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C.V. Nicolas Bianchi


 

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon et agrégé de Lettres modernes, je suis ATER en langue et littérature françaises à l’Université d’Aix-Marseille. J’y termine ma thèse, dirigée par Marie-Ève Thérenty (Montpellier III, Rirra21) et Pierre Schoentjes (Gand), qui porte sur le rire, l’humour et l’ironie dans le récit de la Première Guerre mondiale. En m’étant globalement focalisé sur les rapports entre histoire, presse et littérature dans le cadre du premier XXe siècle, je me suis intéressé de près au roman de 14 (Céline, Barbusse, Dorgelès, Cocteau, Giono, etc.), aux journaux de tranchées ou à la langue populaire (stylistique de l’oral, écrits de soldats peu-lettrés, etc.), mais aussi aux liens entre littérature et politique (Sand, Huysmans, naturalisme de guerre, etc.), à la pragmatique de l’insulte, à diverses questions relevant des études médiatiques, ou encore à la question du plagiat et de l’imposture dans la fiction et la recherche. Récemment, enfin, j’ai eu le plaisir de codiriger quelques publications sur la Grande Guerre dans le cadre de son centenaire : Comment écrire la Grande Guerre ? Poétiques francophones et anglophones (Peter Lang, 2017), « Writing 1914-1918. National responses to the Great War » (STTCL, 2017) et Les Stigmates du feu. Identités et altérités dans les représentations artistiques de la Grande Guerre (à paraître aux Presses universitaires de Rennes en début d’année prochaine).

 


Journal articles6 documents

  • Nicolas Bianchi. La satire désamorcée ? Rire et politique dans quelques feuilles de tranchées françaises (1914-1918). Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2018, 13 (1), s.p. ⟨hal-03067960⟩
  • Toby Garfitt, Nicolas Bianchi. From the National Context to its Margins: When the World Used Literature to Respond to the Great War. Studies in 20th and 21th Century, 2017, 41 (2), s.p. ⟨10.4148/2334-4415.1947⟩. ⟨hal-03063462⟩
  • Nicolas Bianchi. George Sand, épistolière médiatique et politique. Le tournant du mois de mai 1848. Cahiers George Sand, Les Amis de George Sand, 2017, 39, pp.111-130. ⟨hal-03067959⟩
  • Nicolas Bianchi. "À vaincre sans bidon, on triomphe sans boire !" Les journaux de tranchées, support médiatique pour poèmes martiaux, 1914-1918. Matériaux pour l'histoire de notre temps, La Contemporaine, 2016, 121-122, pp.71-81. ⟨hal-03067958⟩
  • Nicolas Bianchi. Le murmure des tranchées : Stylistique de la langue orale dans "Le Feu" d'Henri Barbusse. Les Cahiers Henri Barbusse, 2013, 38, pp.13-26. ⟨hal-03066466⟩
  • Nicolas Bianchi. L'antonomase du nom propre, un gros mot politique comme les autres ?. Argotica : revue internationale d'études argotiques, Universitatea din Craiova, 2013, 2, pp.89-112. ⟨hal-03067957⟩

Conference papers4 documents

  • Nicolas Bianchi. Les Mains du Tueur Weidmann. Détective dans la tempête médiatique d'un fait divers international. Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d'un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Université Paul-Valéry Montpellier III - Université de Nîmes, 29 septembre 2016, 2018, Montpellier, France. n.p. ⟨hal-03070020⟩
  • Nicolas Bianchi. Retrouver la vie au coeur de la guerre. Poétique de l'humour dans Les Croix de bois de Roland Dorgelès. Colloque international Humour : (dé)former le sens ?, Université Hassan II de Casablanca Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik Laboratoire de Narratologie, du Discours et des Etudes Comparées Groupe de Recherche en Linguistique et Cultures Francophones, Casablanca, 18 novembre 2015, 2017, Casablanca, Maroc. pp.153-166. ⟨hal-03070019⟩
  • Nicolas Bianchi. Le rouge, le noir et le jaune. Quand le récit de guerre s'affronte à la part sombre du rire (1914-1940?). Romanesque de la Grande Guerre, Actes du colloque de l'Université de Picardie,7-9 avril 2016 (Péronne-Saint-Quentin), 2017, Amiens, France. pp.166-180. ⟨hal-03070018⟩
  • Nicolas Bianchi. Rigolboche. Esthétique et politique du rire dans les journaux de tranchées, 1914-1918. Premier Congrès Médias 19, La presse et les journalistes au XIXe siècle : identités et modernités Paris 8-12 juin 2015, 2017, Paris, France. s.p. ⟨hal-03070021⟩

