- 70
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
Nicolas Schmidt
81
Documents
Publications
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 58
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Quand Balzac nous est conté. « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise », de Dai SijieCinémAction, 2019, Balzac à l’écran, dirigé par Anne-Marie Baron, 173, pp.146-152
Article dans une revue
halshs-02434481v1
|
|
Les Résistants dans le cinéma français : une diversité d’engagements et de divisions durablesCinémAction, 2019, Révoltes armées et terrorisme à l’écran, sous la direction de Delphine Letort, 170, pp.91-97
Article dans une revue
halshs-02146595v1
|
|
Cracks et krachs de la finance dans le cinéma français des années 1930CinémAction, 2019, CinémArgent, dirigé par Joël Augros, 171, pp.130-136
Article dans une revue
halshs-02288879v1
|
|
Toujours à l’affiche : Balzac, Jean Mineur et CieCinémAction, 2019, Balzac à l’écran, dirigé par Anne-Marie Baron, 173, pp.183-185
Article dans une revue
halshs-02434492v1
|
|
Compte rendu sur : Mireille Berton, "Le corps nerveux des spectateurs. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900", L’Age d’homme, 2015, coll. « Histoire et esthétique du cinéma », série « Travaux », 635 p., ill.1895 revue d’histoire du cinéma, 2017, pp.183-185
Article dans une revue
hal-02867971v1
|
|
Nouvelles jeunesses du cinéma françaisCinémAction, 2016, Et les jeunes… dirigé par Andrea Grunert, 161, pp.152-159
Article dans une revue
halshs-01500905v1
|
|
Prises et emprises du quotidien dans les films de Jacques TatiCINETRENS, 2016, Rituel, 1, pp.52-56
Article dans une revue
hal-02968292v1
|
|
Compte rendu de l’ouvrage de Marguerite Chabrol, « De Broadway à Hollywood. Stratégies d’importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain », CNRS Éditions, 2016, 396 p.Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2016
Article dans une revue
hal-02869127v1
|
|
Compte rendu de l’ouvrage de Caroline Moine, « Cinéma et guerre froide. Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990) », Publications de la Sorbonne, « Histoire contemporaine », 2014, 453 p.Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2015
Article dans une revue
hal-02869161v1
|
|
Céleste ou déchu. D’un clochard l’autre dans le cinéma françaisCinémAction, 2013, De la pauvreté, dirigé par Andrea Grunert, 149, pp.52-58
Article dans une revue
halshs-01476360v1
|
|
« Le festival CinéRail. "Quand on aime le train, on va au cinéma" : Entretien avec Étienne Mortini, Délégué général du festival CinéRail ».CinémAction, 2012, Le train des cinéastes, dirigé par Albert Montagne, 145, pp.160-163
Article dans une revue
halshs-01474954v1
|
|
« Citizens cinéma »CinémAction, 2011, Biopic : de la réalité à la fiction, dirigé par Rémi Fontanel, 139, pp.81-86
Article dans une revue
halshs-01469171v1
|
|
Les hommes en proie aux institutionsCinémAction, 2011, Le mystère Franju, dirigé par Frank Lafond, 141, pp.50-55
Article dans une revue
halshs-01468074v1
|
|
« Une "horreur de la nature" : vies et morts du Docteur Jekyll et de Mister Hyde »CinémAction, 2010, Les cinémas de l’horreur. Les maléfiques, dirigé par Anne-Marie Paquet-Deyris, 136, pp.97-91
Article dans une revue
halshs-01473724v1
|
|
Contes et mécomptes familiaux chez Marcel PagnolCinémAction, 2009, CinémAction n° 132, Portraits de famille, dirigé par Marion Poirson-Dechonne, 2009, 132, pp.26-32
Article dans une revue
halshs-01261361v1
|
|
Identités (dé)généréesÉclipses - Revue de Cinéma, 2008, Paul Verhoeven. La chair et le sens, sous la direction de Thierry Cormier, David Vasse, 42, pp.16-23
Article dans une revue
halshs-01240153v1
|
|
