Nombre de documents

16

Nicolas Grenier-Boley


Maître de conférences, 26e section CNU
Laboratoire de Didactique André Revuz (EA 4434)
Université de Rouen Normandie, ESPE de Rouen

Principales thématiques de recherche

​En Mathématiques

  1. les formes quadratiques, hermitiennes et les groupes de Witt de ces formes sur des algèbres à involution;

  2. les algèbres simples centrales munies d'involutions et les groupes sous-jacents.


En Didactique des Mathématiques

  1. la transition Troisième/Seconde du point de vue des fonctions;

  2. la transition Lycée/Université du point de vue de l'algèbre linéaire et des fonctions ;

  3. l'étude des moments d'exposition des connaissances à l'université ;

  4. les pratiques enseignantes des enseignants-chercheurs.


Article dans une revue10 documents

Communication dans un congrès5 documents

  • Nathalie Lebrun, Stéphanie Bridoux, Martine De Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armalé, et al.. L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique. Ardist2018 : 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2018, Saint-Malo, France. 〈hal-01860945〉
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Christophe Hache. Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. 〈hal-01337896〉
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux², Christophe Hache. Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite. INDRUM 2016, Apr 2016, Montpellier, France. INDRUM 2016 proceedings. 〈hal-01720503〉
  • Aurélie Chesnais, Nicolas Grenier-Boley, Julie Horoks, Aline Robert. CARACTÉRISATION DIDACTIQUE DE L'ÉVOLUTION DES CONTENUS A ENSEIGNER LORS DES TRANSITIONS – DEUX EXEMPLES D'UNE MEME NOTION ABORDEE AVANT ET APRES UNE TRANSITION (SYMETRIE ET FONCTION). EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage Actes du colloque EMF 2015. 〈hal-01720627〉
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Martine De Vleeschouwer, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier, et al.. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénieries. EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage Actes du colloque EMF 2015, pp.666-676, 〈http://emf2015.usthb.dz/〉. 〈hal-01720511〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Grégory Berhuy, Nicolas Grenier-Boley, Mohammad Mahmoudi. Sums of values represented by a quadratic form. IF_PREPUB. 2011. 〈hal-00585267〉