Publications
Filling in the Gaps. Alternative schools in French rural areas: from the dismantling of public education to a new horizon for educational entrepreneurs.Association of American Geographers Annual Meeting, Association of American Geographers; Panel Political Learning, Polotical Education, and Spaces Beyond the School (organized by the Critical Geographies of Education Specialty Group), Mar 2023, Denver (CO), United States
Communication dans un congrès
halshs-04137917v1
|
|
Left-behind places? Foundational economy vs invisible austerity in French declining spacesJournées d’études « Habiter les villes petites et moyennes », Jan 2023, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès
hal-04191878v1
|
|
Left Behind Places in the (former) strong state. The erosion of “fundamental economy” and the rise of political resentment in the face of “invisible austerity” in declining French areasAAG Annual Meeting, AAG, Mar 2023, Denver (CO), France
Communication dans un congrès
hal-04191925v1
|
|
La « crise structurelle », l’oxymore de la dépossession de l’école publique aux États-Unis d’Amérique6ème colloque annuel du réseau Études Urbaines Nord-Américaines (EUNA), « Crises urbaines en Amérique du Nord », EUNA, Dec 2021, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04191928v1
|
|
De quoi les écoles alternatives sont-elles le nom ? Une approche par les territoires périphériquesL’école primaire au XXIème siècle, Université de Cergy, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-04191890v1
|
|
Privatizing the school map: a look at charter schools catchment areas in Philadelphia and Atlanta education marketsAAG Annual Meeting, AAG, Apr 2019, Washington DC, United States
Communication dans un congrès
hal-04191888v1
|
|
Geography of education in PerpignanWhen Cities Won’t Grow: The policy implications of post-growth urbanization Seminar, University of Michigan, Apr 2019, Detroit (MI), United States
Communication dans un congrès
hal-04191849v1
|
|
Mapping urban school segregation, how the neoliberal school market does not regulate itselfInternational Standing Conference for History of Education (ISCHE), Aug 2019, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-04191887v1
|
|
The new urban education order, an approach from American and French litteratureAAG Annual Meeting, AAG, Mar 2019, San Francisco, United States
Communication dans un congrès
hal-04191858v1
|
|
Lire les villes états-uniennes au travers des politiques éducatives: néolibéralisation et nouveaux régimes urbainsEtudes Urbaines Nord-Américaines (EUNA), Journée d’études, Université Paris Nanterre, Jun 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04191872v1
|
|
Compter, mesurer, responsabiliser: les enjeux de l’accountability aux États-Unis et ses dérivesEntre profusion et manque: défis et limites de l’usage et de la production de données en géographie de l’éducation, Journée d’études, ENS de Lyon; Institut Français de l'Education, Jun 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04191873v1
|
|
Déprise urbaine, déprise scolaire, les fermetures d’écoles dans les villes en déclin aux États-Unis, une politique sans alternative?Les villes en décroissance : catégorie émergente de l’action publique urbaine?, Université de Strasbourg, May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-04191883v1
|
|
School choice and the construction of a neoliberal school market: the case of Atlanta Public Schools, GeorgiaHistory of Education Society Annual Meeting, History of Education Society, Nov 2017, Little Rock (AK), United States
Communication dans un congrès
hal-04191881v1
|
|
Des suburbains dans les écoles urbaines: pratiques et représentations recomposéesLa suburbia nord-américaine en transition, Journée d’études, Université Paris-Est Créteil, Dec 2017, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-04191870v1
|
|
We all count, we will not be erased: Education, race and grassroots strugglesAAG Annual Meeting, AAG, Apr 2017, Boston, United States
Communication dans un congrès
hal-04191859v1
|
|
D’une Amérique à l’autre, migration et éducation pour les populations hispaniques aux États-Unis: intégrer les pratiques du marché scolairePerspectives croisées sur les mobilités latino-américaines aux Etats-Unis et en Europe, Journée d’études, Université de Montpellier III, Sep 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04191844v1
|
|
The neoliberal American city and its school marketEUGEO, Aug 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès
hal-04191851v1
|
|
School reforms and actor’s strategies facing the Philadelphia School District restructurationsSchool policies and young people’s uses of place at school, Interdisciplinary Worshop, Université de Genève, Oct 2014, Genève, France
Communication dans un congrès
hal-04191817v1
|
Zoom. Géographie électorale des États-UnisEloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.606-608, 2021, 9782350307398
Chapitre d'ouvrage
hal-04191917v1
|
|
Chapitre 14. Les fermetures massives d’écoles dans les villes étatsuniennes en déclin : une politique sans alternative ?Béal, Cauchi-Duval et al. (dir.). Déclin urbain. La France dans une perspective internationale, Editions du croquant, 2021, 9782365122788. ⟨10.3917/asava.beal.2021.01.0451⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04191906v1
|
|
Zoom. Les lieux de la lutte pour les droits civiquesEloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.594-595, 2021, 9782350307398
Chapitre d'ouvrage
hal-04191916v1
|
|
Zoom. Nommer les catégories « raciales » et « ethniques »Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.592-593, 2021, 9782350307398
Chapitre d'ouvrage
hal-04191914v1
|
|
Ségrégations, communautés et crises urbainesEloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.491-506, 2021, 9782350307398
Chapitre d'ouvrage
hal-04191910v1
|
|
Zoom. Sweet Auburn, le quartier de l’élite afro-américaineEloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.641-642, 2021, 9782350307398
Chapitre d'ouvrage
hal-04191915v1
|
|
Fragilités et inégalités d’accès aux services sociaux et au logementEloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.387-402, 2021, 9782350307398
Chapitre d'ouvrage
hal-04191912v1
|
|
Education. Néolibéralisme et marchéChapitre d'ouvrage halshs-03036863v1 |
|
Services essentiels de la vie quotidienne : questions prospectives sur une fabrique étatique de la condition urbaineAdisson, Barles et al. (dir.). Pour la recherche urbaine, CNRS Éditions, pp.205-225, 2020, ⟨10.4000/books.editionscnrs.36903⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03036867v1
|
|
L’Occitanie : le grand sud attractif des Pyrénées à la MéditerranéeEric Janin. Les régions françaises, Ellipses, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04191908v1
|
Les États-Unis, une géographie sociale et ethno-racialeL'Information géographique, 1 (86), 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-04191918v1
|
|
Dossier. Privatisation et ségrégations de l’éducation. Perspectives internationalesCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 19, 2020
N°spécial de revue/special issue
hal-04191920v1
|
Géographie de l'éducation. Concepts, enjeux et territoires.Armand Colin, 2023, Cursus, 978-2-200-63345-5
Ouvrages
hal-04219281v1
|
|
Geographies of globalized education privatization : international perspectivesSpringer International Publishing AG, 2023, 3031378520
Ouvrages
hal-04191924v1
|
|
Déposséder l'école pour servir la ville néolibérale aux Etats-Unis. Les cas d'Atlanta et de Philadelphie.Géographie. Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), 2021. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03516383v1
|