Accéder directement au contenu
NY

Nathalie Younès

68
Documents

Présentation

Nathalie Younès est maitresse de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Clermont-Auvergne, France. Elle est responsable du programme "Enseignement supérieur" au sein du laboratoire [ACTé ](http://acte.uca.fr/) (Activité, Connaissance, Transmission, éducation) et elle coordonne le thème "Conception et évaluation d’outils et de dispositifs". Ses recherches portent principalement sur les dispositifs de formation et d’évaluation dans l’enseignement supérieur, la pédagogie universitaire, les outils et dispositifs numériques d'évaluation des apprentissages et des enseignements, le développement professionnel des enseignants. Membre de l'Association de développement des méthodologies d’évaluation en éducation, ADMEE Europe https://admee.org/, dont elle a été la présidente de 2016 à 2021, membre fondatrice des Presses de l'ADMEE, coordonatrice et fondatrice du réseau "Evaluation et Enseignement supérieur", rédactrice européenne de la revue Mesure et Evaluation en Education [https://www.erudit.org/fr/revues/mee/] Responsable du DU Enseigner à l'université de 2011 à 2017 Chargée de mission pour la conception du dispositif de formation des nouveaux et nouvelles MCF 2018 / 2019 Chargée de mission évaluation au sein du pôle IPPA https://ippa.uca.fr/

Publications

Insights into Teacher Beliefs and Practice in Primary-School EFL in France

Shona Whyte , Ciara R. Wigham , Nathalie Younès
Languages, 2022, 7 (3), pp.185. ⟨10.3390/languages7030185⟩
Article dans une revue hal-03788664v1
Image document

Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs

Nathalie Younès , Sophie Serindat , Marion Sabart
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, N° 69 (1), pp.147-162. ⟨10.3917/spir.069.0147⟩
Article dans une revue hal-03996188v1

Dynamiques évaluatives en jeu dans une recherche collaborative avec des enseignants et des enseignantes du second degré en France

Nathalie Younes , Claire Faidit
Mesure et Evaluation en Education, 2020, 43 (1), pp.67. ⟨10.7202/1076966ar⟩
Article dans une revue hal-03470377v1

Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université

Nathalie Younes , Pascal Detroz , Walther Tessaro
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2020
Article dans une revue hal-03470389v1

Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université

Pascal Detroz , Walther Tessaro , Nathalie Younes
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2020, 1 (1), pp.111-119
Article dans une revue hal-03189560v1

Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite

Nathalie Younes , Juliette Robert , Elisa Guyon , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020
Article dans une revue hal-03042964v1

Training Teachers in University Teaching in France : What Systems and What Tools?

Nathalie Younes
Nagoya Journal of Higher Education, 2020
Article dans une revue hal-03470427v1

Quels usages d’un dispositif de formation continue en ligne à la pédagogie universitaire ? Le cas du MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur »

Pascaline Delalande , Philippe Lalle , Luc Massou , Carole Nocera-Picand , Nathalie Younes
Distances et Médiations des Savoirs, 2019, 26, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/dms.3532⟩
Article dans une revue halshs-03085395v1

Utilisation des boîtiers de vote et développement professionnel

Nathalie Younes , Sébastien Soulier , Pascal Detroz
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2018
Article dans une revue hal-01683600v1

Expérimentation d'un dispositif coopératif d'EEE

Nathalie Younes , Saeed Paivandi
Education & Formation, 2017, e-307-01, pp.167-182
Article dans une revue hal-01617698v1

L’EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l’université en France.

