Accéder directement au contenu

Nicolas BESOMBES

78
Documents
Affiliations actuelles
  • 1004849

Présentation

Docteur en Sciences du Sport. ----------------------------- Chercheur post-doctoral au laboratoire "Sport, Expertise &amp; Performance" (EA 7370), INSEP. --------------------------------------------------------------------------------------------- Chercheur associé au laboratoire "Techniques et Enjeux du Corps" (EA 3625), Université Paris Descartes. ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Courriel : [nicolas.besombes@gmail.com](http://recherche.parisdescartes.fr/tec/nicolas.besombes@gmail.com) Linkedin : <https://www.linkedin.com/in/nicolas-besombes-79799930/> Twitter : <https://twitter.com/NicoBesombes> ### THÈMES DE RECHERCHE Mes travaux de recherche portent sur les nouvelles pratiques sportives émergentes, l'innovation sociale et la culture numérique. Le phénomène du jeu vidéo compétitif, ou sport électronique, constitue à ce titre un objet de recherche inédit dans le domaine de la sociologie du sport. Je m’intéresse par une approche transdisciplinaire aux « techniques du corps » (Mauss, 1936) mises en jeu dans la pratique vidéoludique et au processus de sportification en œuvre dans le jeu vidéo compétitif au prisme des critères de définition sociologique du sport, en m’appuyant à la fois sur l’observation filmée des conduites « vidéomotrices » des joueurs, et l’analyse de l’organisation du système compétitif, du cadre réglementaire et du dispositif institutionnel. Le phénomène de sportification (Parlebas, 1999) du jeu vidéo compétitif permet alors d’induire une réflexion indirecte sur les thèmes de la violence dans le sport et dans les jeux vidéo, notamment par le biais du concept d’agressivité motrice (Collard, 2004). Questionnant l’hypothèse de la continuité du processus de « violence maîtrisée » (Elias &amp; Dunning, 1986) dans la pratique du sport électronique, l’analyse des comportements agressifs des joueurs et de leur avatar en temps de jeu renouvèle les approches traditionnellement issues du domaine de la psychologie sur les répercussions de la pratique et de l’exposition aux jeux vidéo violents. J’ai alors établi une typologie des différentes formes d’agressivité ayant lieu dans la pratique du jeu vidéo, et ainsi mis à jour une agressivité « réelle », se déroulant hors ou autour de l’écran, majoritairement illicite ou au mieux consentie, parallèlement à une agressivité « virtuelle », mise en scène dans l’univers simulationnel du jeu, cette fois-ci licite ou au pire tolérée. Enfin, les regroupements de joueurs compétitifs en « communautés », « clans » ou « équipes » mettent en lumière les différentes formes de sociabilités (Simmel, 1981) existantes dans le sport électronique. S’établissant à la fois en ligne et hors ligne, les interactions sociales entre pratiquants sont multiples et choisies par affinité, laissant apparaître une nouvelle forme de « sociabilité e-sportive », dont les lieux de rencontre sont à la fois *online* à travers, d’une part l’espace d’affrontement virtuel, et d’autre part les différentes plateformes de diffusion, réseaux sociaux, sites spécialisés et forums communautaires, et *offline*, dans le monde réel, lors de rassemblements soit compétitifs, soit informels. **THÉMATIQUES** **1. Processus de sportification/sportivisation du jeu vidéo compétitif** : analyse des différents modèles d'institutionnalisation nationaux et internationaux du sport électronique et de la codification des événements compétitifs organisés. **2. Engagement corporel et motricité dans la pratique du jeu vidéo** : analyse vidéo des interactions entre le joueur, son environnement matériel, spatial, temporel et avec les autres pratiquants. **3. Agressivité motrice réelle et virtuelle** : étude comparative de comportements moteurs agressifs des joueurs et de leur représentation graphique en situation de jeu. **4. Sociabilité e-sportive** : analyse des différentes formes et lieux de sociabilités induites par la pratique du jeu vidéo compétitif. **5. Médiatisation du sport électronique** : étude des mécanismes et outils de médiatisation du jeu vidéo compétitif. **6. Techniques du corps et pratiques ludosportives émergentes** : étude de la relation entre tradition corporelle et modernité des pratiques physiques. Je m’intéresse également depuis mes années de Master à la pratique de l’himalayisme et du trekking au Népal à travers le rôle des porteurs et de leur technique traditionnelle de portage. En articulant la tradition corporelle de la technique de portage à dos d’homme avec l’émergence de la pratique sportive moderne du trekking, je questionne le phénomène d’acculturation de l’une et de l’autre. Enfin, étant un grand amateur de pratiques dites "de glisse" en milieu urbain, montagnard ou aquatique, je porte régulièrement mon attention sur toutes les activités libres et informelles qui se développent dans ce domaine (notamment de manière non-exhaustive la slackline, le vol en wingsuit et la trottinette freestyle). ### PARCOURS UNIVERSITAIRE **2016 : Doctorat Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), parcours Recherche Sciences Humaines et Sociales, Université Paris Descartes. *Mention Très Honorable.