIS DE GEORGE SAND, 2018, p.197-206. 〈halshs-01975347〉
  • Olivier Bara. "Lire le social par le théâtre sous la monarchie de Juillet". Romantisme, Armand Colin, 2017, p.49-58. 〈halshs-01975343〉
  • Olivier Bara. "Du romantisme contre un siècle grégaire. Sand et Musset selon Cassou". Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2017, p.215-224. 〈halshs-01975339〉
  • Olivier Bara. "Deux opéras pour un roman. Chronique du règne de Charles IX, Le Pré-aux-clercs, Les Huguenots". Cahiers Mérimée, Classiques Garnier, 2015, p.61-76. 〈halshs-01975198〉
  • Olivier Bara. "Juin 1848, une lacune dans l'oeuvre de George Sand? Taire et dire le désastre". Cahiers George Sand, LES AMIS DE GEORGE SAND, 2015, p.143-165. 〈halshs-01975189〉
  • Olivier Bara. "Le conte en scène, de Cendrillon au Petit Chaperon rouge: une métamorphose merveilleuse de l'opéra-comique entre Empire et Restauration?". Féeries, UMR 5316 - Litt&Arts, 2015, p.115-130. 〈halshs-01975178〉
  • Olivier Bara. 1814-1815: construction dramatique des événements et modes théâtraux de symbolisation du présent. Revue d’histoire du XIXe siècle, La Société de 1848, 2014, 1814-1815 Expériences de la discontinuité. 〈halshs-00980862〉
  • Olivier Bara. "Racine et Shakespeare, manifeste pour la jeunesse". L'Année Stendhalienne, Champion, 2014, p.91-109. 〈halshs-01975329〉
  • Olivier Bara. "Mouny-Robin, ou comment refonder le fantastique en 1841". Cahiers George Sand, LES AMIS DE GEORGE SAND, 2014, p.113-131. 〈halshs-01975544〉
  • Olivier Bara. Le Théâtre du Panorama-Dramatique, un laboratoire dramatique sous la Restauration. Lingua Romana : a Journal of French, Italian and Romanian Culture, Brigham Young University, 2013, 11, pp.35-48. 〈hal-00914547〉
  • Olivier Bara. " Le Plus Heureux des trois", un adultère gai. L'Avant-scène théâtre, 2013, pp.88-91. 〈hal-00914268〉
  • Olivier Bara. Les figures féminines dans le théâtre de Victor Hugo. Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, 2013, pp.75-81. 〈hal-00914297〉
  • Olivier Bara. D'un théâtre romantique fantastique : réflexions sur une trop visible absence. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2013, pp.69-86. 〈hal-00914274〉
  • Olivier Bara. Le silence des choses. La pantomime romantique, spectacle de l'immanence ?. Le Magasin du XIXe siècle, Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD), 2012, pp.76-80. 〈hal-00914293〉
  • Olivier Bara. Lectures sociocritiques du théâtre, "Introduction". Etudes littéraires, D?partement des litt?ratures de l'Universit? Laval, 2012, pp.7-20. 〈hal-00914570〉
  • Olivier Bara. On est dans la danse...dansons ! "Quadrille" de Sacha Guitry. L'Avant-scène théâtre, 2012, pp.81-82. 〈hal-00914291〉
  • Olivier Bara. George Sand et les arts du XVIIIe siècle, "Introduction". Les Amis de George Sand, 2012, pp.7-28. 〈hal-00914793〉
  • Olivier Bara. Castil-Blaze plagiaire ? Du "Dictionnaire de musique" au "Dictionnaire de musique moderne", petite étude de cas . Orages, Littérature et culture (1760-1830), Association Orages, 2012, pp.199-210. 〈hal-00914271〉
  • Olivier Bara. Théophile Gautier, historien du théâtre ?. Bulletin de la Société Théophile Gautier, 2012, pp.46-60. 〈hal-00914265〉
  • Olivier Bara. Auriol, ou de l'usage romantique du clown : Gautier, Banville, Baudelaire et le rire du cirque. Revue de lectures et d'études vallésiennes, 2012, pp.81-93. 〈hal-00914259〉
  • Olivier Bara, Jean-Claude Yon.  Eugène Scribe, l'empereur déchu. L'Avant-scène théâtre, 2011, pp.81-82. 〈hal-00914279〉
