Filtrer vos résultats
- 71
- 5
- 37
- 23
- 8
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 4
- 75
- 1
- 3
- 2
- 9
- 5
- 12
- 2
- 4
- 8
- 7
- 2
- 8
- 4
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 70
- 6
- 43
- 30
- 10
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 76
- 6
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
76 résultats
La notion de genre dans les recherches en didactique du français entre 1990 et 2013Glais Sales Cordeiro et David Vrydaghs. Statuts des genres en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03901374v1
|
|||
Progressions curriculaires dans les programmes français. La lecture des textes littérairesJean-Louis Dumortier, Julien Van Beveren et David Vrydaghs. Quelles progressions curriculaires en français ?, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03901493v1
|
|||
|
La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historiquePratiques, 2013, 157-158, pp.165-176. ⟨10.4000/pratiques.3823⟩
Article dans une revue
hal-02979384v1
|
||
|
L’extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littérairesRepères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, 64, pp.145-160. ⟨10.4000/reperes.4609⟩
Article dans une revue
hal-03872482v1
|
||
La culture scolaire : un concept didactique ?Sandrine Aeby Daghe et alii. La construction de la didactique du français comme discipline scientifique, Presses du Septentrion, pp.53-65, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03901317v1
|
|||
Construction d’un « objet didactique » : l’écriture d’invention au collège et au lycéeLes Cahiers Théodile, 2003, 4, p. 81-101
Article dans une revue
hal-01577089v1
|
|||
Des “textes anciens” aux “textes fondateurs” en classe de sixième : enjeux socioculturels d’un corpus scolaireBertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter (dir.). Didactique du français. Le socioculturel en question, Presses du Septentrion, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-03901601v1
|
|||
Les patrimoines littéraires à l’école : usages et enjeuxPresses universitaires de Namur. 2013, 978-2-87037-784-0
Ouvrages
hal-02982425v1
|
|||
Quels classiques scolaires pour l’autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de “morceaux choisis”Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier. Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Peter Lang, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03901472v1
|
|||
Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto) biographiques au lycée (2001-2010)Le Français Aujourd'hui, 2011, n°172 (1), pp.35-42. ⟨10.3917/lfa.172.0035⟩
Article dans une revue
hal-03901702v1
|
|||
Croiser deux analyses d’une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactiqueEducation & Formation, 2019, e-312, pp.31-39
Article dans une revue
hal-03264937v1
|
|||
Modèles scolaires du portrait dans l’enseignement secondaire (XIXe – XXe siècles)Martine Jey et Emmanuelle Kaës. La part scolaire de l'écrivain. Apprendre à écrire au XIXe siècle, Classiques Garnier, pp.123-143, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03901266v1
|
|||
La culture scolaire : perspectives didactiquesOuvrages hal-03872502v1 |
|||
DissertationUn dictionnaire de didactique de la littérature, 2020, pp.290-292
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03986125v1
|
|||
Écriture d’invention, rhétorique et créativité dans l’enseignement secondaireD. Ulma, A. Pauzet et A. Prouteau. Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels, Presses Universitaires de Rennes, pp.31-45, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03986143v1
|
|||
Les “mauvais genres” au collège (1970-2015)André Petitjean. Didactiques du français et de la littérature, CREM Université de Metz, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03901447v1
|
|||
|
Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaireTréma, 2015, 43, pp.42-51. ⟨10.4000/trema.3301⟩
Article dans une revue
hal-03901689v1
|
||
Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ?Le Français Aujourd'hui, 2016, N° 194 (3), pp.35-46. ⟨10.3917/lfa.194.0035⟩
Article dans une revue
hal-03902084v1
|
|||
|
Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolairesPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2021, 189-190, ⟨10.4000/pratiques.9470⟩
Article dans une revue
hal-03872531v1
|
||
Les autrices de manuels scolaires et l’histoire littéraire des femmesRevue d'histoire littéraire de la France, 2023, pp.879-891. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-15960-5.p.0111⟩
Article dans une revue
hal-04362044v1
|
|||
Qu’est-ce qu’un extrait ?Anissa Belhadjin et Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, Peter Lang (collection ThéoCrit), 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03901229v1
|
|||
L’exercice de français au primaire et au collègeRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, 56, ⟨10.4000/reperes.1140⟩
Article dans une revue
hal-02980316v1
|
|||
|
Genres littéraires et genres textuels dans la discipline françaisPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2010, 145-146, pp.211-230. ⟨10.4000/pratiques.1562⟩
Article dans une revue
hal-03901712v1
|
||
Croiser deux analyses d’une même séquence. Pour un dialogue entre pédagogie et didactiqueColloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation », Laboratoire CIRNEF - AECSE (Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l'éducation), Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03296625v1
|
|||
Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeuxPresses universitaires de Namur. pp.1-264, 2013, 978-2-87037-784-0
Ouvrages
hal-02982429v1
|
|||
Usages disciplinaires langagiers des genres littéraires : l’exemple de la tragédie classique dans l’enseignement secondaire françaisChristophe Ronveaux. Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Peter Lang, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03901467v1
|
|||
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertationBertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan. Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03901502v1
|
|||
|
George Sand, un classique scolaire ?Les Amis de George Sand, 2013, George Sand et l'éducation, 35, pp.159-170
Article dans une revue
hal-01448147v1
|
||
Les « textes fondateurs » dans les programmes et manuels depuis 1938 : histoire et enjeux d'un corpusLe Français Aujourd'hui, 2006, n° 155 (4), pp.49-56. ⟨10.3917/lfa.155.0049⟩
Article dans une revue
hal-03901728v1
|
|||
Concepts et modèles en didactique du françaisPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2021, ⟨10.4000/pratiques.9418⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03872521v1
|