* **Titre de la thèse** : [SPORT ÉLECTRONIQUE, AGRESSIVITÉ MOTRICE ET SOCIABILITÉS](https://www.researchgate.net/publication/315669665_Sport_electronique_agressivite_motrice_et_sociabilites). **Jury** : Pr. Fabienne MARTIN-JUCHAT (rapporteure), Université Grenoble Alpes. Pr. Olivier SIROST (rapporteur), Université de Rouen. Pr. Gilles BROUGÈRE (examinateur), Université Paris 13. Pr. Bernard ANDRIEU (examinateur), Université Paris Descartes. Pr. Luc COLLARD (co-directeur), Université Paris Descartes. Pr. Éric DUGAS (co-directeur), Université de Bordeaux. **2011** : Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), parcours Recherche "Organisation Sociale du Sport" et "Culture Sportive", Université Paris Descartes. *Mention Très Bien.* **Titre** : LA TECHNIQUE DE PORTAGE À DOS D'HOMME DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS DE TREKKING AU NÉPAL. **Jury** : Pr. Catherine LOUVEAU, Université Paris-Sud. Pr. Jacques DEFRANCE, Université Paris Nanterre. Pr. Bertrand DURING, Université Paris Descartes. Pr. Éric DUGAS (directeur), Université Paris Descartes. **2008** : Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), parcours Activités Physiques Adaptées (APA), Université Paris Descartes. ### PUBLICATIONS #### Articles dans des revues à comité de lecture (4) **BESOMBES, N.** (2016). [Les jeux vidéo compétitifs au prisme des jeux sportifs : du sport au sport électronique](http://sdj.revues.org/612). Revue en ligne *Sciences du jeu*, N°5. **BESOMBES, N.**, LECH, A. &amp; COLLARD, L. (2016). [Corps et motricité dans les jeux vidéo](https://www.researchgate.net/publication/303564627_Corps_et_motricite_dans_la_pratique_des_jeux_video). Revue *Corps* N°14, 49-58. FRANCO, F. &amp; **BESOMBES, N.** (2016). [Agressivité, domination et exclusion en EPS : étude de cas d'une école publique espagnole](https://www.cairn.info/revue-staps-2016-2-page-99.htm). Revue *STAPS,* N°112, 99-120. **BESOMBES, N.** (2014). Engagement corporel et sportif dans les jeux vidéo. Revue *Éthologie &amp; Praxéologie*, N°18, 3-18. #### Ouvrages et chapitres d'ouvrage (6) **BESOMBES, N.** (à paraître). Entretien. Dans Chanson, R., *Le guide de l'esport*. Hors Collection. LOYER, F., DOSSEVILLE, F. &amp; **BESOMBES, N.** (à paraître). Les jeux vidéo de MMA : retour d’un mythe antique ou symptôme d’une nouvelle héroïsation ? Exemple du jeu *EA Sports* *UFC 2.* **BESOMBES, N.** (à paraître). Jeu vidéo. Dans Andrieu, B. &amp; Boetsch, G. (dir.), *Dictionnaire philosophique du corps*. Paris : CNRS éditions. **BESOMBES, N.** (2016). Sport et environnement de pratique. Dans Obœuf, A. &amp; Besombes, N. (coord.), *Psychologie sociale*. Paris : Ellipses, Objectif STAPS. OBŒUF, A. &amp; **BESOMBES, N.** (2016). *[Psychologie sociale](http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11278)*. Paris : Ellipses, Objectif STAPS. **BESOMBES, N.** (2015). [Du *streaming* au *mainstreaming* : mécanismes de médiatisation du sport électronique](https://www.researchgate.net/publication/279926154_Du_streaming_au_mainstreaming_mecanismes_de_mediatisation_du_sport_electronique). Dans Obœuf A. (dir.), *Sport et médias*, Essentiels d'Hermès, Paris : CNRS éditions, 179-189. ### COMMUNICATIONS #### Congrès internationaux (5) **BESOMBES, N.** (soumis). *Comparaison entre sport et e-sport au regard de la sociologie du sport*. Congrès international de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (**ACAPS**), UFR STAPS de Dijon, 29-31 octobre 2017. **BESOMBES, N.**, BODENAND, X., LOUCHART, S., DELESTAGE, C. A. &amp; ALVAREZ, J. (2017). *Clubs de football et e-sport : analyse croisée des influences et des repositionnements économiques et techniques*. Congrès de l'*International Society of Sport Sciences in The Arab World* (**I3SAW**), *Current State and Future Perspectives*, Stirling, Écosse, 24-27 Avril 2017. **BESOMBES, N**, JONCHERAY, H. &amp; RICHARD, R. (2015). *Electronic Sport, at the borders of modern sport* ? Congrès international de la *North American Society for the Sociology of Sport* (**NASSS**), *Borderlands*, Santa Fe, États-Unis, 4-7 Novembre 2015. JONCHERAY, H., RICHARD, R. &amp; **BESOMBES, N.