Accéder directement au contenu

Nicolas Balacheff

Nicolas Balacheff - DR CNRS émérite
133
Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs
Site web
  • https://nicolas-balacheff.blogspot.com/
  • https://nicolas-balacheff.blogspot.fr/

Présentation

Looking back to my career, I can see two periods: Mathematics Education (from 1974 to 1988), Technology Enhanced Learning (since 1988), with a non-empty intersection. In the first case my research focus was on the learning of mathematical proof, in the second case it was learner modelling and its place in the design of learning environments. I am currently working on making a synthesis of both approaches developing a framework for learner modelling bridging research in math. ed. and TEL.
Mes activités de recherches ont eu pour thème principal la didactique des mathématiques (1974-1988), puis les Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH, depuis 1988). Le transition de l'un à l'autre de ces deux thèmes s'est réalisée au cours de collaborations au sein du projet Cabri-géomètre et du PRC-GDR IA. Un fil rouge a guidé de façon permanente mes travaux : l'apprentissage de la preuve dans la classe de mathématique, notamment en amont de l'apprentissage explicite de la démonstration, dans un contexte classique ou utilisant des EIAH.

Publications

Image document

Situations pour l'apprentissage de la preuve en mathématiques

Nicolas Balacheff
Recherche en Didactique des Mathématiques, 2024, Numéro spécial, pp.15-59
Article dans une revue hal-04028314v2
Image document

Notes for a study of the didactic transposition of mathematical proof

Nicolas Balacheff
Philosophy of Mathematics Education Journal, 2024, 41
Article dans une revue hal-04018464v1
Image document

André Rouchier : d’un siècle à l’autre, le projet demeure

Nicolas Balacheff , Janine Rogalski
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2024, Synthesis and perspectives in didactics of mathematics, pp.5-7. ⟨10.46298/rdm.13144⟩
Article dans une revue hal-04482566v2

Penser l'argumentation pour la classe de mathématique

Nicolas Balacheff
Petit x, 2022, 116, pp.75-105
Article dans une revue hal-03703289v1

Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique

Maëlle Planche , Cédric d'Ham , Christian Hoffmann , Nadine Mandran , Isabelle Girault
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.1⟩
Article dans une revue hal-03954224v1
Image document

Concepções dos alunos: uma introdução a uma caracterização formal

Nicolas Balacheff , Nathalie Gaudin , Saddo Ag Almouloud , Méricles Tadeu Moretti
Educação Matemática Pesquisa, 2022, 24 (1), pp.722 - 769. ⟨10.23925/1983-3156.2022v24i1p722-769⟩
Article dans une revue hal-04018333v1
Image document

estudo dos processos de prova dos alunos no colégio

Nicolas Balacheff , Saddo Ag Almouloud , Méricles Tadeu Moretti
Educação Matemática Pesquisa, 2022, 24 (1), pp.698 - 721. ⟨10.23925/1983-3156.2022v24i1p698-721⟩
Article dans une revue hal-04018353v1
Image document

devolução de um problema e a construção de uma conjectura, o caso da soma dos ângulos de um triângulo

Nicolas Balacheff , Saddo Ag Almouloud , Méricles Tadeu Moretti
Educação Matemática Pesquisa, 2022, 24 (1), pp.872 - 950. ⟨10.23925/1983-3156.2022v24i1p872-950⟩
Article dans une revue hal-04015998v1
Image document

A argumentação matemática : Um precursor problemático da demonstração

Nicolas Balacheff , Saddo Ag Almouloud , Méricles Tadeu Moretti
Educação Matemática Pesquisa, 2022, 24 (1), pp.770-815. ⟨10.23925/1983-3156.2022v24i1p770-815⟩
Article dans une revue hal-04015957v1
Image document

Controle, prova e demonstração. Três regimes de validação

Nicolas Balacheff , Saddo Ag Almouloud , Méricles Tadeu Moretti
Educação Matemática Pesquisa, 2022, 24 (1), pp.816 - 871. ⟨10.23925/1983-3156.2022v24i1p816-871⟩
Article dans une revue hal-04016043v1

Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions

Nicolas Balacheff
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, 25 (2)
Article dans une revue hal-02059515v1
Image document

