Nicolas Décamp
52
Documents
Identifiants chercheurs
- nicolas-decamp
- IdRef : 073368202
- 0000-0002-6755-9971
- VIAF : 219341795
- ISNI : 0000000140698325
Présentation
Senior Lecturer
Main research topics
- Exploration of some links between history of science and physics education
- Co-development of critical attitude and conceptual understanding
Current responsibilities
- Responsible for the physics-chemistry Master MEEF (INSPE de Paris)
- Member of the scientific council of the physics department (Université de Paris)
- Co-leader of the IREM group : Measuring in physics and chemistry
- Member of the UdPPC council
Current PhD students
- Helmy Chekir (co-direction Olivier Darrigol & Cécile de Hosson)
- Sylviane Pompéi (co-direction Cécile de Hosson)
- Sahra Allal (co-direction Corinne Fortin & Patricia Crépin-Obert)
Doctoral students having defended under my (co)direction
- Anne Boulais (co-direction Cécile de Hosson)
- Alice di Fabio (co-direction Cécile de Hosson)
- Charlotte de Varent (co-direction Christine Proust)
- Luz Helena Martinez Barrera (co-direction Cécile de Hosson)
Maître de conférences, 28e section CNU
Principales thématiques de recherche
- Exploration de quelques liens entre histoire des sciences et didactique de la physique
- Étude du co-développement de l'attitude critique et de la compréhension conceptuelle
Responsabilités actuelles
- Responsable du parcours physique-chimie du Master MEEF 2nd degré de l'INSPE de Paris
- Membre du conseil scientifique de l'UFR de Physique (Université de Paris)
- Co-responsable du groupe IREM : Mesurer en physique-chimie
- Membre du conseil de l'UdPPC
Doctorant·e·s actuel·le·s
- Helmy Chekir (co-direction Olivier Darrigol & Cécile de Hosson)
- Sylviane Pompéi (co-direction Cécile de Hosson)
- Sahra Allal (co-direction Corinne Fortin & Patricia Crépin-Obert)
Doctorant·e·s ayant soutenu sous ma (co)direction
- Anne Boulais (co-direction Cécile de Hosson)
- Alice di Fabio (co-direction Cécile de Hosson)
- Charlotte de Varent (co-direction Christine Proust)
- Luz Helena Martinez Barrera (co-direction Cécile de Hosson)
Publications
Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s LegacyLaurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy, ESERA, Aug 2023, Nevşehir, Turkey
Communication dans un congrès
hal-04258340v1
|
|
TIMSS 2019 Science Grade 8: Understanding the Performance of French Students10th IEA International Research Conference, Jun 2023, Dun Laoghaire, Ireland
Communication dans un congrès
hal-04258490v1
|
|
Comptes rendus d’expérience en BD12e Rencontres scientifiques de l'ARDIST, ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04013518v1
|
|
Enseigner la pression grâce aux correspondances historiques - Élaboration et mise à l'épreuve d'une ressource pour l'enseignement12e rencontres de l'ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04236678v1
|
|
Compte-rendus d'expérience en bande dessinée. Mise en œuvre et impact : le projet COMPTREBANDES12e rencontres de l'ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04236671v1
|
|
Analyse d'une évaluation internationale. Le cas de l'enquête TIMSS 2019 grade 8 “sciences”12e rencontres de l'ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04236664v1
|
|
|
Analyse de séances « ordinaires » intégrant l'histoire des sciences. Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.55-62
Communication dans un congrès
hal-03134799v1
|
|
Praxéologies de la réfraction de la lumière: analyse comparée en lycée général et professionnel11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.627-636
Communication dans un congrès
hal-03197420v1
|
|
Une expérimentation concernant l’étude des changements de référentiels. La cognition incarnée au service de l'apprentissage de la cinématique11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.761-767
Communication dans un congrès
hal-03008391v2
|
Praxéologies de la réfraction de la lumière : analyse comparée en lycée général et professionnel11e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03740546v1
|
|
|
Enacting planets to learn physicsGIREP-MPTL 2018, Jul 2018, San Sebastian, Spain. pp.012011, ⟨10.1088/1742-6596/1287/1/012011⟩
Communication dans un congrès
hal-02270587v1
|
|
Exploration de pratiques pédagogiques déclarées dans l’enseignement supérieur : enquête semi-quantitative auprès d’enseignants-chercheurs de physiqueRencontres de l'ARDIST. 8e rencontre de l'association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, 2014, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01663287v1
|
|
Learning Science through the Conception of Comics: the SARABANDES ResearchLearning Science through the Conception of Comics: the SARABANDES Research Project, Mar 2014, Florence, France. pp.1
Communication dans un congrès
hal-01006216v1
|
Developing critical thinking in Physics – The apprenticeship of critiqueSpringer, 7, 2020, Contributions from Science Education Research, 978-3-030-43773-2. ⟨10.1007/978-3-030-43773-2⟩
Ouvrages
hal-03197431v1
|
|
L'apprentissage de la critique - Développer l'analyse critique en physiqueEDP Sciences; UGA Éditions. 2019, 9782759823833
Ouvrages
hal-03197436v1
|
|
|
Séminaire alpin 2013 du groupe sciences expérimentales du LDAR. Session de travail du groupe du 27 Février au 2 Mars 2013 à La Salle les Alpes (05).IREM de Paris, 9, 2014, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123512
Ouvrages
hal-02111005v1
|
Let’s Put Mathematics into Comics! A Didactic Analysis of the Comics and Science WorkshopsClaus Michelsen, Astrid Beckmann, Viktor Freiman, Uffe Thomas Jankvist, Annie Savard. Mathematics and Its Connections to the Arts and Sciences (MACAS), 19, Springer International Publishing, pp.529-551, 2022, Mathematics Education in the Digital Era, ⟨10.1007/978-3-031-10518-0_30⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03913547v1
|
|
L’astronomie dans les programmes scolaires.L’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03913039v1
|
|
Critiquing Explanations in Physics: Obstacles and Pedagogical Decisions Among Beginning TeachersJenaro Guisasola & Kristina Zuza. Research and Innovation in Physics Education: Two Sides of the Same Coin, Springer, pp.71-77, 2020, Challenges in Physics Education, 978-3-030-51181-4. ⟨10.1007/978-3-030-51182-1_6⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03197430v1
|
|
|
Concept et critique : lignes enchevêtrées des dynamiques d'apprentissage en physiqueJ.C.S. Lévy et Salomon Ofman:. L’avenir de la complexité et du désordre,, Editions Matériologiques, pp. 142-152., 2019, 978-2-37361-182-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02122319v1
|
|
Concept and critique: Two intertwined routes for intellectual development in science ref: Viennot, L. & Décamp, N. 2018. Concept and critique: Two intertwined routes for intellectual development in science. In Complementary and Converging Perspectives on Conceptual Change, T. Amin and O. Levrini, New York: Routledge, 190-197T. Amin and O. Levrini,. Converging Perspectives on Conceptual Change Mapping an Emerging Paradigm in the Learning Sciences, Routledge,, pp.190-197, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01738940v1
|
|
Approcher l'astronomie mathématique en classe : un exemple d'usage d'éléments d'histoire des cosmologies chinoises et grecquesLes mathématiques et le réel, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01734845v1
|
|
L’eau, un objet d’enseignement des sciences à la physique singulièreL'eau à découvert, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01663270v1
|
|
De l'exploration de quelques liens entre histoire des sciences, compréhension conceptuelle et attitude critiqueEnseignement de la physique [physics.ed-ph]. Université de Paris, 2021
HDR
tel-03117071v1
|