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Nicolas CHARLES

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Publications

Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures

Nicolas Charles , Romain Delès
L'Année Sociologique, 2020, Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice, 70 (2), pp.313-336. ⟨10.3917/anso.202.0313⟩
Article dans une revue halshs-02924886v1

Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle

Nicolas Charles , Marie-Clémence Le Pape , Mickaël Portela , Elise Tenret
Revue française des affaires sociales, 2019, Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités, 2, pp.119-142. ⟨10.3917/rfas.192.0119⟩
Article dans une revue halshs-02265287v1

Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités. Avant-propos

Nicolas Charles , Mickaël Portela , Émilie Raynaud
Revue française des affaires sociales, 2019, Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités, 2, pp.5-21. ⟨10.3917/rfas.192.0005⟩
Article dans une revue halshs-02265298v1

L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire

Nicolas Charles , Romain Delès
Administration & éducation, 2018, 160, pp.85-96. ⟨10.3917/admed.160.0085⟩
Article dans une revue halshs-02007896v1
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Les étudiants français à la vitesse TGV. L’individualisation des parcours d’études à l’aune des cas anglais et suédois

Nicolas Charles
OVE infos, 2016, 31, pp.1-8
Article dans une revue halshs-02571782v1

When Training Is Not Enough: Preparing Students for Employment in England, France and Sweden

Nicolas Charles
Sociologie du Travail, 2015, 57 (Supplement 1), pp.1-21. ⟨10.1016/j.soctra.2015.09.008⟩
Article dans une revue halshs-01265482v1
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Quand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède

Nicolas Charles
Sociologie du Travail, 2014, 56 (3), pp.320-341. ⟨10.4000/sdt.3348⟩
Article dans une revue halshs-02524553v1

Are Income Contingent Loans for Students Importable into France ?

Nicolas Charles
Revue française de sociologie, 2012, 53 (2), pp.210-249. ⟨10.3917/rfs.532.0293⟩
Article dans une revue halshs-01265517v1

Les prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ?

Nicolas Charles
Revue française de sociologie, 2012, 53 (2), pp.293-333. ⟨10.3917/rfs.532.0293⟩
Article dans une revue halshs-00718576v1

Évaluation des systèmes d'enseignement supérieur : vertus et limites de la comparaison internationale

Nicolas Charles
Administration & éducation, 2009, 122, pp.133-139
Article dans une revue halshs-00906040v1

La sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur dans quatre pays européens (Allemagne, Angleterre, Suède et France)

Nicolas Charles , Romain Delès
Journée d’étude conjointe de l’axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP) du Centre Émile Durkheim et du laboratoire PACTE : Injustes ? Inégalités, justice sociale et territoires, Centre Émile Durkheim; PACTE, Jun 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02390487v1

Être parent d’un jeune adulte : des normes éducatives sous tension

Nicolas Charles , Marie-Clémence Le Pape , Mickaël Portela , Elise Tenret
Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Symposium : Parentalité(s) en question, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02294084v1

Concevoir une « sélection équitable ». Une analyse comparée des instruments de sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur en France, en Suède, en Angleterre et en Allemagne

Nicolas Charles , Romain Delès
Journées d’études la sélection dans l’enseignement supérieur des dispositifs aux pratiques, Université Paris Dauphine, Feb 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02390439v1

Parcours d’études et d’accès à l’emploi : une comparaison Angleterre, Suède, France

Nicolas Charles
Pré-colloque « Question de pédagogie dans l’enseignement supérieur », ENSTA Bretagne, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès halshs-02395359v1

Les modèles de sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur en Europe

Nicolas Charles , Romain Delès
Séminaire Enseignement supérieur et recherche du CSO, Sciences Po, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02389846v1

“Using International Comparisons to Help Understand and Frame the Specifics of National Higher Education Systems. An Example Using EUROSTUDENT Data”

Nicolas Charles
Conference “Eurostudent Researchers’ Forum: Digging Deeper”, Feb 2017, Vilnius, France
Communication dans un congrès halshs-01529160v1

Etre parent d'un jeune adulte : une charge financière et mentale ?

Nicolas Charles , Marie-Clémence Le Pape , Mickaël Portela , Elise Tenret
L'action publique en direction des parents : quels problèmes ? Quelles réponses ? , Sep 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01609475v1

Comment investir dans le supérieur ? Qualité, formation tout au long de la vie, égalité

Nicolas Charles
Colloque « Investir dans la jeunesse : quelles priorités ? Quelles marges de manoeuvre ? Quels leviers », DGCS; LIEPP; Fondation Les Apprentis d’Auteuil, Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01442093v1

Quelles sont les conséquences du modèle social français sur la place des jeunes dans la société et sur le pacte intergénérationnel ?

