Accéder directement au contenu

Nina Asloum

Professeure de l'enseignement supérieur agricole HDR- en Sciences de l'Education et de la formation. Professionnalisation des acteurs du système de l'enseignement agricole, accompagnement du changement
30
Documents
Affiliations actuelles
  • 160779
Identifiants chercheurs

Présentation

[Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA)](http://www.ensfea.fr/) [UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS), Université Toulouse Jean-Jaurès, France](https://efts.univ-tlse2.fr/)

Publications

La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA

Nina Asloum , Hélène Veyrac , Audrey Murillo , Julie Blanc
Éducation & Didactique, 2022, 16-1, pp.103-117. ⟨10.4000/educationdidactique.9754⟩
Article dans une revue hal-03661623v1

Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examenspour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive

Nina Asloum , Laetitia Branciard
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2021, Leviers et obstacles à la participation sociale, VARIA, 2 (89-90), pp.193-204. ⟨10.3917/nresi.090.0193⟩
Article dans une revue hal-03250714v1
Image document

Analyse des représentations sociales des enseignants.es du « produire autrement » vis-à-vis des directives ministérielles

Nina Asloum , Laurent Bedoussac
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2020, 15 (2), 25 p. ⟨10.4000/ere.5788⟩
Article dans une revue hal-03114577v1

La dimension affective comme moyen de l’activité et de son apprentissage

Guillaume G. Gillet , Nina Asloum
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2020, 20 (1), pp.54-76. ⟨10.3917/ta.020.0054⟩
Article dans une revue hal-03017471v1

La coopération proviseurs adjoints – chercheurs pour la mise en place de Parcoursup

Hélène Veyrac , Julie Blanc , Nina Asloum , Audrey Murillo
Cahier de recherche ENSFEA, 2019, Processus d’innovation et changement : Comment accompagner les acteurs ?, 2, pp.27
Article dans une revue hal-03686723v1

Analyser le travail de proviseurs-adjoints par une recherche coopérative

Nina Asloum , Julie Blanc , Audrey Murillo , Hélène Veyrac
Cahier de recherche ENSFEA, 2019, Recherches collaboratives, 1, pp.22-23
Article dans une revue hal-03686728v1

La recherche collaborative en éducation et formation. Instrument ou enjeu éthique de la recherche ?

Nina Asloum , Daniel Guy
Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy, 2017, 6 (1-2), ⟨10.7202/1040219ar⟩
Article dans une revue hal-01631188v1
Image document

Repères historico critiques de l’évolution des curriculums prescrits de l’enseignement Agricole et de l’Éducation Nationale. Cas de l’éducation au développement durable.

Nina Asloum , Fouzia Kalali
Penser l'éducation, 2013
Article dans une revue hal-01672502v1

Les tâches appropriées des professeurs d’enseignement professionnel. Illustration du hiatus entre travail en entreprise et formation

Hélène Veyrac , Nina Asloum
Activités, 2009, 06 (1), ⟨10.4000/activites.2138⟩
Article dans une revue hal-01722002v1
Image document

L'enjeu de la co-production de ressources pédagogiques dans un contexte de transposition didactique inachevée : le cas de l'enseignement agricole (Axe 3 du colloque)

Nina Asloum , Corso Jean-Pierre Del , Gillet Guillaume , Robin Patrice
Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, Jun 2023, Genève (CERN), Suisse
Communication dans un congrès hal-04537189v1

Entre ruptures et continuités, comment l’individu parvient-il (encore) à agir et à se développer dans l’exercice de "métiers impossibles" ?

Guillaume Gillet , Nina Asloum
Contradictions, conflits, problèmes et préoccupations dans le développement de l’agir humain, ARDéCo, Apr 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03017410v1

Open science, vidéoformation et recherche collaborative : quelques obstacles à leurs associations

Hélène Veyrac , Cécile Touchet , Nina Asloum , Audrey Murillo
Les LEA à l'interface entre monde de l'éducation et de la recherche, Institut français d'éducation, May 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02137531v1

La prise en compte du paysage dans l’enseignement agricole, une entrée privilégiée pour aborder les écosystèmes et leur complexité

Patrice Castel , Nina Asloum
Approches éco-systémiques et sensibles du paysage : des sciences de la nature aux arts du paysage, May 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03017401v1

Quelles perceptions ont les enseignants des directives ministérielles sur le « produire autrement » inscrit dans les enjeux de l’EDD

