Nombre de documents

1

BESOMBES Nicolas


Docteur en Sciences du Sport.

Chercheur post-doctoral au laboratoire "Sport, Expertise & Performance" (EA 7370), INSEP.

Chercheur associé au laboratoire "Techniques et Enjeux du Corps" (EA 3625), Université Paris Descartes.

Courriel : nicolas.besombes@gmail.com
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nicolas-besombes-79799930/
Twitter : https://twitter.com/NicoBesombes 

 

THÈMES DE RECHERCHE 

 

Mes travaux de recherche portent sur les nouvelles pratiques sportives émergentes, l'innovation sociale et la culture numérique. Le phénomène du jeu vidéo compétitif, ou sport électronique, constitue à ce titre un objet de recherche inédit dans le domaine de la sociologie du sport. Je m’intéresse par une approche transdisciplinaire aux « techniques du corps » (Mauss, 1936) mises en jeu dans la pratique vidéoludique et au processus de sportification en œuvre dans le jeu vidéo compétitif au prisme des critères de définition sociologique du sport, en m’appuyant à la fois sur l’observation filmée des conduites « vidéomotrices » des joueurs, et l’analyse de l’organisation du système compétitif, du cadre réglementaire et du dispositif institutionnel.

Le phénomène de sportification (Parlebas, 1999) du jeu vidéo compétitif permet alors d’induire une réflexion indirecte sur les thèmes de la violence dans le sport et dans les jeux vidéo, notamment par le biais du concept d’agressivité motrice (Collard, 2004). Questionnant l’hypothèse de la continuité du processus de « violence maîtrisée » (Elias & Dunning, 1986) dans la pratique du sport électronique, l’analyse des comportements agressifs des joueurs et de leur avatar en temps de jeu renouvèle les approches traditionnellement issues du domaine de la psychologie sur les répercussions de la pratique et de l’exposition aux jeux vidéo violents. J’ai alors établi une typologie des différentes formes d’agressivité ayant lieu dans la pratique du jeu vidéo, et ainsi mis à jour une agressivité « réelle », se déroulant hors ou autour de l’écran, majoritairement illicite ou au mieux consentie, parallèlement à une agressivité « virtuelle », mise en scène dans l’univers simulationnel du jeu, cette fois-ci licite ou au pire tolérée.

Enfin, les regroupements de joueurs compétitifs en « communautés », « clans » ou « équipes » mettent en lumière les différentes formes de sociabilités (Simmel, 1981) existantes dans le sport électronique. S’établissant à la fois en ligne et hors ligne, les interactions sociales entre pratiquants sont multiples et choisies par affinité, laissant apparaître une nouvelle forme de « sociabilité e-sportive », dont les lieux de rencontre sont à la fois online à travers, d’une part l’espace d’affrontement virtuel, et d’autre part les différentes plateformes de diffusion, réseaux sociaux, sites spécialisés et forums communautaires, et offline, dans le monde réel, lors de rassemblements soit compétitifs, soit informels.

THÉMATIQUES

1. Processus de sportification/sportivisation du jeu vidéo compétitif : analyse des différents modèles d'institutionnalisation nationaux et internationaux du sport électronique et de la codification des événements compétitifs organisés.

2. Engagement corporel et motricité dans la pratique du jeu vidéo : analyse vidéo des interactions entre le joueur, son environnement matériel, spatial, temporel et avec les autres pratiquants.

3. Agressivité motrice réelle et virtuelle : étude comparative de comportements moteurs agressifs des joueurs et de leur représentation graphique en situation de jeu.

4. Sociabilité e-sportive : analyse des différentes formes et lieux de sociabilités induites par la pratique du jeu vidéo compétitif.

5. Médiatisation du sport électronique : étude des mécanismes et outils de médiatisation du jeu vidéo compétitif.

6. Techniques du corps et pratiques ludosportives émergentes : étude de la relation entre tradition corporelle et modernité des pratiques physiques.

Je m’intéresse également depuis mes années de Master à la pratique de l’himalayisme et du trekking au Népal à travers le rôle des porteurs et de leur technique traditionnelle de portage. En articulant la tradition corporelle de la technique de portage à dos d’homme avec l’émergence de la pratique sportive moderne du trekking, je questionne le phénomène d’acculturation de l’une et de l’autre. 

