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Noémie Olympio
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Documents
Identifiants chercheurs
- noemie-olympio
- IdRef : 182301745
- 0000-0003-4254-595X
Présentation
### Domaines de Recherche
- **Economie de l’éducation**
- **Théorie des capabilités**, théories de la justice sociale, analyse des inégalités, opérationnalisation des concepts de Sen, analyse de la liberté de choix
- **Analyse des systèmes éducatifs**, analyse des politiques éducatives, comparaisons européennes, analyse du choix scolaire et orientation
- **Analyse longitudinale**, analyse des trajectoires de formation et d’insertion, analyse des transitions, données de panel, analyses quantitatives et qualitatives
### Formation, Parcours
*Depuis 2014* **Maîtresse de Conférences Aix-Marseille Université,** **Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE)**
*2014* **Post-doctorat à l’Université Laval au CRIEVAT** (Centre de Recherche et d'Intervention sur l'éducation et la vie au Travail) Obtention de la bourse postdoctorale de la Faculté des sciences de l’éducation de Laval et Obtention de la Bourse d’excellence du Fonds Desjardins en développement de carrière
*2014* **Qualification en Sciences de l’Education (section 70)** **et en Sciences Économiques (section 05)**
*2013* **Doctorat en Sciences Économiques**, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) UMR 7317. Aix-Marseille Université. Thèse soutenue le 6 décembre 2013 à Aix en Provence. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité
«Parcours de formation et d’insertion : une comparaison des systèmes éducatifs Français et Suisse à l'aune de la théorie des Capabilités»
*2008* **Master 2 « Recherche » en Gestion des Ressources Humaines, Economie du Travail et Innovation** (major, mention très bien), LEST, Université de la Méditerranée, Aix en Provence.
### Responsabilités :
- Chargée de mission animation scientifique pour la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED 4238)
- Représentante élue des enseignants-chercheurs au Conseil du Laboratoire du LEST
- Représentante élue des enseignants-chercheurs de l’INSPE au collège ALLSH
- Responsable du Parcours Economie-Gestion (Master MEEF)
- Responsable du Parcours Enseigner en LP (Master MEEF)
### Contrat, Projet en cours :
- Exploitation des données **DEPP 95 et DEPP 2007**
- **Recherche ParEx** : les Parcours d’Excellence dans l’académie d’Aix-Marseille (recherche financée par le rectorat) : responsable du volet excellence et orientation en lycée professionnel, coordinatrice du projet : Ariane Richard-Bossez (LAMES)
- **Recherche DAFIP-SFERE** **Capture** Pratiques Pédagogiques des enseignants de Lycée Professionnel : coordinatrice du projet : Caroline Hache (ADEF)
- **Recherche** **DAFIP-SFERE** **Coéducation école-familles** (Projet REP+ Marseille) (Projet financé par la DAFIP) : coordinatrice du projet : Sylviane Feuilladieu (ADEF)
### Cours actuels
- Economie (M1 MEEF Economie-Gestion) INSPE
- Initiation à la recherche (M1 MEEF Economie-Gestion) INSPE
- Engagement dans une démarche de recherche (M2 MEEF Economie-Gestion) INSPE
- Mémoire : méthodologies et analyse (M2 MEEF Economie-Gestion) INSPE
- Analyse de pratiques communes Tronc commun (M2 MEEF tous) INSPE
- Méthodologie de la recherche, module méthodes quantitatives, Parcours de master 2 OTRH, Faculté d'Economie et Gestion
- Module échec scolaire (L2 sciences de l’éducation), Faculté des sciences de l’éducation
### Activités d'animation scientifique récentes:
- **Evaluatrice** d’articles pour les revues HCERES suivantes: *International Journal of Educational and Vocational Guidance, Revue Européenne en Sciences Sociales, Formation-Emploi, Revue suisse de sociologie, Education et Formation*
- **Compte rendu d’ouvrage pour la revue *Education & Société***
- **Coordination d’un ouvrage scientifique publié aux PUP** : Titre : Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle
- **Coordination d’un numéro spécial** pour la revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques sur le thème « Justice sociale et enjeux méthodologiques » en collaboration avec Picard, F.
