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74

Nicolas Lechopier


Domaines de recherche

Épistémologie et éthique de la santé publique (prévention et promotion de la santé, approches participative)  

Sciences et société (éthique de la recherche, enjeux autour des données)

Pédagogie médicale (patients formateurs, humanités médicales

Rattachements 

Université de Lyon, Université Lyon1 Claude Bernard

Faculté de médecine Lyon Est

Equipe d'accueil EA4148

Contacts

nicolas  lechopier @ univ-lyon1 fr [remplacer les espaces par des points]


Journal articles21 documents

  • Nicolas Lechopier. Les « patients partenaires » : une manière de se réapproprier la médecine ?. Revue Silence, 2020, Le soin, c'est communautaire !, pp.10-12. ⟨halshs-02430246⟩
  • Nicolas Lechopier. Enseigner la bientraitance en faculté ?. Revue du Praticien (La), J B Bailliere et Fils, 2019, Maltraitance et bientraitance dans les soins, pp.1035. ⟨halshs-02430315⟩
  • Nicolas Lechopier. Réveiller les marcheurs somnambules. Revue française d'éthique appliquée, Eres, 2018, pp.7-9. ⟨halshs-01726231⟩
  • Nicolas Lechopier, Gilles Moutot, Céline Lefève, Maria Teixeira, Roberto Poma, et al.. Health professionals prepared for the future. Why Social Sciences and Humanities teaching in Medical Faculties matter. MedEdPublish, AMEE (Association for Medical Education in Europe), 2018, 7 (3), ⟨10.15694/mep.2018.0000195.1⟩. ⟨halshs-01908641⟩
  • Bernard Baertschi, Jean Godefroy Bidima, Vincent Bonnemains, Brugeron Pierre Emmanuel, Claeys Sébastien, et al.. Un monde d'automatisation ? Pour un débat intelligent sur la machine éthique. Revue française d'éthique appliquée, Eres, 2018, 1/2018 (05). ⟨hal-01849362⟩
  • Nicolas Lechopier, Chloé Hamant. Accompagner et prévenir. Tensions éthiques dans le dépistage du cancer colorectal . Sciences Sociales et Santé, John Libbey, 2017, 35 (4), pp.5-28. ⟨10.1684/sss.2017.0401⟩. ⟨halshs-01638141⟩
  • Camille Allary, Alain Bourmaud, Fabien Tinquaut, Nicolas Lechopier, Valérie Buthion, et al.. “COLONAV – Navigateur de patients pour le dépistage du cancer colorectal dans les zones défavorisées”, volume 64, supplément 4. Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique, 2016. ⟨hal-02128562⟩
  • A Allary, A Bourmaud, F Tinquaut, M Oriol, J Kalecinski, et al.. ColoNav: patient navigation for colorectal cancer screening in deprived areas. Study protocol. BMC Cancer, BioMed Central, 2016, 28, pp.319 - 319. ⟨10.1093/ije/28.2.319⟩. ⟨halshs-01522477⟩
  • Nicolas Lechopier, Krystèle Appourchaux, Maxime Chapuis, Barthélemy Durrive, Maxence Gaillard, et al.. Dissertation et enseignement de masse à la faculté de Médecine de Lyon : une expérience pour améliorer la justesse des corrections de l'épreuve de Sciences Humaines et Sociales. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2016. ⟨halshs-01395857⟩
