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Nelly Sanchez
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- nelly-sanchez
- IdRef : 059219254
- 0000-0003-1758-1326
Présentation
Depuis notre mémoire de DEA, tous nos travaux se sont intéressés à la littérature féminine et, plus précisément, aux romans écrits entre 1884-1939. Notre démarche tend à s'inscrire dans le sillage des *gender studies* : si l'écriture féminine est sexuellement marquée, elle porte également l'empreinte d'une historicité. Reflet d'un auteur, la production littéraire est aussi celui d'une société, d'une esthétique. Le roman féminin n'échappe pas à cette logique. La romancière ne peut également manquer de réagir aux influences littéraires, aux mouvements de pensées de son époque, en se les appropriant ou, au contraire, en les rejetant. La littérature féminine est donc à concevoir comme complémentaire de la littérature masculine, ainsi que pourraient l'être les deux faces d'une pièce de monnaie, pour qui veut appréhender le plus précisément possible l'histoire littéraire.
C'est dans cette démarche que s'inscrit notre thèse ; celle-ci a été consacrée aux *Images de l'Homme dans les œuvres romanesques de Rachilde et de Colette*. Nous avons établi un parallèle entre ces deux femmes de lettres que l'existence, la personnalité et le style paraissent opposer mais qui donnent à lire la même représentation masculine. Alors que le roman masculin présente encore un héros omnipotent, les écrits de Rachilde et de Colette montrent un homme fragile dont l'hégémonie, tant au niveau familial que social, est menacée. En nous basant sur une vingtaine de leurs romans courant de 1884 à 1943, nous avons tâché de démontrer que cette vision novatrice pour l'époque -ce n'est pas un hasard si Rachilde et Colette furent jugées scandaleuses par leurs contemporains- n'était nullement liée à une démarche féministe. Ces femmes de lettres ont seulement su capter les changements que la Société industrielle imposait à l'homme et les difficultés rencontrées par ce dernier rencontrait conserver son rôle de « chef de famille ». La nécessité de travailler a rendu, en effet, les pères et les époux absents de la sphère privée, et les modifications du Code pénal, les velléités d'émancipation des femmes ont achevé de déstabiliser ce sexe dit « fort ».
Notre thèse, notamment à travers l'étude des écrits de Rachilde, nous a permis de découvrir les rapports que celle-ci pouvait entretenir avec les mouvements littéraires et, notamment, avec l'esthétique naturaliste. Nous sommes d'ailleurs en train d'élaborer un ouvrage collectif avec le Pr Jean Anderson, directrice du département de français de l'université de Wellington (Nouvelle-Zélande). Nous avons donc cherché à mettre à jour les liens intertextuels, afin de démontrer là encore, que l'écriture féminine devait être prise en compte dans l'histoire littéraire et l'évolution des genres puisqu'elle contribue à leur dynamique. Nombre de nos travaux concernent la deuxième moitié du 19e siècle, période au cours de laquelle l'esthétique naturaliste connaît ses plus grands succès et ses plus virulentes critiques. Ainsi avons-nous présenté « Rachilde, détractrice et continuatrice du Naturalisme » avant de découvrir d'autres femmes de lettres inspirées par le naturalisme, comme nous l'avons montré dans « Les filles cachées du naturalisme », une étude sur la filiation littéraire entre Zola et Georges de Peyrebrune, Rachilde et Marcelle Tinayre, paru dans *Création au féminin*, Presses universitaires de Dijon, coll « Kaléidoscopes », vol. 3, p. 185-198 (2007). Nous avons souligné cette présence naturaliste dans l'écriture de Marcelle Tinayre dans une communication, « La Maison hantée », parue ensuite dans*Création au féminin*, Presses universitaires de Dijon, « Kaléidoscopes », vol. 1, p. 33-41 (2007). De ce groupe de romancières, il semble que ce soit G. de Peyrebrune qui ait été la plus proche du maître de Medan, puisqu'elle correspondit un temps avec lui et fit partie de ses défenseurs de la première heure. L'étude de ses écrits nous a permis de mettre à jour une autre filiation : O. Mirbeau a puisé dans l'un de ses titres les plus populaires, *Victoire la Rouge* (1898), pour écrire son *Journal d'une femme de chambre* (1900) comme nous l'avons démontré dans « *Victoire la Rouge* : source méconnue du *Journal d'une femme de chambre* », *Cahiers Octave Mirbeau*, n°13, 2006. Cette recherche sur l'intertextualité nous a permis de découvrir que le roman féminin était également sensible aux évolutions littéraires et esthétiques.
