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Nathanaël Friant


Premier assistant à l’Institut d’Administration Scolaire, Nathanaël Friant est titulaire d’un doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education. Ses travaux de recherche portent sur ce qui touche au caractère juste et équitable des systèmes éducatifs : au niveau des politiques éducatives en Belgique francophone et dans différents pays européens ; mais aussi au niveau du sentiment des usagers d’être traités avec justice. En tant qu’assistant du Prof. Marc Demeuse, il intervient dans des cours et travaux pratiques au premier cycle (Méthodologie et Techniques de l’Enquête ; Analyse des Politiques Educatives) ainsi que dans le suivi de mémoires en Psychologie et Sciences de l’Éducation. Il assure également, en tant que suppléant, un cours au niveau de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (Questions de sociologie dans l’enseignement obligatoire) et un cours au niveau du CAPAES (Questions de sociologie dans l’enseignement supérieur).

 

Liste des publications de Nathanaël Friant (DI de l'UMONS)


Article dans une revue10 documents

  • Renaud Calvo Gil, Mélanie Ferrara, Nathanaël Friant. La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs du système éducatif des mesures visant à la réduire?. Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 2017, Contextualisation numérique, Digital Contextualization, pp.3277. 〈https://jimis.episciences.org/paper/view?id=3277〉. 〈hal-01509826v2〉
  • Mélanie Leurs, Nathanaël Friant. Étude d’un espace local en Belgique francophone: compétition et logique d’action. Éducation comparée. Nouvelle série, 2016, pp.67-89. 〈http://web.mediateam.fr/afec/revue-education-comparee/〉. 〈halshs-01394117〉
  • Nathanaël Friant. Egalité, équité et justice en éducation. Entornos, Universidad Surcolombiana, 2013, 26 (1), pp.137-149. 〈https://www.journalusco.edu.co/index.php/entornos/login?source=%2Findex.php%2Fentornos〉. 〈halshs-01389373〉
  • Johan Vanoutrive, Antoine Derobertmasure, Nathanaël Friant. Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2012, 35 (2), pp.97-123. 〈hal-00845698〉
  • Marc Demeuse, Nathanaël Friant. Evaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2012, 34 (1), pp.39-55. 〈hal-00722916〉
  • Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure, Nathanaël Friant. Differentiated financing of schools in French-speaking Belgium: prospectives for regulating a school quasi-market. Educational Research and Evaluation, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 16 (2), pp.197-216. 〈hal-00496944〉
  • Marc Demeuse, Céline Demierbe, Nathanaël Friant. Des zones d'éducation prioritaires à la différenciation de l'encadrement: vingt ans de politiques compensatoires en Communauté française de Belgique. InDirect, les Clés de la gestion scolaire, 2010, 18, pp.65-78. 〈halshs-00596592〉
  • Nathanaël Friant. Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Belgique: quels liens avec l'établissement fréquenté ?. Scientia Paedagogica Experimentalis, 2009, 46 (2), pp.257-278. 〈halshs-00596933〉
  • Nathanaël Friant, Elsa Laloua, Marc Demeuse. Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe. Education - Formation, 2008, septembre (e-288), pp.7-23. 〈hal-00408443〉
  • Aubert Angeline, Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure, Nathanaël Friant. Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation. L'évolution des relations entre la recherche et le politique en Communauté française de Belgique. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2007, 18, pp.121-130. 〈halshs-00850149〉