  • Nicolas Lechopier. Participation des patients à la formation médicale. Rhizome , Orspere-Samdarra 2015, La participation des usagers en santé mentale, pp.15-16. ⟨halshs-01521823⟩
  • Nicolas Lechopier. Quatro tensões na saúde pública. Estudos Avançados, Universidade de São Paulo, 2015, 29 (83), pp.209-231. ⟨10.1590/S0103-40142015000100011⟩. ⟨hal-00992426⟩
  • Nicolas Lechopier. L'éthique embarquée : Faut-il un éthicien dans une équipe de recherche en santé publique ?. Éthique et Santé, Elsevier, 2015, 12 (2), pp.124-129. ⟨10.1016/j.etiqe.2014.12.003⟩. ⟨hal-01100231v2⟩
  • Maxence Gaillard, Nicolas Lechopier. Relever le défi d’introduire aux sciences humaines et sociales en première année commune des études de santé. : Mise en perspective de quelques pratiques pédagogiques. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2015, 16 (1), pp.23-34. ⟨10.1051/pmed/2015014⟩. ⟨halshs-01528337⟩
  • Nicolas Lechopier. Recherches participatives et partage de résultats scientifiques. Quels enjeux ?. Bulletin Recherche de l'Institut Français de l'Education, 2013, 20, pp.5-7. ⟨halshs-00840389⟩
  • Nicolas Lechopier. Modèles conceptuels en santé-environnement et éthique de la restitution des résultats. Une étude de cas. Environnement, Risques and Santé, John Libbey Eurotext, 2013, 12 (3), pp.250-257. ⟨10.1684/ers.2013.0618⟩. ⟨hal-00840794v2⟩
  • Nicolas Lechopier. Ética e justiça nas pesquisas sediadas em comunidades: o caso de uma pesquisa ecossistêmica na Amazônia. Scientiae Studia, Universidade de São Paulo, 2011, 9 (1), pp.129-147. ⟨10.1590/S1678-31662011000100007⟩. ⟨halshs-00840806⟩
  • Nicolas Lechopier. São Paulo, ou comment mettre à zéro l'affichage publicitaire. Écologie & politique : sciences, culture, société, Le bord de l'eau éditions / Presses de Sciences Po / Syllepses / Ecopresse, 2010, pp.87-100. ⟨hal-00576124⟩
  • Nicolas Lechopier. Éthique et justice dans les recherches participatives ancrées dans les communautés. Le cas d'une enquête écosystémique en Amazonie. Éthique publique - revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale , École nationale de l'administration publique. Observatoire de l'administration publique, 2010, 12 (1), pp.201-223. ⟨10.4000/ethiquepublique.183⟩. ⟨halshs-00840370⟩
  • Nicolas Lechopier. Recherche et non-recherche. Les valeurs à l’oeuvre dans l’évaluation des protocoles épidémiologiques. Epidemiology and Public Health / Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique, Elsevier Masson, 2010, 58 (1), pp.41 - 48. ⟨10.1016/j.respe.2009.09.006⟩. ⟨halshs-01638143⟩
  • Mathieu Triclot, Nicolas Lechopier. La recréation de texte : une démarche pour la philosophie. Dialogue, GFEN - Groupe français d'éducation nouvelle, 2004. ⟨halshs-01630230⟩
  • Nicolas Lechopier. L'émergence de normes pour la recherche biomédicale. A l'origine de la loi Huriet (1975-1988). médecine/sciences, EDP Sciences, 2004, 20, pp.377-81. ⟨hal-00433539⟩