- **Responsable scientifique du colloque international de SFERE-Provence** « Apprentissage et Éducation : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle » 11, 12 et 13 avril 2018 (Montage et coordination du comité scientifique, du comité d’organisation, des demandes de subvention, introduction et modération du colloque, responsable de la publication des actes du colloque aux PUP), et du **colloque SFERE-Provence 2020**
- **Membre du Comité Scientifique** et comité de pilotage de SFERE-Provence
### Compétences techniques
- Compétences linguistiques : Anglais (lu, écrit, parlé) , Allemand (scolaire)
- Compétences informatiques : Bureautique : Utilisation de Word, Excel, Power Point ; Traitement de données : logiciel SAS, logiciel STATA et logiciel R (package TramineR)
Publications
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Enjeux de co-conception d’ingénierie pédagogique et de formationRencontre E.COL.E, « Expérience Collective pour l’Enseignement », Université Libre de Bruxelles, Apr 2023, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
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La préprofessionnalisation Les élèves de CAP : quelles modifications des trajectoires scolaires en 20 ans ?aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Les élèves de lycée professionnel : quels rapports aux savoirs et aux apprentissages ? Une enquête par questionnaire dans l’académie d’Aix-MarseilleSemaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF), AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
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Les élèves de CAP : quelles modifications des trajectoires scolaires en 20 ans ?Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
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La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d'ingénierie pédagogique d'évaluation en lycée professionnel. Le cas particulier de l’enseignement de l’anglais en CAP2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE – Université de Brasilia, Dec 2021, Brasilia - online, Brazil
Communication dans un congrès
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L’accompagnement d’un dispositif innovant éducatif d’enseignement de l’anglais en lycée professionnel : effets d’une recherche collaborative avec méthodologie mixteApprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? 2e Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC -, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
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La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d’ingénierie pédagogique d’évaluation en lycée professionnel.2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante - Brésil, Dec 2021, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès
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English Teaching in French Vocational Secondary Education: the Influence of a Participatory Action Research on Changes of Teachers' PracticesECER 2021 Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
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Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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Quelle(s)représentation(s) de l’excellence chez les enseignants de collège en REP+? Lecas des Parcours d’Excellence dans l’académie d’Aix-Marseille. Communication au sein du symposium "démocrtiser l'ambition scolaire dans l'éducation prioritaire ? L'exemple du dispositif des parcours d'excellence en France."Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Adhésion, résistance et retraduction d'une injonction à la sélection en contexte d'éducation prioritaireCongrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
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L’accompagnement à la réussite scolaire en éducation prioritaire en France : quelles perceptions par les élèves du dispositif « Parcours d’excellence »?8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès
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Repenser les inégalités au sein des systèmes éducatifs à l'aune de la théorie des capabilités de Sen.Printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Inequalities in Morocco : What Freedom for Young People to Choose a Life One Has Good Reasons to Value ?Colloque "Society for the Advancement of Socio-Economics" (SASE), "Inequality in the 21st Century", Society for the Advancement of Socio-Economics; The London School of Economics and Political Science, Jul 2015, London, United Kingdom
Communication dans un congrès
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School choices, equality and institutional features: an econometrical comparison of the French and Swiss education systems based on multi-levels data.the Society for the Advancement of Socio-Economics’s 26th Annual Meeting, University of Chicago , Jul 2014, Chicago, United States
Communication dans un congrès
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Capabilities and Education: which real freedoms within education systems and beyond?Human Development and Capability Association Conference, Athens, , Sep 2014, Athens, Greece
Communication dans un congrès
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Efficiency of European Educational Systems and the Higher Education CharacteristicsWorkshop Efficiency in Higher Education, UOM, 2013, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès
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Education, school-to-work transition and opportunities space: Towards a comparison of the French and Swiss education systemsTREE Conference, Nov 2013, Bâle, Switzerland
Communication dans un congrès
