Keywords

Number of documents

18

Nicolas Grenier-Boley


Maître de conférences, 26e section CNU
Laboratoire de Didactique André Revuz (EA 4434)
Université de Rouen Normandie, ESPE de Rouen

Principales thématiques de recherche

​En Mathématiques

  1. les formes quadratiques, hermitiennes et les groupes de Witt de ces formes sur des algèbres à involution;

  2. les algèbres simples centrales munies d'involutions et les groupes sous-jacents.


En Didactique des Mathématiques

  1. la transition Troisième/Seconde du point de vue des fonctions;

  2. la transition Lycée/Université du point de vue de l'algèbre linéaire et des fonctions ;

  3. l'étude des moments d'exposition des connaissances à l'université ;

  4. les pratiques enseignantes des enseignants-chercheurs.


Journal articles10 documents

Conference papers5 documents

  • Nathalie Lebrun, Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armalé, et al.. L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique. Ardist2018 : 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01860945⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux², Christophe Hache. Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite. INDRUM 2016, Apr 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01720503⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Christophe Hache. Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337896⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier, et al.. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénieries. EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. pp.666-676. ⟨hal-01720511⟩
  • Aurélie Chesnais, Nicolas Grenier-Boley, Julie Horoks, Aline Robert. CARACTÉRISATION DIDACTIQUE DE L'ÉVOLUTION DES CONTENUS A ENSEIGNER LORS DES TRANSITIONS – DEUX EXEMPLES D'UNE MEME NOTION ABORDEE AVANT ET APRES UNE TRANSITION (SYMETRIE ET FONCTION). EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-01720627⟩

Books2 documents

  • Stéphanie Bridoux, Monique Chappet-Pariès, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les Moments d'exposition des Connaissances en mathématiques (secondaire et début de l'université).. IREM de Paris, 2015, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123666. ⟨https://irem.univ-paris-diderot.fr/⟩. ⟨hal-02111575⟩
  • Nicolas Grenier-Boley. Un exemple d'étude de gestion des déroulements en travaux dirigés de Mathématiques à l'Université.. IREM de Paris. IREM de Paris, 2009, Cahier de DIDIREM, Christophe Hache, 2-86612-314-X. ⟨https://irem.univ-paris-diderot.fr/⟩. ⟨hal-02146844⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Grégory Berhuy, Nicolas Grenier-Boley, Mohammad Mahmoudi. Sums of values represented by a quadratic form. 2011. ⟨hal-00585267⟩