Accéder directement au contenu

Nina Hugot

Maîtresse de conférences à l'université de Lorraine (Metz)
29
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Lorraine site de Metz depuis septembre 2019. **Parcours** ------------ Agrégée de Lettres Modernes (2013), docteure en Littérature Française (Université Paris IV Sorbonne – Université de Bâle, 2018). Assistante du Professeur Dominique Brancher à l’Université de Bâle (2013-2015 puis 2016-2019), ATER à l’université Lyon 3 – Jean Moulin (2015-2016). Spécialiste de la littérature française du XVIe siècle, elle a soutenu en décembre 2018 une thèse intitulée « “Une femme peut bien s’armer de hardiesse”. La tragédie française et le féminin entre 1537 et 1583 », en cours de publication. Si elle s'est d'abord intéressée aux deux tragédies d'Étienne Jodelle, ses travaux se consacrent plus largement au genre tragique dans la France de la Renaissance et interrogent notamment le rôle des personnages de femmes et du féminin dans l’élaboration de l’esthétique tragique au XVIe siècle. **Thèmes de recherche** ----------------------- La tragédie, le tragique, le théâtre Le XVIe siècle, la Renaissance, l'Humanisme Représentations du féminin, du masculin

Publications

« Nature ne nous fait esclaves d’un espoux » : quelques réflexions sur la nature dans Hippolyte de Robert Garnier

Nina Hugot
Albineana, Cahiers d'Aubigné , 2023, Présence et paradigmes du monde naturel (fin XVIe-début XVIIe siècles), 34, pp.165-184. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-14449-6.p.0165⟩
Article dans une revue hal-03937108v1
Image document

L’éloquence de Sophonisbe, de Saint-Gelais à Montreux (1556-1601)

Nina Hugot
Nordic Journal of Renaissance studies, 2023, 20, pp.29-51
Article dans une revue hal-04106475v1

« Si fault-il pourtant clorre le bec ». Les adresses aux spectatrices chez Théodore de Bèze (Abraham sacrifiant) et Louis des Masures (Tragédies saintes)

Nina Hugot
Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), 2022, Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Europe, 42, ⟨10.4000/episteme.15522⟩
Article dans une revue hal-03928640v1

Compte-rendu sur le site de la SFDES de : « Éloges collectifs de femmes à la Renaissance française », éd. Renée-Claude Breitenstein, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, coll. « La cité des dames », 2021, 374 pages. [Mis en ligne le 07/03/2022. URL : https://sfdes.hypotheses.org/3578].

Nina Hugot
2022
Article dans une revue hal-03600492v1

« J’apran mon sexe à se pouvoir vanger » : les leçons de Médée (La Péruse, s.d.)

Nina Hugot
Percées. Explorations en arts vivants, 2021, 5, ⟨10.7202/1097079ar⟩
Article dans une revue halshs-03863850v1

Compte-rendu paru dans BHR (2021, t. 83, n°1, p. 190-192) de : MASTROIANNI Michele, MARTINUZZI Paola, SPEZIARI Daniele, CECCHETTI Dario et BETTONI Anna (éd.), La Tragédie à l’époque d’Henri IV. Troisième série, volume 1 (1589), coll. « Théâtre français de la Renaissance », Florence, L. S. Olschki, 2020.

Nina Hugot
2021
Article dans une revue hal-03225801v1

Le mariage dans la tragédie au XVIe siècle

Nina Hugot
Camenae, 2021, Le mariage à la Renaissance, 27
Article dans une revue hal-03639087v1

Compte-rendu paru dans la RHLF (2021 n°2, p. 445-448) de : GARNIER Sylvain, Erato et Melpomène ou les sœurs ennemies. L’expression poétique au théâtre (1553-1653).

Nina Hugot
Comptes rendus en ligne RHLF (Revue d'histoire littéraire de la France), 2021, pp.445-448
Article dans une revue hal-03283320v1
Image document

Les songes tragiques à la Renaissance (1537-1583)

Nina Hugot
Le Verger, 2020
Article dans une revue halshs-03025420v1
Image document

« Des femmes gemissantes » : les chœurs de pleureuses dans les tragédies de Robert Garnier

Nina Hugot
Op.Cit., revue de littérature générale et comparée, 2019, Agrégation 2020, 20
Article dans une revue halshs-02922523v1
Image document

« Quel piteux accident se presente à mes yeux ! » : mourir sur la scène tragique au XVIe siècle

Nina Hugot
L'Universo Mondo, 2019, 46
Article dans une revue halshs-02922508v1
Image document

“Quel piteux accident se présente à mes yeux !” : mourir sur la scène tragique au XVIe siècle

Nina Hugot
Rivista L’Universo Mondo, 2019, 46
Article dans une revue hal-03197568v1
Image document

Compte-rendu : Mastroianni Michele (dir.), La tragédie sainte en France (1550-1610). Problématiques d’un genre, Paris, Classiques Garnier, 2018, 398 p.