Book sections12 documents

  • Nicolas Lechopier, Bettina Granier. Patiente expérience. Savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale. Jacqueline Descarpentries; Rémi Gagnayre; Nicolas Lechopier; Franck Pizon. Éducation à la santé. Entre Savoir et Pouvoir, L'Harmattan, 2020, Education et santé, entre pratiques et théories. ⟨halshs-01521725⟩
  • Nicolas Lechopier, Lefève Céline, François Thoreau,, Zimmer, Alexis. La formation médicale, pour quelle démocratie ? Le cas des patients acteurs de l’enseignement en médecine. Les Humanités médicales. Des sciences sociales aux transformations de la médecine, Doin, 2020, La Personne en Médecine. ⟨halshs-01908647⟩
  • Nicolas Lechopier. Peut-on expérimenter en santé publique? : La recherche interventionnelle en santé des populations au prisme de la philosophie pragmatiste. Benmarnhia, Tarik; David, Pierre-Marie; Godrie, Baptiste. Sociétés de l'expérimentation, Presses de l'Université du Québec, pp.219-236, 2019, Problèmes sociaux et interventions sociales, 978-2760551091. ⟨halshs-01793206v2⟩
  • Nicolas Lechopier. Savoirs expérientiels des patients formateurs : reconnaissance et réciprocité. EuroCos Humanisme & Santé. Du malade passif au patient expert !, Editions de santé, pp.103-112, 2018, 978-2-86411-304-1. ⟨halshs-01908629⟩
  • Nicolas Lechopier. Santé mondiale. À propos de quelques tensions dans la recherche. Éthique de la recherche et risques humains, 19, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.61-77, 2014, Les Cahiers de la MSHE Ledoux, 978-2-84867-490-2. ⟨hal-01077409⟩
  • Nicolas Lechopier. Sciences, valeurs et pluralisme chez Hugh Lacey. Pierron, Jean-Philippe ; Parizeau, Marie-Hélène. Nature, technologie, éthique. Dialogue Europe, Asie, Amériques., Presses de l'Université Laval, pp.01-15, 2012, 2763799507. ⟨halshs-00840816⟩
  • Nicolas Lechopier. " Experimental and quasi-experimental designs for research on teaching ", de Donald T. Campbell & Julian C. Stanley, (1963).. Bizouarn Ph, Leplège A., Coste, J. De Galton à Rothman. Les grands textes de l'épidémiologie au XXè siècle, Hermann, pp.73-100, 2011. ⟨hal-00992427⟩
  • Nicolas Lechopier, Catherine Dekeuwer. Gènes et société : enjeux éthiques et politiques des savoirs génétiques. Maryline Coquidé; Magali Fuchs-Gallezot; Stéphane Tirard. La génomique : entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner, Vuibert ; ADAPT-SNES, pp.223-240, 2011, Vie, santé, évolutions, 978-2-311-00018-4. ⟨hal-00840798⟩
  • Nicolas Lechopier, Alain Leplège. Perspectives contemporaines sur la mesure de la santé perçue. Han, H.-J. ; Fagot-Largeault, A. ; Debru, C ; Morange, M. Philosophie et Médecine, Hommage à Georges Canguilhem, Vrin, pp.195-202, 2008. ⟨hal-00992430⟩
  • Nicolas Lechopier. Confidentialité et confiance : l'émergence de normes pour la recherche épidémiologique. Martin, Thierry Quiviger, Pierre-Yves. Action médicale et confiance, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.307-330, 2007. ⟨halshs-00791728⟩
  • Nicolas Lechopier. Les conflits d'intérêts dans la recherche sur les médicaments. Lefève, Céline ; Mouillie, Jean-Marc : Visier, Laurent. Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales, Les Belles Lettres, pp.1-2, 2007, Médecine & Sciences humaines, 978-2251430171. ⟨halshs-00791730⟩
  • Mathieu Triclot, Nicolas Lechopier. La recréation de texte : une démarche pour la philosophie. GFEN secteur philo. Philosopher, Tous Capables, Chronique Sociale, pp.139-144, 2005. ⟨hal-00992429⟩

Books3 documents

  • Rémi Gagnayre, Jacqueline Descarpenteries, Nicolas Lechopier, Frank Pizon. Éducation à la santé. Entre Savoir et Pouvoir. L'Harmattan, A paraître. ⟨halshs-02503102⟩
  • Nicolas Lechopier. Les valeurs de la recherche. Enquête sur la protection des données personnelles en épidémiologie. Michalon, pp.320, 2011, 978-2-84186-579-6. ⟨hal-00840801⟩
  • Nicolas Lechopier, Gilles Marmasse. La nature entre science et philosophie. Vuibert, 2008, 2711770648. ⟨halshs-02503085⟩