The instrumental deconstruction as a link between drawing and geometrical figure

Joris Mithalal , Nicolas Balacheff
Educational Studies in Mathematics, 2018, ⟨10.1007/s10649-018-9862-z]⟩
Article dans une revue hal-01950391v1
Image document

cK¢, a model to understand learners' understanding -- Discussing the case of functions

Nicolas Balacheff
El calculo y su ensenanza, 2017, IX (Jul-Dic), pp.1-23
Article dans une revue hal-01673959v1
Image document

Seymour Papert (1928-2016) Aux sources d’une pensée innovante et engagée

Nicolas Balacheff
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2017, 37 (2/3), pp.383-396
Article dans une revue hal-01716631v1

Petit x, le centième numéro : une nouvelle impulsion

Nicolas Balacheff
Petit x, 2016, 100, pp.3-4
Article dans une revue hal-02059363v1

Establishing links between conceptions, argumentation and proof through the ck¢-enriched Toulmin model

Bettina Pedemonte , Nicolas Balacheff
The Journal of Mathematical Behavior, 2016, 41, pp.104-122. ⟨10.1016/j.jmathb.2015.10.008⟩
Article dans une revue hal-02059373v1
Image document

Design Heuristics for Authentic Simulation-based Learning Games

Muriel Ney , Celso Goncalves , Nicolas Balacheff
IEEE Transactions on Learning Technologies, 2014, 7 (2), http://dx.doi.org/10.1109/TLT.2014.2316161. ⟨10.1109/tlt.2014.2316161⟩
Article dans une revue hal-00999005v1
Image document

Per un dizionario della ricerca sul Technology Enhanced Learning

Nicolas Balacheff , Emilie Manon , Jérôme Zeiliger
TD Tecnologie Didattiche, 2012, 20 (3), pp.155-161
Article dans une revue hal-00986096v1

Authenticité d'un jeu sérieux : un modèle pour la conception et pour l'analyse

Celso Goncalves , Marie-Caroline Croset , Muriel Ney , Nicolas Balacheff , Claudine Schwartz
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2011, 25 (2), pp.281-308. ⟨10.3166/ria.25.281-308⟩
Article dans une revue hal-00911389v1
Image document

Beyond realistic considerations: modeling conceptions and controls in task examples with simple word problems

Irit Peled , Nicolas Balacheff
ZDM, 2011, 43 (2), pp.307 - 315. ⟨10.1007/s11858-011-0310-0⟩
Article dans une revue hal-01559043v1

Phone, Email and Video Interactions with Characters in an Epidemiology Game: towards Authenticity

Muriel Ney , Celso Goncalves , Nicolas Balacheff , Claudine Schwartz , Jean-Luc Bosson
Lecture Notes in Computer Science, 2010, IV, pp.241-255
Article dans une revue hal-00948741v1

Éditorial

Nicolas Balacheff , Catherine Garbay
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques, 2010, 29 (8-9), pp.865-870
Article dans une revue hal-00948818v1
Image document

Modeling students' conceptions: The case of function

Nicolas Balacheff , Nathalie Gaudin
CBMS Issues in Mathematics Education, 2009, 16, pp.207 - 234. ⟨10.1090/cbmath/016/08⟩
Article dans une revue hal-01557264v1

Modelling students conceptions (the case of functions).

Nicolas Balacheff , Nathalie Gaudin
Research in Collegiate Mathematics Education. Washington: American Mathematical Society, 2009, 16, pp.183-211
Article dans une revue hal-00948742v1
Image document

TeLearn, une archive ouverte multilingue dans le domaine des technologies pour l'apprentissage

S. Min , Nicolas Balacheff , Jérôme Zeiliger
AMETIST : Appropriation, Mutialisation, Expérimentations des Technologies de l'IST, 2008, 2, pp.n.a
Article dans une revue hal-00962047v1

The role of the researcher's epistemology in mathematics education: an essay on the case of proof

Nicolas Balacheff
ZDM Mathematics Education, 2008, 40, pp.501-512
Article dans une revue hal-00961966v1
Image document

The role of the researcher’s epistemology in mathematics education: an essay on the case of proof.

Nicolas Balacheff
ZDM International Journal on Mathematics Education, 2008, 40 (3), pp.501-512
Article dans une revue hal-01675739v1

Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements des étudiants sur la mesure en physique ?

