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Nathanaël Friant

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Documents
Identifiants chercheurs
  • IdHAL nathanael-friant
  • ORCID 0000-0003-2811-714X
  • Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=h8usuOMAAAAJ&hl=fr

Présentation

Premier assistant à l’Institut d’Administration Scolaire, Nathanaël Friant est titulaire d’un doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education. Ses travaux de recherche portent sur ce qui touche au caractère juste et équitable des systèmes éducatifs : au niveau des politiques éducatives en Belgique francophone et dans différents pays européens ; mais aussi au niveau du sentiment des usagers d’être traités avec justice. En tant qu’assistant du Prof. Marc Demeuse, il intervient dans des cours et travaux pratiques au premier cycle (Méthodologie et Techniques de l’Enquête ; Analyse des Politiques Educatives) ainsi que dans le suivi de mémoires en Psychologie et Sciences de l’Éducation. Il assure également, en tant que suppléant, un cours au niveau de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (Questions de sociologie dans l’enseignement obligatoire) et un cours au niveau du CAPAES (Questions de sociologie dans l’enseignement supérieur). [Liste des publications de Nathanaël Friant (DI de l'UMONS)](http://applications.umons.ac.be/webappspub/wsxmlpubs/GetList.aspx?matricule=503392&output=html)

Publications

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La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs du système éducatif des mesures visant à la réduire?

Renaud Calvo Gil , Mélanie Ferrara , Nathanaël Friant
Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 2017, Contextualisation numérique, Digital Contextualization, pp.3277
Article dans une revue hal-01509826v2
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Étude d’un espace local en Belgique francophone: compétition et logique d’action

Mélanie Leurs , Nathanaël Friant
Éducation comparée. Nouvelle série, 2016, 16, pp.67-89
Article dans une revue halshs-01394117v1
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Egalité, équité et justice en éducation

Nathanaël Friant
Entornos, 2013, 26 (1), pp.137-149
Article dans une revue halshs-01389373v1
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Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire

Johan Vanoutrive , Antoine Derobertmasure , Nathanaël Friant
Mesure et Evaluation en Education, 2012, 35 (2), pp.97-123
Article dans une revue hal-00845698v1
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Evaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique

Marc Demeuse , Nathanaël Friant
Revue des sciences de l'education, 2012, 34 (1), pp.39-55
Article dans une revue hal-00722916v1
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Differentiated financing of schools in French-speaking Belgium: prospectives for regulating a school quasi-market

Marc Demeuse , Antoine Derobertmasure , Nathanaël Friant
Educational Research and Evaluation, 2010, 16 (2), pp.197-216
Article dans une revue hal-00496944v1
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Des zones d'éducation prioritaires à la différenciation de l'encadrement: vingt ans de politiques compensatoires en Communauté française de Belgique

Marc Demeuse , Céline Demierbe , Nathanaël Friant
InDirect, les Clés de la gestion scolaire, 2010, 18, pp.65-78
Article dans une revue halshs-00596592v1
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Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Belgique: quels liens avec l'établissement fréquenté ?

Nathanaël Friant
Scientia Paedagogica Experimentalis, 2009, 46 (2), pp.257-278
Article dans une revue halshs-00596933v1
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Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe

Nathanaël Friant , Elsa Laloua , Marc Demeuse
Education & Formation, 2008, septembre (e-288), pp.7-23
Article dans une revue hal-00408443v1
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Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation. L'évolution des relations entre la recherche et le politique en Communauté française de Belgique

Aubert Angeline , Marc Demeuse , Antoine Derobertmasure , Nathanaël Friant
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2007, 18, pp.121-130
Article dans une revue halshs-00850149v1
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Comprendre les réactions aux réformes en Belgique francophone à travers les médias écrits grâce à l’analyse lexicométrique avec le logiciel IRaMuTeQ

Mélanie Ferrara , Nathanaël Friant
Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles 2016, UMR Bases, Corpus, Langage (CNRS – Université de Nice Sophia Antipolis)., Jun 2016, Nice, France
Communication dans un congrès halshs-01329184v1
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Choix de l’école et ségrégations scolaires dans un espace local en Belgique francophone

Nathanaël Friant
Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-01324908v1
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Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement d'enseignement secondaire fréquenté

Marc Demeuse , Nathanaël Friant , Stéphanie Malaise
XXIe journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales, Jun 2014, Dijon, France. pp.165-174
Communication dans un congrès hal-01010966v1
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Inciter à la mixité sociale par le financement différencié des établissements scolaires: éléments de prospective pour une régulation du quasi-marché scolaire belge francophone

Marc Demeuse , Antoine Derobertmasure , Nathanaël Friant
PENSER LES MARCHÉS SCOLAIRES, Mar 2009, Genève, Suisse. pp.en ligne
Communication dans un congrès hal-00472441v1
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Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en Communauté française de Belgique

Nathanaël Friant , Antoine Derobertmasure , Marc Demeuse
Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension, Jan 2008, Genève, Suisse. Actes en ligne, pas de pagination: https://plone.unige.ch/sites/admee08/communications-individuelles
Communication dans un congrès halshs-00487225v1
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Quelle évaluation des politiques d'éducation prioritaire en Europe ?

Céline Demierbe , Nathanaël Friant , Marc Demeuse
Efficacité et équité en éducation, Nov 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-00597015v1
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Le sens de la justice chez les étudiants du master en sciences psychologiques en Belgique francophone : quelle influence de l'expérience de la sélection ?

Nathanaël Friant , Dorothée Baillet
Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020, 26, pp.111-120, 2021, Céreq Echanges, 978-2-11-151942-8
Chapitre d'ouvrage halshs-03192692v1
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Priority education policies in Belgium: two modes of regulation of the effects of a market logic

Nathanaël Friant , Marc Demeuse , Angeline Aubert-Lotarski , Ides Nicaise
Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex. Educational Policies and Inequalities in Europe, Palgrave MacMillan, pp.344, 2012, 9780230302037
Chapitre d'ouvrage hal-00763942v1
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School segregation in the French Community of Belgium

Marc Demeuse , Nathanaël Friant
Joep Bakker, Eddie Denessen, Dorothee Peters, Guido Walraven. International perspectives on countering school segregation, Garant, pp.169-187, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00596786v1

Les politiques d'éducation prioritaire: donner plus à ceux qui ont moins

Marc Demeuse , Nathanaël Friant , Ides Nicaise
Une école réellement juste pour tous! Seize pistes de réforme et d'action, Plantyn, pp.500, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00508809v1

Briser les murs: rompre avec la ségrégation dans l'enseignement

Francis Littré , Marc Demeuse , Antoine Derobertmasure , Nathanaël Friant , Ides Nicaise
Une école réellement juste pour tous! Seize pistes de réforme et d'action, Plantyn, pp.500, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00508807v1

Pour éviter les relégations et les "choix négatifs": des cursus non discriminatoires

Marc Demeuse , Nathanaël Friant , Ariane Baye
Une école réellement juste pour tous! Seize pistes de réforme et d'action, Plantyn, pp.500, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00508808v1
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NESET Country Report: Belgium

Nathanaël Friant
[Research Report] Université de Mons. 2016
Rapport halshs-01392996v1