Nicolas Charles
Séminaire de la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, May 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02648014v1

La préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en Suède et en France. Les limites de la formation

Nicolas Charles
Séminaire Les missions de professionnalisation et d’aide à l’insertion de l’université en question, CIREL Profeor; Trigone, May 2015, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-02495851v1

Être financé par sa famille ou pas : modalités, variations, et conséquences de l’aide familiale apportée aux étudiants

Nicolas Charles , Marie-Clémence Le Pape , Elise Tenret
Observatoire national de la vie étudiante; Jean-François Giret; Feres Belghith; Élise Tenret (dir.). Regards croisés sur les expériences étudiantes : l'enquête Conditions de vie 2016, La Documentation française, pp.293-307, 2019, Études et recherche, 978-2-11-157010-8
Chapitre d'ouvrage halshs-02383222v1

Merit and Equality in Higher Education Access

Nicolas Charles
Pedro Teixeira; Jung Cheol Shin (eds.). The International Encyclopedia of Higher Education Systems and Institutions, Springer Netherlands, pp.1-6, 2017, 978-94-017-9553-1. ⟨10.1007/978-94-017-9553-1_427-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01610462v1

L’interprétation variable du principe méritocratique : massification et reproduction sociale en Angleterre, en France et en Suède

Nicolas Charles
Pierre CanisiusI Kamanzi; Gaële Goastellec; France Picard (dir.). L' envers du décor : massification de l'enseignement supérieur et justice sociale, Presses de l’Université du Québec, pp.15-33, 2017, Enseignement supérieur, 978-2-7605-4735-3. ⟨10.2307/j.ctt1s475x5.9⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01609513v1

Penser l’action publique au-delà des politiques de jeunesse

Nicolas Charles
Jean-Hervé Lorenzi (dir.). Choc démographique, rebond économique, Descartes et Cie, pp.71-81, 2016, Chaire transitions démographiques-transitions économiques, 978-2-8444-6295-4
Chapitre d'ouvrage halshs-01362575v1

Du public "adulte" à l’enjeu des parcours non traditionnels

Nicolas Charles
Jean-François Giret; Cécile Van de Velde; Elise Verley (dir.). Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, La Documentation Française, pp.263-275, 2016, Etudes et recherches, 978-2-11-010267-6
Chapitre d'ouvrage halshs-01362585v1

France: a low-fee, low-aid system challenged from the margins

Nicolas Charles
Hubert Ertl; Claire Dupuy (eds.). Students, Markets and Social Justice higher education fee and student support policies in Western Europe and beyond, Symposium Books, pp.67-83, 2014, Oxford studies in comparative education, 978-1-873927-57-1
Chapitre d'ouvrage halshs-01265505v1

Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues

Nicolas Charles
Martin Benninghoff, Farinaz Fassa, Gaële Goastellec, Jean-Philippe Leresche (dir.). Inégalités sociales et enseignement supérieur, De Boeck, pp.31-45, 2012, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8041-7116-2
Chapitre d'ouvrage halshs-00905969v1

Les politiques d'égalité des chances des établissements d'enseignement supérieur en France, en Suède et en Angleterre : des enseignement à tirer pour la France ?

Nicolas Charles
Fanny Lung; Pierre Vendassi (dir.). Diagnostic et évaluation : La boîte à outils du sociologue, L'Harmattan, pp.89-100, 2012, Logiques sociales, 978-2-336-00201-9
Chapitre d'ouvrage halshs-00905960v1
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Les parcours d’études, entre sélection et individualisation : une comparaison internationale

Nicolas Charles , Romain Delès
[Rapport de recherche] Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco). 2018
Rapport hal-03249714v1
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Mettre en œuvre un droit réel à la seconde chance : les exemples étrangers

Nicolas Charles
[Rapport de recherche] Transitions démographiques, Transitions économiques. 2016, pp.19
Rapport halshs-01362693v1
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Lutter contre l’illettrisme. Un impératif économique et social

Quentin Delpech , Nicolas Charles
[0] Note d'analyse, n°34, France Stratégie. 2015, pp.8
Rapport halshs-01204985v1
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Investir dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur, note d'analyse

Nicolas Charles , Quentin Delpech
[Rapport de recherche] Note d'analyse 23, France Stratégie; Commissariat général à la stratégie et à la prospective. 2015, pp.8
Rapport halshs-01171881v1
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Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur

Nicolas Charles , Quentin Delpech
[Rapport de recherche] France Stratégie. 2015, pp.203
Rapport halshs-01171862v1