Skip to Main content
Number of documents

19

Docteure en histoire et sémiologie du texte et de l’image (études cinématographiques) du Cérilac – Université de Paris


 

Croisant déconstruction, philosophie de l’imaginaire et esthétique phénoménologique, et s’inscrivant dans la tradition de la comparaison entre les arts, ses travaux portent sur des questions de poétique, d’écriture et de représentation du geste du cinéaste redéfini à partir des notions de bricolage et de prise. Ils tendent à éclairer la complexité du geste du cinéaste dont la modernité repose sur le travail du hasard, de l’altérité et de la différence et dont l'enjeu éthique et politique est d'accroître la poéticité des images issus de tous les arts et du réel. Entre prise, reprise et surprise, le cinéaste bris-colleur recycle dans ses films ce surplus de sens dans le cadre d’une imagination collective que le dispositif cinématographique met en oeuvre et qui s’actualise dans des espaces hétérotopiques de jeux d'opposition, celle notamment du masculin et du féminin, et d’expérimentations filmiques menées dans un cadre narratif, qu’il soit documentaire ou fictionnel.

 

Thèmes de recherche

 

·      Histoire, poétique et esthétique du cinéma

·   Le cinéma et les autres arts : littérature, poésie, peinture, photographie, sculpture, architecture, installations audiovisuelles, théâtre

·      Autoréflexivité

·      Documentaire et fiction

·      Narration et expérimentation

·      Philosophie de l’imaginaire,

·      Ciné-philosophie

·      Histoire des formes

·      Iconologie et culture visuelle

·      Agnès Varda, la Nouvelle Vague

·      Cinéma moderne et contemporain

 


Journal articles8 documents

  • Nathalie Mauffrey. Varda/Birkin, double je(u). La Création Collective au Cinéma, CCC; LARA SEPPIA; 2LS2, 2021, La place des acteurs et des actrices dans l'équipe de film, pp.169-193. ⟨hal-03251158⟩
  • Nathalie Mauffrey. Dans les arcanes de Cléo : jeux de mains et jeux de regards chez la cartomancienne. Cahier des ailes du désir, 2021, pp.34-43. ⟨hal-03250960⟩
  • Nathalie Mauffrey. Le picaro et la voie du milieu. Éclipses - Revue de Cinéma, Éclipses, 2021, Bong Joon-ho. Des chimères et des hommes, pp.98-107. ⟨hal-03251047⟩
  • Nathalie Mauffrey. Ô saisons, ô chansons. Éclipses - Revue de Cinéma, Éclipses, 2020, Agnès Varda. Le bonheur cinéma, pp.76-87. ⟨hal-03250963⟩
  • Nathalie Mauffrey. Pour une éthique des lettres : À propos de La Fille coupée en deux de Claude Chabrol (2007). Débordements, http://debordements.fr, 2019. ⟨hal-03251154⟩
  • Nathalie Mauffrey. Un imaginaire collectif au féminin/masculin : Les Veuves de Noirmoutier d’Agnès Varda. Studies in French Cinema, Intellect, 2018, 19 (2), pp.135-149. ⟨10.1080/14715880.2018.1432452⟩. ⟨hal-03250926⟩
  • Nathalie Mauffrey. Pour un cinéma de poésie: la figure du chiasme chez Agnès Varda. CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 2015, L'écran poétique, pp.68-77. ⟨hal-03250955⟩
  • Nathalie Mauffrey. Exercices de style. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, École normale supérieure, 2013, 14 (6). ⟨hal-03251141⟩

Conference papers6 documents

  • Nathalie Mauffrey. Surprendre le réel chez Jean-Jacques Viton : une poétique cinématographique. Cinéma opérateur poétique, Béatrice Bonhomme; Bruno Cailler; Cyril Laverger; Sandrine Montin; Christel Taillibert, Dec 2020, Nice, France. ⟨hal-03252757⟩
  • Nathalie Mauffrey. Jeux de grilles à quatre dimensions : les mystères filmiques de la création. Formes géométriques en fiction : damiers, grilles et cubes, du cinéma à la théorie de l’art, Barbara Le Maître; Jessie Martin; Joséphine Jibokji, Nov 2019, Lille, France. ⟨hal-03252759⟩
  • Nathalie Mauffrey. Construire la durée dans la profondeur du plan: Pour une perception animale du temps dans Réalité de Quentin Dupieux. Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain : enjeux esthétiques et poétiques, José Moure; Benoît Rivière; Hélène Vally, Apr 2018, Paris, France. ⟨hal-03265720⟩
  • Nathalie Mauffrey. Repiquer/gratter la matière de l’image: la cinécriture d’Agnès Varda. Palimpseste, Grégory Bled, May 2016, Toulouse, France. ⟨hal-03252761⟩
  • Nathalie Mauffrey. Poétique de la lettre : le droit de rêver entre mots et images. Trois souvenirs de ma jeunesse (Nos Arcadies) d’Arnaud Desplechin. Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin (2015), Christian Michel; Jean-Baptiste Renaud, Oct 2016, Amiens, France. ⟨hal-03252760⟩
  • Nathalie Mauffrey. Portraits brisés, portraits croisés. Les récits kaléidoscopiques dans Jane B. par Agnès V. d'Agnès Varda . Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01077794⟩

Book sections4 documents

  • Nathalie Mauffrey. Le poétique selon Agnès Varda: Un jeu de mots et d’images entre regard et style. Nadja Cohen. Un cinéma en quête de poésie, Les Impressions nouvelles, pp.81-105, 2021, SBN 978-2-87449-857-2. ⟨hal-03251149⟩
  • Nathalie Mauffrey. Des murs d’intégration. De-ci de-là les frontières de Los Angeles : Mur murs et Documenteur d’Agnès Varda. Estelle Epinoux; Vincent Lefebve; Magalie Flores-Lonjou. Frontière(s) au cinéma, Mare et Martin, pp.129-150, 2019, Droit & cinéma, 978-2-84934-402-6. ⟨hal-03251224⟩
  • Nathalie Mauffrey. Resnais, bricoleur de l’imaginaire : Toute la mémoire du monde, une poïéthique moderne de l’espace. Hermann. Acteurs et architectes, pp.101-126, 2019, 979-10-370-0194-8. ⟨hal-03250929⟩
  • Nathalie Mauffrey. Bricol’ et récup’. Sylvie Jouanny; Élisabeth Le Corre. Les intermittences du sujet : Écritures de soi et discontinu, Presses Universitaires de Rennes, pp.365-375, 2016, 978-2-7535-4898-5. ⟨hal-03251144⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Nathalie Mauffrey. La Prise au départ du cinéma. Nathalie Mauffrey; Sarah Ohana. Mimésis, 2021, Formes filmiques. ⟨hal-03251232⟩