Nombre de documents

16

Nedjma MOUSSAOUI - curriculum vitae


Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles


Communication dans un congrès5 documents

  • Nedjma Moussaoui. « Max Ophuls et le partage différencié de la création avec les acteurs et les techniciens ». Acteurs du film? Création partagée entre l'acteur le réalisateur et les autres membres de l'équipe, Feb 2018, Abbaye de Sorèze, Toulouse, France. 〈hal-01981290〉
  • Nedjma Moussaoui. « De l’impact du travail collectif ‘à l’allemande’ dans la production française des années 1930 ? ». La création cinématographique, coopérations artistiques et cadrages industriels, Nov 2017, Metz, France. Les échelles de la création cinématographique. L'individu, le collectif et l'industrie (à paraître). 〈hal-01981276〉
  • Nedjma Moussaoui. « The Nun’s Story (Au risque de se perdre, 1959) ou les retrouvailles de Fred Zinnemann avec l’Europe». 56è Congrès de la SAES : Confluence(s) », atelier "Etudes filmiques (SERCIA)", Jun 2016, Lyon, France. 〈hal-01981261〉
  • Nedjma Moussaoui. "Fritz Lang : cinéma et machine(s) à produire des images". Danielle Méaux (dir.). L'art et la machine, Oct 2015, Saint-Etienne, France. Presses de l’Université de Pau et du Pays de l’Adour, p. 227-237, 2016, L’Art et la machine. 〈hal-01960120〉
  • Nedjma Moussaoui. « 1959-1963 : les retours en Europe de Fred Zinnemann et Otto Preminger via la production hollywoodienne ». Journées d'études "Retour", Mar 2015, Weimar, Allemagne. 〈hal-01981209〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Nedjma Moussaoui. "Les SS frappent la nuit", ambivalence d’un biopic à l’épreuve de la confrontation avec l’Histoire. Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff (dir.). Biopics de tueurs / Killers in Biopics, Alter Editions, p. 173-210, 2014. 〈hal-01962867〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

Autre publication9 documents

  • Nedjma Moussaoui. "Laura" ou l’art secret de la mise en scène. Film d'analyse sur "Laura" d'Otto Preminger pour le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma". 2018. 〈hal-01962898〉
  • Nedjma Moussaoui, Rémi Fontanel. "Articulations et tensions discrètes du montage". Film d'analyse sur "Fatima" de Philippe Faucon. Analyse du montage. 2017. 〈hal-01962883〉
  • Nedjma Moussaoui, Rémi Fontanel. "La mise en scène du fantastique". Film d'analyse sur "Les Innocents" (Jack Clayton) pour le dispositif "Lycéens et Apprentis au cin.. 2017. 〈hal-01962888〉
  • Rémi Fontanel, Nedjma Moussaoui. La Mise en scène du fantastique ("Les Innocents", Jack Clayton, 1961). Film pédagogique (6 min.) pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma Auvergne-Rhône-Alpes. 2017, http://laac-auvergnerhonealpes.org. 〈hal-02012806〉
  • Rémi Fontanel, Nedjma Moussaoui. Articulations et tensions discrètes du montage ("Fatima", Philippe Faucon, 2015). Film pédagogique (9 min.) pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma Auvergne-Rhône-Alpes. 2017, http://laac-auvergnerhonealpes.org. 〈hal-02012799〉
  • Nedjma Moussaoui, Rémi Fontanel. "Noir & Blanc VS Couleur". Film pédagogique pour le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma". 2016. 〈hal-01962881〉
  • Nedjma Moussaoui. Gerd Gemünden. "Continental Strangers : German Exile Cinema, 1933-1951". Note de lecture sur l'ouvrage de Gerd Gemünden: "Continental Strangers : German Exile Cinema, 19.. 2016. 〈hal-01962876〉
  • Rémi Fontanel, Nedjma Moussaoui. Noir & Blanc vs Couleur. Film pédagogique (4 min.) pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma Auvergne-Rhône-Alpes. 2015, http://laac-auvergnerhonealpes.org. 〈hal-02012996〉
  • Rémi Fontanel, Nedjma Moussaoui. La Vie heurtée de Suzanne Simonin : chocs et ruptures de montage. Film pédagogique (6 min.) pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma Auvergne-Rhône-Alpes. 2014, http://laac-auvergnerhonealpes.org. 〈hal-02012997〉