Saeed Paivandi , Nathalie Younes
Education & Formation, 2017, Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants, E-307-01
Article dans une revue hal-01617695v1

Entre disciplines

Nathalie Younes , Marianne Woollven
Éducation & Didactique, 2016, 10 (3)
Article dans une revue halshs-01683325v1

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : le tournant du partage

Nathalie Younes
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2015, http://www.e-jref.org/docannexe/file/92/e_jiref_1_1_younes_79_90.pdf
Article dans une revue hal-01121436v1

Les transformations actuelles de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants

Nathalie Younes , Marc Romainville
Mesure et Evaluation en Education, 2012, 35 (3), pp.177-201
Article dans une revue hal-00801122v1
Image document

L’évaluation formative en contexte : points de vue d’enseignants, points de vue d’élèves

Nathalie Younes , Elvire Gaime
Diversité : ville école intégration, 2012, 169, pp.161-166
Article dans une revue hal-01121431v1

L’évaluation de l’enseignement par les étudiants sur le chemin de la pédagogie universitaire

Nathalie Younes
Cahiers Pedagogiques, 2012, Quelle pédagogie dans le supérieur ?, 25, pp.75-78
Article dans une revue hal-01121432v1

Le climat scolaire à l'école primaire : étude de l'influence des variables de milieu sur sa perception par les élèves de 6 à 8 ans

Nathalie Younes , Eric Debarbieux , Didier Jourdan
International Journal on Violence and Schools, 2011, http://www.ijvs.org/files/Revue-12/05-Younes-IJVS-12.pdf
Article dans une revue hal-00801066v1
Image document

A quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France?

Nathalie Younes
Revue Française de Pédagogie, 2007, 161, pp.25-40
Article dans une revue halshs-00711742v1
Image document

Démarche d'implantation d'un logiciel d'évaluation de l'enseignement fonctionnant sur intranet/internet

Nathalie Younes
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2005, 2 (1), pp.52-58
Article dans une revue edutice-00086732v1
Image document

Contexts, assessment paradigms and ecological evaluation

Nathalie Younès
Webinar -Assessment Cultures SIG, The Association for Educational Assessment – Europe, Jan 2024, A distance, France
Communication dans un congrès hal-04528933v1

Contribution de l’usage d’une grille d’auto-évaluation dans le changement de postures lors de la construction d’hypothèses en sciences. Étude de cas d’une séquence menée par une enseignante débutante à l’école primaire en Suisse Romande.

Claire Faidit , Nathalie Younès , Corinne Marlot
« Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures…. », Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Apr 2023, Mons, Belgium. pp.70
Communication dans un congrès hal-04063765v1

Ecological perspectives on the evaluation of co-constructed interactive virtual learning scenarios in primary school EFL.

Nathalie Younes , Margault Sacré , Ciara R. Wigham , Shona Whyte
43 ème session d'études de l'ADMEE Canada, Nov 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03882055v1
Image document

Intersections synergiques dans l’évaluation écologique

Nathalie Younes
7ème colloque du gEvaPP- Émancipation, institution, évaluation Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ?, Feb 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03726168v1

Learner interaction in virtual learning scenarios for primary EFL

Shona Whyte , Ciara R. Wigham , Nathalie Younes , Cécile Redondo
EuroCALL 2022 : Intelligent CALL, granular systems and learner data, Aug 2022, Reykjavik, Iceland
Communication dans un congrès hal-03788663v1
Image document

Une grille d'autoévaluation co-élaborée en formation-recherche, comme ressource génératrice de PCK en évaluation ? Une étude de cas d'Enseignement des Sciences Fondé sur l'Investigation au primaire

Claire Faidit , Nathalie Younès , Corinne Marlot
Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04056774v1

Approche écologique de l’évaluation d’un dispositif d’accompagnement des étudiants de licence 1 à l’orientation

Juliette Robert , Nathalie Younes
Journée d’études « Apprendre et enseigner dans le supérieur », LISEC (laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication), Jun 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03737210v1

Apports mutuels des recherches sur l’évaluation et de l’analyse de l’activité pour la conception d’un dispositif de vidéoformation

Clément Morice , Nathalie Younès , Lionel Roche
6e colloque international AUPTIC éducation, Nov 2022, Namur, Belgium
Communication dans un congrès hal-04388402v1

