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Núria Gala Pavia

7
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  • 199923
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Professeure des Universités en Sciences du Langage. #### Intérêts scientifiques interdisciplinaires Linguistique Appliquée, Traitement Automatique des Langues (TAL), Sciences Cognitives et Sciences de l'Education : lexicologie, morpho-syntaxe, ressources lexicales, complexité linguistique, lisibilité, difficultés de lecture et compréhension du lexique par des publics identifiés (apprenants d'une langue, enfants dyslexiques, adultes malvoyants et adultes illettrés). #### Responsabilités 2023-2027, Co-responsable de l'équipe de recherche [Langues, Education et Apprentissages](https://www.lpl-aix.fr/recherche/equipes/leda/) (LEdA), laboratoire Parole et Langage (LPL UMR 7309). 2023-2025, Membre élue au Comité des Études, faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH), Aix Marseille Université (AMU). 2022-2023, Membre élue au Comité de la Recherche de la faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH), Aix Marseille Université. 2021-2023, **Directrice** du département des Sciences du Langage, faculté Arts Lettres Langues et Sciences Humaines (ALLSH), Aix Marseille Université. 2021-2022, Co-responsable de l'axe scientifique [Cognition et Langage](https://www.institut-cognition.com/innovez-par-la-cognition/cognition-et-langage/), [Institut Carnot Cognition.](https://www.institut-cognition.com/) 2016-2020, **Directrice** du Service Universitaire de Français Langue Etrangère (SUFLE), Aix-Marseille Université. 2013-2016, **Directrice** du département des Sciences du Langage, faculté Arts Lettres Langues et Sc. Humaines, Aix Marseille Université. 2009-2013, Co-responsable de la spécialité Traitement Automatique des Langues, master Sciences du Langage, Univ. de Provence. #### Expérience professionnelle Depuis sept. 2022, professeure des universités en sciences du langage, Aix Marseille Univ. et [Laboratoire Parole et Langage](https://www.lpl-aix.fr/). 2004-2022, maître de conférences en sciences du langage, Aix Marseille Univ. et [Laboratoire Parole et Langage](https://www.lpl-aix.fr/) (depuis 2017). 2003-2004, attachée de recherche et d'enseignement (ATER), IUP Métiers du Livre, laboratoire GETA-CLIPS-IMAG, Univ. de Grenoble. 1999-2003, ingénieure de recherche, Xerox Research Centre Europe (XRCE) et doctorante au LIMSI, Univ. de Paris Sud. #### Formation Académique 2014-2015 Habilitation à diriger des recherches en Sciences du Langage, Aix Marseille Université. 1999-2003 Doctorat en Informatique (traitement automatique des langues), Université de Paris Sud, Orsay. 1998-1999 DEA (master) Sciences du Langage, Université Stendhal, Grenoble. 1997-1998 DESS (master) Double compétence en Informatique et Sciences Sociales, Université Pierre Mendès France, Grenoble. 1996-1997 Licence en Sciences du Langage, Université Stendhal, Grenoble. 1992-1996 Maîtrise en Traduction et Interprétation, Université Pompeu Fabra, Barcelone. #### Ressources linguistiques créées et rendues disponibles [**Alector** ](http://corpusalector.huma-num.fr/ "ALECTOR")(2020), plateforme de corpus parallèles pour l'entrainement à la lecture (enfants dyslexiques et faibles lecteurs). [**ReSyf**](https://cental.uclouvain.be/resyf/ "ReSyf") (2018), ressource lexicale de synonymes gradués pour l'apprentissage du français. [**FLELex** ](http://cental.uclouvain.be/flelex/)(2014), ressource lexicale pour l'apprentissage du français langue étrangère (niveaux CECRL). [**Polarimots** ](http://polarimots.lif.univ-mrs.fr/)(2009), familles de mots et polarités en français. [**Polymots** ](https://polymots.huma-num.fr/)(2008), familles morpho-phonologiques en français. #### Responsabilité scientifique de projets financés ANR STAR-FLE (Adaptations stratégiques de textes pour mieux lire et comprendre en FLE), ANR-23-xx (janvier 2024 - décembre 2028). AIGLE (AIde au paramétrage de textes pour auGmenter leur LisibilitE), ressourcement de l'Institut Carnot Cognition (2022). HIBOU Lecture Adaptée, ANRT CreativLab AMPIRIC, 2021 - 2023. ANR ALECTOR (Aide à la lecture pour enfants dyslexiques et faibles lecteurs), ANR-16-CE28-0005 (janvier 2017 – septembre 2021). #### Autres participations à des projets financés Voir les sons avec du Cued Speech automatisé : la réalité augmentée au service des personnes sourdes (2023–2025). Financement par FIRAH Recherche Appliquée sur le Handicap. Coordinatrice B. Bigi (LPL, Aix Marseille Université). 