Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

23

Nina Asloum



Journal articles4 documents

  • Guillaume Gillet, Nina Asloum. La dimension affective comme moyen de l’activité et de son apprentissage. Le cas de la formation des professeurs techniques de l’enseignement agricole. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2020. ⟨hal-03017471⟩
  • Nina Asloum, Daniel Guy. La recherche collaborative en éducation et formation. Instrument ou enjeu éthique de la recherche ?. Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy, Brill Academic Publishers, 2017, 6 (1-2), ⟨10.7202/1040219ar⟩. ⟨hal-01631188⟩
  • Nina Asloum, Fouzia Kalali. Repères historico critiques de l’évolution des curriculums prescrits de l’enseignement Agricole et de l’Éducation Nationale. Cas de l’éducation au développement durable.. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013. ⟨hal-01672502⟩
  • Hélène Veyrac, Nina Asloum. Les tâches appropriées des professeurs d’enseignement professionnel. Illustration du hiatus entre travail en entreprise et formation. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2009, 06 (1), ⟨10.4000/activites.2138⟩. ⟨hal-01722002⟩

Conference papers9 documents

  • Hélène Veyrac, Cécile Touchet, Nina Asloum, Audrey Murillo. Open science, vidéoformation et recherche collaborative : quelques obstacles à leurs associations. Les LEA à l'interface entre monde de l'éducation et de la recherche, Institut français d'éducation, May 2019, Lyon, France. ⟨hal-02137531⟩
  • Patrice Castel, Nina Asloum. La prise en compte du paysage dans l’enseignement agricole, une entrée privilégiée pour aborder les écosystèmes et leur complexité : Le cas d’un chantier-école de reconquête paysagère. Approches éco-systémiques et sensibles du paysage : des sciences de la nature aux arts du paysage. Colloque Jeunes chercheurs interdisciplinaire, May 2019, Toulouse, France. ⟨hal-03017401⟩
  • Guillaume Gillet, Nina Asloum. Entre ruptures et continuités, comment l’individu parvient-il (encore) à agir et à se développer dans l’exercice de « métiers impossibles »? Proposition d’un modèle du « sujet capable » pour étudier les activités professionnelles complexes.. Symposium ARDéCo : Contradictions, conflits, problèmes et préoccupations dans le développement de l’agir humain », Maryvonne Merri et Line Numa Bocage, Apr 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-03017410⟩
  • Nina Asloum. La gestion du paysage, une entrée privilégiée pour aborder les écosystèmes et leur complexité : le cas des corridors écologiques. Ecosystèmes et développement durable Transformations naturelles et humaines des écosystèmes terrestres et côtiers Education - Gouvernance Etat des savoirs et partage des connaissances, Institut Français de Pondichéry, Oct 2018, Pondichéry, Inde. ⟨hal-03017447⟩
  • Nina Asloum. Quelles perceptions ont les enseignants des directives ministérielles sur le « produire autrement » inscrit dans les enjeux de l’EDD. Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ?, Apr 2018, Montpellier, France. ⟨hal-03017426⟩
  • Claire Dupuy, Nina Asloum, Daniel Guy. La coopération: Instrument ou enjeu éthique de la recherche-intervention en éducation ?. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01219138⟩
  • Nina Asloum. Analyse des pratiques effectives des enseignants de l’enseignement Agricole. Cas de l’éducation au développement durable et de la gestion durable des espaces. Vè Colloque international 2013 - La francophonie universitaire en question, Dec 2013, Hanoi, Vietnam. ⟨hal-03017392⟩
  • Nina Asloum, Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Pratiques collectives d'enseignants engagés dans une formation interdisciplinaire. AREF, 2007, Strasbourg, France. ⟨halshs-01672500⟩
  • Nina Asloum, Laetitia Branciard. Un e-portfolio pour le suivi, l’évaluation et la Certification des professeurs De l’enseignement agricole public français.. Colloque TICE Méditerranée, L'humain dans la formation à distance : les enjeux de l’évaluation,, May 2006, Gènes, Italie. ⟨hal-01968743⟩

Poster communications1 document

  • Nina Asloum, Sylvie Petitjean, Cécile Touchet, Hélène Veyrac. Coopération ingénierie, pratique, recherche : circulations de questionnements éducatifs via un LéA. 8ieme Rencontre internationale des LéA, Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires, May 2018, Lyon, France. 2018. ⟨hal-01800488⟩

Book sections6 documents

  • Nina Asloum, Sébastien Guerineau. Conception d’un outil de vidéoformation au service de la professionnalisation des directeurs adjoints de l’enseignement agricole dans le cadre d’une recherche collaborative. In E. Brossais, C. Gardiès, & N. Asloum (Éd.), Professionnalisation des acteurs de l’Ecole au prisme des collaborations.Toulouse :Cépaduès, 2019. ⟨hal-03017491⟩
  • Marie-Hélène Bouillier-Oudot, Olivier Bories, Nina Asloum. Les formations du secteur aménagement : genèse et évolutions. L'enseignement agricole entre savoirs et savoirs professionnels et scolaires. Les disciplines en question, 2015. ⟨hal-02082505⟩
  • Marie-Hélène Bouillier-Oudot, Nina Asloum. L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole. L'enseignement agricole entre savoirs et savoirs professionnels et scolaires., 2015. ⟨hal-02082380⟩
  • Marie-Hélène Bouillier-Oudot, Nina Asloum. Une approche curriculaire de l’évolution de l’offre de formation de l’enseignement technique agricole au regard des attentes sociales en matière d’environnement.. Recherches en éducation : pratiques et apprentissages professionnels., 2014. ⟨hal-02082357⟩
  • Hélène Veyrac, Nina Asloum. Valorisation des expériences en milieu professionnel dans la formation initiale. J.F. Marcel; P. Olry. Recherches en éducation Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.145-156, 2014, 978-2-84444-987-0. ⟨hal-01558072⟩
  • Marie-Hélène Bouillier-Oudot, Nina Asloum, Hélène Veyrac. A quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? : Une étude de cas dans l’enseignement technique agricole. Octarès. Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats, 2008, 978-2-915346-55-8. ⟨hal-01558063⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Emmanuelle Brossais, Cécile Gardies, Nina Asloum. Professionnalisation des acteurs de l’école au prisme des collaborations. Cépaduès. Les XVIes Rencontres du REF : Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective, Jul 2019, 2019. ⟨hal-03017479⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Nina Asloum, Laurent Bedoussac. Analyse des représentations sociales des enseignants.es du « produire autrement » vis-à-vis des directives ministérielles. 2020. ⟨hal-03020169⟩
  • Nina Asloum, Véronique Bedin, Claire Dupuy, Daniel Guy. Pour construire l'objet changement. : Séminaire du jeudi 20 février 2014, UMR Education, Formation, Travail, Savoirs, Entrée 4 " Conduite et Accompagnement du Changement ".. 2014. ⟨hal-01063430⟩