Nombre de documents

25

CV de Nicolas Dufetel


Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Nicolas Dufetel. Liszt and Wagner. Foreword. Janita R. Hall-Swadley. The Collected Writings of Franz Liszt: Dramaturgical Leaves, II (Richard Wagner), Rowman & Littlefield, pp.xv-xxxviii, 2016. <halshs-01422228>
  • Nicolas Dufetel. Religious Workshop and Gregorian Chant: The Janus Liszt, or How to Make New with the Old. James Deaville et Michael Saffle. Liszt’s Legacies. Based on papers presented at the International Liszt Conference held at Carleton University, Ottawa, Canada , Pendragon Press, pp.43-71, 2014. <halshs-01422220>
  • Nicolas Dufetel. Franz Liszt à Weimar d’après la correspondance inédite de Carl Alexander (1844-1861). Fulvia Morabito. "En pèlerinage avec Liszt”. Virtuosos, Repertoires and Performing Venues in 19th-Century Europe, Brepols, pp.3-27, 2014, 978-2-503-55324-5. <http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503553245-1>. <halshs-01422201>
  • Nicolas Dufetel. "Nella Selva Oscura"…: Discovering Liszt. Michael Saffle, John C. Tibbetts and Claire McKinney Liszt. A Chorus of Voices. Observations from lisztians around the world, Pendragon Press, pp.106-114, 2012, 978-1576471685. <http://www.pendragonpress.com/book.php?id=684>. <halshs-01422245>
  • Nicolas Dufetel. Liszt, l’Italia e il Teatro alla Scala, ovvero l’Europa riconosciuta. Omaggio a Liszt. Michelle Campanella, Edizioni del teatro alla Scala, pp.11-19, 2011, Stagione 2011-2012. <halshs-01422234>
  • Nicolas Dufetel. Franz Liszt à Paris: Les coulisses d’un début de carrière. Liszt in Paris: The Background to his Debut. Nicolas Dufetel. Liszt e il suono di Érard/Liszt and the Érard Sound/Liszt et le son Érard, Villa Medici Giulini, pp.8-59, 2011. <halshs-01422238>
  • Nicolas Dufetel. Liszt und Carl Alexander im Spiegel ihrer Korrespondenz. Detlef Altenburg. Franz Liszt. Ein Europäer in Weimar, Walther König, pp.186-193, 2011. <halshs-01422237>
  • Nicolas Dufetel. L’artiste saint-simonien et la bataille pour l’autonomie esthétique. Musique et utopie, Editions de la Cité de la musique, pp.93-109, 2010. <halshs-01422232>
  • Malou Haine, Nicolas Dufetel,. Liszt – concerts - provinces françaises. Nicolas Dufetel et Malou Haine. Franz Liszt, un saltimbanque en province, Symétrie, p. 1-22, 2007, Franz Liszt, un saltimbanque en province, 978-2-914373-27-2. <halshs-01181017>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • Malou Haine, Nicolas Dufetel,, Dana Gooley, Jonathan Kregor. Franz Liszt et la France : Musique, culture et société dans l’Europe du XIXe siècle. Malou Haine, Nicolas Dufetel, Dana Gooley, Jonathan Gregor. France. Vrin, 608 p., 2012, 978-2-7116-2369-3. <http://www.vrin.fr>. <halshs-01182627>
  • Malou Haine, Nicolas Dufetel,, Cécile Reynaud. Les élèves de Liszt : figures connues et inconnues. Malou Haine, Nicolas Dufetel, Cécile Reynaud. Italie. Rugginenti, 330 p., 2011. <halshs-01182592>
  • Nicolas Dufetel,, Malou Haine. Franz Liszt, un saltimbanque en province. Nicolas Dufetel et Malou Haine. France. Symétrie, 428 p., 2007, 978-2-914373-27-2. <halshs-01182621>

Autre publication1 document

  • Nicolas Dufetel. Franz Liszt dans les Archives de France (1824-1887). Enquête archivistique à l’occasion de la Commémoration nationale de 2011. Publication numérique de l'enquête archivistique réalisée à l'occasion du bicentenaire de la nais.. 2011. <halshs-01422194>

Article dans une revue7 documents

  • Nicolas Dufetel. "Qu’est-ce que l’Art ?" Nouvel essai esthétique. Liszt et l’essai esthétique inédit de Carolyne zu Sayn-Wittgenstein. Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae, Akadémiai Kiadó, 2013, 54 (1), pp.49-74. <http://www.akademiai.com/doi/abs/10.1556/SMus.54.2013.1.5>. <halshs-01423112>
  • Nicolas Dufetel. Liszt erwirbt ein Bild von Ingres aus dem Nachlass Alexander von Humboldts. Zur Erläuterund des Manuskripts GSA 59/136, 1 Nr. 2 . Manuskripte, Freundesgesellschaft des Goethe- und Schiller-Archivs (Weimar), 2013, 4, pp.25-37. <halshs-01422198>
  • Nicolas Dufetel. La Signification esthétique des harmonies non fonctionnelles chez Wagner d’après Liszt et Schoenberg : le Prélude de "Lohengrin". Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2013, Anniversaires Wagner - Verdi, pp.34-43. <halshs-01422195>
  • Nicolas Dufetel. Les piliers de la musique religieuse de l’avenir selon Liszt : le chant grégorien et la polyphonie romaine. L'éducation musicale, 2011, pp. 9-19. <halshs-01422197>
  • Nicolas Dufetel. Liszt et la « propagande wagnérienne ». Le projet de deux livres en français sur l’histoire de l’opéra et sur Wagner (1849-1859). Acta Musicologica, Basel : International Musicological Society, 2010, LXXXII/2 pp.263-304. <hal-01266102>
  • Nicolas Dufetel. La musique religieuse de Liszt à l’épreuve de la palingénésie de Ballanche : réforme ou régénération ?. Revue de musicologie, JSTOR, 2009, 95 (2), p. 359-398. <halshs-01264945>
  • Nicolas Dufetel. Franz Liszt, franciscain "du berceau jusqu’à la tombe". Etudes franciscaines, Œuvre de Saint François d'Assise, 2009, II (2), pp.303-339. <halshs-01270363>

Communication dans un congrès3 documents

  • Nicolas Dufetel. Liszt’s Gregorian sources in Budapest and Weimar: "Die Legende von der heiligen Elisabeth" and "Christus". Der Ganze Liszt — Liszt-Interpretationen. Internationaler Liszt-Kongress, Oct 2011, Weimar, Germany. <halshs-01422199>
  • Nicolas Dufetel. Images et citations littéraires dans la musique à programme de Liszt : pour un "renouvellement de la Musique par son alliance plus intime avec la Poésie". La modernité musicale française au temps de Berlioz, Feb 2010, Paris, France. 2016. <halshs-01422192>
  • Nicolas Dufetel. Franz Liszt et Laura Rappoldi-Kahrer face aux Préludes de Chopin. Enjeux esthétiques et philologiques. Chopin 1810-2010: Ideas – Interpretations – Influence, Feb 2010, Varsovie, Pologne. <halshs-01422191>