100%PLusSimple. S’adapter au niveau de lecture de l’élève grâce à la simplification de textes. Projet PIA 3 (Lille) 2022–2024. Coordinatrice L. Javourey-Drevet (SCALab, Université de Lille). CEFR-LEX *Lexical resources for foreign language (L2) learning, teaching and research, graded following the Common European Framework of Reference for Languages* (CEFR), 2019 – 2021. Financement FNRS. Coordinateur T. François (CENTAL, université catholique de Louvain, Belgique). ANR PARSEME (*Syntactic Parsing and Multiword Expressions*), ANR-14-CERA-0001 (2014-2018). Coordinateur C. Ramisch (LIF, Aix Marseille Université). BLRI Book-Reading Corpus : des données oculomotrices uniques et fondamentales pour une approche écologique et pluridisciplinaire de la lecture (2015-2017). Coordinatrice F. Vitu (LPC, Aix Marseille Université). PHC Tournesol, ALLuSIF : Analyse de la Lisibilité et Simplification pour le Français, région Wallonie-France, 2013 et 2014. Coordinatrice A. Toirascu (LiLPa, Université de Strasbourg). #### Co-directions de thèse 2021 - 2025 (*en cours*). Goriachun, D. Co-encadrement avec J. Ziegler (AMU, LPC). The role of semantic neighborhoods and emotion in the learning of abstract words: from embodied linguistics theory to classroom interventions. Prime CNRS-80. 2020 - 2024 (*en cours*). Pouzergues, P. Co-encadrement avec C. David (AMU, LPL). Un dispositif hybride pour répondre à l’hétérogénéité des niveaux dans l’enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire. 2019 - 2023 (*en cours*). Nefaa, A. Co-encadrement avec L. Boutora (AMU, LPL). Capacités langagières en langue des signes tunisiennes, en arabe dialectal tunisien et en arabe standard moderne écrit chez l’enfant sourd plurilingue. 2018 - **2022**. Hijazi, R. Co-encadrement avec B . Espinasse (AMU, LIS). Simplification syntaxique de textes à base de représentations sémantiques exprimées avec le formalisme Dependency Minimal Recursion Semantics (DMRS). 2014 – **2018**. Billami, M. B. Co-encadrement avec J. Ziegler (AMU, LPC). Désambiguïsation sémantique dans le cadre de la simplification lexicale. Prix du meilleur article RECITAL, conférence des jeunes chercheurs en TAL (2015). 2012 - **2019**. Aznar, J. Co-encadrement avec L. Dousset (EHESS, CREDO). Linguistique textuelle et traitements automatiques des langues pour une documentation ethnolinguistique des « nabol » (Malekula, Vanuatu). 2011 - **2015**. Hamdi, A. Co-encadrement avec A. Nasr (AMU, LIF). Étiquetage grammatical du dialecte tunisien par des outils de traitement automatique de l'arabe standard. #### Co-directions de mémoire de capacité Orthophonie 2020 - **2022**. Dacre-Wright, S. et Perrin, J. La lecture chez l’enfant avec troubles du spectre autistique (TSA) de type Asperger : analyse des difficultés de compréhension des consignes textuelles et solutions possibles. Co-encadrement avec L. Boutora (Laboratoire Langage et Parole). 2016 - **2018**. Nandiegou, M. et Reboul, M. La simplification comme outil pour faciliter la lecture. Co-encadrement avec J. Ziegler (Laboratoire de Psychologie Cognitive). 2014 - **2015**. Brunel, A. et Combes, M. Simplification pour l'aide à la lecture d'enfants dyslexiques. Co-encadrement avec J. Ziegler (Laboratoire de Psychologie Cognitive). Prix au meilleur mémoire de la promotion 2014-2015. #### Autres encadrements 2 mémoires M2 master sciences cognitives ; 4 mémoires M2 master sciences du langage. 3 stages/séjours doctoraux ; 5 stages L3/M1 informatique ; 10 stages L3/M1 TAL. #### Jurys, comités de sélection, expertises 10 jurys de thèse (dont 3 rapporteure, 1 présidente du jury). 