Enfin, étant un grand amateur de pratiques dites "de glisse" en milieu urbain, montagnard ou aquatique, je porte régulièrement mon attention sur toutes les activités libres et informelles qui se développent dans ce domaine (notamment de manière non-exhaustive la slackline, le vol en wingsuit et la trottinette freestyle).

 

PARCOURS UNIVERSITAIRE

 

2016 : Doctorat Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), parcours Recherche Sciences Humaines et Sociales, Université Paris Descartes. Mention Très Honorable.

Titre de la thèse : SPORT ÉLECTRONIQUE, AGRESSIVITÉ MOTRICE ET SOCIABILITÉS.

Jury : Pr. Fabienne MARTIN-JUCHAT (rapporteure), Université Grenoble Alpes.
         Pr. Olivier SIROST (rapporteur), Université de Rouen.
         Pr. Gilles BROUGÈRE (examinateur), Université Paris 13.
         Pr. Bernard ANDRIEU (examinateur), Université Paris Descartes.
         Pr. Luc COLLARD (co-directeur), Université Paris Descartes.
         Pr. Éric DUGAS (co-directeur), Université de Bordeaux.

2011 : Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), parcours Recherche "Organisation Sociale du Sport" et "Culture Sportive", Université Paris Descartes. Mention Très Bien.

Titre : LA TECHNIQUE DE PORTAGE À DOS D'HOMME DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS DE TREKKING AU NÉPAL.

Jury : Pr. Catherine LOUVEAU, Université Paris-Sud.
         Pr. Jacques DEFRANCE, Université Paris Nanterre.
         Pr. Bertrand DURING, Université Paris Descartes.
         Pr. Éric DUGAS (directeur), Université Paris Descartes.

2008 : Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), parcours Activités Physiques Adaptées (APA), Université Paris Descartes.

 

PUBLICATIONS

 

Articles dans des revues à comité de lecture (4)

BESOMBES, N. (2016). Les jeux vidéo compétitifs au prisme des jeux sportifs : du sport au sport électronique. Revue en ligne Sciences du jeu, N°5. 

BESOMBES, N., LECH, A. & COLLARD, L. (2016). Corps et motricité dans les jeux vidéo. Revue Corps N°14, 49-58.

FRANCO, F. & BESOMBES, N. (2016). Agressivité, domination et exclusion en EPS : étude de cas d'une école publique espagnole. Revue STAPS, N°112, 99-120.

BESOMBES, N. (2014). Engagement corporel et sportif dans les jeux vidéo. Revue Éthologie & Praxéologie, N°18, 3-18.

 

Ouvrages et chapitres d'ouvrage (6)

BESOMBES, N. (à paraître). Entretien. Dans Chanson, R., Le guide de l'esport. Hors Collection.

LOYER, F., DOSSEVILLE, F. & BESOMBES, N. (à paraître). Les jeux vidéo de MMA : retour d’un mythe antique ou symptôme d’une nouvelle héroïsation ? Exemple du jeu EA Sports UFC 2.

BESOMBES, N. (à paraître). Jeu vidéo. Dans Andrieu, B. & Boetsch, G. (dir.), Dictionnaire philosophique du corps. Paris : CNRS éditions.

BESOMBES, N. (2016). Sport et environnement de pratique. Dans Obœuf, A. & Besombes, N. (coord.), Psychologie sociale. Paris : Ellipses, Objectif STAPS.

OBŒUF, A. & BESOMBES, N. (2016). Psychologie sociale. Paris : Ellipses, Objectif STAPS.

BESOMBES, N. (2015). Du streaming au mainstreaming : mécanismes de médiatisation du sport électronique. Dans Obœuf A. (dir.), Sport et médias, Essentiels d'Hermès, Paris : CNRS éditions, 179-189.

 

COMMUNICATIONS

 

Congrès internationaux (5)

BESOMBES, N. (soumis). Comparaison entre sport et e-sport au regard de la sociologie du sport. Congrès international de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), UFR STAPS de Dijon, 29-31 octobre 2017.

BESOMBES, N., BODENAND, X., LOUCHART, S., DELESTAGE, C. A. & ALVAREZ, J. (2017). Clubs de football et e-sport : analyse croisée des influences et des repositionnements économiques et techniques. Congrès de l'International Society of Sport Sciences in The Arab World (I3SAW), Current State and Future Perspectives, Stirling, Écosse, 24-27 Avril 2017.