Clément Maisch , Muriel Ney , Nicolas Balacheff
Aster, 2008, 47, pp.43-70
Article dans une revue hal-00962044v1

Conhecimento, a pedra angular do design de TEL.

Nicolas Balacheff , Franck Bellemain
Revista Topicos Educacionais., 2007, 17, pp.31-59
Article dans une revue hal-00962050v1

Advances of the semantic web for e-learning: expanding learning frontiers.

A. Naeve , M. Lytras , W. Nejdl , J. Hardin , Nicolas Balacheff
British Journal of Educational Technology, 2006, 37 (3), pp.321-330
Article dans une revue hal-00961972v1
Image document

One-to-one technology-enhanced learning: an opportunity for global research collaboration

Tak-Wai Chan , Jeremy Roschelle , Sherry Hsi , Kinshuk Kinshuk , Mike Sharples
Research and Practice in Technology Enhanced Learning, 2006, 1(1), pp.3-29
Article dans une revue hal-00190632v1
Image document

10 issues to think about the future of research on TEL

Nicolas Balacheff
Les Cahiers Leibniz, 2006, 147, 9 p
Article dans une revue hal-00190343v1

Cuadro, registro y concepcion. Notas sobre las relaciones entre tres conceptos claves en didactica

Nicolas Balacheff
Revista EMA, 2005, 10 (1), pp.181-204
Article dans une revue hal-00962053v1

L'éducation à l'age du numérique dans les capitales de la Baltique (volet 'recherche')

Nicolas Balacheff , M. Vidal
Canal Education, 2005, 28, pp.23
Article dans une revue hal-00962054v1

Didactical complexity of computational environments for the learning of mathematics

Rosamund Sutherland , Nicolas Balacheff
International Journal of Computers for Mathematical Learning, 1999, 4, pp.1-26
Article dans une revue hal-00190717v1
Image document

Contract and Custom: Two Registers of Didactical Interactions

Nicolas Balacheff
Mathematics Educator, 1999, 9 (2), pp.23-29
Article dans une revue hal-01286511v1
Image document

Contract and custom: two registers of didactical interactions

Nicolas Balacheff
Mathematics Educator, 1999, 9 (2), pp.23-29
Article dans une revue hal-02561309v1

Contraintes informatiques et environnements d'apprentissage de la démonstration en mathématiques.

Vanda Luengo , Nicolas Balacheff
Sciences et Techniques Educatives, 1998, 5 (1), pp.15-45
Article dans une revue hal-00962057v1
Image document

数学的証明の学習の改善一実践を改善するための理論的枠組み一

Nicolas Balacheff
Journal of the Japan Society of Mathematical Education, 1997, LXXIX (67-68), pp.52-62
Article dans une revue hal-01925768v1
Image document

Some Reactions on some Reflections on the Phenomenon of French Didactique

Nicolas Balacheff
Journal für Mathematik-Didaktik, 1997, 18 (1), pp.81-83. ⟨10.1007/BF03338840⟩
Article dans une revue hal-01099253v1
Image document

Didactique et intelligence artificielle

Nicolas Balacheff
Recherches en Didactique des Mathematiques, 1994, 14, pp.9-42
Article dans une revue hal-00190648v1
Image document

Jean Kuntzmann ou les voyages extraordinaires au pays des mathématiques inconnues

Nicolas Balacheff , Claude Benzaken , Colette Laborde
Le Bulletin Vert = Bulletin de l'APMEP, 1993, 387, pp.11-14
Article dans une revue hal-01139412v1
Image document

Teacher's role and reproducibility of didactical situations

Gibert Arsac , Nicolas Balacheff , Michel Mante
Educational Studies in Mathematics, 1992, 23 (5), pp.5-29. ⟨10.1007/BF00302312⟩
Article dans une revue hal-02494568v1
Image document

Exigences épistémologiques des recherches en EIAO

Nicolas Balacheff
Revue d'Ingénierie Educative, 1992, 4/5, pp.4-14
Article dans une revue hal-00190341v1
Image document

Beyond a Psychological Approach: the Psychology of Mathematics Education

Nicolas Balacheff
For the Learning of Mathematics, 1990, 10 (3), pp.2-8
Article dans une revue hal-02083312v1
Image document

Processus de preuve et situations de validation

Nicolas Balacheff
Educational Studies in Mathematics, 1987
Article dans une revue hal-01619264v1
Image document

Bouliers et opérations au Cours Moyen.