12 comités de sélection pour des recrutements MCF (dont 3 présidente) ; 6 comités de sélection pour des PRCE/PRAG/IE (dont 3 présidente). 7 expertises de projet (dont 4 APP générique ANR, région Wallonie, région Aquitaine, région Bretagne). Plusieurs comités de lecture pour des revues et congrès nationaux et internationaux : revue TAL, TALN-RECITAL, LREC, COLING, EMNLP, etc. Co-organisatrice de la série de Workshops [READI](https://cental.uclouvain.be/readi2022/) (*Tools and Resources for People with REAding DIficulties*) #### Vulgarisation scientifique Rencontres entre enseignant.e.s du primaire/secondaire de l'Académie d'Aix-Marseille et les chercheurs.euses du Laboratoire Parole et Langage (LPL). Journée *Le langage et les mots* (2023). Mots difficiles à lire et à comprendre : comment les identifier ? comment se les approprier ?. Université Populaire Marseille Métropole (2022). Dictionnaires d'hier et d'aujourd'hui. Université Populaire Marseille Métropole (2021). Vaincre les difficultés de lecture et compréhension de textes. Université Populaire Marseille Métropole (2019). Des machines et des langues : l’ordinateur peut-il s’approprier le langage humain ? Journées sur l’Illettrisme (2015). Faciliter la lecture : apports de la linguistique et des technologies du langage.
Full Professor in Language Sciences. #### Interdisciplinary scientific interests Applied Linguistics, Natural Language Processing (NLP), Cognitive Sciences and Educational Sciences: lexicology, morpho-syntax, lexical resources, linguistic complexity, readability, reading difficulties and lexical comprehension by identified audiences (language learners, dyslexic children, visually impaired and illiterate adults). #### Responsibilities 2023-2027, Co-leader of the [Languages, Education and Learning] research team (https://www.lpl-aix.fr/recherche/equipes/leda/) (LEdA), Parole et Langage laboratory (LPL UMR 7309). 2023-2025, Elected member of the Studies Committee, Faculty of Arts, Letters, Languages and Human Sciences (ALLSH) Faculty, Aix Marseille University (AMU). 2022-2023, Elected member of the Research Committee, Faculty of Arts, Letters, Languages and Human Sciences (ALLSH) Faculty, Aix Marseille University (AMU). 2021-2023, **Director** of the Language Sciences Department, Arts Lettres Languages and Human Sciences (ALLSH) Faculty, Aix Marseille University (AMU). 2016-2020, **Director** of the Service Universitaire de Français Langue Etrangère (SUFLE), Aix-Marseille University. #### Professional experience Since Sept. 2022, full professor in language sciences, Aix Marseille Univ. and [Laboratoire Parole et Langage](https://www.lpl-aix.fr/). 2004-2022, assistant professor in language sciences, Aix Marseille Univ. and [Laboratoire Parole et Langage](https://www.lpl-aix.fr/) (since 2017). 2003-2004, research and teaching associate (ATER), IUP Métiers du Livre, GETA-CLIPS-IMAG laboratory, Univ. de Grenoble. 1999-2003, research engineer, Xerox Research Centre Europe (XRCE) and doctoral student at LIMSI, Univ. de Paris Sud. #### Language resources created and made available [**Alector** ](http://corpusalector.huma-num.fr/ "ALECTOR")(2020), parallel corpus platform for reading training (dyslexic children and weak readers). [**ReSyf** ](https://cental.uclouvain.be/resyf/ "ReSyf") (2018), lexical resource of graded synonyms for learning French. [**FLELex** ](http://cental.uclouvain.be/flelex/)(2014), lexical resource for learning French as a foreign language (CEFR levels). [**Polarimots** ](http://polarimots.lif.univ-mrs.fr/)(2009), word families and polarities in French. [**Polymots** ](https://polymots.huma-num.fr/)(2008), morpho-phonological families in French. #### Scientific responsibility for funded projects AIGLE (AIde au paramétrage de textes pour auGmenter leur LisibilitE), resourcing of the Institut Carnot Cognition (2022). HIBOU Adapted Reading, ANRT CreativLab AMPIRIC, 2021 - 2023. ANR ALECTOR (Reading aids for dyslexic children and poor readers), ANR-16-CE28-0005 (January 2017 - September 2021). #### Other participation in funded projects Seeing sounds with automated Cued Speech: augmented reality for deaf people (2023-2025). Funded by FIRAH Recherche Appliquée sur le Handicap. Coordinator B. Bigi (LPL, Aix Marseille Université). 