Ainsi la faillite du naturalisme a profondément marqué la production féminine dont celle de Rachilde qui, de romancière naturaliste est devenue une des figures majeures du roman décadent. Nous citerons notre article, « La Baronne de Caumont, une sphinge *fin de siècle* », qui montre comment celle-ci a interprété le mythe d'Œdipe dans *La Marquise de Sade* (1887) ainsi que notre communication « Bouton de rose et sang de bœuf : le goût dans les romans de Rachilde, symptôme de l’hystérie », qui démontre comment, en reprenant le thème de l'hystérie, cher aux décadents, Rachilde réinterprète le mythe de Lilith. Surtout, l'étude de ses romans a révélé que Rachilde s'est inspirée de Remy de Gourmont pour écrire *Les Hors Nature* (1897) ; nous avons consacré une étude comparative publiée en 2010 sous le titre « *Les Hors Nature* : Rachilde, émule de Remy de Gourmont », dans l'*Actualité de Remy de Gourmont*. Ce même roman de Rachilde a, par la suite, servi à Colette pour créer un des personnages des *Claudine*. Les deux femmes de lettres se voyaient régulièrement au début de leur carrière et la correspondance, qui subsiste, confirme cette filiation. Nous travaillons actuellement à mettre à jour une autre influence, celle que les écrits de F. Nietzsche, notamment *Ainsi parlait Zarathoustra*, ont pu avoir sur des femmes de lettres comme Anna de Noailles.
La mise à jour de ces relations intertextuelles, révélant les échanges entre romans masculins/féminins, n'est pas la seule piste choisie pour montrer que l'écriture féminine devait s'envisager comme un reflet de la Société. Il convient également d'évoquer toutes nos études consacrées à ces femmes de lettres qui furent, à moment donné, critique littéraire ou artistique, comme Mathilde Stevens. Les articles parus, de Rachilde ou de Lucie Delarue-Mardrus, traduisent l'opinion qu'elles avaient de la sphère littéraire et intellectuelle du moment. Comme les relations épistolaires permettent d'établir des filiations, nous avons annoté et commenté des correspondances entre femmes de lettres. En 2010, ont été publiées *Les Lettres de Camille Delaville à Georges de Peyrebrune* (1884-1888) par le laboratoire du CNRS (UMRS 6365) Correspondances et Journaux intimes des XIXe et XXe siècles (Brest, France), [http://www.ccji.cnrs.fr](http://www.ccji.cnrs.fr/)[/](http://www.ccji.cnrs.fr/) ; dans le courant 2016 sera édité *Georges de Peyrebrune, jury du prix « Vie Heureuse » et membre de la Société des Gens de Lettres (1881-1917)* par les éditions Classiques Garnier, collection « Correspondances ». Nous nous sommes également intéressées aux écrits autobiographiques, révélateurs des influences culturelles auxquelles ont pu être soumises certaines femmes de lettres comme Lucie Delarue-Mardrus. Nous avons ainsi initié le projet de rééditer *Mes Mémoires*, autobiographie de Lucie Delarue-Mardrus, initialement paru en 1938, et de l'augmenter d’un index biographique. C'est dans cette perspective que s'inscrit notre réflexion sur certains écrits de Rachilde, notre étude comparative des autobiographies de Gyp, Anna de Noailles et de Lucie Delarue-Mardrus, ainsi que l'édition critique du roman à clefs de Lucie Delarue-Mardrus, *L'Ange et les pervers*, prévue en 2016. Si notre corpus peut paraître réduit, démontrer l'importance qu'a pu avoir une femme de lettres et son œuvre à son époque implique de redécouvrir ces figures littéraires, de vérifier et de rectifier les éléments biographiques et les critiques erronés. Cette démarche explique nos multiples travaux à caractère biographique comme ces notices publiées sur le site des *Commérages de Tybalt* ou dans la revue *La Corne de Brume*. Nous souhaitons, à moyen terme, mettre à jour des réseaux d'influence, des amitiés ainsi que nous en avons découvert lors de nos recherches pour *Georges de Peyrebrune, jury du prix « Vie Heureuse » et membre de la Société des Gens de Lettres (1881-1917).*
Nous n'achèverons pas notre présentation sans parler d'une de nos réalisations : nous avons co-fondé *l’Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus* (amisldm.org). Nous avons coordonné et co-organisé le **Colloque international et interdisciplinaire*GENRE ARTS SOCIETE : 1900-1945*, qui eut lieu à Paris en janvier 2010. Nous avons également initié et supervisé le** collectif « La Normandie, Honfleur dans l’œuvre de Lucie Delarue-Mardrus » (mai 2010).
