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CV Nicolas CHARLES


Books1 document

  • Nicolas Charles. Enseignement supérieur et justice sociale : Sociologie des expériences étudiantes en Europe. Observatoire de la vie étudiante. La documentation française, pp.200, 2015, Étude et recherches, 978-2-11-009924-2. ⟨halshs-01212712⟩

Journal articles10 documents

  • Nicolas Charles, Romain Delès. Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2020, Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice, 70 (2), pp.313-336. ⟨10.3917/anso.202.0313⟩. ⟨halshs-02924886⟩
  • Nicolas Charles, Mickaël Portela, Émilie Raynaud. Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités. Avant-propos. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2019, Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités, pp.5-21. ⟨10.3917/rfas.192.0005⟩. ⟨halshs-02265298⟩
  • Nicolas Charles, Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela, Elise Tenret. Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2019, Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités, pp.119-142. ⟨10.3917/rfas.192.0119⟩. ⟨halshs-02265287⟩
  • Nicolas Charles, Romain Delès. L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2018, pp.85-96. ⟨10.3917/admed.160.0085⟩. ⟨halshs-02007896⟩
  • Nicolas Charles. Les étudiants français à la vitesse TGV. L’individualisation des parcours d’études à l’aune des cas anglais et suédois. OVE infos, Observatoire nationale de la vie étudiante, 2016, pp.1-8. ⟨halshs-02571782⟩
  • Nicolas Charles. When Training Is Not Enough: Preparing Students for Employment in England, France and Sweden. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2015, 57 (Supplement 1), pp.1-21. ⟨10.1016/j.soctra.2015.09.008⟩. ⟨halshs-01265482⟩
  • Nicolas Charles. Quand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2014, 56 (3), pp.320-341. ⟨10.1016/j.soctra.2014.06.011⟩. ⟨halshs-02524553⟩
  • Nicolas Charles. Les prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ?. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2012, 53 (2), pp.293-333. ⟨10.3917/rfs.532.0293⟩. ⟨halshs-00718576⟩
  • Nicolas Charles. Les prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ?. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2012, 53 (2), pp.293-333. ⟨10.3917/rfs.532.0293⟩. ⟨halshs-01265517⟩
  • Nicolas Charles. Évaluation des systèmes d'enseignement supérieur : vertus et limites de la comparaison internationale. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2009, pp.133-139. ⟨halshs-00906040⟩

Conference papers10 documents

  • Nicolas Charles. Parcours d’études et d’accès à l’emploi : une comparaison Angleterre, Suède, France. Pré-colloque « Question de pédagogie dans l’enseignement supérieur », ENSTA Bretagne, Jun 2019, Brest, France. ⟨halshs-02395359⟩
  • Nicolas Charles, Romain Delès. La sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur dans quatre pays européens (Allemagne, Angleterre, Suède et France). Journée d’étude conjointe de l’axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP) du Centre Émile Durkheim et du laboratoire PACTE : Injustes ? Inégalités, justice sociale et territoires, Centre Émile Durkheim; PACTE, Jun 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02390487⟩
  • Nicolas Charles, Romain Delès. Concevoir une « sélection équitable ». Une analyse comparée des instruments de sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur en France, en Suède, en Angleterre et en Allemagne. Journées d’études la sélection dans l’enseignement supérieur des dispositifs aux pratiques, Université Paris Dauphine, Feb 2019, Paris, France. ⟨halshs-02390439⟩
  • Nicolas Charles, Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela, Elise Tenret. Être parent d’un jeune adulte : des normes éducatives sous tension. Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Symposium : Parentalité(s) en question, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02294084⟩
  • Nicolas Charles, Romain Delès. Les modèles de sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur en Europe. Séminaire Enseignement supérieur et recherche du CSO, Sciences Po, Jun 2018, Paris, France. ⟨halshs-02389846⟩
  • Nicolas Charles. “Using International Comparisons to Help Understand and Frame the Specifics of National Higher Education Systems. An Example Using EUROSTUDENT Data”. Conference “Eurostudent Researchers’ Forum: Digging Deeper”, Feb 2017, Vilnius, France. ⟨halshs-01529160⟩
  • Nicolas Charles, Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela, Elise Tenret. Etre parent d'un jeune adulte : une charge financière et mentale ? . L'action publique en direction des parents : quels problèmes ? Quelles réponses ? , Sep 2017, Paris, France. ⟨halshs-01609475⟩
  • Nicolas Charles. Comment investir dans le supérieur ? Qualité, formation tout au long de la vie, égalité. Colloque « Investir dans la jeunesse : quelles priorités ? Quelles marges de manoeuvre ? Quels leviers », DGCS; LIEPP; Fondation Les Apprentis d’Auteuil, Sep 2016, Paris, France. ⟨halshs-01442093⟩
  • Nicolas Charles. La préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en Suède et en France. Les limites de la formation. Séminaire Les missions de professionnalisation et d’aide à l’insertion de l’université en question, CIREL Profeor; Trigone, May 2015, Lille, France. ⟨halshs-02495851⟩
  • Nicolas Charles. Quelles sont les conséquences du modèle social français sur la place des jeunes dans la société et sur le pacte intergénérationnel ?. Séminaire de la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, May 2015, Paris, France. ⟨halshs-02648014⟩