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From regimes of education and training to regimes of social cohesionCommunication au International Working Party on Labour Market Segmentation 32nd Annual Conference, 2011, Bamberg, Germany
Communication dans un congrès
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Education, VET and Social CohesionTransformations of Contemporary Capitalism: Actors, Institutions, Processes, 23rd Annual Conference, SASE, 2011, Madrid, Spain
Communication dans un congrès
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Egalité des chances et trajectoire de formation dans le système éducatif suisse à l'aune de la théorie des « capabilités » d'A. Sen5ème Rencontres Jeunes et Sociétés, Oct 2010, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Les contextes éducatifs européens à l'épreuve de la théorie des "capabilités" d'A. SenCongrès de l'ACFAS "Les parcours scolaires et professionnels des jeunes : perspectives multidisciplinaires sur l'orientation", May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
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To measure the educative systems equality of opportunity : an international comparison based on PISA multi-levels dataEqualsoc and ECSR joint Summer School 2009 Edition, Aug 2009, Trento, Italy
Communication dans un congrès
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La co-éducation école-famillesPoster de conférence hal-02113812v1 |
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Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
Poster de conférence
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La réussite scolaire universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovationsPresses universitaires de Provence, pp.398, 2021, 9791032003374
Ouvrages
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Les politiques et les services publics liés à l’éducation, à l’orientation et au travail étudiés à l’aune des capabilités : enjeux méthodologiquesUniversité catholique de Louvain, 47 (2), 2016, RS&A - Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 47, n° 2, 9782930207926. ⟨10.4000/rsa.1697⟩
Ouvrages
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Gender, subjective well-being and capabilities : an application to the Moroccan youthAurora Lopes-Fogues et Firdevs Melis Cin. Youth, Gender and Capabilities : Rethinking Opportunities and Agency from a Human Development Perspective, ROUTLEDGE in association with GSE Research, pp.143-162, 2018, Routledge Explorations in Development Studies, 9781315306353
Chapitre d'ouvrage
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D'une génération à l'autre : enseignement professionnel et inégalités socialesRendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes : recueil d'études sur la génération 2010, 5, Cereq, pp.319-332, 2017, Cereq échanges
Chapitre d'ouvrage
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Justice sociale, choix scolaire et accès à l’enseignement supérieur : une comparaison des systèmes éducatifs français et suisseKamanzi, Canisius Pierre and Goastellec, Gaële and Picard, France. L' envers du décor : massification de l'enseignement supérieur et justice sociale, PUQ, pp.85-111, 2017, Enseignement supérieur
Chapitre d'ouvrage
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Entre parcours formels et parcours réels : l’espace des possibles des jeunes en transition vers l’enseignement supérieur dans trois systèmes éducatifsMasdonati, Jonas and Bangali, Marcelline and Cournoyer, Louis. Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes, Tome 1, Les Presses de l’Université Laval, pp.47-88, 2016
Chapitre d'ouvrage
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Lifelong learning and Social Cohesionjanmaat J.G.; Duru Bellat M.; Mehaut P.; Green A. The dynamics and social outcomes of education systems, Palgrave Macmillan, pp.223-244, 2013
Chapitre d'ouvrage
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Massification de l’enseignement supérieur et trajectoires étudiantes : de nouvelles segmentations éducatives et sociales ?2018
Pré-publication, Document de travail
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Gender, Subjective well-being and capabilities: an application to the Moroccan Youth2016
Pré-publication, Document de travail
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Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves[Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021
Rapport
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Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives[Rapport de recherche] LAMES; LEST; IDEF; TELEMME. 2021
Rapport
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Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche[Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021
Rapport
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La co-éducation Ecole-Familles dans un réseau de l'éducation prioritaire [vague 2][Rapport de recherche] Sfere Provence - Académie d'Aix-Marseille DAFIP. 2020
Rapport
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L’évolution de l’enseignement professionnel[Rapport de recherche] Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST). 2016, pp.56
Rapport
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Les élèves sans qualification : La France et les pays de l’OCDE[Rapport de recherche] Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST). 2010, pp.169
Rapport
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Parcours de formation et d'insertion: une comparaison des systèmes éducatifs Français et Suisse à l'aune de la théorie des CapabilitésEconomies et finances. Aix Marseille Université, Faculté des Sciences économiques et de Gestion d'Aix-Marseille; LEST UMR 7317, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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