Les usages du procédé de film dans le filmCinémAction, 2007, Le Cinéma au miroir du cinéma, dirigé par René Prédal, 124, pp.102-112
Article dans une revue
halshs-01585081v1
|
|
À contretemps... La Jetée (1962)Éclipses - Revue de Cinéma, 2007, Chris Marker. Voyages en [immémoire], sous la direction de Youri Deschamps et Thierry Cormier, 40, pp.68-75
Article dans une revue
halshs-01240071v1
|
|
Age sensible vs Hélène et les garçonsMédiaMorphoses, 2007, Les raisons d’aimer.. les séries télé, Hors série, janvier 2007 (3), pp.94-97
Article dans une revue
halshs-01305705v1
|
|
Sur quelques parentés, proches ou lointainesCinémAction, 2006, Le Victor Hugo des cinéastes, dirigé par Mireille Gamel et Michel Serceau, 119
Article dans une revue
halshs-01308166v1
|
|
L'âme, le cœur et l'esprit dans les films de Manoel de OliveiraEtudes cinématographiques, 2006, Manoel de Oliveira, sous la direction de Michel Estève et Jean A. Gili, 61, pp.133-144
Article dans une revue
halshs-01238224v1
|
|
Une drôle de “figure” dans le cinéma brésilien : Zé do Caixão de José Mojica MarinsRendez-vous avec la peur. Revue de cinéma fantastique, 2006, 2, p. 75-80
Article dans une revue
halshs-01242088v1
|
|
Le Dernier Jour d’un condamné, de Jean-Christophe AvertyCinémAction, 2006, Le Victor Hugo des cinéastes, dirigé par Mireille Gamel et Michel Serceau, 119, pp.183-185
Article dans une revue
halshs-01308095v1
|
|
Intégrité et altérité des corps dans les films de Jacques RivetteCinémAction, 2006, CinémAction n°121, Le Corps filmé, dirigé par Andrea Grunert, 2006, 121, pp.93-97
Article dans une revue
halshs-01260009v1
|
|
Jeux et enjeux de masques chez Jacques RivetteCinémAction, 2006, CinémAction n° 118, Masque et lumière, dirigé par Penny Starfield, 2006, 118, pp.240-245
Article dans une revue
halshs-01260538v1
|
|
Dans l’ombre et sous les masques de Fantômas…CinémAction, 2006, CinémAction n° 118, Masque et lumière, dirigé par Penny Starfield, 2006, 118, pp.182-187
Article dans une revue
halshs-01260771v1
|
|
L’amour années 30 dans les films françaisCinémAction, 2006, CinémAction n° 120, Jacques Tourneur, une esthétique du trouble, dirigé par Gilles Menegaldo, 2006, 120, pp.24-29
Article dans une revue
halshs-01266829v1
|
|
La Nouvelle Vague et l’utopie du film dans le filmCinémAction, 2005, Utopie et cinéma, dirigé par Yona Dureau, 115, pp.202-208
Article dans une revue
halshs-01324566v1
|
|
La Chambre verteCinémAction, 2005, Cinquante couples insolites, dirigé par Gérard Langlois, 114, pp.153-155
Article dans une revue
halshs-01306626v1
|
|
Les contes de la Nouvelle Vague d’après la vieCinémAction, 2005, Contes et légendes à l’écran, dirigé par Carole Aurouet, 116, pp.34-41
Article dans une revue
halshs-01580268v1
|
|
L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune, de Jacques DemyCinémAction, 2005, Cinquante couples insolites, dirigé par Gérard Langlois, 114, pp.160-162
Article dans une revue
halshs-01306662v1
|
|
Le cinéma français en quête d'immortalitéCinémAction, 2004, CinémAction n° 112, Le surhomme à l'écran, sous la direction de David Bigorgne, 2004, 112, pp.142-148
Article dans une revue
halshs-01219295v1
|
|
|
Les emplois-jeunes dans la culture : une politique sectorielle ?Connaissance de l'emploi, 2004, n° 7
Article dans une revue
halshs-01589164v1
|
Le travail au risque de l’entrepriseCinémAction, 2004, Le cinéma militant reprend le travail, dirigé par Guy Gauthier et Thomas Heller, Sébastien Layerle, Monique Martineau, 110, pp.52-56
Article dans une revue
halshs-01317408v1
|
|
Le cinéma français d’une table à l’autreCinémAction, 2003, CinémAction n° 108, Les Cinéastes et la table, dirigé par Trudy Bolter, 2003, 108, pp.234-242
Article dans une revue
halshs-01266191v1
|
|