Publications
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Les Trois conteuses du Nouveau DécaméronRoczniki Humanistyczne, 2022, 70 (5), pp.125-138. ⟨10.18290/rh21705.9⟩
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Renée Vivien et le bibliophileHistoires littéraires. revue trimestrielle consacrée à la littérature française des XIX et XXe siècles, 2022, XXIII (89)
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Le Massacre des Amazones : une reconnaissance des femmes de lettres ?Çédille, revista de estudios franceses, 2021
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La Double impostureRevue LISE, 2020
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Introduction au dossier Freaks en tous genres : corps mutants, cyborgs, métamorphoses & fantastiquesGenre en séries : cinéma, télévision, médias, 2020, Freaks en tous genres : corps mutants, cyborgs, métamorphoses & fantastiques, 11, pp.1-16
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Mirbeau, misogyne ou lecteur attentif ?Lendemains - Études comparées sur la France, 2019
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12ème-21ème siècles : Histoire et signification(s) du collageAlgérie Littérature Action, 2018
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Passer le seuil ou l'inconvenance chez la baronne StaffEidôlon, 2017, L'Inconvenance, 121, pp.77-84
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Lucie Delarue-MardrusCahiers Octave Mirbeau, 2017, Les Cahiers Octave Mirbeau, n°24 2017, pp.328-330
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Les Vacances d'un jeune homme sage (2nde partie), sa réception auprès des critiquesLa Corne de Brume, 2016, 12, pp.61-167
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À propos de la baronne StaffeLa Corne de Brume, 2016, La Corne de Brume, revue du C.R.A.M, décembre 2015 (12), pp.215-218
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Honfleur, un décor de romanLes Cahiers Lucie Delarue-Mardrus, 2015, 2, septembre, pp.25-29
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Lilith, la première femme désespéréeNouvelle Imprimerie Gourmontienne, 2014, n°5, p. 67-79
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" Prix Femina 1936 : Sangs de Louise Hervieu "New Zealand Journal of French Studies, 2013, 2 (34), pp.41-54
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" Louise Hervieu, dessinatrice et littératrice "La Corne de Brume, 2013, 10, pp.41-46
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" Une certaine Esther de Suze "La Corne de Brume, 2013, 9, pp.133-137
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Une parodie du Jardin des supplices par Renée DunanCahiers Octave Mirbeau, 2013, 20, pp.199-208
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" Lucie Delarue-Mardrus, collaboratrice à La Revue Blanche "Cahiers Lucie Delarue-Mardrus, 2013, 1, pp.37-41
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" Le Rêve d'Elisa Bloch "Les Cahiers Naturalistes, 2012, 86, pp.331-333
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" Bella Vista : la réécriture d'une cavale ? "Les Cahiers Colette, 2012, 33, pp.180-186
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Lucie Delarue-Mardrus et le prmier club gastronomique fémininLes Cahiers des Amis de Lucie Delarue-Mardrus, 2011
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Petite brouille entre amis : Mirbeau et PeyrebruneCahiers Octave Mirbeau, 2011, 19, pp.214-217
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" Trois autobiographies féminines dans l'entre-deux-guerres "Inverses : littératures, arts, homosexualités, 2011, " Littérature féminine du début du XXe siècle " (11), p. 121-132
Article dans une revue
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Camille Delaville (1838-1888), une journaliste féministe ?Genre & histoire, 2011, Automne 2010 (n°7), http://genrehistoire.revues.org/index1078.html
Article dans une revue
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Le Courrier d'une neurasthénique. Une lettre inédite d'Anna de Noailles à MirbeauCahiers Octave Mirbeau, 2010, 18, pp.178-181
Article dans une revue
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" Le Duel Mirbeau-Catulle Mendès vu par Camille Delaville "Cahiers Octave Mirbeau, 2010, n°17, p. 190-191
Article dans une revue