N Balacheff , R Neyret
Petit x, 1982, 28, pp.67 - 87
Article dans une revue hal-01095253v1
Image document

Preuve et démonstration en mathématiques au collège

Nicolas Balacheff
Recherches en Didactique des Mathematiques, 1982, 3 (3), pp.261-304
Article dans une revue hal-02266891v1
Image document

Boulier et écriture des nombres au Cours Moyen.

N Balacheff , R Neyret
Petit x, 1981, pp.39-82
Article dans une revue hal-01095240v1

Apport de la théorie des champs conceptuels à la didactique des mathématiques et de l'informatique (cours)

Nicolas Balacheff
Didactique et Épistémologie des Mathématiques, liens avec l'Informatique et la Physique, dans le Supérieur, GDR DEMIPS, CNRS, Apr 2022, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-04028361v1

The transition from mathematical argumentation to mathematical proof, a learning and teaching challenge (invited lecture)

Nicolas Balacheff
The 14th International Congress on Mathematical Education, ICMI, Jul 2020, ShangHai, China
Communication dans un congrès hal-04028346v1
Image document

L'argumentation mathématique, précurseur problématique de la démonstration

Nicolas Balacheff
XXVIe Colloque CORFEM, Jun 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02981131v1

The complexity of the epistemological genesis of mathematical proof

Nicolas Balacheff
Joetsu seminar of research in mathematics education., Sep 2018, Singapour & Tokyo, Japan
Communication dans un congrès hal-02059601v1
Image document

Contrôle, preuve et démonstration. Trois régimes de la validation

Nicolas Balacheff
Séminaire national de didactique des mathématiques, Association pour la recherche en didactique des mathématiques (ARDM), Nov 2017, Paris, France. pp.423-456
Communication dans un congrès hal-02333720v1

ck¢, origine, cadrage théorique, utilisations et questions.

Nicolas Balacheff
Séminaire du Laboratoire de didactique André Revuz, Apr 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02059625v1

Complexity of the epistemological and didactical genesis of mathematical proof

Nicolas Balacheff
CINVESTAV doctoral colloquium, Sep 2015, Mexico, France
Communication dans un congrès hal-02059614v1

L’effet MOOC, ou comment le fruit du hasard pourrait devenir un standard

Nicolas Balacheff
Entretiens Jacques Cartier, Forum international d'éducation ouverte en ligne, Oct 2014, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès hal-02059628v1
Image document

Multidisciplinarity vs. Multivocality, the case of "Learning Analytics"

Nicolas Balacheff , Kristine Lund
LAK 2013 - International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Apr 2013, Leuven, Belgium. pp.5-13, ⟨10.1145/2460296.2460299⟩
Communication dans un congrès hal-00805362v1
Image document

cK¢, a model to reason on learners' conceptions

Nicolas Balacheff
PME-NA 2013 - Psychology of Mathematics Education, North American Chapter, Nov 2013, Chicago, IL, United States. pp.2-15
Communication dans un congrès hal-00853856v1

Students' Problem Appropriation in a Persistent and Multi-Modal Simulation - Interaction Analysis

Celso Goncalves , Marie-Caroline Croset , Muriel Ney , Nicolas Balacheff , Jean-Luc Bosson
Latin American Conference on Learning Objects and Technology Enhanced Learning (LACLO 2010), Latin American Community on Learning Objects, Sep 2010, Sao Paulo, Brazil
Communication dans un congrès hal-00948751v1
Image document

Authenticity in learning game: how it is designed and perceived

Celso Gonçalves , Marie-Caroline Croset , Muriel Ney , Nicolas Balacheff , Jean-Luc Bosson
EC-TEL, 2010, Barcelona, Spain. pp.10
Communication dans un congrès hal-00593062v1

Student's Problem Appropriation in an Epidemiology Game

Celso Gonçalves , Muriel Ney , Nicolas Balacheff , Jean-Luc Bosson
3rd European conference on Game based learning, Oct 2009, Graz, Austria. pp.135-144
Communication dans un congrès hal-00998135v1

Les étudiants jouent mais à quel jeu jouent-ils ?

