Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

23

Nicolas Grenier-Boley


Thèmes de recherche actuels

En didactique des mathématiques, dans le cadre de la Théorie de l’Activité, mon travail de recherche s’intéresse principalement à l’enseignement des mathématiques dans le supérieur et à la transition secondaire-supérieur :

  • la « seconde transition de Klein » entre les mathématiques universitaires et l’enseignement des mathématiques dans le secondaire
  • l’apprentissage et l’enseignement de diverses notions à la transition lycée-université et en début d’université (algèbre linéaire, limites)
  • l’étude des moments d’exposition des connaissances (« cours ») à l’université
  • les pratiques enseignantes et les heuristiques des enseignants-chercheurs en mathématiques
  • l’apprentissage et l’enseignement de la notion de fonction de la fin du collège à la fin du lycée

En mathématiques, je m'intéresse aux thématiques suivantes : 

  • les formes quadratiques, hermitiennes et les groupes de Witt de ces formes sur des algèbres à involution
  • les algèbres centrales simples munies d’involution et les groupes sous-jacents

Mon CV est accessible ici.

 


Journal articles10 documents

  • Karim Johannes Becher, Nicolas Grenier-Boley, Jean-Pierre Tignol. Transfer of quadratic forms and of quaternion algebras over quadratic field extensions. Archiv der Mathematik, Springer Verlag, 2018, 111 (2), pp.135-143. ⟨10.1007/s00013-018-1198-5⟩. ⟨hal-01853557⟩
  • Karim Johannes Becher, Nicolas Grenier-Boley, Jean-Pierre Tignol. Involutions and stable subalgebras. Journal of Algebra, Elsevier, 2018, 493, pp.381-409. ⟨10.1016/j.jalgebra.2017.09.026⟩. ⟨hal-01720483⟩
  • Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2016. ⟨hal-01720671⟩
  • Nicolas Grenier-Boley. Some issues about the introduction of first concepts in linear algebra during tutorial sessions at the beginning of university. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2014, 87 (3), pp.439-461. ⟨10.1007/s10649-014-9564-0⟩. ⟨hal-01720647⟩
  • Grégory Berhuy, Nicolas Grenier-Boley, Mohammad Gholamzadeh Mahmoudi. Sums of values represented by a quadratic form. manuscripta mathematica, Springer Verlag, 2013, 140 (3-4), pp.531-556. ⟨10.1007/s00229-012-0551-4⟩. ⟨hal-01720654v2⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Detlev Hoffmann, Claus Scheiderer. Isomorphism criteria for Witt rings of real fields. Forum Mathematicum, De Gruyter, 2013, 25 (1), pp.1 - 18. ⟨10.1515/form.2011.097⟩. ⟨hal-01720673⟩
  • Nicolas Grenier-Boley. Harrison's criterion, Witt equivalence and reciprocity equivalence. Bulletin of the Belgian Mathematical Society - Simon Stevin, Belgian Mathematical Society, 2009, 16 (3), pp.509-523. ⟨hal-01720690⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Emmanuel Lequeu, Mohammad Gholamzadeh Mahmoudi. On hermitian Pfister forms. Journal of Algebra and Its Applications, World Scientific Publishing, 2008, 07 (05), pp.629-645. ⟨10.1142/S021949880800303X⟩. ⟨hal-01720724⟩
  • Nicolas Grenier-Boley. ON THE TRIVIALITY OF CERTAIN WHITEHEAD GROUPS. Mathematical Proceedings of the Royal Irish Academy, Royal Irish Academy, 2007, 107A (2), pp.183-193. ⟨10.3318/PRIA.2007.107.2.183⟩. ⟨hal-01720698⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Mohammad Gholamzadeh Mahmoudi. Exact Sequences of Witt Groups. Communications in Algebra, Taylor & Francis, 2005, 33 (4), pp.965-986. ⟨10.1081/AGB-200053791⟩. ⟨hal-01720728⟩

Conference papers8 documents

  • Berta Barquero, Nicolas Grenier-Boley. TWG2 report: Mathematics for engineers, Mathematical Modelling, Mathematics and other disciplines. INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia. ⟨hal-03114031⟩
  • Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour Armalé, Nathalie Lebrun, et al.. The professional identity of teacher-researchers in mathematics. INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia. ⟨hal-03113857⟩
  • Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Julie Horoks, Aline Robert, et al.. Une opérationnalisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques. 20e école d’été de didactique des mathématiques, Autrans, octobre 2019, Oct 2019, Autrans, France. ⟨hal-03553031⟩
  • Nathalie Lebrun, Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armalé, et al.. L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique. Ardist2018 : 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01860945⟩
  • Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armalé, Nathalie Lebrun, et al.. L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN MATHÉMATIQUES, CHIMIE ET PHYSIQUE. EMF, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02874500⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Christophe Hache. Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337896⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier, et al.. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénieries. EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. pp.666-676. ⟨hal-01720511⟩
  • Aurélie Chesnais, Nicolas Grenier-Boley, Julie Horoks, Aline Robert. CARACTÉRISATION DIDACTIQUE DE L'ÉVOLUTION DES CONTENUS A ENSEIGNER LORS DES TRANSITIONS – DEUX EXEMPLES D'UNE MEME NOTION ABORDEE AVANT ET APRES UNE TRANSITION (SYMETRIE ET FONCTION). EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-01720627⟩

Books1 document

  • Nicolas Grenier-Boley. Un exemple d'étude de gestion des déroulements en travaux dirigés de Mathématiques à l'Université.. IREM de Paris. IREM de Paris, 2009, Cahier de DIDIREM, Christophe Hache, 2-86612-314-X. ⟨hal-02146844⟩

Book sections1 document

  • Nicolas Grenier-Boley, Pedro Nicolas, Heidi Strømskag, Theresia Tabchi. Mathematics teaching practices at university level. Research and development in University Mathematics Education, Routledge, pp.238-261, 2021, 9780367365387. ⟨hal-03210191⟩

Other publications1 document

  • Stéphanie Bridoux, Monique Chappet-Pariès, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les Moments d'exposition des Connaissances en mathématiques (secondaire et début de l'université).. 2015. ⟨hal-02111575⟩

Theses1 document

  • Nicolas Grenier-Boley. Groupe de Witt d'une algèbre simple centrale à involution. Anneaux et algèbres [math.RA]. Université de Franche Comté, 2004. Français. ⟨tel-02415761⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Nicolas Grenier-Boley. La recherche en mathématiques : une ressource pour les didacticiens ?. Anneaux et algèbres [math.RA]. Université Paris Diderot (Paris 7) Sorbonne Paris Cité, 2019. ⟨tel-02418563⟩