BESOMBES, N, JONCHERAY, H. & RICHARD, R. (2015). Electronic Sport, at the borders of modern sport ? Congrès international de la North American Society for the Sociology of Sport (NASSS), Borderlands, Santa Fe, États-Unis, 4-7 Novembre 2015.

JONCHERAY, H., RICHARD, R. & BESOMBES, N. (2015). The evolution of social cohesion within a high-level rugby union team. Congrès international de la NASSS, Borderlands, Santa Fe, États-Unis, 4-7 Novembre 2015.

BESOMBES, N. (2015). Sportivisation of Video Gaming. Congrès de l'International Sociology of Sport Association (ISSA), Wellbeing of Sport, Université Paris Descartes, 9-12 juin 2015.

 

Congrès nationaux (4)

BESOMBES, N. & VANSYNGEL, S. (2017). L'émiettement institutionnel de l'e-sport en France : une reconnaissance des pouvoirs publics malgré le désengagement du ministère des Sports. Biennale de l’Association Française de Sociologie (AFS), Sport et Pouvoir (RT 31), Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 3-6 juillet 2017.

BESOMBES, N. (2016). Sport électronique et agressivité motrice. Biennale de l'Association Francophone de Recherche sur les Activités Physiques et le Sport (AFRAPS), Pratiques sportives, éducation physique et culture numérique, ESPE d'Aquitaine, Mérignac, 25-26 novembre 2016.

BESOMBES, N. (2014). Les jeux vidéo compétitifs au prisme des jeux sportifs. Du sport au sport électronique. Colloque Des jeux traditionnels aux jeux numériques, Université de Lorraine, Nancy, 26-28 novembre 2014.

BESOMBES, N. & DUGAS, É. (2011). Savoir-faire népalais et technique de portage dans les activités de trekking. Congrès national de l'Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA), Connaissance no(s) Limit(es), EHESS, Paris, 21-24 septembre 2011.

 

Conférences invitées (9)

BESOMBES, N. (2017). L’e-Sport, un sport comme un autre ? Table ronde organisée par le Think Tank "Sport & Citoyenneté", Paris, 14 juin 2017.

BESOMBES, N. (2017). Réalité virtuelle, immersion et sport électronique. Table ronde organisée par le laboratoire MRM (EA 4557) de l'IUT de Montpellier lors de la journée d'étude Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique, Université de Montpellier, 8 juin 2017.

BESOMBES, N. (2017). L'e-sport comme objet de recherche en STAPS. Journée "Best of STAPS", Faculté des Sciences et Métiers du Sport (FSMS), Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 31 mai 2017.

BESOMBES, N. (2017). Les parallèles entre le jeu video et le sport. Meet-up et table ronde organisés par l'association Game Impact, Paris, 18 mai 2017.

BESOMBES, N. (2017). Are esports real sports? Sociology answers. Forum de l'e-sport organisé par Geneva Esport, Genève, Suisse, 13 mai 2017.

BESOMBES, N., ALVAREZ, J. & BODENAND, X. (2017). E-sport et football : historique et influences. Conférence des Pasino Gaming Days, Saint-Amand les Eaux, 11 février 2017.

BESOMBES, N. (2016). Le joueur est-il devenu un sportif d’un genre nouveau ? Table ronde organisée par la médiathèque Aragon de Choisy-le-Roi, 25 mars 2016.

BESOMBES, N. (2016). Quels médias pour l'e-sport ? Table ronde des 70 ans de L'Equipe, Paris, 20 février 2016.

BESOMBES, N. (2015). E-sport : Histoire, avenir et critique des présupposés métaphysiques sur lesquels il repose. Conférence du Stunfest, Rennes, 22-24 mai 2015.

 

Séminaires (4)

BESOMBES, N. (2016). E-sport, agressivité motrice et sociabilités. Séminaire de l'IRMES, INSEP, 9 décembre 2016.

BESOMBES, N. (2016). Sport électronique et agressivité motrice. Doctoriales du TEC, Université Paris Descartes, 9 juin 2016.

BESOMBES, N. (2014). Les jeux vidéo, vecteurs de violences ? Séminaire du TEC, Université Paris Descartes,6 février 2014.

