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Núria Gala


Intérêts scientifiques interdisciplinaires

Linguistique Appliquée, Traitement Automatique des Langues (TAL), Sciences Cognitives et Sciences de l'Education : lexicologie, morpho-syntaxe, ressources lexicales, complexité linguistique, lisibilité, difficultés de lecture et compréhension du lexique par des publics identifiés (apprenants d'une langue, enfants dyslexiques, adultes malvoyants et adultes illettrés).

Responsabilités administratives

Depuis novembre 2021, élue au Comité de la Recherche de la faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH), Aix Marseille Université.

Depuis juillet 2021, Directrice du département des Sciences du Langage, faculté Arts Lettres Langues et Sciences Humaines (ALLSH), Aix Marseille Université.

Depuis février 2021, Co-responsable de l'axe scientifique Cognition et Langage, Institut Carnot Cognition.

2016-2020 Directrice du Service Universitaire de Français Langue Etrangère (SUFLE), Aix-Marseille Université.

2013-2016 Directrice du département des Sciences du Langage, faculté Arts Lettres Langues et Sc. Humaines, Aix Marseille Université.

2009-2013 Co-responsable de la spécialité Traitement Automatique des Langues, master Sciences du Langage, Univ. de Provence.

Expérience professionnelle

Depuis sept. 2004, maître de conférences en sciences du langage, Aix Marseille Univ. et Laboratoire Parole et Langage (depuis 2017).

2003-2004, attachée de recherche et d'enseignement (ATER), IUP Métiers du Livre, laboratoire GETA-CLIPS-IMAG, Univ. de Grenoble.

1999-2003, ingénieure de recherche, Xerox Research Centre Europe (XRCE) et doctorante au LIMSI, Univ. de Paris Sud.

Formation Académique

2014-2015 Habilitation à diriger des recherches en Sciences du Langage, Aix Marseille Université.

1999-2003 Doctorat en Informatique (traitement automatique des langues), Université de Paris Sud, Orsay.

1997-1998 DESS (master) Double compétence en Informatique et Sciences Sociales, Université Pierre Mendès France, Grenoble.

1996-1997 Licence en Sciences du Langage, Université Stendhal, Grenoble.

1992-1996 Maîtrise en Traduction et Interprétation, Université Pompeu Fabra, Barcelone.

Ressources linguistiques créées et rendues disponibles

Alector (2020), plateforme de corpus parallèles pour l'entrainement à la lecture (enfants dyslexiques et faibles lecteurs).

ReSyf (2018), ressource lexicale de synonymes gradués pour l'apprentissage du français.

FLELex (2014), ressource lexicale pour l'apprentissage du français langue étrangère (niveaux CECRL).

Polarimots (2009), familles de mots et polarités en français.

Polymots (2008), familles morpho-phonologiques en français.

Responsabilité scientifique de projets financés

ANR ALECTOR (Aide à la lecture pour enfants dyslexiques et faibles lecteurs), ANR-16-CE28-0005 (janvier 2017 – septembre 2021).

Autres participations à des projets financés

HIBOU Lecture Adaptée, ANRT CreativLab AMPIRIC, 2021 - 2022.

CEFR-LEX Lexical resources for foreign language (L2) learning, teaching and research, graded following the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR), 2019 – 2021.

ANR PARSEME (Syntactic Parsing and Multiword Expressions), ANR-14-CERA-0001 (2014-2018).

BLRI Book-Reading Corpus : des données oculomotrices uniques et fondamentales pour une approche écologique et pluridisciplinaire de la lecture (2015-2017).

PHC Tournesol, ALLuSIF : Analyse de la Lisibilité et Simplification pour le Français, région Wallonie-France, 2013 et 2014.

Co-directions de thèse

2021 - 2025 (en cours). Goriachun, D. Co-encadrement avec J. Ziegler (AMU, LPC). The role of semantic neighborhoods and emotion in the learning of abstract words: from embodied linguistics theory to classroom interventions. Prime CNRS-80.

2020 - 2024 (en cours). Pouzergues, P. Co-encadrement avec C. David (AMU, LPL) Un dispositif hybride pour répondre à l’hétérogénéité des niveaux dans l’enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire.

2019 - 2023 (en cours). Nefaa, A. Co-encadrement avec L. Boutora (AMU, LPL) Capacités langagières en langue des signes tunisiennes, en arabe dialectal tunisien et en arabe standard moderne écrit chez l’enfant sourd plurilingue.

2018 - 2022 (en cours). Hijazi, R. Co-encadrement avec B . Espinasse (AMU, LIS) Représentations sémantiques avec Abstract Meaning Representation (AMR) appliquées à la implification syntaxique de textes.

2014 – 2018. Billami, M. B. Co-encadrement avec J. Ziegler (AMU, LPC). Désambiguïsation sémantique dans le cadre de la simplification lexicale. Prix du meilleur article RECITAL, conférence des jeunes chercheurs en TAL (2015).