Books1 document

  • Yannick Balant, Nicolas Bianchi. L'Explication de texte aux oraux des concours. Ellipses, 358 p., 2018. ⟨hal-03054533⟩

Book sections7 documents

  • Nicolas Bianchi. L'empreinte de la Grande Guerre. Amélie Chabrier; Marie-Astrid Charlier. Coups de griffe, prises de becs. La satire dans la presse des années trente, Les Impressions nouvelles, pp.82-93, 2018. ⟨hal-03057704⟩
  • Nicolas Bianchi. "Nuisibles, nous ? Pas plus que lui." Politique du rat dans le roman de la Grande Guerre. Aron Paul; Sadoun-Edouard Clara. Tous dingos ? Une politique de l'animal naturaliste, Samsa; CIEL-ULB-Ulg; Société Octave Mirbeau, pp.123-138, 2018. ⟨hal-03057703⟩
  • Amélie Chabrier, Nicolas Bianchi. Le satiriste dans tous ses emplois. Chabrier Amélie; Charlier Marie-Astrid. Coups de griffe, prises de bec: la satire dans la presse des années trente, Les Impressions nouvelles, pp.83-94, 2018. ⟨hal-02107768⟩
  • Nicolas Bianchi. Introduction. Deux champs littéraires dans la tourmente de 14-18. Nicolas Bianchi et Toby Garfitt. Writing the Great War : Francophone and Anglophone poetics = Comment écrire la Grande Guerre : poétiques francophones et anglophones, Peter Lang, pp.1-30, 2017. ⟨hal-03057701⟩
  • Nicolas Bianchi. Loustics, balourds et picaros. Regards sur le personnage comique romanesque de 14-18. Nicolas Bianchi et Toby Garfitt. Writing the Great War : Francophone and Anglophone poetics = Comment écrire la Grande Guerre : poétiques francophones et anglophones, Peter Lang, pp.253-275, 2017. ⟨hal-03057702⟩
  • Nicolas Bianchi. Fleur au fusil, sourire aux lèvres: Sur quelques représentations littéraires de la mobilisation, 1915-1930. Baty-Delalande Hélène; Trevisan Carine. Entrer en guerre, Hermann, pp.137-153, 2016. ⟨hal-03057700⟩
  • Nicolas Bianchi. Mots du peuple et pratique de l'écrit. Étude du lexique populaire dans des lettres de poilus peu-lettrés. Agnès Steuckardt. Entre village et tranchées : l'écriture de poilus ordinaires, Inclinaison, pp.125-142, 2015. ⟨hal-03057699⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Nicolas Bianchi. Arts et imposture. A l'épreuve, 4, s.p., 2017. ⟨hal-03054953⟩
  • Nicolas Bianchi, Toby Garfitt. Writing the Great War : Francophone and Anglophone poetics. Peter Lang, pp.XIV-361, 2017. ⟨hal-03051348⟩
  • Toby Garfitt, Nicolas Bianchi. Writing 1914-1918: National Responses to the Great War. Studies in 20th and 21th Century, 41 (2), 157 p., 2017. ⟨hal-03054952⟩

Other publications1 document