** (2015). *The evolution of social cohesion within a high-level rugby union team*. Congrès international de la NASSS, *Borderlands*, Santa Fe, États-Unis, 4-7 Novembre 2015. **BESOMBES, N.** (2015). *Sportivisation of Video Gaming*. Congrès de l'*International Sociology of Sport Association* (**ISSA**), *Wellbeing of Sport*, Université Paris Descartes, 9-12 juin 2015. #### Congrès nationaux (4) **BESOMBES, N.** &amp; VANSYNGEL, S. (2017). *L'émiettement institutionnel de l'e-sport en France : une reconnaissance des pouvoirs publics malgré le désengagement du ministère des Sports*. Biennale de l’Association Française de Sociologie (**AFS**), *Sport et Pouvoir* (RT 31), Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 3-6 juillet 2017. **BESOMBES, N.** (2016). *[Sport électronique et agressivité motrice](https://afraps2016.sciencesconf.org/resource/page/id/19)*. Biennale de l'Association Francophone de Recherche sur les Activités Physiques et le Sport (**AFRAPS**), *Pratiques sportives, éducation physique et culture numérique,* ESPE d'Aquitaine, Mérignac, 25-26 novembre 2016. **BESOMBES, N.** (2014). *Les jeux vidéo compétitifs au prisme des jeux sportifs. Du sport au sport électronique*. Colloque *Des jeux traditionnels aux jeux numériques*, Université de Lorraine, Nancy, 26-28 novembre 2014. **BESOMBES, N.** &amp; DUGAS, É. (2011). *Savoir-faire népalais et technique de portage dans les activités de trekking*. Congrès national de l'Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (**AFEA**), *Connaissance no(s) Limit(es)*, EHESS, Paris, 21-24 septembre 2011. #### Conférences invitées (9) **BESOMBES, N.** (2017). *L’e-Sport, un sport comme un autre ?* Table ronde organisée par le Think Tank "Sport &amp; Citoyenneté", Paris, 14 juin 2017. **BESOMBES, N.** (2017). *Réalité virtuelle, immersion et sport électronique*. Table ronde organisée par le laboratoire MRM (EA 4557) de l'IUT de Montpellier lors de la journée d'étude *Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique,* Université de Montpellier, 8 juin 2017. **BESOMBES, N.** (2017). *L'e-sport comme objet de recherche en STAPS*. Journée "Best of STAPS", Faculté des Sciences et Métiers du Sport (FSMS), Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 31 mai 2017. **BESOMBES, N.** (2017). *Les parallèles entre le jeu video et le sport*. Meet-up et table ronde organisés par l'association Game Impact, Paris, 18 mai 2017. **BESOMBES, N.** (2017). *Are esports real sports? Sociology answers*. Forum de l'e-sport organisé par Geneva Esport, Genève, Suisse, 13 mai 2017. **BESOMBES, N.**, ALVAREZ, J. &amp; BODENAND, X. (2017). *E-sport et football : historique et influences*. Conférence des Pasino Gaming Days, Saint-Amand les Eaux, 11 février 2017. **BESOMBES, N.** (2016). [*Le joueur est-il devenu un sportif d’un genre nouveau* *?*](http://www.leparisien.fr/choisy-le-roi-94600/choisy-testez-le-sport-electronique-a-la-mediatheque-24-03-2016-5656547.php) Table ronde organisée par la médiathèque Aragon de Choisy-le-Roi, 25 mars 2016. **BESOMBES, N.** (2016). [*Quels médias pour l'e-sport ?*](http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/L-equipe-a-70-ans-bienvenue-dans-le-futur/636485) Table ronde des 70 ans de *L'Equipe*, Paris, 20 février 2016. **BESOMBES, N.** (2015). [*E-sport : Histoire, avenir et critique des présupposés métaphysiques sur lesquels il repose*](https://www.youtube.com/watch?v=rOCVtM6e5h8). Conférence du *Stunfest,* Rennes, 22-24 mai 2015*.* #### Séminaires (4) **BESOMBES, N.** (2016). *E-sport, agressivité motrice et sociabilités*. Séminaire de l'IRMES, INSEP, 9 décembre 2016. **BESOMBES, N.** (2016). *Sport électronique et agressivité motrice*. Doctoriales du TEC, Université Paris Descartes, 9 juin 2016. **BESOMBES, N.** (2014). *Les jeux vidéo, vecteurs de violences* *?* Séminaire du TEC, Université Paris Descartes,6 février 2014. **BESOMBES, N.** (2012). *Le sport électronique comme objet de recherche*. Séminaire du TEC, Université Paris Descartes, 20 décembre 2012. #### Communications affichées (1) **BESOMBES, N.** (2015). [*Le sport électronique, une pratique sportive parallèle*](http://recherche.parisdescartes.fr/tec/content/download/11160/63078/version/1/file). Rentrée de l'École Doctorale 566, Université Paris Orsay, 1er décembre 2015. ### VULGARISATION SCIENTIFIQUE **24 mars 2017** : Edito rédigé pour le site smartcast.ninja intitulé « *[Comment les communautés s'organisent-elles pour porter un jeu ?](http://www.smartcast.ninja/2017/03/24/comment-les-communautes-esport-sorganisent-elles-pour-porter-un-jeu/)* ». **8 mars 2017** : Entretien réalisé par Vincent Naël pour worldzine.fr dans le cadre d’un article intitulé « [*Mais jusqu'où ira l'eSport ?