Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

12 résultats

Schème et habitus : contribution de la psychologie et de la sociologie pour l'analyse des pratiques pédagogiques

Nadja Maria Acioly-Regnier , Noëlle Monin
In Line Numa-Bocage (coord). Ecole(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs, médiations éducatives et diversité culturelle, Peter Lang, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02019660v1

La communauté éducative : un cas exemplaire du changement dans l’école primaire française des années 1960-1970

Noëlle Monin
À quelles questions cherchons-nous réponse ?, AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01950370v1

Las escuelas nuevas (1970-1980) : una contrarevolucion in los clasicos de la escuela ?

Noëlle Monin
In Espinosa, J, Robert, A (coords.). Pensar la educación de otra manera. Epistemología social y pensamiento crítico, Juan Pablos Editor, pp. 233-253, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01950361v1

Entretien avec Mokhtar Kaddouri : « Dynamique identitaire : épreuves, tensions, discrimination ».

Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana , Noëlle Monin , Clémence Boxberger
Recherche et formation, 2019
Article dans une revue hal-02511552v1

Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles

Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana , Noëlle Monin
Recherche et formation, 2019
Article dans une revue hal-01951127v1

Des instituteurs innovateurs pour des écoles nouvelles (1970-1980). Une contribution à la pensée critique des enseignants

Noëlle Monin
In André D. ROBERT, Bruno GARNIER. La pensée critique des enseignants, éléments d’histoire et de théorisation, Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH), pp. 239-251, 2015, 979-10-240-0575-1
Chapitre d'ouvrage hal-01950341v1

Transformer la forme scolaire par la communauté éducative. L’exemple des écoles nouvelles en France (1960-1990)

Noëlle Monin
In Jean-Yves Séguy. Variation autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André Robert, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp. 98-113, 2018, Questions d'éducation et de formation, 9782814305175
Chapitre d'ouvrage hal-01950329v1

Les acteurs du colloque d’Amiens 17-19 mars 1968

Noëlle Monin
In s/d Cahon, J Poucet, B. Le colloque d’Amiens, mars 1968, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-01949912v1

Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif

Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana , Noëlle Monin
Recherche et formation, 2019
N°spécial de revue/special issue hal-02511542v1

Da teoria dos campos conceituais à didática profissional para a formação de professores

Nadja Acioly-Regnier , Noëlle Monin
Revista Educação Unisinos. São Leopoldo : Universidade do Vale do Rio Sinos. Volume13:1. janeiro/abril 2009. pp. 5-16. ISSN 1519-387X, 2009, 13 (1), pp.5-16. ⟨10.4013/edu.2009.131.01⟩
Article dans une revue halshs-00385270v1

Vers une didactique professionnelle pour la formation des enseignant-e-s

Noëlle Monin , Nadja Acioly-Regnier
Ecole(s) et Culture(s) : quels savoirs ? quels pratiques ?, Nov 2009, Lille, France. pp.1-8
Communication dans un congrès halshs-00432233v1

Tensions et compromis à propos des signes ostensibles : le cas d’un lycée polyvalent

Émilie Pontanier , Noëlle Monin
LAÏCITÉ, DISCRIMINATIONS, RACISME. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve Dirigé par Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski, 2023, Collection « Éducation et formation en débat », 978-2-7297-1415-4
Chapitre d'ouvrage hal-04216071v1