Book sections8 documents

  • Nicolas Charles, Marie-Clémence Le Pape, Elise Tenret. Être financé par sa famille ou pas : modalités, variations, et conséquences de l’aide familiale apportée aux étudiants. Observatoire national de la vie étudiante; Jean-François Giret; Feres Belghith; Élise Tenret (dir.). Regards croisés sur les expériences étudiantes : l'enquête Conditions de vie 2016, La Documentation française, pp.293-307, 2019, Études et recherche, 978-2-11-157010-8. ⟨halshs-02383222⟩
  • Nicolas Charles. Merit and Equality in Higher Education Access. Pedro Teixeira; Jung Cheol Shin (eds.). The International Encyclopedia of Higher Education Systems and Institutions, Springer Netherlands, pp.1-6, 2017, 978-94-017-9553-1. ⟨10.1007/978-94-017-9553-1_427-1⟩. ⟨hal-01610462⟩
  • Nicolas Charles. L’interprétation variable du principe méritocratique : massification et reproduction sociale en Angleterre, en France et en Suède. Pierre CanisiusI Kamanzi; Gaële Goastellec; France Picard (dir.). L' envers du décor : massification de l'enseignement supérieur et justice sociale, Presses de l’Université du Québec, pp.15-33, 2017, Enseignement supérieur, 978-2-7605-4735-3. ⟨10.2307/j.ctt1s475x5.9⟩. ⟨halshs-01609513⟩
  • Nicolas Charles. Penser l’action publique au-delà des politiques de jeunesse. Jean-Hervé Lorenzi (dir.). Choc démographique, rebond économique, Descartes et Cie, pp.71-81, 2016, Chaire transitions démographiques-transitions économiques, 978-2-8444-6295-4. ⟨halshs-01362575⟩
  • Nicolas Charles. Du public "adulte" à l’enjeu des parcours non traditionnels. Jean-François Giret; Cécile Van de Velde; Elise Verley (dir.). Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, La Documentation Française, pp.263-275, 2016, Etudes et recherches, 978-2-11-010267-6. ⟨halshs-01362585⟩
  • Nicolas Charles. France: a low-fee, low-aid system challenged from the margins. Hubert Ertl; Claire Dupuy (eds.). Students, Markets and Social Justice higher education fee and student support policies in Western Europe and beyond, Symposium Books, pp.67-83, 2014, Oxford studies in comparative education, 978-1-873927-57-1. ⟨halshs-01265505⟩
  • Nicolas Charles. Les politiques d'égalité des chances des établissements d'enseignement supérieur en France, en Suède et en Angleterre : des enseignement à tirer pour la France ?. Fanny Lung; Pierre Vendassi (dir.). Diagnostic et évaluation : La boîte à outils du sociologue, L'Harmattan, pp.89-100, 2012, Logiques sociales, 978-2-336-00201-9. ⟨halshs-00905960⟩
  • Nicolas Charles. Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues. Benninghoff M., Fassa F., Goastellec G., Leresche J.-P. (dirs.). Inégalités sociales et enseignement supérieur, De Boeck (Bruxelles), pp.31-45, 2012, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8041-7116-2. ⟨halshs-00905969⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Nicolas Charles, Mickaël Portela, Émilie Raynaud. Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités. Revue française des affaires sociales, La Documentation française, 2019. ⟨halshs-02460441⟩

Other publications4 documents

  • Nicolas Charles, Romain Pierronnet. Derrière l’autonomie des universités, des enjeux de société ?. 2022. ⟨hal-03633473⟩
  • Nicolas Charles. Bonnes feuilles : « Une jeunesse sacrifiée ? ». 2021. ⟨halshs-03337157⟩
  • Nicolas Charles. À quel prix doit-on viser l’objectif de 60 % de diplômés du supérieur dans une classe d’âge ?. 2016. ⟨halshs-02190844⟩
  • Nicolas Charles, Pierre Courtioux. Frais de scolarité dans l’enseignement supérieur : la délétère tentation du statu quo français. 2016. ⟨halshs-02190834⟩

Reports5 documents

  • Nicolas Charles, Romain Delès. Les parcours d’études, entre sélection et individualisation : une comparaison internationale. [Rapport de recherche] Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco). 2018. ⟨hal-03249714⟩
  • Nicolas Charles. Mettre en œuvre un droit réel à la seconde chance : les exemples étrangers. [Rapport de recherche] Transitions démographiques, Transitions économiques. 2016, pp.19. ⟨halshs-01362693⟩
  • Nicolas Charles, Quentin Delpech. Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur. [Rapport de recherche] France Stratégie. 2015, pp.203. ⟨halshs-01171862⟩
  • Quentin Delpech, Nicolas Charles. Lutter contre l’illettrisme. Un impératif économique et social. [Autre] Note d'analyse, n°34, France Stratégie. 2015, pp.8. ⟨halshs-01204985⟩
  • Nicolas Charles, Quentin Delpech. Investir dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur, note d'analyse. [Rapport de recherche] Note d'analyse 23, France Stratégie; Commissariat général à la stratégie et à la prospective. 2015, pp.8. ⟨halshs-01171881⟩