*](http://www.worldzine.fr/2017/03/07/mais-jusquou-ira-lesport/) ». **15 février 2017** : Entretien réalisé par Vincent Sartorio pour mag2lyon dans le cadre d’un article intitulé « *[La folie e-sport](http://recherche.parisdescartes.fr/tec/content/download/13453/74146/version/1/file)* ». **20 décembre 2016** : Émission radiophonique « Questions clés » de la RTBF intitulée « [Les e-sportifs, athlètes du futur ?](https://www.mixcloud.com/lesdernierspodcastsdelartbfbe/questions-cl%C3%A9s-les-e-sportifs-des-athl%C3%A8tes-du-futur/) ». **23 mai 2016** : Entretien réalisé par Thierry Weber pour 20minutes.fr dans le cadre d’un article intitulé « [*De 1991 à 2016, il était une fois Blizzard* ](http://www.20minutes.fr/magazine/overwatch/on-vous-dit-tout/de-1991-a-2016-il-etait-une-fois-blizzard-1249/)». **14 mars 2016** : Entretien réalisé par Mehdi Cherifia (AFP) pour Yahoo.fr dans le cadre d’un article intitulé « [*La France, nouveau terrain de jeu du sport électronique*](https://fr.news.yahoo.com/france-nouveau-terrain-jeu-sport-%C3%A9lectronique-124712345--spt.html) ». **27 février 2016** : Entretien réalisé par Océane Oulés pour l’ISCPA dans le cadre d’un article intitulé « [*Du sport à l’ère digitale. Sport électronique : nouvelle forme de sport ?*](https://social.shorthand.com/OceaneOules/32RELkSiCac/du-sport-a-lere-digitale) ». **25 janvier 2016** : Entretien réalisé par Guillaume Galpin pour inaglobal.fr dans le cadre d’un article intitulé « [*L’eSport adoubé par la télévision*](http://www.inaglobal.fr/television/article/l-esport-adoube-par-la-television-8772?tq=8) ». **2 décembre 2015** : Entretien réalisé par Fabien Mulot pour l‘équipe.fr dans le cadre d’un dossier spécial intitulé « [*Génération e-sport*](http://www.lequipe.fr/explore/generation-esport/) ». **4 novembre 2015** : Entretien réalisé par Irena Thomas and Jordan Bowman pour theosprey.info dans le cadre d’un article intitulé « [*League Of Legends Treads The Water of Traditional Sports*](http://www.theosprey.info/sports/league-of-legends-treads-the-water-of-traditional-sports/) ». ### ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT **STAPS L1** : Jeux et Conduites Motrices (220H TD) Motricité &amp; Développement de la personne (100H TD) **STAPS L2** : Jeux, Sports &amp; nouvelles pratiques (9H CM + 40H TD) Élargissement pratique basket-ball (24H TD) Stage pratique de Jeux traditionnels (6H TD) **STAPS L3** : Stage pratique de Jeux traditionnels (6H TD) ### **EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES UNIVERSITAIRES** **Depuis 2017** : Chercheur Postdoctoral en sociologie, Laboratoire SEP (EA 7370), Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP). **2015-2016** : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en sociologie, UFR STAPS, Université Paris Descartes. **2014-2015** : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en sociologie, UFR STAPS, Université Paris Descartes. **2013-2014** : Enseignant vacataire en sociologie, UFR STAPS, Université Paris Descartes. **2013-2016** : Élu titulaire au Conseil Scientifique de l’Ecole Doctorale 566 « Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain » (SSMMH), Université Paris Descartes. **2013-2015** : Élu suppléant à la Commission Recherche, Université Paris Descartes. ### RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES **2017** : Co-organisateur de la journée d’étude « [Sport &amp; Jeu Vidéo](http://recherche.parisdescartes.fr/tec/Congres/SPORT-JEU-VIDEO-2017) », Université Paris Descartes, 28 juin 2017. **2017** : Membre du Comité d'Organisation de la Semaine Internationale du Corps (*[International Body Week](http://recherche.parisdescartes.fr/tec/Congres/BODY-WEEK-2017)*), Université Paris Descartes, 26-30 juin 2017. **2015** : Membre du Comité d'Organisation du [Congrès International de l'ISSA](http://recherche.parisdescartes.fr/tec/Congres/ISSA-2015) (*International Sociology of Sport Association*) et co-responsable du site internet du congrès, Université Paris Descartes, 9-12 juin 2015. **2014** : Membre du Comité d’Organisation de la journée d’étude « [Bien-être et APS](http://recherche.parisdescartes.fr/tec/Congres/BEAPS-2014) » et co-responsable du site internet de la journée d’étude, Université Paris Descartes, 12 juin 2014. **2012-2018** : Co-responsable du site internet du laboratoire TEC.

