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NC
Nicolas CHARLES
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Documents
Identifiants chercheurs
- nicolas-charleshttps-scholargo
- IdRef : 17071327X
- 0000-0001-6653-8995
- VIAF : 305111735
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=E5VvSB8AAAAJ&hl=fr
Présentation
Publications
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Enseignement supérieur et justice sociale : Sociologie des expériences étudiantes en EuropeObservatoire de la vie étudiante. La documentation française, pp.200, 2015, Étude et recherches, 978-2-11-009924-2
Ouvrages
halshs-01212712v1
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La sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur dans quatre pays européens (Allemagne, Angleterre, Suède et France)Journée d’étude conjointe de l’axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP) du Centre Émile Durkheim et du laboratoire PACTE : Injustes ? Inégalités, justice sociale et territoires, Centre Émile Durkheim; PACTE, Jun 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-02390487v1
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Être parent d’un jeune adulte : des normes éducatives sous tensionCongrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Symposium : Parentalité(s) en question, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-02294084v1
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Concevoir une « sélection équitable ». Une analyse comparée des instruments de sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur en France, en Suède, en Angleterre et en AllemagneJournées d’études la sélection dans l’enseignement supérieur des dispositifs aux pratiques, Université Paris Dauphine, Feb 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02390439v1
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Parcours d’études et d’accès à l’emploi : une comparaison Angleterre, Suède, FrancePré-colloque « Question de pédagogie dans l’enseignement supérieur », ENSTA Bretagne, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
halshs-02395359v1
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Les modèles de sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur en EuropeSéminaire Enseignement supérieur et recherche du CSO, Sciences Po, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02389846v1
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“Using International Comparisons to Help Understand and Frame the Specifics of National Higher Education Systems. An Example Using EUROSTUDENT Data”Conference “Eurostudent Researchers’ Forum: Digging Deeper”, Feb 2017, Vilnius, France
Communication dans un congrès
halshs-01529160v1
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Etre parent d'un jeune adulte : une charge financière et mentale ?L'action publique en direction des parents : quels problèmes ? Quelles réponses ? , Sep 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01609475v1
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Comment investir dans le supérieur ? Qualité, formation tout au long de la vie, égalitéColloque « Investir dans la jeunesse : quelles priorités ? Quelles marges de manoeuvre ? Quels leviers », DGCS; LIEPP; Fondation Les Apprentis d’Auteuil, Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01442093v1
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Quelles sont les conséquences du modèle social français sur la place des jeunes dans la société et sur le pacte intergénérationnel ?Séminaire de la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, May 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02648014v1
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La préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en Suède et en France. Les limites de la formationSéminaire Les missions de professionnalisation et d’aide à l’insertion de l’université en question, CIREL Profeor; Trigone, May 2015, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-02495851v1
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Être financé par sa famille ou pas : modalités, variations, et conséquences de l’aide familiale apportée aux étudiantsObservatoire national de la vie étudiante; Jean-François Giret; Feres Belghith; Élise Tenret (dir.). Regards croisés sur les expériences étudiantes : l'enquête Conditions de vie 2016, La Documentation française, pp.293-307, 2019, Études et recherche, 978-2-11-157010-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-02383222v1
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Merit and Equality in Higher Education AccessPedro Teixeira; Jung Cheol Shin (eds.). The International Encyclopedia of Higher Education Systems and Institutions, Springer Netherlands, pp.1-6, 2017, 978-94-017-9553-1. ⟨10.1007/978-94-017-9553-1_427-1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01610462v1
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L’interprétation variable du principe méritocratique : massification et reproduction sociale en Angleterre, en France et en SuèdePierre CanisiusI Kamanzi; Gaële Goastellec; France Picard (dir.). L' envers du décor : massification de l'enseignement supérieur et justice sociale, Presses de l’Université du Québec, pp.15-33, 2017, Enseignement supérieur, 978-2-7605-4735-3. ⟨10.2307/j.ctt1s475x5.9⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01609513v1
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Penser l’action publique au-delà des politiques de jeunesseJean-Hervé Lorenzi (dir.). Choc démographique, rebond économique, Descartes et Cie, pp.71-81, 2016, Chaire transitions démographiques-transitions économiques, 978-2-8444-6295-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-01362575v1
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Du public "adulte" à l’enjeu des parcours non traditionnelsJean-François Giret; Cécile Van de Velde; Elise Verley (dir.). Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, La Documentation Française, pp.263-275, 2016, Etudes et recherches, 978-2-11-010267-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01362585v1
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France: a low-fee, low-aid system challenged from the marginsHubert Ertl; Claire Dupuy (eds.). Students, Markets and Social Justice higher education fee and student support policies in Western Europe and beyond, Symposium Books, pp.67-83, 2014, Oxford studies in comparative education, 978-1-873927-57-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-01265505v1
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Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçuesMartin Benninghoff, Farinaz Fassa, Gaële Goastellec, Jean-Philippe Leresche (dir.). Inégalités sociales et enseignement supérieur, De Boeck, pp.31-45, 2012, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8041-7116-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-00905969v1
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Les politiques d'égalité des chances des établissements d'enseignement supérieur en France, en Suède et en Angleterre : des enseignement à tirer pour la France ?Fanny Lung; Pierre Vendassi (dir.). Diagnostic et évaluation : La boîte à outils du sociologue, L'Harmattan, pp.89-100, 2012, Logiques sociales, 978-2-336-00201-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-00905960v1
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Derrière l’autonomie des universités, des enjeux de société ?2022
Autre publication scientifique
hal-03633473v1
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Bonnes feuilles : « Une jeunesse sacrifiée ? »2021
Autre publication scientifique
halshs-03337157v1
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À quel prix doit-on viser l’objectif de 60 % de diplômés du supérieur dans une classe d’âge ?2016
Autre publication scientifique
halshs-02190844v1
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Frais de scolarité dans l’enseignement supérieur : la délétère tentation du statu quo français2016
Autre publication scientifique
halshs-02190834v1
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Le déclassement, C. Peugny, Grasset, Paris (2009). 180 p.2010, pp.576-577. ⟨10.4000/sdt.15641⟩
Autre publication scientifique
halshs-03682328v1
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Les parcours d’études, entre sélection et individualisation : une comparaison internationale[Rapport de recherche] Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco). 2018
Rapport
hal-03249714v1
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Mettre en œuvre un droit réel à la seconde chance : les exemples étrangers[Rapport de recherche] Transitions démographiques, Transitions économiques. 2016, pp.19
Rapport
halshs-01362693v1
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Lutter contre l’illettrisme. Un impératif économique et social[0] Note d'analyse, n°34, France Stratégie. 2015, pp.8
Rapport
halshs-01204985v1
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Investir dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur, note d'analyse[Rapport de recherche] Note d'analyse 23, France Stratégie; Commissariat général à la stratégie et à la prospective. 2015, pp.8
Rapport
halshs-01171881v1
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Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur[Rapport de recherche] France Stratégie. 2015, pp.203
Rapport
halshs-01171862v1
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