  • Olivier Bara. "Le rire subversif de Frédérick-Lemaître/Robert Macaire, ou la force comique d'un théâtre d'acteur". Insignis - Revue d’études littéraires et transdisciplinaires sur le XIXe siècle, Insignis, 2011, "Trans(e)", 〈revue-insignis.com〉. 〈halshs-01975554〉
  • Olivier Bara. Le théâtre de Théophile Gautier, ou l'impossible réalité. Bulletin de la Société Théophile Gautier, 2010, pp.9-25. 〈hal-00914283〉
  • Olivier Bara. Petite histoire de l'interprétation scénique et vocale de "La donna del lago" de Rossini : entre fastes bel cantistes et couleur locale romantique (1958-2001). Silène, Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées - Université Paris Nanterre, 2010. 〈hal-00914541〉
  • Olivier Bara. Dramaturgie du vaudeville chez Feydeau. Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, L'Avant-scène Théâtre, 2010, pp.45-52. 〈hal-00914260〉
  • Olivier Bara. Les théâtres de George Sand, dans le texte et au-delà. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2010, pp.119-130. 〈hal-00914285〉
  • Olivier Bara. "Le Théâtre-Historique, théâtre en musique". Cahiers Alexandre Dumas, Société des Amis d'Alexandre Dumas - Classiques Garnier, 2009, p.18-29. 〈halshs-01975571〉
  • Olivier Bara. "Gautier, le corps dansant et l'objet, ou l'esprit de la matière". Bulletin de la Société Théophile Gautier, 2009, "Gautier et les arts de la danse", p.57-68. 〈halshs-01975585〉
  • Olivier Bara. "Musset et Sand ironistes: deux romantismes critiques?". Littératures, Presses universitaires du Mirail, 2009, p.29-45. 〈halshs-01975579〉
  • Olivier Bara. "De Labiche à Feydeau: d'un vaudeville l'autre". L'Avant-scène théâtre, 2009, p.85-89. 〈halshs-01978252〉
  • Olivier Bara. "Maître Favilla, ou le théâtre à la folie: illusion et hallucination". George Sand Studies, 2008, p.12-25. 〈halshs-01975592〉
  • Olivier Bara. "Julien-Louis Geoffroy et la naissance du feuilleton dramatique". Orages, Littérature et culture (1760-1830), Association Orages, 2008, "Poétiques journalistiques", p.163-180. 〈orages.eu〉. 〈halshs-01975612〉
  • Olivier Bara. "De Feydeau à Guitry: la quintessence du vaudeville". L'Avant-scène théâtre, 2008, p.80-82. 〈halshs-01978246〉
  • Olivier Bara. "Ecrire sur le vide: les débuts de Théophile Gautier au Moniteur universel et la pénurie théâtrale de la saison 1855-1856". Bulletin de la Société Théophile Gautier, 2008, "Le cothurne étroit du journalisme", p.127-141. 〈halshs-01975602〉
  • Olivier Bara. "L'opéra idéal selon la Lettre à Meyerbeer: rêverie critique et pensée utopique". Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2007, Les Lettres d'un voyageur de George Sand. Une poétique romantique, sous la direction de Damien Zanone, p.141-154. 〈halshs-01978012〉
  • Olivier Bara. "La "moralité de la révolution": de l'autorité du mélodrame selon le Théâtre choisi de Pixerécourt". Studi francesi, Rosenberg & Sellier, 2006, p.351-369. 〈halshs-01975620〉
  • Olivier Bara. Boulevard du Crime. Le temps des spectacles oculaires : Orages, littérature et culture, 1760-1830. Orages, Littérature et culture (1760-1830), Association Orages, 2005. 〈halshs-00004855〉
  • Olivier Bara. "Les voies du théâtre idéal: Théophile Gautier, George Sand". Bulletin de la Société Théophile Gautier, 2004, p.93-107. 〈halshs-01975626〉
  • Olivier Bara. "La Juive de Scribe et Halévy: un opéra juif?". Romantisme, Armand Colin, 2004, "Juifs, judéités à Paris au début du 19e siècle", p.75-89. 〈halshs-01975633〉
  • Bara Olivier. D'un corpus hybride : l'opéra-comique, au carrefour des genres dramatiques et lyriques. Lieux Littéraires / La Revue (Corpus collectifs), 2003, pp.229-240. 〈halshs-00004856〉
