Filtrer vos résultats
- 71
- 5
- 37
- 23
- 8
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 4
- 75
- 1
- 3
- 2
- 9
- 5
- 12
- 2
- 4
- 8
- 7
- 2
- 8
- 4
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 70
- 6
- 43
- 30
- 10
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 76
- 6
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
76 résultats
La notion de genre dans les recherches en didactique du français entre 1990 et 2013Glais Sales Cordeiro et David Vrydaghs. Statuts des genres en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03901374v1
|
|||
Progressions curriculaires dans les programmes français. La lecture des textes littérairesJean-Louis Dumortier, Julien Van Beveren et David Vrydaghs. Quelles progressions curriculaires en français ?, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03901493v1
|
|||
|
La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historiquePratiques, 2013, 157-158, pp.165-176. ⟨10.4000/pratiques.3823⟩
Article dans une revue
hal-02979384v1
|
||
|
L’extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littérairesRepères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, 64, pp.145-160. ⟨10.4000/reperes.4609⟩
Article dans une revue
hal-03872482v1
|
||
La culture scolaire : un concept didactique ?Sandrine Aeby Daghe et alii. La construction de la didactique du français comme discipline scientifique, Presses du Septentrion, pp.53-65, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03901317v1
|
|||
Construction d’un « objet didactique » : l’écriture d’invention au collège et au lycéeLes Cahiers Théodile, 2003, 4, p. 81-101
Article dans une revue
hal-01577089v1
|
|||
Les “mauvais genres” au collège (1970-2015)André Petitjean. Didactiques du français et de la littérature, CREM Université de Metz, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03901447v1
|
|||
|
Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaireTréma, 2015, 43, pp.42-51. ⟨10.4000/trema.3301⟩
Article dans une revue
hal-03901689v1
|
||
Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ?Le Français Aujourd'hui, 2016, N° 194 (3), pp.35-46. ⟨10.3917/lfa.194.0035⟩
Article dans une revue
hal-03902084v1
|
|||
|
Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolairesPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2021, 189-190, ⟨10.4000/pratiques.9470⟩
Article dans une revue
hal-03872531v1
|
||
Les autrices de manuels scolaires et l’histoire littéraire des femmesRevue d'histoire littéraire de la France, 2023, pp.879-891. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-15960-5.p.0111⟩
Article dans une revue
hal-04362044v1
|
|||
Qu’est-ce qu’un extrait ?Anissa Belhadjin et Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, Peter Lang (collection ThéoCrit), 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03901229v1
|
|||
L’exercice de français au primaire et au collègeRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, 56, ⟨10.4000/reperes.1140⟩
Article dans une revue
hal-02980316v1
|
|||
Genres argumentatifs et enseignement de la littérature dans l’enseignement secondaire françaisLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2015, 58, pp.57-65
Article dans une revue
hal-02979922v1
|
|||
Morceaux choisis et patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle)Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l’école. Tensions et débats actuels, Champion, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03901553v1
|
|||
Approches didactiques de la littératureNathalie Denizot, Jean-Louis Dufays, Brigitte Louichon. Presses universitaires de Namur, 2019, 9782390290964
Ouvrages
hal-02096051v1
|
|||
Manuels de littératureUn dictionnaire de didactique de la littérature, 2020, pp.307-309
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03986130v1
|
|||
Quels statuts génériques pour la lettre et l’épistolaire dans l’enseignement secondaire français ?Nathalie Denizot et Christophe Ronveaux. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, UGA, pp.15-28, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03901357v1
|
|||
Genres littérairesUn dictionnaire de didactique de la Littérature, 2020, pp.135-137
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03091161v1
|
|||
|
La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historiquePratiques : linguistique, littérature, didactique, 2013, Théories et pratiques des genres, 157/158, pp.165 - 176. ⟨10.4000/pratiques.3823⟩
Article dans une revue
hal-01529254v1
|
||
Formes scolaires des genres littéraires (XIXe –XXe siècles)La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2013, 105
Article dans une revue
hal-02979383v1
|
|||
Des “textes anciens” aux “textes fondateurs” en classe de sixième : enjeux socioculturels d’un corpus scolaireBertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter (dir.). Didactique du français. Le socioculturel en question, Presses du Septentrion, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-03901601v1
|
|||
Les patrimoines littéraires à l’école : usages et enjeuxPresses universitaires de Namur. 2013, 978-2-87037-784-0
Ouvrages
hal-02982425v1
|
|||
Quels classiques scolaires pour l’autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de “morceaux choisis”Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier. Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Peter Lang, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03901472v1
|
|||
Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto) biographiques au lycée (2001-2010)Le Français Aujourd'hui, 2011, n°172 (1), pp.35-42. ⟨10.3917/lfa.172.0035⟩
Article dans une revue
hal-03901702v1
|
|||
Croiser deux analyses d’une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactiqueEducation & Formation, 2019, e-312, pp.31-39
Article dans une revue
hal-03264937v1
|
|||
Modèles scolaires du portrait dans l’enseignement secondaire (XIXe – XXe siècles)Martine Jey et Emmanuelle Kaës. La part scolaire de l'écrivain. Apprendre à écrire au XIXe siècle, Classiques Garnier, pp.123-143, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03901266v1
|
|||
La culture scolaire : perspectives didactiquesOuvrages hal-03872502v1 |
|||
DissertationUn dictionnaire de didactique de la littérature, 2020, pp.290-292
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03986125v1
|
|||
Écriture d’invention, rhétorique et créativité dans l’enseignement secondaireD. Ulma, A. Pauzet et A. Prouteau. Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels, Presses Universitaires de Rennes, pp.31-45, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03986143v1
|