Conference papers31 documents

  • Nicolas Lechopier. Formateurs, chercheurs, soignants : les patients sont-ils en train de reconfigurer la médecine ?. Congrès de l'Encéphale 2020 : 18e édition RECONSTRUIRE, REFONDER, L'Encéphale, Jan 2020, Paris, France. ⟨halshs-02430215⟩
  • Wahl Lucile, Audrey Bernard, Nicolas Lechopier, Philippe Moulin, Gilles Rode, et al.. « L'expérience du vécu du patient diabétique » ED basé sur le partenariat médecin enseignant-patient enseignant. 19ième Congrès CNGE, Nov 2019, Nantes, France. ⟨hal-02493977⟩
  • Nicolas Lechopier, Lucie Dalibert, Jérôme Goffette. Savoir écouter, Trouver sa place, Prendre du recul. L’enseignement des Sciences Sociales et Humanités à Lyon Est en FGSM. Recherche en santé, formation des soignants : agir dans les révolutions en cours, Collège des Humanités Médicales, COLHUM, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02430143⟩
  • Nicolas Lechopier, Lucile Wahl, Pierre Saintigny, Moreau Alain. L’accueil des patients formateurs par les étudiants des deux premiers cycles de médecine : Représentations et transformations.. 2è colloque inter-universitaire sur l'engagement des patients dans la formation médicale , Oct 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02430197⟩
  • Camille Bac, Alexandre Mader, Quentin Paulik, Gilles Rode, Nicolas Lechopier, et al.. One day to change 3 years of learning: the gamble of few students. International Association for Medical Association AMEE, Aug 2018, Basel, Switzerland. ⟨halshs-01903472⟩
  • Ali Chour, Syeda S Hashmi, Jia Wem Lim, Benjamin Lyu Bin, Jonathan Gendron Rossignol, et al.. An Overview of the Medicine and Humanities International Program, an International Educational Initiative. International Association for Medical Education AMEE, Aug 2018, Basel, Switzerland. ⟨halshs-01903457⟩
  • Nicolas Lechopier. Faire comme si. L’exploration de la relation soignant-soigné par les jeux de rôles. L'Expérience Vécue de la Première Rencontre entre Soignant et Soigné, Thésée, Mar 2017, lyon, France. ⟨halshs-01522422⟩
  • Nicolas Lechopier. Patients formateurs : épistémologie médicale et savoirs d'expérience. Les patients experts, Eurocos Humanisme & Santé, Oct 2017, strasbourg, France. ⟨halshs-01638148⟩
  • Nicolas Lechopier. Les patients formateurs, ou comment faire l’expérience de la coopération ? . Les humanités médicales : terrains et enjeux de la recherche et de l’enseignement, Collège des humanités médicales. Enseignant·e·s de sciences humaines et sociales en santé, Jun 2017, strasbourg, France. ⟨halshs-01638151⟩
  • Nicolas Lechopier. Terrains et enjeux des humanités médicales, scientifiques et environnementales. Les humanités médicales : terrains et enjeux de la recherche et de l’enseignement, Jun 2017, strasbourg, France. ⟨halshs-01638152⟩
  • Nicolas Lechopier. Responsabilité, éthique et big data. Enjeu du big data en neurosciences. Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Dec 2016, lyon, France. ⟨halshs-01521829⟩
  • Sophie Pelloux, Céline Douzet, Nicolas Lechopier, Jérôme Goffette. Développement des compétences relationnelles des étudiants en médecine par les jeux de rôle : s’affranchir des savoirs et savoir-faire pour travailler le savoir-être. Les valeurs dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01521835⟩
  • Nicolas Lechopier, Carole Hem, Evelyne Lasserre, Bettina Granier, Céline Douzet, et al.. Involving patients in the early-career medical curriculum. An experiment in three medical schools in France. International Association for Medical Education, AMEE, Aug 2016, Barcelona, Spain. ⟨halshs-01521736⟩
  • Camille Allary, Aurélie Bourmaud, Fabien Tinquaut,, Nicolas Lechopier, Valérie Buthion, et al.. COLONAV - Navigateur de patients pour le dépistage du cancer colorectal dans les zones défavorisées. VIIe Congrès International d’Épidémiologie "Épidémiologie et santé publique", Sep 2016, Rennes, France. pp.S187, ⟨10.1016/j.respe.2016.06.044⟩. ⟨halshs-01522445⟩
  • Nicolas Lechopier. Les dispositifs de prévention, entre complexité et contrôle. Colloque « Santé et Société » , Institut fédératif d'études et de recherches interdisciplinaires santé société (IFERISS), May 2015, Toulouse, France. pp.S102-s103, ⟨10.1016/j.respe.2015.07.018⟩. ⟨halshs-01522432⟩