Celso Gonçalvez , Muriel Ney , Nicolas Balacheff
4ème Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 09), 2009, Le Mans, France. pp.11-26
Communication dans un congrès hal-00998137v1

An immersive experience in public health with a full-scale, distributed and persistent simulation

Muriel Ney , Celso Goncalves , Nicolas Balacheff , Jean-Luc Bosson , Claudine Schwartz
Proceeding of ISAGA 2009- 40th Annual Conference of the International Simulation and Gaming Association Conference, June 29th-July 3rd, 2009, Singapore ISAGA 2009, 2009, Unknown, Singapore. (2 p.)
Communication dans un congrès hal-00948778v1

Les étudiants jouent mais à quel jeu jouent-il ?

Celso Goncalves , Muriel Ney , Nicolas Balacheff
Actes du workshop Jeux Sérieux de la conférence EIAH 2009, 2009, Le Mans, France. 10 p
Communication dans un congrès hal-00948840v1

Students Problem Appropriation in an Epidemiology Game

Celso Goncalves , Muriel Ney , Nicolas Balacheff , Jean-Luc Bosson
Proceeding of ECGBL 2009 Conference (European Conference on Game-Based Learning), October 12 - 13, 2009, 2009, Graz, Austria. 10 p
Communication dans un congrès hal-00948779v1
Image document

Learning aware environment: a Laboratorium of epidemiological studies

Muriel Ney , Nicolas Balacheff
Adaptive Hypermedia, 2008, Hannover, Germany. pp.10
Communication dans un congrès hal-00591617v1
Image document

For a renewed academy industry research partnership

Nicolas Balacheff
eLearning Conference 2005, 2005, Brussels, Belgium. 5 p
Communication dans un congrès hal-00190266v1

G1 : 1 scenarios: Envisioning the context for WMTE in 2015

Jeremy Roschelle , Charles Patton , Tw Chan , J Brecht , M Bienkowski
Proceeding of the 3rd IEEE International Workshop on Wireless and Mobile Technologies in Education, November, 2005, Japan, 2005, Tokushima, Japan. pp.n.a
Communication dans un congrès hal-00962015v1
Image document

Knowledge, the keystone of TEL design

Nicolas Balacheff
4th Helenic conference with international participation « Information and communication technologies in education », 2004, Athena, Greece. 10 p
Communication dans un congrès hal-00190082v1
Image document

cK¢ Modèle de connaissances pour le calcul de situations didactiques

Nicolas Balacheff , Claire Margolinas
XII° école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2003, Corps, France. pp.1-32
Communication dans un congrès hal-01139408v1
Image document

Perspective française et européenne sur la structuration de la recherche sur les technologies pour l'apprentissage humain

Nicolas Balacheff
Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques, Nov 2003, Paris, France. pp.43-45
Communication dans un congrès edutice-00000361v1
Image document

A multi-agent and emergent approach to student modelling

Carine Webber , Sylvie Pesty , Nicolas Balacheff
IOS Press, 2002, pp.98-102
Communication dans un congrès hal-00003043v1
Image document

The researcher epistemology : A deadlock for educational research on proof

Nicolas Balacheff
Conference on Understanding Proof and Proving to Understand 2002, National Taiwan Normal University, Nov 2002, Taipei, Taiwan
Communication dans un congrès hal-04040063v1
Image document

A modelling challenge : untangling learner knowledge

Nicolas Balacheff
L'apprentissage, une approche transdisciplinaire (JIOSC 2000), 2000, Orsay, France. pp.7-16
Communication dans un congrès hal-00190292v1

Impacto da descoberta dirigida telepresencial nos ambientes interativos de aprendizagem

P. Pavel , N. Balacheff , M. Vivet
Actes du VIII Simpósio brasileiro de informática na educação, 1997, São José dos Campos (Brasil), Unknown Region
Communication dans un congrès hal-01437209v1
Image document

Construction of meaning and teacher control of learning

Nicolas Balacheff
Working Conference on Secondary School Mathematics in the World of Communication Technology: Learning, Teaching and The curriculum, IFIP TC3 / WG3.1, Oct 1997, Grenoble, France. pp.111-120
Communication dans un congrès hal-01861184v2
Image document

Explication et préceptorat, à propos d'une étude de cas dans TéléCabri

Nicolas Balacheff , Sophie Soury-Lavergne
Explication et EIAO, actes de la journée du 26 janvier 1996 (PRC-IA), 1996, Paris, France. pp.37-50
Communication dans un congrès hal-00190416v1
Image document

TéléCabri, un environnement pour le préceptorat à distance.