L’auteur en scèneCinémAction, 2002, CinémAction n° 104, Flash-back sur la Nouvelle Vague, dirigé par Guy Gauthier, 2002, 104, pp.100-105
Article dans une revue
halshs-01259287v1
|
|
Les manipulations expertes de Michel DevilleEtudes cinématographiques, 2002, Michel Deville, sous la direction de Michèle Estève, 67, pp.119-130
Article dans une revue
halshs-01239169v1
|
|
Le monde de la justice dans le cinéma françaisCinémAction, 2002, CinémAction n° 105, La justice à l’écran, dirigé par Françoise Puaux, 2002, 105, pp.74-81
Article dans une revue
halshs-01257923v1
|
|
Vision impossibleCinémAction, 2001, CinémAction n° 102, Du trucage aux effets spéciaux, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, 2001, 102, pp.117-123
Article dans une revue
halshs-01262091v1
|
|
Le « Pathé Journal » : toujours d’actualité ; entretien avec Thierry Rolland, responsable des archives PathéCinémAction, 2000, CinémAction n°97, Les Archives du cinéma et de la télévision, dirigé par Michel Serceau et Philippe Roger, 2000, 97, pp.40-42
Article dans une revue
halshs-01245434v1
|
|
Pour une cinémathèque égyptienne, entretien avec Magda Wassef, responsable du Département cinéma à l’Institut du monde arabe, à ParisCinémAction, 2000, CinémAction n°97, Les Archives du cinéma et de la télévision, dirigé par Michel Serceau et Philippe Roger, 2000, 97, pp.71-73
Article dans une revue
halshs-01245546v1
|
|
« Y a-t-il un téléspectateur devant l’écran ? », Entretien avec Vincent AmielChamps visuels. Revue interdisciplinaire de recherches sur l'image, 1998, La télévision au miroir (1), 8, pp.84-89
Article dans une revue
halshs-01242891v1
|
|
« Aléas », le magazine de l’imprévisible. Entretien avec Gérard FollinCinémAction, 1997, Les magazines de reportage à la télévision, dirigé par Pierre Beylot, 84, pp.107-113
Article dans une revue
halshs-01335926v1
|
|
Point du jour, une agence de presse : “un journalisme civique”. Entretien, par Jean-Pierre Piton et Nicolas Schmidt, avec Jean-Louis Saporito, directeur de l’agence, et Christian Le Peutrec, rédacteur en chefCinémAction, 1997, Les magazines de reportage à la télévision, dirigé par Pierre Beylot, 84, pp.86-93
Article dans une revue
halshs-01335853v1
|
|
Entretien avec Serge Moati : « J’essaie d’être fidèle à une émotion première, plutôt que d’être “au service de” »CinémAction, 1996, 79, pp.51-57
Article dans une revue
halshs-01354703v1
|
|
Entretien avec Michel Mitrani : « A chaque fois, je cherche un dispositif qui prenne en compte le style de l’œuvre adaptée »CinémAction, 1996, Littérature et télévision, dirigé par Pierre Beylot et Stéphane Benassi, 79, pp.45-50
Article dans une revue
halshs-01354695v1
|
|
Alain Cavalier : "Portraits : de la description à l'autobiographie"Etudes cinématographiques, 1996, Alain Cavalier, 61 (n°223-231)
Article dans une revue
halshs-01225663v1
|
|
Entretien avec Jacques Champreux : « Comment j’ai adapté “Les compagnons de Baal” »CinémAction, 1996, Littérature et télévision, dirigé par Pierre Beylot et Stéphane Benassi, 79, pp.86-93
Article dans une revue
halshs-01354782v1
|
|
Entretien, par Jean-Pierre Piton et Nicolas Schmidt, avec Bernard Rapp : « De “Caractères” aux biografilms »CinémAction, 1996, Littérature et télévision, dirigé par Pierre Beylot et Stéphane Benassi, 79, pp.198-202
Article dans une revue
halshs-01355143v1
|
|
« Entretiens avec Olivier Barrot : “Un livre, un jour” »CinémAction, 1996, Littérature et télévision, dirigé par Pierre Beylot et Stéphane Benassi, 79
Article dans une revue
halshs-01355153v1
|
|
Les univers insolites du fantastique socialCinémAction, 1995, CinémAction n°74, Le cinéma fantastique, réuni par Jean-Pierre Piton, 1995, 74, pp.101-106