Publications

Evolution sociohistorique de l'esport : D’une pratique confidentielle à un spectacle planétaire

Nicolas Besombes
Panard, 2023, N° 3 (1), pp.130-141. ⟨10.3917/pan.003.0130⟩
Article dans une revue hal-04031781v1

Métaverser son corps : le désir de s’incarner

Bernard Andrieu , Nicolas Besombes , Gaëtan Guironnet , Bruno Roaldo
IRIS, 2023, 43, pp.1-10. ⟨10.35562/iris.3369⟩
Article dans une revue hal-04451968v1

Indexing Esport Performance

Benjamin Sharpe , Nicolas Besombes , Matthew Welsh , Phil Birch
Journal of Electronic Gaming and Esports, 2022, pp.1-13. ⟨10.1123/jege.2022-0017⟩
Article dans une revue hal-03934007v1
Image document

Current issues of sustainability in esports

Anna-Greta Nyström , Brian Mccauley , Joseph Macey , Tobias M Scholz , Nicolas Besombes
International Journal of Esports, 2022
Article dans une revue hal-03731255v1

Inégalités de genres dans l'esport : virtuelles ou réelles ?

Julien Borkowski , Nicolas Besombes , Genevieve Cabagno
Palimpseste. Sciences, humanités, sociétés , 2022, 8
Article dans une revue hal-03936012v1
Image document

Are Esports Players Inactive? A Systematic Review

Nicolas Voisin , Nicolas Besombes , Sébastien Laffage-Cosnier
Physical Culture and Sport. Studies and Research, 2022, 97 (1), pp.32-52. ⟨10.2478/pcssr-2022-0022⟩
Article dans une revue hal-03933959v1

The current situation of the French professional esports industry: economic models of the clubs and regulation of the leagues

William de Moor , Mickael Terrien , Christophe Durand , Nicolas Besombes
European Sport Management Quarterly, 2022, ⟨10.1080/16184742.2022.2080853⟩
Article dans une revue hal-03715601v1
Image document

L'impact économique de la crise sanitaire de la COVID-19 sur le secteur français de l'esport

Nicolas Besombes
Jurisport : La revue juridique et économique du sport, 2021, 220, pp.40-45
Article dans une revue hal-03731259v1
Image document

Esports.edu: An Inventory and Analysis of Global Higher Education Esports Academic Programming and Curricula

Seth E Jenny , Joey Gawrysiak , Nicolas Besombes
International Journal of Esports, 2021
Article dans une revue hal-03731250v1

Body Involvement in Video Gaming as a Support for Physical and Cognitive Learning

Nicolas Besombes , Pauline Maillot
Games and Culture, 2020, 15 (5), pp.565-584. ⟨10.1177/1555412018820426⟩
Article dans une revue hal-03731252v1

Performance Factors and Strategies Favored by French Olympic Athletes

Hélène Joncheray , Fabrice Burlot , Nicolas Besombes , Sébastien Dalgalarrondo , Mathilde Desenfant
Sociology of Sport Journal, 2020, pp.1-10. ⟨10.1123/ssj.2019-0112⟩
Article dans une revue halshs-02905242v1
Image document

Entre rouages mécaniques et créateurs organiques : signatures et citations de comportements vidéoludiques

Esteban Giner , Joël Pannelay , Noémie Roques , Lucie Chariot , Nicolas Besombes
Le Pardaillan, 2018, Signatures, 4, pp.115-130
Article dans une revue halshs-01798232v1

Exécution et mindgame dans les jeux vidéo de combat : les deux facettes de la vidéomotricité dans l’e-sport

Nicolas Besombes
Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2018, n° 99 (1), pp.19. ⟨10.3917/sm.099.0019⟩
Article dans une revue hal-03731263v1
Image document

Sport et e-sport : une comparaison récurrente à déconstruire

Nicolas Besombes
Jurisport : La revue juridique et économique du sport, 2018
Article dans une revue hal-03731258v1
Image document

Corps et motricité dans le jeu vidéo

Nicolas Besombes , Antoine Lech , Luc Collard
Revue Corps-Objet-Image, 2016, 14, pp.49-57
Article dans une revue hal-03731260v1

Les jeux vidéo compétitifs au prisme des jeux sportifs : du sport au sport électronique

Nicolas Besombes
Sciences du jeu, 2016, 5, ⟨10.4000/sdj.612⟩
Article dans une revue hal-03730487v1
Image document

Agressivité, domination et exclusion en EPS : étude de cas d’une école publique espagnole

Flavia Franco , Nicolas Besombes
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2016, 112, pp.99-118. ⟨10.3917/sta.112.0099⟩
Article dans une revue hal-03731261v1

Légitimer l'esport par l’image ? Le cas des illustrations de la rubrique esport de L’Équipe.fr (2016-2022)