Nicolas Balacheff
Colloque Enseignement et formation à distance, multimédia, 1996, Sophia Antipolis, France. pp.43-51
Communication dans un congrès hal-00190275v1

Evaluation of ITS Design: The Case of Shiva-géographe

Nicolas Balacheff , Lamiel Figue-Henric
Intelligent Learning Environments in Geography. (NATO ASI Series) NATO ASI Intelligent Learning Environments in Geography, 1995, Montpellier, France. 21 p
Communication dans un congrès hal-00962027v1
Image document

Conception, connaissance et concept

Nicolas Balacheff
Séminaire de l'équipe DidaTech, IMAG, 1995, Grenoble, France. pp.219-244
Communication dans un congrès hal-01072247v1
Image document

Evaluation of ITS Design: The Case of Shiva-géographe

Nicolas Balacheff , Lamiel Figue-Henric
NATO ASI Intelligent Learning Environments in Geography, 1995, Montpellier, France. 21 p
Communication dans un congrès hal-00190415v1

Analyse du rôle de l'enseignant dans une situation de préceptorat à distance : TéléCabri

Sophie Soury-Lavergne , Nicolas Balacheff
VIIIème école d'Eté de Didactique des Mathématiques, 1995, Sainte-Sauves d Auvergne, France. pp.47-56
Communication dans un congrès hal-00962030v1
Image document

Didactique computationnelle,évocation d'un projet de recherche

Nicolas Balacheff
Séminaire IRMAR - Institut de Recherche Mathématique de Rennes, 1994, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-00190647v1
Image document

La transposition informatique, un nouveau problème pour la didactique

Nicolas Balacheff
colloque "Vingt ans de didactique des mathématiques en France", 15-17 juin 1993, 1993, Paris, France. pp.364-370
Communication dans un congrès hal-00190646v1
Image document

Artificial Intelligence and Mathematics Education: Expectations and Questions

Nicolas Balacheff
14th Biennal of the Australian Association of Mathematics Teachers, 1993, Perth, Australia. pp.1-24
Communication dans un congrès hal-00190342v1
Image document

Contribution de la didactique et de l'épistémologie aux recherches en EIAO

Nicolas Balacheff
XIII Journées francophones sur l'informatique, Jul 1991, Genève, France. pp.9-38
Communication dans un congrès hal-01027408v1
Image document

A study of students' proving processes at the junior high school level

Nicolas Balacheff
Second UCSMP international conference on mathematics education, 1988, Chicago, United States
Communication dans un congrès hal-01652045v2
Image document

Le contrat et la coutume : deux registres des interactions didactiques

N Balacheff
Premier colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique, Nov 1986, Luminy, France. pp.15-26
Communication dans un congrès hal-01286492v1
Image document

Construction des connaissances mathématiques, l’approche de Imre Lakatos

Nicolas Balacheff
Séminaire d'histoire et didactique des mathématiques, Régis Gras, 1982, Rennes, France. pp.1-12
Communication dans un congrès hal-02095927v1

L'informatique à l'interface de l'activité humaine et sociale

Nicolas Balacheff , Catherine Garbay
Balacheff, Nicolas and Garbay, Catherine. Hermès, 29, pp.258, 2010, Technique et Science Informatiques
Ouvrages hal-00948845v1

Technology-Enhanced Learning. Principles and products.

Nicolas Balacheff , Sten Ludvigsen , Ton de Jong , Ard Lazonder , Sally Barnes
Springer, pp.324, 2009, 978-1-4020-9827-7
Ouvrages hal-00998123v1

Technology Enhanced Learning. Principles and products. Berlin: Springer

Nicolas Balacheff , Sten Ludvigsen , Ton de Jong , Ard Lazonder , Sally Barnes
Balacheff, Nicolas and Ludvigsen, Sten and De Jong, Ton and Lazonder, Ard and Barnes, Sally. Springer Verlag, pp.n.a., 2009
Ouvrages hal-00948847v1

Didactical and epistemological perspectives on mathematical proof.