Article dans une revue
halshs-01243609v1
|
|
« Un film ne peut pas se faire complètement au montage », entretien avec Anne-Marie L’Hôte, monteuseCinémAction, 1994, Les Conceptions du montage, dirigé par Pierre Maillot et Valérie Mouroux. Préface d’Henri Colpi, 72, pp.222-225
Article dans une revue
hal-02517328v1
|
|
Entretien avec Paul Claudon, producteur de cinéma : « des films de grande audience, artistiquement intéressants »CinémAction, 1993, CinémAction n°66, Atouts et faiblesses du cinéma français, dirigé par René Prédal, 1993, 66
Article dans une revue
halshs-01269937v1
|
|
Le cinéma-véritéCinémAction, 1993, CinémAction n° 68, Panorama des genres au cinéma, dirigé par Michel Serceau, 1993, 68, pp.177-181
Article dans une revue
halshs-01244750v1
|
|
Entretien avec Philippe Carcassonne, producteur de cinéma : « produire un cinéma d’auteur »CinémAction, 1993, CinémAction n°66, Atouts et faiblesses du cinéma français, dirigé par René Prédal, 1993, 66, pp.104-110
Article dans une revue
halshs-01267401v1
|
|
Entretien avec Philipe Madral : « “Guy de Maupassant” de Michel Drach »CinémAction, 1993, Maupassant à l’écran, coordonné par Guy Henebelle, CinémAction TV (5), pp.99-105
Article dans une revue
halshs-01355386v1
|
|
Entretien avec un producteur de cinéma, Alexandre Mnouchkine : « un artisan de luxe »CinémAction, 1993, CinémAction n°66, Atouts et faiblesses du cinéma français, dirigé par René Prédal, 1993, 66
Article dans une revue
halshs-01270079v1
|
|
Ecrire « Navarro ». Entretien avec Tito TopinCinémAction, 1992, Feuilletons et téléfilms français d’aujourd’hui, coordonné par René Prédal, série TV (n° 3), pp.79-86
Article dans une revue
halshs-02318563v1
|
|
Le Feuilleton historique : La Florentine et La Comtesse de Charny, entretiens avec Jean Chatenet et Marion SarrautCinémAction, 1992, Feuilletons et téléfilms français d’aujourd’hui, coordonné par René Prédal, série TV (3), pp.137-151
Article dans une revue
halshs-02344691v1
|
|
"Ni langue de bois, ni langue de caoutchouc", Entretien avec Odile Barski, scénaristeCinémAction, 1992, Feuilletons et téléfilms français d’aujourd’hui, coordonné par René Prédal, série TV (N°3), pp.170-177
Article dans une revue
halshs-02320248v1
|
|
« Définir un cadre à l’écriture télévisuelle ». Entretien avec Jean Capin, responsable de production de fictionsCinémAction, 1992, Les Scénaristes de télévision, coordonné par René Prédal, CinémAction série TV (n° 2), pp.166-175
Article dans une revue
hal-02573658v1
|
|
« Du bon usage des règles d’écriture ». Entretien avec Claude de Givray, directeur d’unité de programmesCinémAction, 1992, Les Scénaristes de télévision, coordonné par René Prédal, CinémAction série TV (2), pp.157-165
Article dans une revue
hal-02619076v1
|
|
« Des personnages en quête d’identité ». Entretien avec Philippe Madral, scénaristeCinémAction, 1992, Les Scénaristes de télévision, CinémAction, coordonné par René Prédal,, série TV (n° 2), pp.38-50
Article dans une revue
hal-02534822v1
|
|
La nouvelle génération : François LucianiCinémAction, 1992, Feuilletons et téléfilms français d’aujourd’hui, coordonné par René Prédal, Série TV (3), pp.196-209
Article dans une revue
halshs-02315622v1
|
|
« Ecrire une fiction en respectant un cahier des charges très sophistiqué ». Entretien avec Manoubi Larif, Producteur, directeur de collectionCinémAction, 1992, Les Scénaristes de télévision, coordonné par René Prédal, CinémAction série TV (2), pp.176-183
Article dans une revue
hal-02618963v1
|
|
« La télévision populaire des séries », Entretien, en 1992, avec Christian Watton (1927-2010)CinémAction, 1992, Les Scénaristes de télévision, coordonné par René Prédal, CinémAction série TV (2), pp.186-193