Nina Asloum
Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ?, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03017426v1

La gestion du paysage, une entrée privilégiée pour aborder les écosystèmes et leur complexité

Nina Asloum
Ecosystèmes et développement durable Transformations naturelles et humaines des écosystèmes terrestres et côtiers Education - Gouvernance Etat des savoirs et partage des connaissances, Institut Français de Pondichéry, Oct 2018, Pondichéry, Inde
Communication dans un congrès hal-03017447v1

Place et rôle du « sujet de l’activité » dans « l’activité du sujet » : un point aveugle en didactique professionnelle ? Proposition d’un modèle du sujet pour étudier la conceptualisation dans des activités professionnelles complexes

Guillaume G. Gillet , Nina Asloum
Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03686713v1
Image document

La coopération: Instrument ou enjeu éthique de la recherche-intervention en éducation ?

Claire Dupuy , Nina Asloum , Daniel Guy
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01219138v1

Analyse des pratiques effectives des enseignants de l’enseignement agricole

Nina Asloum
Ve Colloque international du RIFEFF : la francophonie universitaire en question, RIFEFF, Dec 2013, Hanoi, Vietnam
Communication dans un congrès hal-03017392v1
Image document

Pratiques collectives d'enseignants engagés dans une formation interdisciplinaire

Nina Asloum , Marie-Hélène Bouillier-Oudot
AREF, 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-01672500v1
Image document

Un e-portfolio pour le suivi, l’évaluation et la Certification des professeurs De l’enseignement agricole public français.

Nina Asloum , Laetitia Branciard
Colloque TICE Méditerranée, L'humain dans la formation à distance : les enjeux de l’évaluation,, May 2006, Gènes, Italie
Communication dans un congrès hal-01968743v1
Image document

Coopération ingénierie, pratique, recherche : circulations de questionnements éducatifs via un LéA

Nina Asloum , Sylvie Petitjean , Cécile Touchet , Hélène Veyrac
8ieme Rencontre internationale des LéA, Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires, May 2018, Lyon, France. 2018
Poster de conférence hal-01800488v1

La gestion durable des réserves de biosphère : quels défis pour l’enseignement agricole ?

Nina Asloum , Guillaume G. Gillet , Laurent Bedoussac
Angela Barthes, Catherine Cibien et Bruno Romagny. Réserves de biosphère et objectifs de développement durable 1: enjeux scientifiques et pratiques éducatives en Méditerranée, 2, ISTE Edition, Londres, pp.127-142, 2023, SÉRIE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES, 9781784059095
Chapitre d'ouvrage hal-03686700v1

Conception d’un outil de vidéoformation au service de la professionnalisation des directeurs adjoints de l’enseignement agricole dans le cadre d’une recherche collaborative

Nina Asloum , Sébastien Guerineau
Emmanuelle Brossais; Cécile Gardiès; Nina Asloum. Professionnalisation des acteurs de l’école au prisme des collaborations : recherche, innovation, institution, Cépaduès éditions, 2019, 978-2-36493-720-8
Chapitre d'ouvrage hal-03017491v1
Image document

Les formations du secteur aménagement : genèse et évolutions

Marie-Hélène Bouillier-Oudot , Olivier Bories , Nina Asloum
L'enseignement agricole entre savoirs et savoirs professionnels et scolaires. Les disciplines en question, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02082505v1
Image document

L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole

Marie-Hélène Bouillier-Oudot , Nina Asloum
L'enseignement agricole entre savoirs et savoirs professionnels et scolaires., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02082380v1
Image document

Valorisation des expériences en milieu professionnel dans la formation initiale

Hélène Veyrac , Nina Asloum
J.F. Marcel; P. Olry. Recherches en éducation Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.145-156, 2014, 978-2-84444-987-0
Chapitre d'ouvrage hal-01558072v1
Image document

Une approche curriculaire de l’évolution de l’offre de formation de l’enseignement technique agricole au regard des attentes sociales en matière d’environnement.

Marie-Hélène Bouillier-Oudot , Nina Asloum
Recherches en éducation : pratiques et apprentissages professionnels., 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02082357v1
Image document

A quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ?

Marie-Hélène Bouillier-Oudot , Nina Asloum , Hélène Veyrac
Octarès. Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats, 2008, 978-2-915346-55-8
Chapitre d'ouvrage hal-01558063v1