Evaluation d’un dispositif d’aide à la réussite : des implantations plurielles

Juliette Robert , Nathalie Younes , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Webinaire des projets "Nouveaux cursus à l'université", Jan 2021, à distance, France
Communication dans un congrès hal-03737214v1

Évolution des étudiants dans un dispositif d’accompagnement à l’orientation

Juliette Robert , Nathalie Younes , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Université d’été ADMEE, Carrefour(s) de discussions des recherches doctorales en évaluation, Sep 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03473133v1

Enseigner l'anglais à l'école primaire avec les technologies : Une revue des pratiques et des contextes

Nathalie Younes , Ciara R. Wigham , Shona Whyte
L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès halshs-03427234v1

Conception d’une plateforme en ligne pour la formation des enseignants

Clément Morice , Lionel Roche , Nathalie Younes
La recherche en enseignement supérieur : levier pour former les leaders de demain en Afrique, Jun 2021, Ben Guerir, Maroc
Communication dans un congrès halshs-03790107v1

Quel intérêt de l’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants du premier degré ?

Clément Morice , Lionel Roche , Nathalie Younes
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-03790114v1
Image document

Projet Mon Pass Pro à l’université Clermont-Auvergne : évaluation d’un dispositif émergent d’accompagnement à l'orientation active des étudiants durant la licence

Juliette Robert , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Nathalie Younes
32 ème colloque international de l'ADMEE Europe -Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-03037910v1

Quelle évaluation pour un dispositif émergent d’accompagnement à l’orientation active des étudiants en licence ?

Juliette Robert , Nathalie Younes , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-03043011v1

Comment accompagner les étudiants vers un projet de réorientation adapté sans contribuer à l’inégalité sociale ?

Juliette Robert , Nathalie Younes , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Egalisup : Égalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur ?, Mar 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03043034v1

Utilisateurs et usages du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur –Enquête évaluative en France

Nathalie Younes , Saeed Paivandi , Julie Pironom , Béatrice Drot-Delange , Nathalie Gal-Petitfaux
31e colloque annuel de l’ADMEE-Europe « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02436445v1

Apprendre l’ESA dans le cadre d’une recherche collaborative : Quel processus à l’œuvre ?

Nathalie Younes , Claire Faidit
31e colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02021720v1

Entre référentialisation et subjectivation Dynamiques évaluatives dans une recherche collaborative sur les pratiques évaluatives d’enseignants du second degré en France

Nathalie Younes , Claire Faidit
L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 30ème colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2018, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-01683974v1

Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?"

Aude Seurrat , Gilles Aldon , Emmanuelle Annoot , Hervé Daguet , Béatrice Drot-Delange
Les 1ères journées du GIS 2IF : Innovation, Interdisciplinarité, Formation, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01940873v1

Apprentissage et évaluation de l'enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée ?

Pascal Detroz , Ariane Dumont , Cathy Perret , Saeed Paivandi , Nathalie Younes
28ème colloque international de l'ADMÉE-Europe, ADMÉE Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès halshs-01413253v1
Image document

Les boitiers de vote électroniques, de l'outil d'évaluation interactive au dispositif d'apprentissage actif

Nathalie Younes , Sébastien Soulier , Pascal Detroz
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Jan 2015, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01121438v1

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants en partage

Nathalie Younes
Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01121439v1

Co-évaluer

Nathalie Younes
L’évaluation dans le système LMD : regards croisés sur les deux rives de la méditerranée, Oct 2014, Constantine, Algérie
Communication dans un congrès hal-01121440v1

Les boitiers de vote en pédagogie universitaire : Quels usages pour quels effets ?