Article dans une revue
hal-02733026v1
|
|
« Inventer des histoires pour communiquer avec les autres », entretien avec Nina CompaneezCinémAction, 1992, Feuilletons et téléfilms français d’aujourd’hui, coordonné par René Prédal, série TV (n°3), pp.211-218
Article dans une revue
halshs-02298928v1
|
|
« La condition de l’auteur à la télévision » - Entretien avec Jean Cosmos, scénaristeCinémAction, 1992, Les Scénaristes de télévision, CinémAction, coordonné par René Prédal, série TV (n° 2), pp.28-37
Article dans une revue
hal-02532972v1
|
|
« Cinéma et télévision ». Entretien en 1992, avec Marcel MoussyCinémAction, 1992, Les Scénaristes de télévision, CinémAction série TV, coordonné par René Prédal, CinémAction série TV (n° 2), pp.74_83
Article dans une revue
hal-02539649v1
|
|
« L’écriture vécue comme une partie de ping-pong ». Entretien en 1992 avec Jean Chapot (1930-1998) et Nelly KaplanCinémAction, 1992, Les Scénaristes de télévision, coordonné par René Prédal, CinémAction série TV (N°2), pp.84-95
Article dans une revue
hal-02571853v1
|
|
« Le romanesque historique à la télévision ». Entretien avec Jean Chatenet (1932-2017)CinémAction, 1992, Les Scénaristes de télévision, coordonné par René Prédal, CinémAction série TV (2), pp.116-126
Article dans une revue
hal-02586201v1
|
|
Les travaux d’utilité collective. Évaluations et évolutionsRevue française des affaires sociales, 1988, Question de santé, 3, juillet-septembre 1988, pp.49-62
Article dans une revue
hal-03649509v1
|
|
La qualité de débutantLes Annales de la Recherche Urbaine, 1985, Jeunes urbains ès qualités, 27, pp.18-28
Article dans une revue
hal-03609499v1
|
Filmographie : les étrangers / immigrés vus par le cinéma de fiction françaisCNRS. Le sens pratique de l’hospitalité. Accueillir les étrangers en France, 1965-1983, sous la direction de Michel Hastings, Bénédicte Héraud, Anne Kerlan, CNRS Editions, pp.523-540, 2021, 978-2-271-13303-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03529699v1
|
|
Pour une Russie de toujours, trois films de Nikita Mikhalkov (Partition inachevée pour piano mécanique, Quelques jours de la vie d’Oblomov, Cinq soirées)L’Age d’or du cinéma européen. Chefs-d’œuvre des années 1950-1970, sous la direction de Denitza Bantcheva, Editions du Revif, pp.121-124, 2011, Collection cinéma, 978-2-35700-008-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01579478v1
|
|
Entretien avec Anna KarinaL’Age d’or du cinéma européen. Chefs-d’œuvre des années 1950-1970, sous la direction de Denitza Bantcheva, Editions du Revif, pp.161-166, 2011, Collection cinéma, 978-2-35700-008-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01579596v1
|
|
Mandrin, Cartouche et les autres : des bandits de grand chemin aux hérauts des LumièresImages du Siècle des Lumières à la télévision. Construction d’une culture commune par la fiction, sous la direction de Bernard Papin, de Boeck, Ina Editions, collection Médias recherches, pp.170-181, 2010, 9782804162405
Chapitre d'ouvrage
halshs-01337628v1
|
|
Possession et appropriation dans "Les Maîtres fous" (Jean Rouch, 1957)Sorciers et sorcières à l’écran, coordination par Corinne Vuillaume, L'Harmattan, pp.119-132, 2010, Champs visuels, 978-2-296-12071-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01240390v1
|
|
Du poison en Justice : Les procès de Marie Besnard vus par la fiction télévisée2013
Pré-publication, Document de travail
halshs-01279240v1
|
|
En suivant l’enquêteur Francesco Rosi2004
Pré-publication, Document de travail
halshs-01500911v1
|
« D’un amour stellaire » : à propos du film de Manoel de Oliveira, Le Soulier de satin (1985), d’après la pièce de Paul Claudel2012, pp.5-6
Autre publication scientifique
hal-03442652v1
|