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"Lucie Delarue-Mardrus, une adolescence pendant l'Affaire Dreyfus"Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus, 2010, http://www.amisldm.org/vie-de-l-association/lettre-d-informations-octobre-2010/
Article dans une revue
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" Lettres inédites de Mirbeau à Georges de Peyrebrune "Cahiers Octave Mirbeau, 2010, n°17, p. 192-195
Article dans une revue
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Le Normand dans les romans de Lucie Delarue-MardrusLes Cahiers des Amis de Lucie Delarue-Mardrus, 2010
Article dans une revue
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Rachilde ou la genèse (possible) de Monsieur VénusNineteenth-Century French Studies, 2010, 38 (Nos. 3 & 4), p. 252-263
Article dans une revue
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" Victoire la Rouge : source méconnue du Journal d'une femme de chambre ",Cahiers Octave Mirbeau, 2006, n°13, p. 113-126
Article dans une revue
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Colette à ses débuts : la création de Marcel dans les ClaudineAustralian Journal of French Studies, 2005, Vol. XLIII (n° 2), p.138-149
Article dans une revue
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" Colette et Rachilde "Cahiers Colette, 2002, n°24, p. 123-134
Article dans une revue
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Le Périgourdin : bête noire de Peyrebrune et de RachildeMémoire de la Dordogne, 2001, 17, pp.3-5
Article dans une revue
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Rachilde, folle vieillesse ou vieille folle ?Les Cahiers Léautaud, 2000, n° 27 et n°29, pp.5-16, 33-39
Article dans une revue
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" Rachilde ou la décadence du Naturalisme "Les Cahiers Naturalistes, 1999, n° 73, p. 275-283
Article dans une revue
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Sangs ou l'écriture métonymique de la syphilisDire les maux, Oct 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Bouton de rose et sang de boeuf : le goût dans les romans de Rachilde, symptôme de l'hystérieLes Cinq sens de l'Antiquité à nos jours, Oct 2012, Bordeaux, France. pp.369-379
Communication dans un congrès
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Anna de Noailles, romancière de l'ennuiL'Ennui, Nov 2011, Bordeaux, France. pp.145-155
Communication dans un congrès
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Critique d’art au féminin au XIXe siècle : Mathilde StevensLes femmes parlent d'Art, Centre Interlangues, Mar 2009, Dijon, France. https://preo.u-bourgogne.fr/textetimage/index.php?id=84, ⟨10.58335/textetimage.84⟩
Communication dans un congrès
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" La romancière en France dans l'entre deux guerres (1919-1939) "WIFIS 2008, Oct 2008, Glasgow, Royaume-Uni. http://wifis.edublogs.org/files/2008/11/nelly-sanchez-la-romanciere-francaise-de-le28099entre-deux-g
Communication dans un congrès
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" Rachilde, critique littéraire au Mercure de France ",Réception de la littérature féminine, Mar 2008, Namur, Belgique. p. 55-74
Communication dans un congrès
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" La Réception des œuvres de Lucie Delarue-Mardrus au Mercure de France "Journée d'étude de l'Association des amis de Lucie Delarue-Mardrus, Nov 2008, Nancy, France. http://www.amisldm.org/bibliographie/26-11-08-n-sanchez/
Communication dans un congrès
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" Les filles cachées du naturalisme ",Création au féminin, Mar 2006, Dijon, France. p. 185-198
Communication dans un congrès
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" Dans le puits ou la vie inférieure : l'antichambre de l'éternité "Vieillir au féminin et écriture autobiographique, Jan 2006, Clermont-Ferrand, France. p. 71-84
Communication dans un congrès
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Médée : un bas-bleu modèleLe Maternel et la Mort : enjeux éthiques et esthétiques de la relation mortifère mère-enfant, 2005, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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" La Maison hantée "Création au féminin, Oct 2004, Dijon, France. p. 33-41
Communication dans un congrès
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" Le Sentiment de Nature dans la littérature féminine "Ruptures et continuités. Des Lumières au Symbolisme, Sep 2002, Nancy, France. p. 305 - 316