Nicolas Voisin , Nicolas Besombes , Sebastien Laffage-Cosnier
Les enjeux des jeux, SantESiH, CRESCO, ACHAC, Dec 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03981705v1

Le champion esportif, symbole d'une perte de vitalité ? Analyse des discours de la rubrique Esport du site lequipe.fr

Nicolas Voisin , Yann Descamps , Nicolas Besombes
Congrès de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), VIPS2, Jun 2022, Rennes - Université Rennes 2, France
Communication dans un congrès hal-03981713v1

The Truth about Esports during the Pandemic: Generalizable Economic Sustainability Lessons Learned in France

Nicolas Besombes , Seth E Jenny
Esports Research Network Conference (ERNC), Esports Research Network, Nov 2022, Jönköping, Sweden
Communication dans un congrès hal-03981631v1

Politiques publiques esportives

Nicolas Besombes
Colloque international "Sport et Numérique. Bien-être et Emploi", ISCID-CO International Business School, Dec 2022, Longuenesse, France
Communication dans un congrès hal-03981702v1

Esports and Virtual Environments: the realm of data?

Nicolas Besombes
13e Congrès Annuel de la Société Suisse des Sciences du Sport (4S), Université de Lausanne, Feb 2022, Lausanne (CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-03981690v1

Qu'est-ce que l'esport aujourd'hui ?

Nicolas Besombes
Colloque international pluridisciplinaire. Esport : Du divertissement à l'Olympisme, Centre d'Etudes et de Recherches Olympiques Universitaires (CéROu), Jun 2022, Besançon (Doubs), France
Communication dans un congrès hal-03981697v1

Esports Events Environmental Sustainability: Carbon Footprint Estimation of the 2022 Gamers Assembly

Nicolas Besombes
Esports Research Network Conference (ERNC), Esports Research Network, Nov 2022, Jönköping, Sweden
Communication dans un congrès hal-03981628v1

Etat des lieux de l'esport dans la dimension olympique

Nicolas Besombes
Colloque international pluridisciplinaire. Esport : Du divertissement à l'Olympisme, Centre d'Etudes et de Recherches Olympiques Universitaires (CéROu), Jun 2022, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03981695v1

Profit, First-Mover Advantage or Relational Rent? The Strategies of French Professional Esports Clubs

William de Moor , Christophe Durand , Nicolas Besombes , Mickael Terrien
Esports Research Network Conference (ERNC), Esports Research Network, Nov 2022, Jönköping, Sweden
Communication dans un congrès hal-03981638v1

Esports for Everyone? The Case of Women’s Players Esports Career in France

Julien Borkowski , Nicolas Besombes , Genevieve Cabagno
Esports Research Network Conference (ERNC22), Media, Management & Transformation Centre, Nov 2022, Jönköping, Sweden
Communication dans un congrès hal-03981643v1

Towards a Framework to Support the Design of Esports Curricula in Higher Education

Michael James Scott , Rory Summerley , Nicolas Besombes , Cornelia Connolly , Joey Gawrysiak
ITiCSE 2021: 26th ACM Conference on Innovation and Technology in Computer Science Education, Jun 2021, Virtual Event Germany, France. pp.599-600, ⟨10.1145/3456565.3461440⟩
Communication dans un congrès hal-03731257v1

Current Landscape of Higher Education Performance & Health-related Esports Academic Programming

Seth E Jenny , Joey Gawrysiak , Nicolas Besombes
Esports Research Network Conference (ERNC21), Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP), Dec 2021, Paris (Université Paris Cité), France
Communication dans un congrès hal-03982160v1
Image document

From Esports to Virtual Sports: The Olympic Strategy Regarding Competitive Video Gaming

Nicolas Besombes
19e Congrès de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), EuroMov Digital Health in Motion, Oct 2021, Montpellier (Le Corum), France
Communication dans un congrès hal-03981717v1

Esports And Physical Activity: A Systematic Review

Nicolas Voisin , Nicolas Besombes , Sebastien Laffage-Cosnier
Esports Research Network Conference (ERNC21), Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP), Dec 2021, Paris (Université Paris Cité), France
Communication dans un congrès hal-03982256v1

L’inclusion numérique des personnes en situation de handicap par le jeu vidéo

Mai-Anh Ngo , Jérôme Dupire , Nicolas Besombes
L’inclusion numérique des personnes en situation de handicap par le jeu vidéo, Ngo Mai-Anh, Jérôme Dupire, Nicolas Besombes, May 2021, Nice, France
Communication dans un congrès halshs-03293362v1

Foundations for Esports Curricula in Higher Education

Michael James Scott , Rory Summerley , Nicolas Besombes , Cornelia Connolly , Joey Gawrysiak
ITiCSE 2021: 26th ACM Conference on Innovation and Technology in Computer Science Education, Jun 2021, Virtual Event Germany, France. pp.27-55, ⟨10.1145/3502870.3506566⟩
Communication dans un congrès hal-03731256v1
Image document

L'inclusion des joueurs en situation de handicap dans l'esport : accessibilité, équité et intégrité des compétitions

Mai-Anh Ngo , Nicolas Besombes , Jérôme Dupire
“Inclusion, Intersectionnalité, équité Intergénérationnelle : le passé, l’avenir” (I3), Symposium Annuel Histoire du Jeu 2021 (SAHJ), Sep 2021, Online, Canada
Communication dans un congrès hal-03982293v1

Et si l’esport pouvait contribuer à construire un nouveau récit olympique ?