  • Elsa Bidault, Nicolas Lechopier, Mélanie Villeval,, Michelle Kelly-Irving, émilie Gaborit, et al.. Les interventions de réduction des inégalités sociales de santé (ISS) : enjeux d’une conception pragmatiste de l’intervention pour la recherche interventionnelle en santé des populations. Colloque « Santé et Société », Institut fédératif d'études et de recherches interdisciplinaires santé société (IFERISS), May 2015, Toulouse, France. pp.S101, ⟨10.1016/j.respe.2015.07.013⟩. ⟨halshs-01522439⟩
  • Nicolas Lechopier, Chloé Hamant. Enjeux éthiques d'une recherche interventionnelle visant à changer la participation au dépistage du cancer colorectal. Les déterminants sociaux de la santé : des connaissances à l'action, Société Française de santé publique, Nov 2015, Tours, France. ⟨halshs-01522457⟩
  • Nicolas Lechopier. Contexte et incertitudes dans les savoirs d'anticipation. Diagnostic précoce : Enjeux scientifique, éthique et sociétal de l’anticipation, Oct 2014, montpellier, France. ⟨hal-01128776⟩
  • Nicolas Lechopier, Puttini, Rodolfo, Ayres, José, Luigi Flora. Mesa redonda sobre o Papel das Humanidades no Campo da Biomedicina. Seminario do Grupo de Pesquisa Filosofia, História e Sociologia da Ciência e da Tecnologia, Instituto dos Estudos Advançados, Nov 2013, São Paulo, Brazil. ⟨hal-01908887⟩
  • Nicolas Lechopier. Ética e estratégias em saúde global. XXIV Seminário Internacional – Ciência, tecnociência, valores e sociedade (sétimo seminário), Instituto dos Estudos Advançados da USP, May 2013, São Paulo, Brazil. ⟨hal-01908793⟩
  • Nicolas Lechopier. Ética da Pesquisa. Grupo de Pesquisa Filosofia, História e Sociologia da Ciência e da Tecnologia, Nov 2013, São Paulo, Brazil. ⟨hal-01908842⟩
  • Nicolas Lechopier. Pesquisas em saùde baseadas sobre as grandes bancos de dados (big data) : aspeitos éticos e epistemologicos. Grupo de Pesquisa Filosofia, História e Sociologia da Ciência e da Tecnologia, Instituto dos Estudos Advançados, Nov 2013, São Paulo, Brazil. ⟨hal-01908893⟩
  • Nicolas Lechopier. Involontaire mais intentionnel ? Enjeux éthiques de la prévention comportementaliste. "Santé publique et prévention", Oct 2013, bordeaux, France. pp.S214, ⟨10.1016/j.respe.2013.07.033⟩. ⟨hal-00988189⟩
  • Nicolas Lechopier. Articular o epistemológico e o político. O caso da "pesquisa participativa". Articular o epistemológico e o político. O caso da "pesquisa participativa", Oct 2012, Santiago, Chile. pp.301-302. ⟨hal-00988104⟩
  • Nicolas Lechopier. Epistemic Communities and Reciprocity. Case-study of an Environmental-Health Research Partnership. Epistemic Groups and collaborative research in science, Dec 2012, Nancy, France. ⟨hal-00988166⟩
  • Nicolas Lechopier. Les " sciences humaines " rendent-elles les soignants plus humains ? Pratiques et enjeux critiques des enseignements des humanités en faculté de médecine, et de l'éthique en particulier. Place de l'esprit critique dans la formation des professionnels de santé, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-00988226⟩
  • Nicolas Lechopier. Quatro Tensões na Saúde Pública.. Seminario do Instituto dos Estudos Avançados, Oct 2012, São Paulo, Brazil. ⟨hal-01908812⟩
  • Nicolas Lechopier. Participação e Saúde Pública. Seminario do Grupo de Pesquisa Filosofia, História e Sociologia da Ciência e da Tecnologia, Instituto dos Estudos Advançados (USP), Nov 2012, São Paulo, Brazil. ⟨hal-01908818⟩
  • Nicolas Lechopier. Mesa redonda Dispositivos de Saúde Pública. Quais as Abordagens Críticas?. Grupo de Pesquisa Filosofia, História e Sociologia da Ciência e da Tecnologia, Dec 2012, São Paulo, Brazil. ⟨hal-01908831⟩
  • Nicolas Lechopier. Research framing ethics : ethical issues raised by the duality between "ecohealth" and "eco-epidemiology".. Symposium on Ethics and Environmental Health, Aug 2011, Prague, Czech Republic. ⟨hal-00988191⟩
  • Nicolas Lechopier. Quelle éthique à l'heure de l'oligarchie des experts ?. alteridees, 2011, lyon, France. ⟨hal-00988198⟩