Nina Hugot
Comptes rendus en ligne RHLF (Revue d'histoire littéraire de la France), 2019
Article dans une revue halshs-02923513v1

Compte-rendu paru dans la RHLF (2017, no 2, p. 437 438) de : Dupuis Vincent, Le Tragique et le Féminin. Essai sur la poétique française de la tragédie (1553 1663), Paris, Classiques Garnier, 2016, 252 p.

Nina Hugot
Revue d'histoire littéraire de la France, 2017, pp.437-438
Article dans une revue halshs-02923523v1
Image document

Compte rendu paru dans la RHLF (2015, n°4) de Didon se sacrifiant d’Étienne Jodelle, dir. Charlotte Bonnet, Anne Boutet, Christine de Buzon et Elise Gauthier, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, coll. « Perspectives littéraires », 2015.

Nina Hugot
Comptes rendus en ligne RHLF (Revue d'histoire littéraire de la France), 2015
Article dans une revue halshs-02923504v1
Image document

"Un cœur plus que d'homme": L'héroïsme et le féminin dans les tragédies d'Étienne Jodelle

Nina Hugot
Le Verger, 2014
Article dans une revue halshs-02922483v1

Le jeu des genres : note sur le genre des rimes dans les tragédies d’Étienne Jodelle

Nina Hugot
Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 2012, LXXIV (1), pp.135-144
Article dans une revue halshs-02922567v1

La ruse dans Hippolyte et La Troade de Robert Garnier

Nina Hugot
Regards de jeunes chercheurs sur le programme d’agrégation, Violaine Giacomotto-Charra; Alice Vintenon, Oct 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02922959v1

Hérodiade dans Baptistes de Buchanan (1577), la tyrannie au féminin ?

Nina Hugot
Sumi SASHIMARA; Marielle LAMY. Le pouvoir au féminin. Modèles et anti-modèles bibliques, du IVe au XVIIe siècle, 131, Beauchesne, pp.235-258, 2023, Théologie historique, 978-2-7010-1738-9
Chapitre d'ouvrage hal-03931027v1

Alexandre et Darius “efféminés” ? Le masculin en question dans les tragédies de Jacques La Taille

Nina Hugot
Daniele Maira. Mollesses Renaissantes. Défaillances et assouplissement du masculin, 171, Droz, pp.235-255, 2021, Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Chapitre d'ouvrage hal-03212934v1

“Au plus pres du texte que j’ai peu” : Sara, de la Bible à Abraham sacrifiant

Nina Hugot
Annie Noblesse-Rocher; Gilbert Dahan; Matthieu Arnold. La Bible en scène. Bible, théâtre et Réforme au XVIe siècle, 19, Université de Strasbourg, pp.97-115, 2021, Travaux de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, 978-2-9538635-3-6
Chapitre d'ouvrage hal-03283317v1

Le « spectacle étrange » de la mort des femmes dans La Tragédie du sac de Cabrières (Anonyme, 1566-1568)

Nina Hugot
Vanessa Oberliessen; Marine Champetier de Ribes; Daniel Fliege; Sofina Dembruk; Franck Lestringant (dir.). « Une honnête curiosité de s’enquérir de toutes choses ». Mélanges en l’honneur d’Olivier Millet, de la part de ses élèves, collègues et amis, 618, Droz, p. 291-301, 2021, Travaux d'Humanisme et Renaissance, 978-2-600-06071-4
Chapitre d'ouvrage hal-03958295v1

“O l’execrable sexe” : les discours sur les femmes dans Hippolyte et La Troade

Nina Hugot
Nathalie Dauvois; Olivier Halévy; Jean Vignes. Lire, dire, jouer Hippolyte et La Troade de Robert Garnier aujourd’hui, Fabula / Les colloques, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-02922850v1

“Quis credat ?”. L’incroyable amour de Philanira (Claude Roillet, 1556)

Nina Hugot
Sylvie Laigneau-Fontaine; Mathieu Ferrand. Le théâtre néo-latin en France (1500 1630). Études et anthologie, Droz, p. 267-289, 2020, Travaux d'Humanisme et de Renaissance
Chapitre d'ouvrage halshs-03078354v1

“Monstre toy non point femme mais homme” : performances du masculin dans la tragédie humaniste

Nina Hugot
Anne Debrosse; Marie Saint Martin. Horizons du masculin - Pour un imaginaire du genre, Classiques Garnier, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03025440v1

« Les deux peuples divers » : le double chœur dans Didon se sacrifiant

Nina Hugot
Emmanuel Buron; Olivier Halévy. Lectures d’Étienne Jodelle, Didon se sacrifiant, Presses Universitaires de Rennes, pp.119‑137, 2013, Didact Français, 978-2-7535-2817-8
Chapitre d'ouvrage halshs-02922572v1