Nicolas Besombes
Les Rencontres Prospectives du Sport, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03982304v1

L’inclusion des joueurs en situation de handicap dans l’esport : accessibilité, équité et intégrité des compétitions

Nicolas Besombes , Jérôme Dupire , Mai-Anh Ngo
i3 – Inclusion, Intersectionnalité, équité Intergénérationnelle : le passé, l’avenir, Symposium histoire du jeu vidéo, Sep 2021, En ligne, Canada
Communication dans un congrès halshs-03381610v1

Le tennis et l'esport : entre appropriations, divergences et ambitions

Jason Delestre , Nicolas Besombes
2e Colloque international "Le Tennis dans la Société de Demain", UFR STAPS Dijon, Jun 2021, Dijon (Université de Bourgogne), France
Communication dans un congrès hal-03981720v1

L’ esport comme outil de santé publique ?

Nicolas Besombes
Symposium "Le jeu vidéo et la compétition esport au service du bien-être des seniors", Société Française de Psychologie (SFP21), Dec 2021, Tours (Université de Tours), France
Communication dans un congrès hal-03982343v1

Esport et Olympisme, vers une alliance stratégique ?

Florian Lefebvre , Nicolas Besombes , Nicolas Chanavat
Société Savante de Management du Sport (2SMS), URePSSS, Jun 2020, Valenciennes (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03995927v1

Les particularités économiques de l’Esport : modèles, écosystème et mécanismes

William de Moor , Nicolas Besombes , Mickael Terrien
Société Savante de Management du Sport (2SMS), URePSSS, Jun 2020, Valenciennes (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03995930v1

Esports And Olympism: Towards A Strategic Alliance? Between Esports Democratisation And Rejuvenation Of The Olympic Brand

Nicolas Besombes , Florian Lefebvre , Nicolas Chanavat
European Association for Sport Management (EASM), Loughborough University, Sep 2020, Londres (Online), United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04015487v1

Corps et esport : Quels liens avec le sport ?

Nicolas Besombes
Corps Sportif et Jeu Vidéo. Performance Physique et Regard Médiatique dans l'Esport., UNIL Game Lab, Jan 2020, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04017744v1

The Economics of Professional Esport: An Overview

William de Moor , Mickael Terrien , Nicolas Besombes
28th European Sport Management Virtual Conference (EASM), Loughborough University, Sep 2020, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04015491v1

Esports.edu: An Analysis of Global Higher Education Esports Programs and Curricula

Seth E Jenny , Joey Gawrysiak , Nicolas Besombes
Esports Conference (ESC), University of California in Irvine (UCI), Oct 2020, Los Angeles, United States
Communication dans un congrès hal-04015495v1

L'esport, entre modding communautaire et sportivisation commerciale

Nicolas Besombes
Journée d'étude "Jeux et détournements", Université de Lorraine, Nov 2020, Strasbourg (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-04015190v1

L'esportainment : comment Fortnite questionne la définition de l'esport

Nicolas Besombes
Journée d’étude "Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations", Liege Game Lab et UNIL Game Lab, Mar 2019, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04015832v1

Femmes et esport en France : le cas de la Gamers Assembly et du Stunfest de 2009 à 2018

Océane Minard Carneiro , Nicolas Besombes
Montaigne In Game, Université de Bordeaux, Mar 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03660709v1

Digital Age Olympiad: Inclusion of eSports in the Olympics

Joey Gawrysiak , Douglas Manning , Margaret Keiper , Seth E Jenny , Nicolas Besombes
Center for Sociocultural Sport and Olympic Research (CSSOR), California State University, Mar 2019, Fullerton, United States
Communication dans un congrès hal-04015182v1

From a Field of Play to a Media Sport: Chronology of Esports' Mediatization in the Western World

Nicolas Besombes
Hello Esport, Université de Lille, Dec 2019, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04015897v1

Esports Associationalism

Nicolas Besombes , T. L. Taylor , Emma Witkowski
Digital Games Research Association (DiGRA), Ritsumeikan University, Aug 2019, Kyoto, Japan
Communication dans un congrès hal-04015481v1

Vers une épistémologie de l'esport

Nicolas Besombes
Colloque International Game Evolution (CIGE), Université de Montpellier et Université Paris-Est Créteil, May 2019, Créteil (IAE), France
Communication dans un congrès hal-04015854v1

Esport et Olympisme : Qu'en pensent les universitaires ?

Nicolas Besombes
Montaigne In Game, Université Bordeaux Montaigne, Mar 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04018200v1

Skill & Luck, deux funs inconciliables ?