Nathalie Younes , Sébastien Soulier , Pascal Detroz
28ème congrès de l'AIPU - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-01121452v1
Image document

L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur

Pascal Detroz , Nathalie Younes
Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01121448v1
Image document

ÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT PAR LES ÉTUDIANTS ET RÉGULATION DU PROCESSUS D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE : ÉTUDES DE CAS D'ENSEIGNANTS ENGAGES DANS UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE

Nathalie Younes , Saeed Paivandi
Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01121444v1

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants dans les démarches qualité : du normatif à une dynamique intersubjective contextualisée

Nathalie Younes
Leurres de la qualité ? Analyses pluridisciplinaires et études comparées des politiques qualité dans l'enseignement supérieur., 2012, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-00808951v1

Le rôle de l'évaluation dans les processus d'émancipation et d'autonomisation individuelle et collective

Lucie Mottier-Lopez , Nathalie Younes
Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01121459v1

Well-Being in Primary Schools : Toward a Perspective of Ecological Evaluation in Health Education

Nathalie Younes , Didier Jourdan
ECER 2011, Urban Education, Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01098659v1
Image document

Sens, construction et mise en œuvre de l'évaluation des compétences : une étude de cas dans une classe d'un collège parisien

Nathalie Younes , Elvire Gaime
AREF 2010, Congrès International, Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-v/approche-par-competences-en-edu
Communication dans un congrès hal-00801073v1

Exploring the potential for teacher training in the field of health promotion- global perspectives

Patricia Mannix Mcnamara , Nathalie Younes , Leena Paakkari , Raili Välimaa , Dominique Berger
Symposium international « Lier santé, équité, et développement durable dans les écoles ». ISHN, SHE, RADIX, Jul 2010, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01099574v1
Image document

L'évaluation "écologique" des dispositifs éducatifs et de formation comme perspective

Nathalie Younes
Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-b/les-points-aveugles-dans-l2019e
Communication dans un congrès hal-00801119v1

Méthodes mixtes et articulation des niveaux d'analyse

Nathalie Younes
22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, 2010, Braga, Portugal
Communication dans un congrès hal-00808952v1

Health promotion in primary school: Factors influencing children’s perception of school climate

Nathalie Younes , Marie-Noëlle Rotat , Julie Pironom , Didier Jourdan
Better Schools through Health: 3rd European Conference on Health Promoting Schools, Jun 2009, Vilnius, Lithuania
Communication dans un congrès hal-01079774v1

Well-being at primary school

Nathalie Younes , Julie Pironom , Didier Jourdan
20th IUHPE World Conference on Health Promotion: Health, Equity and Sustainable Development, Jul 2010, Genève, Switzerland
Poster de conférence hal-01079863v1

Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Bartoli Joselyne , Nathalie Younes
Anda Fournel, Jean-Pascal Simon, Sandra Lagrange-Lanaspre, Jean-Marc Colletta. Philosopher avec les enfants, fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.383-412, 2020, 978-2-84516-922-7
Chapitre d'ouvrage hal-01981920v1

Plus d’une évaluation. L’homo academicus à l’épreuve

Nathalie Younes
L’évaluation, source de synergies, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03470435v1
Image document

L’enjeu de la subjectivation dans les pratiques d’évaluation à l’école élémentaire.

Nathalie Younes , Martine Sasse , Jean Michel Darj
Dans Lucie Mottier Lopez; Walther Tessaro. Le jugement professionnel, au cœur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages, 172, Peter Lang, 2016, Exploration, 978-3-0343-2026-9
Chapitre d'ouvrage hal-03409890v1
Image document

Perspective d'évaluation « écologique » des dispositifs éducatifs et de formation

Nathalie Younes
Véronique Bedin; Laurent Talbot. Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation., Peter Lang, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01121478v1
Image document

La dynamique paradoxale de l'EEE

Nathalie Younes , Nicole Rege Colet , Pascal Detroz , Emmanuel Sylvestre
Romainville, M.; Goasdoue, R; Vantourout, M. Évaluation et enseignement supérieur, DeBoeck, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01121467v1
Image document

MULTI DIMENSIONNALITE DE L'EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DANS LA LITTERATURE ANGLOPHONE

Nathalie Younes
Véronique Bedin. L’évaluation à l’université. Évaluer ou conseiller ?, Presses Universitaires de Rennes, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01121475v1