Poster communications4 documents

  • Nicolas Lechopier, Xavier Mabire, Jennifer Bernard, Jean-Félix Gross, Paul-Fabien Groud, et al.. Patient interviews, students writings: analysis of 332 free texts from medical students drafted after an exploratory meeting with someone with a chronic illness. International Association for Medical Education, Aug 2017, Helsinki, Finland. ⟨halshs-01537670⟩
  • Moreau Alain, Marie Flori, Christine Maynié, Evelyne Lassere, Nicolas Lechopier. PATIENT EXPERT, PATIENT FORMATEUR : EXPERIENCE PEDAGOGIQUE EN CYCLE 2 Contexte Méthode Résultats Discussion Conclusion. 15 ième congrés du collége des généralistes enseignants CNGE, Nov 2015, Dijon, France. ⟨hal-02480640⟩
  • Moreau Alain, Marie Flori, Christine Maynié, Evelyne Lassere, Nicolas Lechopier. PATIENT EXPERT, PATIENT FORMATEUR : EXPERIENCE PEDAGOGIQUE EN CYCLE 2 Contexte Méthode Résultats Discussion Conclusion. Congrès CNGE, Nov 2015, Dijon, France. ⟨hal-02494553⟩
  • Moreau Alain, Marie Flori, Christine Maynié-François, Evelyne Lasserre, Nicolas Lechopier. Patient expert, patient formateur : expérience pédagogique en cycle 2. 15è congrès national du CNGE, Nov 2015, Dijon, France. ⟨halshs-01534022⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Nicolas Lechopier, Gilles Marmasse. La nature entre science et philosophie. Vuibert, pp.224, 2008, 978-2-7117-7064-9. ⟨halshs-00791731⟩

Other publications1 document

  • Nicolas Lechopier. Note critique sur l'ouvrage de Colinet et Avenel : Éducation, formation et santé. Comment construire les parcours d'annonces de maladie rare pour l'enfant à naître ?. 2019. ⟨halshs-02137959⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Nicolas Lechopier. « Ici, on est à la fois élèves et professeurs » Enquête sur le partenariat de recherche avec les communautés du Tapajós concernées par le projet Poor Land Use, Poor Health (PLUPH).. 2020. ⟨hal-02917770⟩