Nicolas Besombes , Esteban Giner , Northern Rufio
Table ronde dans le cadre du Stunfest : festival des cultures vidéo-ludiques, Association 3 Hit Combo, May 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01791254v1

Le sport électronique, une situation vidéomotrice

Nicolas Besombes
Association Internationale de Praxéologie Motrice (AIPRAM), Université Paris Descartes, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04015148v1

Esport et périphériques de contrôle : l'incorporation des instruments du jeu de combat

Nicolas Besombes
Journée d'étude "Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations", Liège Game Lab, Oct 2018, Liège, Belgium
Communication dans un congrès hal-04017750v1

Comportement du joueur dans l'esport : Quelles transpositions au jeu de société ?

Nicolas Besombes
Game Research Symposium, Game In Lab, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04015869v1

Institutionalization of Esports: The Example of France

Nicolas Besombes
International Sociology of Sport Association (ISSA), Université de Lausanne (UNIL), Jun 2018, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04015965v1

Esports and Material Culture: Controllers Incorporation in Fighting Video Games

Nicolas Besombes
International Toy Research Association (ITRA), Université Sorbonne Paris Nord, Jul 2018, Saint Denis, France
Communication dans un congrès hal-04015976v1

Esports institutionalization: The case of France

Nicolas Besombes , Samuel Vansyngel , Arthur Velpry
Esports Conference (ESC), University of California in Irvine (UCI), Oct 2018, Los Angeles, United States
Communication dans un congrès hal-04015494v1

L'émiettement institutionnel de l'esport en France : Une reconnaissance des pouvoirs publics malgré le désengagement du ministère des Sports

Nicolas Besombes , Samuel Vansyngel
Association Française de Sociologie (AFS), Université de Picardie Jules Vernes, Jul 2017, Amiens (Université Picardie Jules Vernes), France
Communication dans un congrès hal-04015147v1
Image document

Clubs de football et e-sport : analyse croisée des influences et des repositionnements économiques et techniques

Nicolas Besombes , Xavier Bodénand , Sandy Louchart , Charles-Alexandre Delestage , Julian Alvarez
2nd Congress of the International Society for Sport Sciences in the Arab World, I3SAW, Apr 2017, Stirling, Royaume-Uni
Communication dans un congrès halshs-02011805v1
Image document

Clubs de football et esport : analyse croisée des influences et des repositionnements économiques et techniques

Nicolas Besombes , Xavier Bodénand , Sandy Louchart , Charles-Alexandre Delestage , Julian Alvarez
International Society of Sport Sciences in the Arab World (I3SAW), University of Stirling, Apr 2017, Stirling, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-04015931v1

Comparaison entre sport et esport au regard de la sociologie du sport

Nicolas Besombes
Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Bourgogne, Oct 2017, Dijon (Université de Bourgogne), France
Communication dans un congrès hal-03995937v1

Pour quelles raisons les joueurs pratiquent-ils l'esport ?

Nicolas Besombes
Colloque International Game Evolution (CIGE), Université de Montpellier, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04018247v1

Sport électronique et agressivité motrice

Nicolas Besombes
Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives (AFRAPS), UFR STAPS Bordeaux, Nov 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03995941v1

Sportization of competitive videogaming

Nicolas Besombes
International Sociology of Sport Association (ISSA), Université Paris Descartes, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04015946v1

Electronic Sport, at the borders of modern sport?

Nicolas Besombes
Sports at the Borderlands: Translations, Transitions and Transgressions, North American Society for the Sociology of Sport (NASSS), Nov 2015, Santa Fe (New Mexico), United States
Communication dans un congrès hal-04018267v1

Le sport électronique, une pratique sportive parallèle

Nicolas Besombes
Rentrée de l'ED 566, Nov 2015, Orsay, France
Poster de conférence hal-04018302v1

Esport

Nicolas Besombes
Ellipses. Lexique thématique en STAPS, pp.187-189, 2023, 9782340077447
Chapitre d'ouvrage hal-04043620v1

Paradoxical Effects of the Health Crisis within the Esports Industry: How French Esports Organizations Illuminate the Perceived Revenue Growth Façade

Nicolas Besombes , Seth Jenny
Palgrave. Sport and Physical Culture in Global Pandemic Times, Springer International Publishing, pp.715-741, 2023, Global Culture and Sport Series, ⟨10.1007/978-3-031-14387-8_29⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04091012v1
Image document

Esport et olympisme : entre démocratisation de la pratique et rajeunissement de la marque

Florian Lefebvre , Nicolas Besombes
Les Défis de l’Olympisme, entre héritage et innovation. Approches historique, sociale et managériale du mouvement olympique, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03731268v1
Image document

L'implication corporelle dans le jeu vidéo comme supports d'apprentissages physiques et cognitifs

Nicolas Besombes , Pauline Maillot
Apprendre de ses gestes. De la santé au bien-être, pp.69-91, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03731265v1
Image document

Du streaming au mainstreaming : mécanismes de médiatisation du sport électronique

Nicolas Besombes
Sports et médias 2015, pp.179-189, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03731270v1