Communication dans un congrès
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" Le cas d'Emile Zola, par Georges de Peyrebrune. Un plaidoyer dans le Réveil Périgourdin "11ème Colloque international de l'AIZEN®, Jun 2001, Jaen, Espagne. p. 178 - 188
Communication dans un congrès
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" Rachilde, détractrice et continuatrice du Naturalisme "9ème Colloque international de l'AIZEN®, Sep 2000, Edmonton, Canada. p. 284 - 300
Communication dans un congrès
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D'amour, de rêve et de mort : le rivage dans La Tour d'amour de RachildeLe Rivage, May 2000, Haïfa, Israël
Communication dans un congrès
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Le naturalisme au féminin2021
Ouvrages
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Renée Vivien. Lettres inédites à Jean Charles-Brun (1900-1909).2020
Ouvrages
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Les Recettes des Belles PerdrixNelly Sanchez. pp.340, 2018, 978-2-35682-714-2
Ouvrages
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L'Ange et les pervers, édition critiqueNelly Sanchez. Classique Garnier, N° 258, pp.210, 2017, L'Ange et les pervers, STFM, 978-2-86503-307-2
Ouvrages
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Entre mère et filleNelly Sanchez, Irène Royer. Editions des commérages, 2016
Ouvrages
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Georges de Peyrebrune : De la Société des gens de lettres au jury du prix Vie HeureuseClassiques Garnier, 2016, Didier Alexandre, 978-2-8124-3321-4
Ouvrages
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Images de l'Homme dans les romans de Rachilde et de Colette (1884-1943)Editions Universitaires Européennes, 389 p., 2010
Ouvrages
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Correspondance de Camille Delaville à Georges de Peyrebrune (1884-1888)laboratoire du CNRS (UMRS 6365) Correspondances et Journaux intimes des XIXe et XXe siècles, 279 p., 2010
Ouvrages
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La Nietzschéenne de Daniel LesueurIntroduction à l’œuvre de Daniel Lesueur "Conscience féminine, élève la voix !", 10, Honoré Champion, 2023, Littérature et Genre, 9782745358448
Chapitre d'ouvrage
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The Jury of the « Vie Heureuse » Prize, a Good-Mannered NetworkWomen in Art and Literature Networks. Spinning Webs, 2017
Chapitre d'ouvrage
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Ève n'est pas LilithLa Trahison des images, la déficience des langues, 2016
Chapitre d'ouvrage
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Rachilde et Colette : une nouvelle image de l'homme ?F. Grenaudier-Klijn, E-C Muelsch et J. Anderson. Ecrire les hommes -Représentation du personnage masculin et de la masculinité dans l'oeuvre des écrivaines de la Belle Epoque (1890-1914)., Presses Universitaires de Vincennes, pp.137-144, 2012, 978-2-84292-345-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01053666v1
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Lettres de Georges de PeyrebruneOwen R. Morgan & Dorothy E. Speirs. Émile Zola, Correspondance, Presses de l'Université de Montréal, p. 103-104, p. 116-117, p. 127, p. 248-249, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00614066v1
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" La Baronne de Caumont, une sphinge fin de siècle "Elena-Brandusa Steiciuc. Mythes de la métamorphose, Editura Universitatii din Suceava, p. 115-122, 2008, série Filologie, B : Literatura
Chapitre d'ouvrage
hal-00613841v1
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" Les Hors Nature : Rachilde, émule de Remy de Gourmont ",Vincent Gogibu. Actualité de Remy de Gourmont, Editions du Clown lyrique, p. 131-142, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00613838v1
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Préface à la réédition des Vacances d'un jeune homme sage d'Henri de Régnier (1ère partie)2014, p.65-73
Autre publication scientifique
hal-01152714v1
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IMAGES DE L'HOMME DANS LES ŒUVRES ROMANESQUES DE RACHILDE ET DE COLETTEEtudes sur le genre. Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02007653v1
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