Communication dans un congrès6 documents

  • Mélanie Ferrara, Nathanaël Friant. Comprendre les réactions aux réformes en Belgique francophone à travers les médias écrits grâce à l’analyse lexicométrique avec le logiciel IRaMuTeQ. Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles 2016, Jun 2016, Nice, France. 2016, 〈http://jadt2016.sciencesconf.org 〉. 〈halshs-01329184〉
  • Nathanaël Friant. Choix de l’école et ségrégations scolaires dans un espace local en Belgique francophone. Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. Inégalités éducatives et espaces de vie, 2016, 〈http://ineduc2015.sciencesconf.org/〉. 〈halshs-01324908〉
  • Marc Demeuse, Nathanaël Friant, Stéphanie Malaise. Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement d'enseignement secondaire fréquenté : Une analyse de données longitudinale en Belgique francophone. XXIe journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales, Jun 2014, Dijon, France. Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq), 48, pp.165-174, 2014, Relief. 〈hal-01010966〉
  • Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure, Nathanaël Friant. Inciter à la mixité sociale par le financement différencié des établissements scolaires: éléments de prospective pour une régulation du quasi-marché scolaire belge francophone. PENSER LES MARCHÉS SCOLAIRES, Mar 2009, Genève, Suisse. pp.en ligne, 2009. 〈hal-00472441〉
  • Nathanaël Friant, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse. Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en Communauté française de Belgique. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension, Jan 2008, Genève, Suisse. Actes en ligne, pas de pagination: https://plone.unige.ch/sites/admee08/communications-individuelles, 2008. 〈halshs-00487225〉
  • Céline Demierbe, Nathanaël Friant, Marc Demeuse. Quelle évaluation des politiques d'éducation prioritaire en Europe ?. Efficacité et équité en éducation, Nov 2008, Rennes, France. 〈halshs-00597015〉

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Nathanaël Friant, Marc Demeuse, Angeline Aubert-Lotarski, Ides Nicaise. Priority education policies in Belgium: two modes of regulation of the effects of a market logic. Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex. Educational Policies and Inequalities in Europe, Palgrave MacMillan, pp.344, 2012, 9780230302037. 〈hal-00763942〉
  • Marc Demeuse, Nathanaël Friant. School segregation in the French Community of Belgium. Joep Bakker, Eddie Denessen, Dorothee Peters, Guido Walraven. International perspectives on countering school segregation, Garant, pp.169-187, 2011. 〈halshs-00596786〉
  • Marc Demeuse, Nathanaël Friant, Ariane Baye. Pour éviter les relégations et les "choix négatifs": des cursus non discriminatoires. Une école réellement juste pour tous! Seize pistes de réforme et d'action, Plantyn, pp.500, 2009. 〈hal-00508808〉
  • Francis Littré, Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure, Nathanaël Friant, Ides Nicaise. Briser les murs: rompre avec la ségrégation dans l'enseignement. Une école réellement juste pour tous! Seize pistes de réforme et d'action, Plantyn, pp.500, 2009. 〈hal-00508807〉
  • Marc Demeuse, Nathanaël Friant, Ides Nicaise. Les politiques d'éducation prioritaire: donner plus à ceux qui ont moins. Une école réellement juste pour tous! Seize pistes de réforme et d'action, Plantyn, pp.500, 2009. 〈hal-00508809〉

Autre publication2 documents

  • Marc Demeuse, Nathanaël Friant, Geneviève Hindryckx, Kheder Louay, Dominique Lafontaine, et al.. Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rapport remis au Ministre de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bel.. 2013, 159 p. + annexes. 〈hal-00838152〉
  • Marc Demeuse, Nathanaël Friant, Geneviève Hindryckx, Kheder Louay, Dominique Lafontaine, et al.. Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles : Synthèse du rapport de recherche remis à Monsieur le Ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt. Rapport remis au Ministre de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bel.. 2013, 12 p. 〈hal-00838154〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure, Nathanaël Friant, Thomas Herremans, Christian Monseur, et al.. Etude exploratoire sur la mise en oeuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire et d'inéquité au sein du système éducatif de la Communauté française de Belgique. 2007. 〈hal-00408598〉

Rapport1 document

  • Nathanaël Friant. NESET Country Report: Belgium . [Research Report] Université de Mons. 2016. 〈halshs-01392996〉

Thèse1 document

  • Nathanaël Friant. Vers une école plus juste : Entre description, compréhension et gestion du système. Education. Université de Mons, 2012. Français. 〈tel-00752087〉