2012 - 2019. Aznar, J. Co-encadrement avec L. Dousset (EHESS, CREDO) Linguistique textuelle et traitements automatiques des langues pour une documentation ethnolinguistique des « nabol » (Malekula, Vanuatu).

2011 - 2015. Hamdi, A. Co-encadrement avec A. Nasr (AMU, LIF) Étiquetage grammatical du dialecte tunisien par des outils de traitement automatique de l'arabe standard.

Co-directions de mémoire de capacité Orthophonie

2020 - 2022 (en cours) Dacre-Wright, S. et Perrin, J. La lecture chez l’enfant avec troubles du spectre autistique (TSA) de type Asperger : analyse des difficultés de compréhension des consignes textuelles et solutions possibles. Co-encadrement avec L. Boutora (Laboratoire Langage et Parole).

2016 - 2018. Nandiegou, M. et Reboul, M. La simplification comme outil pour faciliter la lecture. Co-encadrement avec J. Ziegler (Laboratoire de Psychologie Cognitive).

2014 - 2015. Brunel, A. et Combes, M. Simplification pour l'aide à la lecture d'enfants dyslexiques. Co-encadrement avec J. Ziegler (Laboratoire de Psychologie Cognitive). Prix au meilleur mémoire de la promotion 2014-2015.

Autres encadrements

2 mémoires M2 master sciences cognitives ; 4 mémoires M2 master sciences du langage.

3 stages/séjours doctoraux ; 5 stages L3/M1 informatique ; 8 stages L3/M1 TAL.

Jurys, comités de sélection, expertises

5 jurys de thèse (dont 2 rapporteure).

10 comités de sélection pour des recrutements MCF (dont 1 présidente) ; 6 comités de sélection pour des PRCE/PRAG/IE (dont 3 présidente).

7 expertises de projet (dont 4 APP générique ANR, région Wallonie, région Aquitaine, région Bretagne).

Plusieurs comités de lecture pour des revues et congrès nationaux et internationaux : revue TAL, TALN-RECITAL, LREC, COLING, EMNLP, etc.

Vulgarisation scientifique

Université Populaire Marseille Métropole (2021). Vaincre les difficultés de lecture et compréhension de textes.

Université Populaire Marseille Métropole (2019). Des machines et des langues : l’ordinateur peut-il s’approprier le langage humain ?

Journées sur l’Illettrisme (2015). Faciliter la lecture : apports de la linguistique et des technologies du langage.


Johannes C Ziegler   

Journal articles1 document

  • Núria Gala, Thomas François, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes C Ziegler. La simplification de textes, une aide à l'apprentissage de la lecture. Langue française, Armand Colin, A paraître, Lire – écrire : Des savoirs scientifiques aux savoirs pratiques, 195 (3), pp.123-131. ⟨hal-01773017⟩

Conference papers3 documents

  • Núria Gala, Anaïs Tack, Ludivine Javourey-Drevet, Thomas François, Johannes C. Ziegler. Alector: A Parallel Corpus of Simplified French Texts with Alignments of Misreadings by Poor and Dyslexic Readers. Language Resources and Evaluation for Language Technologies (LREC), May 2020, Marseille, France. ⟨hal-02503986⟩
  • Ludivine Javourey-Drevet, Jacques Ginestié, Núria Gala, Stéphane Dufau, Johannes C Ziegler. Compréhension, simplification et type des textes : un outil numérique. Conférences dans le cadre du projet Lemon : GraphoLearn, Nov 2017, Marseille, France. ⟨hal-01890735⟩
  • Núria Gala, Johannes Ziegler. Reducing lexical complexity as a tool to increase text accessibility for children with dyslexia. Computational Linguistics for Linguistic Complexity, workshop at COLING (Computational Linguistics conference), Dec 2016, Osaka, Japan. ⟨hal-01757941⟩

Poster communications4 documents

  • Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Nuria Gala, Jacques Ginestié, Johannes Ziegler. Outil de recherche numérique en insertion classe : simplification du texte pour améliorer la fluidité de lecture. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. ⟨hal-02113870⟩
  • Núria Gala, Thomas François, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes C Ziegler. Reducing complexity as a tool to increase text accessibility for children with dyslexia: a linguistic typology.. Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, Feb 2018, Marseille, France. ⟨hal-01779696⟩
  • Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Nuria Gala, Jacques Ginestié, Johannes Ziegler. Le numérique comme outil pédagogique : Peut-on augmenter la compréhension et la fluidité de la lecture par la simplification et la nature des textes chez des élèves entre 7 et 9 ans ?. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01680378⟩
  • Núria Gala, Johannes C. Ziegler. Text Simplification to increase Readability and facilitate Comprehension: a proof-of-concept pilot study. . Workshop Brain and Language Institute, Apr 2015, Cargèse, France. ⟨hal-01779701⟩