M.A. Mariotti , Nicolas Balacheff
Mariotti, M.A. and Balacheff, Nicolas. Springer Verlag, pp.n.a., 2008, ZDM Mathematics Education
Ouvrages hal-00962088v1
Image document

Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques

Jean-François Rouet , Françoise Thibault , Nicolas Balacheff
CNRS ACI Ecole et Sciences Cognitives ; Direction de la Technologie, MENRJ ; CNRS, RTP 39, 2003
Ouvrages edutice-00000318v1
Image document

Procesos de prueba en los alumnos de matemáticas

Nicolas Balacheff
una empressa docente, pp.200, 2000
Ouvrages hal-00520133v1

Formation mathématique des instituteurs

Nicolas Balacheff , Jean Kunztmann , Colette Laborde
CEDIC, 1981, 2-7124-0162-X
Ouvrages hal-01716727v1

AI for the Learning of Mathematics

Nicolas Balacheff
Philippe R. Richard; M. Pilar Vélez; Steven Van Vaerenbergh. Mathematics Education in the Age of Artificial Intelligence, Springer Nature Switzerland, pp.v-x, 2022, Mathematics Education in the Digital Era, 978-3-030-86908-3
Chapitre d'ouvrage hal-04018414v1
Image document

France

Erica de Vries , Nicolas Balacheff
Ton de Jong. Graduating around the globe: Protocols, principles, and traditions for PhD graduations - examples from the learning sciences, Twente University, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-04028390v1
Image document

Proof Technology and Learning in Mathematics: Common Issues and Perspectives

Nicolas Balacheff , Thierry Boy de La Tour
Hanna, Gila; Reid, David; de Villiers, Michael. Proof Technology in Mathematics Research and Teaching, Springer, pp.349-365, 2019, 978-3-030-28483-1
Chapitre d'ouvrage hal-02333646v1

cK¢, un modelo para comprender el entendimiento del estudiante

Nicolas Balacheff
Carlos Armando Cuevas; Magally Martinez; René Gaudalupe Cruz. Tendencias actuales de la enseñanza de la ciencias y la matemáticas, Pearson Educación de México, pp.19-52, 2018, Tendencias actuales en enseñanza de las ciencias, una perspectiva para investigadores y docentes, 978-607-32-4865-5
Chapitre d'ouvrage hal-02059550v1

The Grand Challenge of Diversity—A Comment from a Researcher Perspective

Nicolas Balacheff
Eberle J., Lund K., Tchounikine P., Fischer F. Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond, Springer, pp.71-75, 2016, ⟨10.1007/978-3-319-12562-6_15⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02059390v1

Agile and productive networking of TEL SMLs

Dirkinck-Holmfeld L. , Nicolas Balacheff , Bottino Rosa-Maria , Burgos D. , Angelique Dimitrakopoulou
Eberle J., Lund K., Tchounikine P., Fischer F. Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond, Springer, pp.49-53, 2015, ⟨10.1007/978-3-319-12562-6_11⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02059412v1

Technology-supported representation-fitness

Nicolas Balacheff
Fischer, F., Wild, F., Sutherland, R., Zirn, L. Grand Challenges in Technology Enhanced Learning. Outcomes of the 3rd Alpine Rendez-Vous (pp.6-8). Springer Briefs in Education., Springer, pp.6-8, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02059496v1

Semiotic recommender system for learning

Nicolas Balacheff
Fischer, F., Wild, F., Sutherland, R., Zirn, L. Grand Challenges in Technology Enhanced Learning. Outcomes of the 3rd Alpine Rendez-Vous, Springer, pp.27-29, 2014, Springer Briefs in Education, ⟨10.1007/978-3-319-01667-2⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02059475v1

Technology-Enhanced Learing: From Thesaurus and Dictionary to Ontology.

Jacqueline Bourdeau , Nicolas Balacheff
Jovanović J., Chiong R. Technological and Social Environments for Interactive Learning., Informing Science, pp.1-33, 2014, ISBN 978-1-932886-73-3
Chapitre d'ouvrage hal-02059511v1

cK¢, un modèle pour relier connaissance et preuve en didactique des mathématiques

Nicolas Balacheff
Jacques Baillé. Du mot au concept. Preuve, Presses Universitaires de Grenoble, pp.9-32, 2011, Le séminaire - Sciences de l'éducation, 978-2-7061-1654-4
Chapitre d'ouvrage hal-00998014v1
Image document

cK¢, un modèle pour relier connaissance et preuve en didactique des mathématiques