100%PLusSimple. Adapting texts to the student's reading level through text simplification. PIA 3 project (Lille) 2022-2024. Coordinator L. Javourey-Drevet (SCALab, Université de Lille). CEFR-LEX *Lexical resources for foreign language (L2) learning, teaching and research, graded following the Common European Framework of Reference for Languages* (CEFR), 2019 - 2021. FNRS funding. Coordinator T. François (CENTAL, Catholic University of Louvain, Belgium). #### PhD Thesis co-directions 2021 - 2025 (*in progress*). Goriachun, D. Co-supervision with J. Ziegler (AMU, LPC). The role of semantic neighborhoods and emotion in the learning of abstract words: from embodied linguistics theory to classroom interventions. Prime CNRS-80. 2020 - 2024 (*in progress*). Pouzergues, P. Co-supervision with C. David (AMU, LPL). A hybrid device to respond to level heterogeneity in the teaching/learning of FLE in a university setting. 2019 - 2023 (*in progress*). Nefaa, A. Co-supervision with L. Boutora (AMU, LPL). Language abilities in Tunisian sign language, Tunisian dialectal Arabic and modern written standard Arabic in plurilingual deaf children. 2018 - **2022**. Hijazi, R. Co-supervision with B . Espinasse (AMU, LIS). Syntactic simplification of texts based on semantic representations expressed with the Dependency Minimal Recursion Semantics (DMRS) formalism. 2014 - **2018**. Billami, M. B. Co-supervision with J. Ziegler (AMU, LPC). Semantic disambiguation in the context of lexical simplification. RECITAL best paper award, young researchers conference in NLP (2015). 2012 - **2019**. Aznar, J. Co-supervision with L. Dousset (EHESS, CREDO). Textual linguistics and automatic language processing for an ethnolinguistic documentation of the "nabol" (Malekula, Vanuatu). 2011 - **2015**. Hamdi, A. Co-supervision with A. Nasr (AMU, LIF). Grammatical labeling of Tunisian dialect using automatic processing tools for standard Arabic. #### Other student supervision activities 9 jurys of PhD students. 15 internship supervision (bachelors and master degree), post-doc. 3 masters degree in Speech therapy, 4 masters degree in Language Sciences. #### Science popularization Meetings between primary/secondary school teachers from the Académie d'Aix-Marseille and researchers from the Laboratoire Parole et Langage (LPL). "Language and words" day (2023). Words that are difficult to read and understand: how to identify them? Université Populaire Marseille Métropole (2022). Dictionaries of yesterday and today. Université Populaire Marseille Métropole (2021). Overcoming reading and comprehension difficulties. Université Populaire Marseille Métropole (2019). Machines and languages: can computers acquire human language? Journées sur l'Illettrisme (2015). Facilitating reading: contributions from linguistics and language technologies.

Publications

ludivine-javourey-drevet
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HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French

Ludivine Javourey - Drevet , Stéphane Dufau , Johannes C. Ziegler , Núria Gala
13th Edition of its Language Resources and Evaluation Conference. (LREC 2022), European Language Resource Association, Jun 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03708319v1

Text simplification to improve reading fluency and comprehension

Ludivine Javourey-Drevet , Núria Gala , Stéphane Dufau , Gala Núria , Jacques Ginestié
Colloque SFERE- Provence : « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès hal-01890345v1

Compréhension, simplification et type des textes : un outil numérique

Ludivine Javourey-Drevet , Jacques Ginestié , Núria Gala , Stéphane Dufau , Johannes C Ziegler
Conférences dans le cadre du projet Lemon : GraphoLearn, Nov 2017, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01890735v1