BESOMBES, N. (2012). Le sport électronique comme objet de recherche. Séminaire du TEC, Université Paris Descartes, 20 décembre 2012.

 

Communications affichées (1)

BESOMBES, N. (2015). Le sport électronique, une pratique sportive parallèle. Rentrée de l'École Doctorale 566, Université Paris Orsay, 1er décembre 2015.

 

VULGARISATION SCIENTIFIQUE

 

24 mars 2017 : Edito rédigé pour le site smartcast.ninja intitulé « Comment les communautés s'organisent-elles pour porter un jeu ? ».

8 mars 2017 :  Entretien réalisé par Vincent Naël pour worldzine.fr dans le cadre d’un article intitulé « Mais jusqu'où ira l'eSport ? ».

15 février 2017 : Entretien réalisé par Vincent Sartorio pour mag2lyon dans le cadre d’un article intitulé « La folie e-sport  ».

20 décembre 2016 : Émission radiophonique « Questions clés » de la RTBF intitulée « Les e-sportifs, athlètes du futur ? ».

23 mai 2016 : Entretien réalisé par Thierry Weber pour 20minutes.fr dans le cadre d’un article intitulé « De 1991 à 2016, il était une fois Blizzard ».

14 mars 2016 : Entretien réalisé par Mehdi Cherifia (AFP) pour Yahoo.fr dans le cadre d’un article intitulé « La France, nouveau terrain de jeu du sport électronique ».

27 février 2016 : Entretien réalisé par Océane Oulés pour l’ISCPA dans le cadre d’un article intitulé « Du sport à l’ère digitale. Sport électronique : nouvelle forme de sport ? ».

25 janvier 2016 : Entretien réalisé par Guillaume Galpin pour inaglobal.fr dans le cadre d’un article intitulé « L’eSport adoubé par la télévision ».

2 décembre 2015 : Entretien réalisé par Fabien Mulot pour l‘équipe.fr dans le cadre d’un dossier spécial intitulé « Génération e-sport ».

4 novembre 2015 : Entretien réalisé par Irena Thomas and Jordan Bowman pour theosprey.info dans le cadre d’un article intitulé « League Of Legends Treads The Water of Traditional Sports ».

 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

 

STAPS L1 : Jeux et Conduites Motrices (220H TD)

                Motricité & Développement de la personne (100H TD)

STAPS L2 : Jeux, Sports & nouvelles pratiques (9H CM + 40H TD)

                Élargissement pratique basket-ball (24H TD)

                Stage pratique de Jeux traditionnels (6H TD)

STAPS L3 : Stage pratique de Jeux traditionnels (6H TD)

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES UNIVERSITAIRES

 

Depuis 2017 : Chercheur Postdoctoral en sociologie, Laboratoire SEP (EA 7370), Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP).

2015-2016 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en sociologie, UFR STAPS, Université Paris Descartes.

2014-2015 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en sociologie, UFR STAPS, Université Paris Descartes.

2013-2014 : Enseignant vacataire en sociologie, UFR STAPS, Université Paris Descartes.

2013-2016 : Élu titulaire au Conseil Scientifique de l’Ecole Doctorale 566 « Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain » (SSMMH), Université Paris Descartes.

2013-2015 : Élu suppléant à la Commission Recherche, Université Paris Descartes.

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

 

2017 : Co-organisateur de la journée d’étude « Sport & Jeu Vidéo », Université Paris Descartes, 28 juin 2017.

2017 : Membre du Comité d'Organisation de la Semaine Internationale du Corps (International Body Week), Université Paris Descartes, 26-30 juin 2017.

2015 : Membre du Comité d'Organisation du Congrès International de l'ISSA (International Sociology of Sport Association) et co-responsable du site internet du congrès, Université Paris Descartes, 9-12 juin 2015.

2014 : Membre du Comité d’Organisation de la journée d’étude « Bien-être et APS » et co-responsable du site internet de la journée d’étude, Université Paris Descartes, 12 juin 2014.

2012-2018 : Co-responsable du site internet du laboratoire TEC.


Thèse1 document

  • Nicolas Besombes. Sport électronique, agressivité motrice et sociabilités. Sociologie. Université Paris Descartes Paris Sorbonne; Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. 〈tel-01517861〉