Nicolas Balacheff
Jacques Baillé. Du mot au concept : Preuve, PUG, pp.9-32, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01567192v1
Image document

Bridging knowing and proving in mathematics An essay from a didactical perspective

Nicolas Balacheff
Hanna G., Jahnke H. N., Pulte H. Explanation and Proof in Mathematics, Springer, pp.115-135, 2010, 978-1-4419-0575-8. ⟨10.1007/978-1-4419-0576-5_9⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00964926v1

Modeling students' conceptions: the case of functions

Nicolas Balacheff , Nathalie Gaudin
Fernando Hitt, Derek Holton, Patrick W. Thompson. Research in Collegiate Mathematics Education VII, CBMS Conference board of the Mathematical Sciences, pp.207-234, 2010, Issues in Mathematics Education, 978-0-8218-4996-5
Chapitre d'ouvrage hal-00998040v1
Image document

Proving and Knowing in Public: What Counts as Proof in a Classroom

Patricio Herbst , Nicolas Balacheff
Maria L. Blanton; Despina A. Stylianou. Teaching and learning proofs across the Grades. A K-16 perspective, Routledge, pp.40-70, 2009, Studies in Mathematical Thinking and Learning Series, 978-0-415-98984-8
Chapitre d'ouvrage hal-00998146v1

Explanation and Proof in Mathematics: Philosophical and Educational Perspectives.

Nicolas Balacheff
Hanna, G. and Jahnke, H.N. and Pulte, H.B. n.a., Bridging knowing and proving in mathematics. An essay from a didactical perspective., Berlin: Springer, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00948812v1

Teaching and learning proof across the grades

P. Herbst , Nicolas Balacheff
Stylianou, D.A. and Blanton, M.L. and E.J., Knuth. n.a., Proving and knowing in public, Routledge, pp.40-63, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00948813v1

Environnements Informatiques et Apprentissage Humain

Vanda Luengo , Lucile Vadcard , Nicolas Balacheff
Grandbastien, Monique and Labat, Jean-Marc. Environnements Informatiques et Apprentissage Humain, Hermès-Lavoisier, pp.47-68, 2006, Collection IC2
Chapitre d'ouvrage hal-00962039v1

Les EIAH à la lumière de la didactique

Vanda Luengo , Lucile Vadcard , Nicolas Balacheff
Monique Grandbastien; Jean-Marc Labat. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Hermès, pp.47-68, 2006, 2-7462-1171-8
Chapitre d'ouvrage hal-04144293v1

Communication et connaissance

Nicolas Balacheff
Ganascia, Jean-Gabriel. Communication et connaissance, CNRS éditions, pp.126-130, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-00962038v1
Image document

Computer-based learning environment in mathematics

Nicolas Balacheff , James J. Kaput
Alan Bischop. International Handbook of Mathematics Education, Kluwer Academic publisher, pp.469-501, 1997
Chapitre d'ouvrage hal-01775249v1

Advanced Educational Technologies : Knowledge Revisited

Nicolas Balacheff
Tom Liao. Advanced Educational Technology : research issues and future potential, Springer Verlag, pp.1-20, 1993, NATO ASI series
Chapitre d'ouvrage hal-00190718v1
Image document

Benefits and limits of social interaction: The case of mathematical proof

N Balacheff
Alan J. Bishop; Stieg Mellin-Olsen; Joop Dormolen van. Mathematical Knowledge: Its Growth Through Teaching, 10, Kluwer Academic Publishers, pp.175-192, 1991, Mathematics education library
Chapitre d'ouvrage hal-01550051v1
Image document

Treatment of refutations: aspects of the complexity of a constructivist approach to mathematics learning

Nicolas Balacheff
Ernst von Glasersfeld. Radical Constructivism in Mathematics Education, Kluwer Academic Publishers, pp.89-110, 1991
Chapitre d'ouvrage hal-01695305v1
Image document

Les graphes de démonstration : outil pour l'étude des démonstrations naturelles

Nicolas Balacheff
Modélisation et simulation. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG; Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 1978. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00287846v1
Image document

Une étude des processus de preuve en mathématique chez des élèves de collège

Nicolas Balacheff
Modélisation et simulation. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG; Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 1988
HDR tel-00326426v1