  • Olivier Bara. "Les romantiques et l'opéra-comique: Berlioz, Gautier, Nerval. Petit essai de critique comparée". Lieux Littéraires / La Revue, Université Paul-Valéry -- Montpellier III, 2002, p.75-91. 〈halshs-01975643〉
  • Olivier Bara. "Paroles de gueux et "prose de la vie": Mille francs de récompense". Année Victor Hugo, Eurédit, 2002, p.161-181. 〈http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo〉. 〈halshs-01975741〉
  • Olivier Bara. "Bellini: Ernani. Un opéra inachevé". L'Avant-Scène Opéra, 2002, "Hugo à l'opéra", p.80-81. 〈halshs-01975648〉
  • Olivier Bara. "Victor Hugo, librettiste d'opéra-comique. A propos d'A.Q.C.H.E.B.". L'Avant-Scène Opéra, 2002, "Hugo à l'opéra", p.16-19. 〈halshs-01975657〉
  • Olivier Bara. "L'envers de la Comédie humaine: mythes balzaciens du Boulevard". Lieux Littéraires / La Revue, Université Paul-Valéry -- Montpellier III, 2001, "Théâtres virtuels", p.21-43. 〈halshs-01975667〉

Autre publication18 documents

  • Olivier Bara. "L'émergence du grand opéra". Programme de salle de l'Opéra de Paris. 2018, p.43-45. 〈halshs-01975514〉
  • Olivier Bara. "Du grand opéra français au melodramma verdien". Programme de salle de l'Opéra de Paris. 2018, p.40-43. 〈halshs-01975537〉
  • Olivier Bara. "Le fantastique dans les arts du spectacle de la seconde moitié du 19e siècle". Programme de salle de l'Opéra de Paris, Les Contes d'Hoffmann, Offenbach. 2016, p.57-59. 〈halshs-01975749〉
  • Olivier Bara. "Le Dieu de nos pères". Programme de salle de l'Opéra national de Lyon, La Juive, Halévy. 2016, p.165-173. 〈halshs-01975754〉
  • Olivier Bara. "La Vestale de Jouy et Spontini, un opéra politique?". Programme de salle de l'Opéra de la Monnaie de Bruxelles. 2016, p.55-83. 〈halshs-01975761〉
  • Olivier Bara. "Deux opéras pour un roman". Livret du CD "Le Pré-aux-clercs" d'Hérold. 2016, p.28-34. 〈halshs-01975530〉
  • Olivier Bara. Eugène Labiche, La Dame aux jambes d'azur, dossier et notes. Collection "Folioplus Classiques". 2015. 〈halshs-01974536〉
  • Olivier Bara. George Sand, La Marquise, dossier et notes. Collection "Folioplus Classiques". 2014. 〈halshs-01974534〉
  • Olivier Bara. "Le Masaniello de l'Opéra-Comique". Programme de salle de l'Opéra-Comique, La Muette de Portici, Auber. 2012. 〈halshs-01978219〉
  • Olivier Bara. Victor Hugo, "Ruy Blas". Cahiers du TNP, " Victor Hugo, Ruy Blas ", n° 11, 2011, dirigé par Olivier Bara avec la collabo.. 2011. 〈hal-00919390〉
  • Olivier Bara. "La riche tradition théâtrale du brigand". Programme de salle de l'Opéra-Comique, Les Brigands, Offenbach. 2011. 〈halshs-01978213〉
  • Olivier Bara. "De La Duègne aux Fiançailles au Couvent". Programme de salle de l'Opéra-Comique, Les Fiançailles au Couvent, Prokofiev. 2011. 〈halshs-01978218〉
  • Olivier Bara. "Une utopie du peuple". Programme de salle, Ruy Blas de Victor Hugo, TNP de Villeurbanne. 2011. 〈halshs-01978211〉
  • Olivier Bara. Alfred de Musset, Fantasio, dossier et notes. Collection "Folioplus Classiques". 2009. 〈halshs-01974526〉
  • Olivier Bara. 50 notices biographiques (écrivains, librettistes, chanteurs, compositeurs). Encyclopédie M.G.G. (Die Musik in Geschichte und Gegenwart). 2008. 〈halshs-01978264〉
  • Olivier Bara. Stendhal, Le Rouge et le Noir, dossier et notes. Collection "Classiques et Cie". 2004. 〈halshs-01974523〉
  • Olivier Bara. Alfred de Musset, Lorenzaccio, dossier et notes. Collection "Folioplus Classiques". 2003. 〈halshs-01974519〉
  • Olivier Bara. Honoré de Balzac, Le Père Goriot, lecture accompagnée et notes. Collection "Texte et dossier". 2000. 〈halshs-01974516〉